TB6560... Grillés! :(

  • Auteur de la discussion jmspaggi
  • Date de début
N

Nikass

Compagnon
Salut,

Ahlalala il a même pas le bouzin qu'il veut déjà retourner le monde :) Je comprends pour la garantie. De mon côté, j'ai toujours dit "la garantie c'est moi" :) mais bon c'est clair, faut quelques années dans le domaine.

Je prendrais la 30V/5A. Tu couvres largement tes besoins et tu verras c'est utile les deux sorties fixes en + !

Electrolyse ? pour le dérouillage. Cherche sur le forum, c'est épatant; avec ça tu règles au poil comme tu veux. Pour les batteries ca dépend de la chimie (Pb, NiMH, NiCd, etc): c'est un vaste débat mais effectivement, + sur + - sur - et réglage CC ou CV selon chimie, avec surveillance du temps de charge que tu peux faire simplement avec une horloge mécanique.

a+
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Super, merci. Je vais regarder tout ca.

Je viens de commander l'alimentation. 4 semaines qu'ils disent. Donc en attendant je vais mettre cette partie du projet en StandBy et retourner à la partie plus mécanique...

JM
 
N

Nikass

Compagnon
4 semaines :shock:

bon, ben tu me recontacteras alors

bonne continuation

a+
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Ouais, 4 semaines aussi je trouve ça super long, mais de toutes façons j'ai des millions de trucs à regarder pour faire ma CNC, donc je vais utiliser ces 4 semaines à faire autre chose.

Je leur ai quand même écrit pour savoir si il n'y avait pas un moyen d’accélérer les choses, même si il y a des frais.

En attendant, je vais continue de tester mes TB6560 en essayant de ne pas en griller plus :wink:

JM
 
J

jmspaggi

Ouvrier
:wink:

En fait j'en ai commandé une autre finalement :wink: Et je l'ai eu en 48h :wink:

JM
 
J

jmspaggi

Ouvrier
J'ai pris ça: http://search.digikey.com/scripts/DkSea ... =BK1550-ND

Et j'ai grillé tous mes TB6560 avec...

En fait, avec 12V, ça fonctionnait. Mais dès que je montais le courant, hop, ca exposait.

Fait que j'ai commandé un G540 qui a fonctionné numéro 1! Et que j'ai déjà vendu depuis :wink:

Conclusion, les TB6560, si t'es pas un EXPERT en électronique, oublie ça! Même avec une carte faite par quelqu'un d'autre ça fonctionnait pas...

JM
 
F

flo88

Nouveau
bizare quand meme ton souci ! moi je vouler en pendre une monter de ebay peutetre que !
 
F

flo88

Nouveau
non je prendré celle de ton lien la 3 axes ! d'apres se que jai entendu elle tien si on la menage un peut!
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

Ben ca se finit pas bien alors... Tu laisses tomber cette piste définitivement ?

Le bon côté des choses: maintenant t'as une alim d'homme :)

v
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Oui, je laisse tomber cette piste définitivement. Car au final ça me reveindrait plus chers que la G540, me prendre plus de temps, et pas fonctionner :wink:

JM
 
E

ewidance

Ouvrier
Bonjour,

Les 36V souvent annoncés sur toutes les cartes à base de TB6560 sont donnés dans la notice technique du composant comme un 'absolute maximum rating', c'est à dire une valeur max à ne pas atteindre ou dépasser... Il faut donc prendre un coefficient de sécurité sur cette tension d'alimentation pour ne pas cramer les composants.

Ces cartes s'alimentent en 24V nominal. Il est possible de pousser un peu (30V) pour les plus aguerris en électronique qui disposent d'une alimentation réglable, mais ces 6 volts de différence n'apporteront pas grand choses au montage, les moteurs étant pilotés en courant.

Il est donc tout à fait normal que plusieurs d'entre vous aient cramé du composant en prenant des alimentation @36V.

Une autre raison qui peut également faire décéder le driver est de brancher ou débrancher les moteurs alors que la carte est allumée. Sur n'importe quelle carte (et pas que celles à base de TB6560) c'est interdit, et provoque le décès prématuré du driver pratiquement à tous les coups... (j'ai déjà cramé un Allegro A3977 dans ces conditions..).

Donc, avant toute manipulation, bien vérifier que l'électronique est éteinte et que l'alimentation a vidé "tout son jus". Au besoin, mettre un voyant (une led avec une résistance 1,2Kohms / 0.5 à 1W ) sur le 24 V et n'intervenir que quand elle est éteinte...

A noter que réparer est facile et peu couteux, on trouve sur la bay des drivers 'genuine' Toshiba à partir de 3 dollars ( http://shop.ebay.fr/i.html?LH_AvailTo=7 ... p=15&_sc=1 )

Beaucoup de ces cartes ne sont pas optimisées pour le pilotage en haute vitesse. Voir http://www.civade.com/post/2011/05/27/C ... -perte-pas pour un article expliquant comment les modifier simplement (1 condensateur par axe) pour les faire travailler 4X plus vite....

J'espère que ces infos pourront aider...
 
1

1887

Apprenti
bonjour
j'ai grillé aussi ma carte au demarrage , fumette et odeur.
alors que la carte a fonctionné parfaitement pendant plusieur heure.
en regardant la datasheet du composant tb6560 le protocole de mise en route dit: mettre l'alimentation 5v attendre sa stabilisation et
mettre ensuite l'alimentation de la puissance. la carte fait exactement
le contraire. (le 5v est fabriqué avec la puissance) , le pont de sortie n'est pas commandé donc un gros court-circuit.
je vais modifier la carte : injecter du 5v (un emplacement et prevue sur la carte ??) et separer le regulateur 12v et 5v avec une diode.
mettre un relais piloté par le 5v qui commandera la puissance
quelle est votre opinion sur cette solution.
 

Sujets similaires

C
Réponses
1
Affichages
641
coolman59
C
N
Réponses
15
Affichages
903
Doctor_itchy
D
2
Réponses
18
Affichages
1 250
Vergobretos
Vergobretos
F
Réponses
25
Affichages
919
pins
S
Réponses
0
Affichages
885
shimaro
S
M
Réponses
4
Affichages
957
MB Creations
M
L
Réponses
21
Affichages
1 250
FB29
Haut