TB6560 grillé

  • Auteur de la discussion Hieronymus
  • Date de début
H

Hieronymus

Nouveau
Bonjour à tous les usineux
j'ai une cnc 3 axes homemade depuis 5 ans (voir ma description ici ) avec une carte de contrôle Modellbau Letmathe à base de TB6560. Il y a 15 jours en plein usinage j'ai entendu un "pffff" et un "plac" et la carte s'est arrêtée, après démontage le fusible avait sauté et qu'un des 6560 avait "fuit", je change le fusible je rallume et je vois une fumée sortir de sous un des 6650.
Un copain m'en a vendu exactement la même et je l'ai montée. Je n'ai branché qu'un seul moteur et il a fait un bruit de grognement horrible, pareil sur les autres. J'ai changé le câble parallèle et là il tourne normalement. Je branche tous les axes et ça recommence bruit horrible et les moteurs ne tournent pas. J'éteins tout je remets le câble parallèle du début, je branche les 4 moteurs, et là tous les moteurs fonctionnent, et à un moment j'entends un bruit bizarre très bref et aigu en ayant l'impression que ça venait du PC, un des moteurs se met à faire un léger vrombissement. Je coupe tout et je rallume juste la carte toute seule, les voyants s'allument et elle a l'air de fonctionner mais il y a encore une odeur de cramé et une petite tache brune humide sous un des TB6560.
Je me tourne vers vous pour avoir des avis ou des conseils sur les tests à mener.
Bref je suis un peu paumé là, à votre bon coeur svp :)
Merci
 
Dernière édition:
H

Hieronymus

Nouveau
J'ai reessayé avec la nouvelle carte en ne branchant qu'un seul moteur ce coup ci, comme sur la précédent carte un des TB6560 a claqué et le fusible avec ...
Juste avant le moteur a fait un grognement horrible. J'ai alors testé avec l'ancienne carte sur laquelle j'ai retiré le 6560 cramé en ne branchant qu'un seul moteur alternativement sur les différentes sorties (sauf celle du 6560 cramé !) et il tourne bien.
J'ai alors retiré le TB cramé sur la nouvelle carte et fait la même manip mais sans brancher de moteur, il y a 2 leds d'allumées en permanence et une led s'allume faiblarde sur l'axe que je fais varier.
Ah et un truc bizarre, je me suis pris une prune en touchant la masse de la prise de port // et le boitier de l'alim avec l'autre main !! Et même en débranchant la prise de la carte et en touchant sa masse et le boitier alim, prune aussi !
 
Dernière édition:
N

Nomadsoul

Apprenti
Bonjour,

2 cartes qui crame comme ca, j'aurais tendance à penser que le problème est extérieur aux cartes.
As-tu moyen de tester et faire tourner tes moteurs avec des drivers ne fonctionnant pas avec le port // ? en t'aidant d'une carte type arduino ou en passant pas le port usb du pc ? Peut être un moteur défectueux renvoi trop de courant dans la carte.
Sauf erreur de ma part les entrée-sorties périphériques des ordinateurs ne sont que du transite d'information donc un voltage bas. Sa veut dire que tu ne devrait pas te choper une châtaigne sur ces ports. Un problème de masse peut-être la cause. As-tu moyen de tester ton port // autre qu'avec ton TB6560 ?
Il y a t-il des cavaliers sur ta carte a mettre en place pour régler la puissance ?
As-tu bien mis des dissipateurs thermique et ventilateur pour éviter l'échauffement des drivers ?


Sur la première j'ai coupé les pattes du TB6560 cramé pour le retirer est ce que je peux l'utiliser avec les 3 restants ?

Heu...vaut mieux trouver le problème, après c'est un autre qui va cramer, puis un autre....

En espérant que sa sera utile !
 
H

Hieronymus

Nouveau
Non malheureusement pas d'autre carte pour tester.
Pour ce qui est de la châtaigne je crois que j'ai trouvé, en fait pour me faciliter la tâche j'avais ajouté une rallonge à la prise secteur de l'alim avec un interrupteur basique mais sur cette rallonge je n'avais mis que phase et neutre pas de fil de terre, quand je branche l'alim directement sur le 220V avec un fil phase, neutre, terre je ne me prends plus de châtaigne.
Est ce que ça ce "détail" peut avoir un rapport ?
- Oui Il y a un radiateur sur la carte qui recouvre les 4 TB6560 avec un ventilo dessus.
- Il y a des petits interrupteurs pour régler le decay et le pas, le decay est à 50% comme recommandé dans la doc et le pas sur 1/16.
- J'ai testé la sortie du port avec un voltmètre et il envoie bien les bons signaux.
A priori je dirais que les moteurs sont ok, reste l'alim. Je l'ai testée elle balance bien du 36V, 34.4 exactement.
En tout cas merci de ta réponse, ça fait plaisir, je me sentais un peu tout seul sur ce coup là ...
++
 
Dernière édition:
N

Nomadsoul

Apprenti
de rien. Ne t'inquiète pas si ta pas de réponse tout de suite, les gens travaillent, ils répondent plus vite le week end ! :)

Pour en revenir a ton problème, je vois que tu as fais tout les tests auquel je pensais. Perso , là je sèche...

Je vais laisser d'autre personne t'aider

a+
 
H

Hieronymus

Nouveau
La personne qui m'a vendu la deuxième carte l'avait achetée en croyant que la sienne avait cramé suite à un orage mais c'était juste le port // donc il lui en restait une sur les bras. Je ne sais pas s'il m'a vendu la neuve ou la sienne. A la limite si c'est l'ancienne on pourrait dire que le coup de foudre l'a un peu abimée et que je l'ai finie. Bon c'est un peu tordu ok. Je saurai lundi laquelle il m'a vendu ça éliminera une hypothèse ... ou pas.
 
Dernière édition:
S

saico

Apprenti
Bonjour,

Si l’effet de grognement est visible sur plus d’un moteur ( deux ou plus monté au même temps) il est très probable que c’est l’alimentation qui est en cause, en effet même si à vide tu mesure bien tes 36v, il se peut que le vieillissement des composants ( condensateur plus spécialement) rend la régulation instable ce qui se traduira par une surtension, ou des oscillations a forte amplitude et comme la nature de la charge est presque purement inductive, cela n’arrange pas trop les choses car des surintensité peuvent voir le jour à cause de ces oscillation.

Je te propose d’essayer une autre alimentation pour faire tes tests, et si tu as la possibilité d’avoir une à transformateur ( transfo + pont de diodes + gros condos ) cela serais du luxe pour tes drivers.
 
H

Hieronymus

Nouveau
Merci saci pour ta réponse.
Le grognement apparaissait sur tous les axes juste avant que l'amplifieur ne grille. En revanche quand je branche la première carte en ayant retiré le TB6560 qui avait cramé et que je branche les moteurs chacun leur tour sur une sortie valide ils tournent nickel, sans grognement ni rien. De plus l'alim n'a que 5 ans et je ne l'ai pas utilisée de façon intensive.
Malheureusement je n'ai pas d'autre alim pour tester et je n'ai plus de carte non plus ....
J'ai lu sur un des multiples forums que j'épluche depuis 2 semaines que la tension d'alim conseillée pour des moteurs de 2.5A était de 28V et moi je suis à 34.4V, devrais je la baisser ? Il y a un potard sur l'alim pour régler la tension de sortie.
Y a t il un autre moyen de tester l'alim ?
Pour info mes moteurs sont ceux ci.
 
Dernière édition:
S

saico

Apprenti
Effectivement la tension délivrée par ton alimentation est très proche de la limite autorisée ( 34V ) il n’y a aucune marge de sécurité, le datasheet du TB6560 précise qu’il est impératif de respecter cette limite et dans toute les notes d’application du fabricant, l’alimentation est toujours de 24V, mais bon c’est de la théorie ! en pratique ça peut fonctionner à 36v mais sans aucune garantie ce qui expliquerait peut être le bon fonctionnement durant les 5 années de service !

Il est peut être temps de te procurer du nouveau matos : des driver TB6560 et une alimentation 24v, ou pourquoi pas profiter de la situation pour avoir des drivers à base du TB6600 plus récent et plus puissant 4..5A et jusqu’à 42V ce qui t’exonérera de l’achat d’une nouvelle alimentation.




TB1.png



tb2.png
 
H

Hieronymus

Nouveau
Merci saci pour ces infos. Quand j'avais acheté ce matos chez Letmathe Modelbau c'était un kit avec la carte à base de TB6560, 4 moteurs 2.5A et une alim 36V, ils spécifiaient bien de ne pas mettre l'alim à fond mais de la descendre un peu, ce que j'avais fait. J'ai descendu la tension de l'alim au mini : 32V. Mais ça n'explique pas pourquoi la deuxième carte, soi-disant neuve a cramé elle aussi !
En plus il n'y a pas que le TB qui a morflé parce que quand je la rebranche en l'ayant viré des leds s'allument et quand je clique sur le bouton start de Mach3 au lieu d'avoir un léger clac dans les moteurs comme d'hab j'ai un espèce de sifflement dans la carte. alors que sur la première ça remarche bien.
J'ai peut être un scénario qui tiendrait la route ce serait le fait que j'ai mis une rallonge avec interrupteur sans mise à la terre et que ça ait provoqué une "surtension" ou je ne sais quoi qui l'ait grillée, ce qui expliquerait la châtaigne que je me prenais en touchant le boitier d'alim et la masse du pc que je n'ai plus avec un câble adapté.
En tout cas merci de vos avis, je me sens moins seul :)
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Aie aie aie, beaucoup de vues mais personne pour m'aider. Ben je suis pas dans la mouise ...
bonjour Hieronymus, beaucoup de personnes ont vu mais peut-être moins on eu le courage de lire, moi le premier, tes posts sont interminables. Sois plus concret.
 
J

jms

Compagnon
Bonsoir,

Pour avoir des réponses il serait utile de mettre un titre explicite (cela fait d'ailleurs partie des règles de ce forum).
"Besoin d'aide" ne veut rien dire, nous avons tous besoin d'aide. ..........
 
H

Hieronymus

Nouveau
Ok, merci pour les remarques. D'un autre coté pour expliquer concrètement le problème c'est pas évident vu que je ne sais pas d'où il vient et qu'il y a une succession de faits.
Le titre n'est pas très adapté c'est vrai, comment je peux le changer ?
 
H

Hieronymus

Nouveau
Ok. Merci. Titre changé. Et posts allégés.
 
Dernière édition:
H

Hieronymus

Nouveau
Sujet fermé.
Merci à Nomadsoul et Saci pour vos réponses.
 

Sujets similaires

D
Réponses
33
Affichages
1 044
dh42
grandioso
Réponses
7
Affichages
476
grandioso
grandioso
C
Réponses
1
Affichages
643
coolman59
C
500H
Réponses
13
Affichages
539
500H
M
Réponses
6
Affichages
1 113
MitchCanon
M
suduiraut
Réponses
13
Affichages
391
mg850t3
mg850t3
T
Réponses
8
Affichages
1 026
greg_elec
greg_elec
Haut