tasseau w20 / M14

  • Auteur de la discussion helvetdulac
  • Date de début
H

helvetdulac

Apprenti
Bonjour à tous,
le tasseau est presque fini, il ne reste que les lardons d'entrainement à poser, j'attends une barre d'acier à clavettes section 10 x 8 pour les poser. Le tirant provisoire pour monter le tasseau dans la broche verticale est réalisé à partir d'une tige filetée M14 (j'ai pris du M14 car les pinces W20 ont un alésage traversant diamètre 14.5) avec une douille ayant une portée diamètre 23.5 pour centrer le tirant en haut, en bas le corps diamètre 20 centrant automatiquement le tirant en bas.
le tasseau est destiné à recevoir 2 types de fraise à plaquettes,
un type avec alésage 22 et entrainement par ergots de 10
un type avec tige male M10 se montant dans le trou de la vis de fixation de l'autre fraise centrée par un lamage diamètre 10.5 x 4.

je joins quelques photos des opérations d'usinage et des fraises devant être montées sur le tasseau.

[div=none]
tasseau-2_14.jpg
[/div]
fraisage des logements des ergots avec une fraise de 10 mm et le tasseau monté dans mon diviseur manuel w20 et tenu par une vis M14

[div=none]
tasseau-2_15.jpg
[/div]

[div=none]
tasseau-2_16.jpg
[/div]
vue de la vis se fixation

[div=none]
tasseau-2_17.jpg
[/div]

[div=none]
tasseau-2_18.jpg
[/div]
rectification du diamètre 20

[div=none]
tasseau-2_19.jpg
[/div]
logement ergot terminé

[div=none]
tasseau-2_20.jpg
[/div]
tasseau terminé avec la fraise devant se monter dessus

[div=none]
tasseau-2_21.jpg
[/div]

[div=none]
tasseau-2_22.jpg
[/div]
tasseau monté avec une fraise dans la broche verticale

[div=none]
tasseau-2_23.jpg
[/div]
vue du dessus du tirant

[div=none]
tasseau-2_25.jpg
[/div]
les 2 tirant pour la broche verticale

[div=none]
fraises-plaquette_01.jpg
[/div]
les 2 types de fraises prévues pour se monter dans ce tasseau

rendez-vous dans quelques jours pour la finition avec le montage des lardons d'entrainement.

A+
 
B

bipbip30

Compagnon
bsr et merci pour ce reportage, en + je trouve certaines de tes photographies superbes :smt023
 
H

helvetdulac

Apprenti
Bonjour à tous,
Voila, à part les vis de fixations des ergots, mais je n'ai plus de vis imbus tête fraisée M4 x 15, mon premier tasseau corps w20 mais avec filetage de montage M14 est terminé.
Dès demain je vais surfacer 2 plaques d'alu pour ébaucher la contre-pointe du diviseur.

je joins quelques photos des dernières opérations d'usinage.

tasseau-2_26.jpg


tasseau-2_27.jpg

perçage avec le mini-diviseur des trous de fixation des ergots

tasseau-2_29.jpg

tasseau terminé monté dans la broche du tour

tasseau-2_31.jpg

tasseau terminé monté dans la broche du tour avec la fraise fixée

demain sera fait le premier test de travail effectif.

Je ne regrette pas mon choix "biscornu" mais, maintenant que c'est fini, je ne regrette pas mon choix. Utiliser un assemblage tasseau w20 /alésage cône morse n°2 et un porte-fraise 22 mm /queue cône morse n°2 revient assez cher et même pour quelqu'un peu expérimenté, mais il est vrai ayant un outillage conséquent, en 2 journées de retraité, la pièce est faite et devant apporter toute facilité pour monter 2 types de fraises.



A+
 
A

Akronyme

Apprenti
Aargh, il y a plus les photos et c'est exactement le boulot que je devrai faire... Il y a oyen de les remettre, @helvetdulac ?
Ce d'autant qu'avec ton pseudo, on doit pas habiter très loin l'un de l'autre... :wink:
 
A

Akronyme

Apprenti
ça, ça s’appelle remuer le couteau dans la plaie... :smt088:smt089:smt002
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 498
tournele
tournele
B
Réponses
11
Affichages
5 376
simon74
simon74
M
Réponses
0
Affichages
615
Monsieur Lesto
M
tournele
Réponses
21
Affichages
9 794
tournele
tournele
M
Réponses
9
Affichages
5 977
Marc le Gaulois
M
M
Réponses
0
Affichages
9 420
marc5656
M
F
Réponses
11
Affichages
5 081
philippe2
philippe2
Haut