1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tarif affutage forets

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par p027372, 9 Septembre 2014.

1. p027372

p027372 Ouvrier

Inscrit:
    9 Décembre 2009
    Tarif affutage forets
    Bonjour,

je ne sais pas si c'est la bonne section pour ce sujet.
    Je cherche à faire affuter des forets cone morse de 30 à 60mm de diamètre.
    Un membre m'a indiqué une adresse dans mon département (91), les tarifs sont:
    23euros ht le foret CM3
    30euros ht le foret CM4
    45euros ht le foret CM5
    Ca c'est pour un réaffutage simple si le foret n'est pas trop abimé.
    Les prix vous semblent dans ce qu'il se pratique?
    Car pour une dizaine de forets, ça fait un gros budget...

Merci

2. JHP57

JHP57 Apprenti

Inscrit:
    16 Décembre 2011
    Localité:
    ROMBAS-MOSELLE
    Tarif affutage forets
    Bonjour,

Effectivement c'est très cher
    Tu devrai regarder un peu les vidéos sur le net et les affuter toi même

a+

3. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Tarif affutage forets
    Affutage 4 pentes Comme ici chez dormeur à mon avis, c'est assez simple , de cette facon , c'est mieux avec une table inclinée et un touret a meuler correct mais on y arrive assez bien sans ça ,ne pas oublier de réduire l'âme , on dit aussi "moucher le forêt "

4. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Tarif affutage forets
    Bonsoir,
    Question tarif je n'ai d'avis sauf que l'heure de mécanique avoisine 100 eur;chezRenault ils demandent bien 64 eur pour vérifier les niveaux d'une Logan :sad: du coup ils n'ont plus revue la mienne et elle s'en porte aussi bien
    Sur le plan pratique l'affutage de forets similaires et de diamètre identique est assez rapide;on en passe pas mal à l'heure
    Quand j'affute je regroupe les cylindriques HSS par taille puis les coniques puis les carbures;on utilise des meules différentes;je parle bien d'un affutage non prismatique qui est déjà au bon angle
    Quand il faut transformer un foret classique à 118° en 140° car il faut faire une multitude de petites passes pour ne pas le brûler ;la remarque est tout aussi pertinente quand il faut reprendre un ancien affutage un peu"n'importe quoi"
    Si tu n'as pas besoin de trous hyper précis il faut t'entrainer à la main au moins les dégrossir au touret
    L'affutage manuel était enseigner;avec l'arrivée des outils à plaquettes la donne a changer
    En ce qui me concerne l'usinage par abrasion est mon dada;je suis un peu sur équipé donc autant se servir des machines
    Beaucoup d'affuteurs ont disparus car l'abrasion du carbure est très règlementée et les investissements aussi lourds que cette noble matière
    Suis les conseils de l'ami "dordore" pour des amateurs comme nous qui en plus touchent à tout il faut s'y mettre
    A bientôt :wink:

5. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Tarif affutage forets
    C'est carrément de l'arnaque, mon affûteur demande moins de 10€ pour ce type de travail en affûtage diamant sur du gros diamètre, et c'est payé au prix de l'heure suisse…

De gros forets sont plus difficiles à affûter parfaitement pour un amateur en raison de la largeur de meule nécessaire, il existe une meule cloche de 150 avec une largeur de 40 qui conviendrait, mais elle est chère pour un usage occasionnel, sinon l'affûtage à l'eau convient très bien pour ce travail et les meules sont beaucoup moins chères.

6. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Tarif affutage forets
    reduire l'ame , c'est utile pour les foret qu'on utilise pour percer directement sans avant trou ... pour les foret de gros diametre ça ne sert a rien on ne perce pas directement avec

si l'affutage est fait avec une machine qui fait ses angles preferé sans s'adapter au foret , ç'est long , il suffit d'un angle legerement different pour avoir beaucoup de metal a bouffer

quand on affute soi même au pifometre c'est plus simple , on meule juste un peu pour donner du tranchant et de la depouille et ça coupe avec les angle que le foret avait

il faut savoir ce que l'on veut : quand on affute soi même ça ne marche pas parfaitement du premier coup , mais on affute quand on en a besoin , si ça marche bien tant mieux ... si ça ne marche pas bien on corrige jusqu'a ce que ça marche

7. deuxcinq

deuxcinq Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2009
    Tarif affutage forets
    Bonsoir,
    Les prix d'affutage indiqués ci-dessus ( ridicules !on ne paye pas ça pour une fraise deux tailles) devraient
    encourager à affûter soi-même.
    Je suppose que quand on est équipé pour percer en CM5 on dispose certainement aussi du matériel élémentaire
    pour affûter. Avec un calibre pour faire les 120° ou éventuellement 135 et contrôler la symétrie et la dépouille
    c'est assez facile d'affûter des forêts classiques .
    Si on éprouve de la difficulté à faire ce travail à main levée (dommage car c'est pratique et ça va plus vite !)il
    existe divers appareils qui devraient résoudre le problème.
    Je ne trouve pas l'affûtage en pointe à quatre facettes très intéressant en dépit de sa facilité d'exécution (fragile)
    Cordialement

8. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Tarif affutage forets
    effectivement j'avais pas réalisé, le forêt cm5 ne se monte pas sur n'importe quel machine et il doit bien y avoir dans l'atelier un touret à meuler

9. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Tarif affutage forets
    Bonjour,
    A ce tarif là, il faut vite se procurer une affûteuse !
    Et pas besoin d'attente chez l'affûteur ou de déplacements.
    Pas d'hésitation, non plus, dès que le foret en ressent le besoin, on fait un rafraîchissement immédiat.

Bonne journée.

jajalv

10. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
    Tarif affutage forets
    ni la section, ni le sujet ne sont là pour parler technique d'affûtage, il y a déjà des sujets sur ce thème et si vous voulez discuter technique, postez dans la section idoine, sujet divisé :wink:

La suite est ici

Chargement...

Partager cette page