1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

taux horaire

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par Xavier30, 21 Novembre 2015.

  1. Xavier30

    Xavier30 Apprenti

    Messages:
    221
    Inscrit:
    24 Octobre 2012
    taux horaire
    Bonsoir,
    pourquoi le taux horaire pour une machine conventionnelle est plus élevé que celui d'une machine CNC ? chiffrage
     
  2. bonnefraise

    bonnefraise Ouvrier

    Messages:
    414
    Inscrit:
    27 Janvier 2011
    taux horaire
    Bonjour ,

    Tout dépend des entreprises , dans la mienne c'est le meme taux que ce soit du trad ou cn....Ca simplifie les devis car parfois on fait un cubage en trad et une forme en cn par exemple , on a plein de cas ou les pieces naviguent entre trad et cn

    Cordialement
     
  3. Xavier30

    Xavier30 Apprenti

    Messages:
    221
    Inscrit:
    24 Octobre 2012
  4. Bricoleur_69

    Bricoleur_69 Compagnon

    Messages:
    2 078
    Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    taux horaire

    Bonjour

    Il fait penser à l'amortissement des machines et comme les MO CN sont plus récentes alors que beaucoup de traditionnelles sont déjà amorties.
     
  5. Xavier30

    Xavier30 Apprenti

    Messages:
    221
    Inscrit:
    24 Octobre 2012
    taux horaire
    Oui je pense que vous avez raison .
    L'amortissement des MOCN est plus important car elles sont plus chères.
    Ajoutez à cela le coût de maintenance ou de réparation en cas de panne qui est aussi plus élevé
     
  6. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    taux horaire
    Tout dépend du type de travaux, mais en réparation on emporte toujours le marché pour de simples raisons de rapidité, le mécanicien qui travaille en conventionnel arrive à sortir une pièce à partir d'un croquis basique et se débrouillera de toute manière très vite, si on doit passer à la programmation c'est seulement valable pour plusieurs pièces, donc je ne comprends pas bien la question en fait parce que qui fait de la série en conventionnel et qui fait de la réparation en CN ???
     
  7. usi64

    usi64 Compagnon

    Messages:
    660
    Inscrit:
    10 Juillet 2009
    Localité:
    Pau 64
    taux horaire
    salut
    si piece unitaire le trad est plus intéressant que la cn car en cn creation de programme ,réglage cela augmente le prix piece,si pieces en série la préféré la cn.
    le taux horaire est plus élevé en cn que sur conventionnels car cn chère a l achat et outillages ,lubrification, et logiciel de programmation .
     
  8. bonnefraise

    bonnefraise Ouvrier

    Messages:
    414
    Inscrit:
    27 Janvier 2011
    taux horaire
    Bonjour ,

    Aujourd'hui on peu tres bien ( c'est mon cas ) bosser en réparation avec une cn ! Il n'y a pas que ceux qui bossent sur des trad qui savent se débrouiller avec un croquis ....
    Maintenant avec les conversationnel et logiciel le temps de programmation est très réduit , et avec une cn assez simple on a de la souplesse .
    Dans l'entreprise ou je travail on fait beaucoup de pièce unitaire en machine numérique , mais on aura aussi toujours besoin de traditionnel.
    C'est pour cela que je disait plus haut que chez nous et dans beaucoup de petit atelier on applique le meme taux horaire , sinon les devis serais une " usine à gaz "
    Aussi je suis tout à fait d'accord sur le fait que l'amortissement d'une cn à 80000 € est bien plus qu'un trad , et que la maintenance est tres chère aussi .
    Dans les entreprise plus grandes qui doivent calculer les tarif au plus juste pour avoir des marché des production il est normal que les taux soient différents , ils ont souvent des CN tres performantes et donc un cout horaire bien plus élevés , ils faut dire aussi que dans ces entreprises plus importantes il y a des techniciens qui passent leurs journée à faire des devis et calculs et sont payé pour ça ...

    Bonnefraise
     
  9. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 648
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    taux horaire
    Effectivement
    On raisonne souvent en disant piece unitaire : tradi. Serie : CN
    Mais il y a tous les cas et plus specialement les exceptions
    Faire un ou deux cylindres sur une piece peut être fait en tradi mais si il y a plus de 50 pièces la CN commence a être intéressante pour la rapidité du travail
    D'un autre côté les pieces unitaires sont intéressante à faire en CN quand elles sont très complexe ,et qu'elles exigent, si elle sont faite en tradi, plusieurs manipulations pour une mise en place
    Exemple , si je veux faire une empreinte en forme de haricot sur une fraiseuse tradi, il faut au minimum ( au pif ) 4 mises en place sur un plateau circulaire, et le resultat ne sera certainement pas au top , par contre sur une CN , une seule mise en place , et un resultat impeccable , en plus si on a fait une erreur de cote et si on a de la matière , on positionne une autre piece , et on refait la piece sans probleme
     
  10. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    taux horaire
    Bon, soit j'écris entre les lignes, soit il y a des personnes qui ont le sens de la polémique, mais on lit ce que l'on veut.

    Je suis un peu d'accord avec toi Dodore, mais actuellement si j'ai besoin d'une pièce en forme de haricot, soit je contourne(ce que je fais le plus souvent… :wink: )soit je la sous-traite parce qu'elle ne m'est pas rentable, en contrepartie mon collègue sait que s'il a besoin d'un outil de profil en métal dur ou de remplacer une dent de scie à plaquettes, il lui suffit de me passer le travail puisque je suis plus rapide que lui sur ce point.

    C'est la force des micro-entreprises que de savoir collaborer, il y a 5 ans si on m'avait dit que je travaillerais pour des penduliers…

    D'un autre côté j'ai complètement arrêté d'autres travaux et me suis séparé des machines au profit d'un autre mécanicien parce que le même collègue en fait plus que moi et donc est plus rentable.

    C'est simplement une autre école, savoir refuser un travail avant même d'avoir calculé un coût parce que l'on sait que ce se sera ni rentable ni agréable, se spécialiser dans des niches, dans ma région qui est composée à 80% de micro-entreprises, il reste aussi des ultraspécialisés qui sont équipés de machines de course et font par exemple les pistons pour Cosworth ou l'horlogerie de haut de gamme, le gars tout seul dans un immense atelier, le reste c'est du style Bombardier ou Bobst - toutes les structures intermédiaires sont soit mortes ou mourantes - ceux-là ne vont même pas ouvrir la porte du bureau pour un privé, et ils ont malheureusement tendance à dissuader un client lambda qui veut un truc simple par un prix excessif, l'expérience m'a aussi appris qu'ils font leurs pièces dans des pays exotiques sans en faire profiter l'économie régionale, mais comme ils ne paient pas non plus beaucoup d'impôts et travaillent en majorité avec des frontaliers ils n'ont pas un impact sur l'économie régionale sauf lorsqu'ils licencient en masse, le revenu de leur chef est sans nul doute plus élevé que le mien, après chacun son truc, je n'aime pas les Mercédès, surtout si elles ont un crochet de caravane et je n'ai ni ulcère ni problème de poids…

    On peut discourir à l'envi sur cette question, mais il s'agit de mondes tellement différents que trouver une comparaison est d'après moi une utopie.
     
  11. duke.0610

    duke.0610 Nouveau

    Messages:
    34
    Inscrit:
    23 Décembre 2010
    Localité:
    montpellier
    taux horaire
    a mon simple avis
    ce n'est pas le tarif horaire qu'il faut regarder mais le prix final

    car même si la cn est plus chère a l'heure elle sera plus rapide donc moins chère au final ( temps réel d'usinage )

    après c'est le cout de production ( machine + bonhomme qui est plus chère en cn qu'en conventionnel ) achat machine , outillage , entretien , ect......

    j'ai oublié de préciser que c'est dans certain cas et il ne faut pas en faire une généralité
    et surtout du nombre de pièces
     
    Dernière édition: 28 Novembre 2015
  12. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    taux horaire
    Si on veut faire simple, combien va coûter cette pièce en conventionnel puis en numérique pour un seul exemplaire alors, ce sera encore plus parlant pour exprimer pourquoi ce n'est pas comparable facilement..
    [​IMG]
     
  13. bonnefraise

    bonnefraise Ouvrier

    Messages:
    414
    Inscrit:
    27 Janvier 2011
  14. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
  15. bonnefraise

    bonnefraise Ouvrier

    Messages:
    414
    Inscrit:
    27 Janvier 2011
Chargement...

Partager cette page