1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

TCC - Ou poster le C R de ma course ? (safari photo !)

Discussion dans 'Blabla archive' créé par slouptoouut, 8 Avril 2012.

1. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

bon, voila, j'ai récemment participé a une course à pied (bon, jusqu'ici , vous ne voyez pas trop le rapport ...si ce n'est que je suis a la fois marathonien et forumer assidu sur "usinages.com" :???: ) Je voudrais poster un CR (compte rendu) de la course , a laquelle j'ai récemment participé, en en faisant un "safari photos" (agrémenté de nombreux et tres beaux détails ...mécaniques !)

Il s'agit du Trail des croques chemins (T C C ) D'ecoutoux, pres de Thiers (63 Auvergne) une course type trail sur un parcours tres "technique" et pas piqué des hannetons , d'environ 30 km avec 1800 m de dénivelé :!:

l'introduction du CR d'avant course montre des détails techniques , notamment de sonos, et de structures ... et une bonne partie du CR de la course elle même, plus difficile en proportion qu'un marathon, mais magnifique, montre des vestiges industriels des environs de Thiers (ville bien connue pour être "la capitale des couteaux) dans la "vallée des rouets" avec des roues à aubes, des écluses, des meules, des arbres de transmission, des engrenages et autres vieux mécanismes ...Qui a eux seuls valent le coup d'oeil , et le coup de participer à la course :smt002 )

-Ou poster un tel CR ? (sur un forum d'athlétisme et de sports d'endurances , ou sur un forum de mécanique et d'usinage :?: )

-Comment joindre préférentiellement les photos ? surtout si il y en a beaucoup ? (quelle solution préférentielle, entre "tranférer une pièce jointe" ou "insérer un lien vers un hébergeur d'image externe" :?: )

Merci de vos avis ! je suis arrivé là , j'aimerais partager mes impressions et montrer quelques images sympas , et ne sais plus quoi faire, dans ce cas particulier :roll:

P/S/Z

2. Anonymous

Anonymous Guest

Coucou,
    Fait un blog, et passe le lien autant sur usinage.com que sur le site de course à pied...
    a+

3. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

j'ai été infoutu de faire un blog et d'y mettre le récit de cette course
    j'ai également été infoutu de le faire sur un premier site de course à pied
    ...Mais j'y suis enfin arrivé, sur un second !

Un échantillion (gratuit :mrgreen: ) des photos du récit de cette course en compét :

bons clics ... sur la meule !

Sloup

4. remi 1

remi 1 Ouvrier

Inscrit:
    12 Mars 2010
    Localité:
    nancy
  5. Turbo Gros Michel S.A.

Turbo Gros Michel S.A. Compagnon

Inscrit:
    2 Août 2008
    Localité:
    Centre (41)
    Salut Sloup,

Super reportage!!

Très beau parcours, mais bonjour l'enchaînement montée/descente/faux plats...

Sur le plan physique, comment gères-tu tes courses? Quel entraînement avant un marathon par ex, et durant le marathon alternes-tu marche/course de façon précise ou bien c'est fortement fonction du parcours?

A+

Emmanuel

6. usineurdu63

usineurdu63 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    puy de dome
  7. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

@ turbo gros michel SA :

merci de l'intéret porté a ce topics, et a cette épreuve :

Votre question est un peu équivoque et imprécise , dans la mesure ou on ne sait pas si la question de l'entrainement, et de gestion de l'effort, concerne une épreuve type "route" , ou type "trail"

Si il s'agit d'une épreuve "route" la course a lieu sur routes, la distance correspond a une valeur "normalisé" et mesurée avec précision conformément aux réglement de la F F A si c'st une épreuve officielle F F A , et le profil est généralement assez plat
    (ce type d'épreuve se coure a une vitesse uniforme, précise, avec des temps aux kilomètres réguliers et, si besoin, des temps de ravitaillements réguliers avec des espaces entre ravitaillement réguliers ...Par analogie électrique , c'est comme un moteur qu'on fait tourner à vitesse constante !)

Si il s'agit d'une épreuve "trail" la course a lieu en pleine nature , la distance ne correspond plus a une valeur "normalisé" et sont exactitude est moindre , ce sont souvent des épreuves UFOLEP , le profil est généralement tres valonné, tres accidenté , parfois il est artificiellement "pimenté" d'obstacles supplémentaires , et les ravitaillements, lorsqu'il y en a , ne sont pas a intervalles réguliers ...
    (ce type d'épreuve se coure en adaptant son allure au relief et aux difficultées , et non en cherchant a tout prix a tenir une allure précise au risque de finir complètement "cramé" , il s'agit d' épreuves ou on va plus vite dans les portions faciles , et moins vite , voire en marchant, ou en grimpant , dans les portions les plus raides, en essayant de fournir un effort "régulier" et en s'économisant au besoin ...Par analogie électrique, ça s'apparente a un moteur qu'on fait fonctionner à couple constant )

En général, quand on dit "un marathon" , sans suffixe , c'est en sous entendant "un marathon sur route" (épreuve officielle, 42,195 km, distance mesurée avec précision, avec peu de dénivelé) les épreuves trail sont rarement appellés des marathons, bien qu'il existe des exceptions...

Je coure régulièrement et sur les deux types d'épreuves , mais l'entrainement spécifique pour s'y préparer , et la gestion de l'effort le jour de l'épreuve sont tres différents (préciser de quel type d'épreuve vous voulez parler )

Dans certains cas , le chrono peut devenir assez secondaire, et le but peut alors consister surtout a finir le parcour en entier, en deça des limites horaires, et en bon état (et acessoirement, si on a un peu de temps et que le parcour est pittoresque, en profiter pour l'admirer ...et le photographier , comme ça a été le cas ici !)

dans d'autres cas, il peut aussi y avoir une course "sur route", avec une distance normalisée officielle , et en plus ...un fort dénivelé

Sloup

8. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Rebonjour,

si vous avez aimé lire mon Cr et reportage de cette épreuve...et pour donner un exemple d'épreuve pouvant être a la fois des course "route" officielles et "normalisés" et avec un fort dénivelés (et bien des originalitées) j'avais par le passé fait ceci... Avec mon appareil numérique :smt002

Cliquez sur le coffret électrique !
    (le bouton d'arrêt d'urgence, de marque Baco pour changer des senpiternel Téléméca/schneider , et d'un modèle bien connu des usineux et lecteurs de ce forum ...ainsi qu'une vieille Simca aronde cabriolet dans le topics donné en lien ...Sont peut être les seuls rapports entre cette épreuve et ce forum d'usinage :-D :!: )

Vous découvrirez pleins de photos insolites d'une épreuve réputée , et même quelques unes "reflétant" mes deux passions a la fois (avec les ampoules a incandescences ...photographiées avec "100km dans les pattes" :mrgreen: )

Sloup

9. christophe81

christophe81 Modérateur

Inscrit:
    25 Février 2010
    Localité:
    cordes sur ciel 81
    superbes reportages slouptouut. Retraité de courses, ton reportage, m'a rappelé de nombreux souvenirs, notamment millau. Je ne sais pas si tu as fait ou envisage de faire ; mais de loin ma meilleur aventure, fut sans conteste" la diagonale des fous"

10. Turbo Gros Michel S.A.

Turbo Gros Michel S.A. Compagnon

Inscrit:
    2 Août 2008
    Localité:
    Centre (41)
    Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes tes précisions.

De bien belles photos (roue à aubes en particulier).

Une petite remarque à propos des ampoules à incandescence : celles-ci ne seront pas interdites à la vente puisque les halogènes sont des ampoules à incandescence, et qu'à ma connaissance elle ne sont pas concernées par l'interdiction de vente. Au passage (et encore heureux!) l'usage des ampoules classiques restera autorisé, c'est la vente qui sera interdite.

Bon WE.

Emmanuel

11. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

@ Christophe 81

bien le bonjour (ou bonsoir) entre coureur de fond ! et respect :prayer:

Au juste, a propos de la diagonale des fous ( Connu sous le nom plus parlant a mon de grand raid de la Réunion) , oui, je connais, j'ai rencontré d'autres coureurs qu'il l'on fait , et ça m'avais tenté ...

PICT1457.jpg

Mais :
    -c'est trop loin ! (la Réunion ...)
    -c'est trop cher ! (avec le voyage en avion et les frais d'hébergement !)
    -je n'aurai probablement pas le niveau (c'est quand même un peu plus de 155 km sur un parcour ...de fous !)

Au juste, qu est ce qu'il y a de particulier et d'intéressant, au niveau électricité, électrotech, electronique, sur la diagonale des Fous :?:
    (Bon, je le concède : c'est peut être des questions qu'aucun autre coureur, ou presque, ne se posent ...et des sujet que d'habitude on ne photographie pas ...Les poubelles non plus, d'ailleurs, ... Et puis si je participe a des épreuves de ce genre, en moins relevé, c'est souvent pour bien d'autres choses que le chrono, et pour les aborder avec un point de vue bien original , qui m'ont fait passer pour un fou lorsque les d'autre coureurs m'ont vu photographier deux câbles attachés apres une tête de loup :???: ou les coffrets électriques des 100 km de Millau :smt003 )

@turbo gros michel S A :

A propos des ampoules à incandescence, je sous entendais celles traditionnelles, avec leurs jolis filaments en arc de cercle ou en feston dans une enveloppe de verre piriforme remplie d'azote et d'argon ( pas ces petites capsules en quartz rempli d'halogènes ...qui, je trouve, n'ont pas le même charme ...)

Au juste, quelle type d'épreuves vous intéressent le plus ? et lesquelles auriez vous aimé courir , ou avez déja couru :?:

Sloup

12. christophe81

christophe81 Modérateur

Inscrit:
    25 Février 2010
    Localité:
    cordes sur ciel 81
    Respect à toi pour les 100km de Millau version reportage photo!!!!!! chapeau

sur la diag des fous, y'a quelques trucs rigolos, notamment l'état du réseau électrique :wink: ensuite sur le parcours trop occupé à gérer les 6000 m de positif :lol: :lol:

en tout cas, si c'est vrai que c'est cher (à l'époque le voyage m'était gracieusement offert par l'armée), c'est une expérience monstrueuse

Chargement...

Partager cette page