L
lion10
Compagnon
Bonjour
Sur une mégane essence 1.4 16 i le pot catalytique a du être changé en 2010 à 199000 km environ suite à un pb de contrôle technique sans aucune incidence sur le fonctionnement juste sur mes finances !
La sonde avait été également changée.
Depuis en 2012 à environ 228 000 km contrôle technique sans problème mais cette année en 2014 j'ai du faire changer le silencieux intermédiaire à 249 900 km. Cela faisait du bruit et j'ai du passé une contre visite à 250 788 km lors de laquelle le contrôle anti pollution a été réalisé. Le contrôleur n'avait pas voulu faire le contrôle des gaz lors de la visite initiale car selon lui la fuite au silencieux intermédiaire aurait pu fausser la mesure, peut être dans le bon sens ?
OUF Je passe de justesse la contre visite à un taux de lambda de 1.034 pour 1.035 max et un taux d'essence dépoluée CO ral : 0.12 et CO acc 0.10.
A priori tranquille pendant 2 ans !
1) Qu'est ce qui peut créer un taux de lambda élevé, j'ai entendu parlé de fuite d'air dans l'échappement par ce contrôleur qui est indépendant mais n'a peut être pas la connaissance d'un mécanicien, ce dernier ayant la pratique mais aussi peut être dans certain cas une mauvaise réputation avérée poussant aux frais s'il sent une méconnaissance devant lui ...
Le silencieux intermédiaire au milieu changé a donc été raccordé par un manchon au tube allant vers le gros silencieux à l'arrière de la voiture. Là j'ai pu trouvé un petit garage qui n'a changé que le strict nécessaire pour le quart du prix quasiment d'une chaîne nationnale sensée être spécialisée dans les pots. Je n'ai pas cherché à faire revoir à la baisse le devis de cette châne la confiance a été rompue lorsque j'ai comparé avec l'autre devis.
2) Comment procéderiez vous à moindre coût sans l'intervention de valise de maintenance couteuse en parfaite autonomie sans garagiste.
3) Comment trouver la fuite, comment la colmater, un mastic spécial haute température ?
3 bis ) S'il s'agit d'une fuite est elle en amont de la sonde lambda coté moteur ou en aval de la sonde lambda entre cette dernière et la sortie du pot sur laquelle est positionnée la sonde de contrôle de gaz ?
La sonde du contrôle mesure la sortie donc la fuite pourrait être n'importe où en amont sur le pot, par contre pour la sonde lambda de la voiture la fuite serait plutot en amont de celle ci sur une portion plus limité de la chaîne d'échappement, à moins d'un mélange ou d'une aspiration d'air par un phénomène particulier ?
Une bombe de détection des fuites air comprimée pourrait peut être convenir ?
4) Quelles autres pistes de recherche au dela d'une fuite ?
Sonde lambda dégradée céramique hs ne captant plus le taux d'oxygène par ionisation ?
5) Comment connaître le taux de lambda mesuré sans appareil de contrôle de gaz ou en avoir une indication pour savoir si une éventuelle cause corrigée a modifié dans le bon sens le taux de lambda. ?
Mesure sur la sonde lambda de la tension moteur en marche ?
6) Mesure sans la sonde de la voiture qui peut être mauvaise ?
Mesure par une autre sonde lambda insérée dans l'extrémité du pot d'échappement
7) Quand une sonde lambda est dégradée mais pas vue défectueuse par l'électronique de la voiture si tenté que ce soit fait, les corrections par défaut de la carburation de la voiture ne mène -t-elle pas à une usure prématuré du pot catalytique ?
La regénération ou le nettoyage par un moyen spécial ne permettrait il pas d'éviter le changement de cette pièce très chere qu'est ce pot catalytique ?
D'avance merci des astuces et expertises du forum.
cdlt lion10
Sur une mégane essence 1.4 16 i le pot catalytique a du être changé en 2010 à 199000 km environ suite à un pb de contrôle technique sans aucune incidence sur le fonctionnement juste sur mes finances !
La sonde avait été également changée.
Depuis en 2012 à environ 228 000 km contrôle technique sans problème mais cette année en 2014 j'ai du faire changer le silencieux intermédiaire à 249 900 km. Cela faisait du bruit et j'ai du passé une contre visite à 250 788 km lors de laquelle le contrôle anti pollution a été réalisé. Le contrôleur n'avait pas voulu faire le contrôle des gaz lors de la visite initiale car selon lui la fuite au silencieux intermédiaire aurait pu fausser la mesure, peut être dans le bon sens ?
OUF Je passe de justesse la contre visite à un taux de lambda de 1.034 pour 1.035 max et un taux d'essence dépoluée CO ral : 0.12 et CO acc 0.10.
A priori tranquille pendant 2 ans !
1) Qu'est ce qui peut créer un taux de lambda élevé, j'ai entendu parlé de fuite d'air dans l'échappement par ce contrôleur qui est indépendant mais n'a peut être pas la connaissance d'un mécanicien, ce dernier ayant la pratique mais aussi peut être dans certain cas une mauvaise réputation avérée poussant aux frais s'il sent une méconnaissance devant lui ...
Le silencieux intermédiaire au milieu changé a donc été raccordé par un manchon au tube allant vers le gros silencieux à l'arrière de la voiture. Là j'ai pu trouvé un petit garage qui n'a changé que le strict nécessaire pour le quart du prix quasiment d'une chaîne nationnale sensée être spécialisée dans les pots. Je n'ai pas cherché à faire revoir à la baisse le devis de cette châne la confiance a été rompue lorsque j'ai comparé avec l'autre devis.
2) Comment procéderiez vous à moindre coût sans l'intervention de valise de maintenance couteuse en parfaite autonomie sans garagiste.
3) Comment trouver la fuite, comment la colmater, un mastic spécial haute température ?
3 bis ) S'il s'agit d'une fuite est elle en amont de la sonde lambda coté moteur ou en aval de la sonde lambda entre cette dernière et la sortie du pot sur laquelle est positionnée la sonde de contrôle de gaz ?
La sonde du contrôle mesure la sortie donc la fuite pourrait être n'importe où en amont sur le pot, par contre pour la sonde lambda de la voiture la fuite serait plutot en amont de celle ci sur une portion plus limité de la chaîne d'échappement, à moins d'un mélange ou d'une aspiration d'air par un phénomène particulier ?
Une bombe de détection des fuites air comprimée pourrait peut être convenir ?
4) Quelles autres pistes de recherche au dela d'une fuite ?
Sonde lambda dégradée céramique hs ne captant plus le taux d'oxygène par ionisation ?
5) Comment connaître le taux de lambda mesuré sans appareil de contrôle de gaz ou en avoir une indication pour savoir si une éventuelle cause corrigée a modifié dans le bon sens le taux de lambda. ?
Mesure sur la sonde lambda de la tension moteur en marche ?
6) Mesure sans la sonde de la voiture qui peut être mauvaise ?
Mesure par une autre sonde lambda insérée dans l'extrémité du pot d'échappement
7) Quand une sonde lambda est dégradée mais pas vue défectueuse par l'électronique de la voiture si tenté que ce soit fait, les corrections par défaut de la carburation de la voiture ne mène -t-elle pas à une usure prématuré du pot catalytique ?
La regénération ou le nettoyage par un moyen spécial ne permettrait il pas d'éviter le changement de cette pièce très chere qu'est ce pot catalytique ?
D'avance merci des astuces et expertises du forum.
cdlt lion10