tarauds manuels se passer des 3 par économie

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Je connais l'existence de taraud machine dont il n'est pas question ici.

Je me demande tout simplement si avec un jeu incomplet de taraud manuel ne comportant que le finisseur voir intermédiaire en plus on peut faire du travail correct à moindre coût.
Dans l'hypothèse ou l'achat d'un taraud manuel, un seul le finisseur, est moins cher qu'un taraud machine et à plus forte raison du lot de 3.

Je sais l'utilité des 3 tarauds mais en pratique j'ai l'impression que l'intermédiaire ne sert pas toujours.
L'ébaucheur son rôle est de faire un guide pour les suivants pourrait on s'en passer si on taraude avec toutes les précautions et bien à l'équerre.
Si c'est plus dur peut être qu'un usage en machine serait une parade ?

Pour la matière c'est essentiellement de la ferraille basique, voire de l'aluminium, ou du bronze et laiton.
En terme de diamètre ce serait pour pour des vis entre 3 et 14 et pour faire un taraudage et non pour le rénover.

Qu'en pensez vous le faîtes vous souvent ?
Parce s'il y a des risques accrus de casse pour finir est ce rentable ? Sachant que je privilégie quand même dans une certaine mesure la qualité.


cdlt lion10
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
En effet les efforts sont trop grands et à part sur tôle mince ca casse assez vite. Si la matière est dure, inox par ex., le taraud est "forcé " et les vis standard n'entrent pas dans le trou fileté.
Salutations
 
K

KY260

Compagnon
JeanYves a dit:
Bjr ,

C'est rare que je me serve des 3 !!
pour moi, pas tant que ça.
quand on est sur du petit(- de M4) ou du gros(plus de M20), ne pas passer les 3, c'est se crever inutilement ou prendre le risque de casser dans un filetage inaccessible.

et c'est d'autant plus frequent qu'on a une matiere peu commode (un alu bien collant, un acier bien dur par exemple).

pour moi, dans les dimensions ordinaires, genre M6/8/10/12, c'est taraud machine.
pour le petit ou le gros, c'est 3 passes si je les ai.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Je ne vois pas ou tu vas pouvoir faire des économies car je n'ai jamais connu de fournisseur qui vend le tarauds à la pièce!!!!!
C'est soit taraud machine dans certain cas c'est utilisable à la main ou la boite de trois.
Si c'est de la bonne marque les trois sons utiles.

@ +
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

J'ai déja pas mal de taraud en manuel en lot de 3 et quelques un en machine.

Je posais cette question par rapport à une opportunité que j'avais vu sur le net il y avait des tarauds à l'unité reliquat d'un commerçant je suppose.
Compte tenu de l'écart de prix en vente à l'unité je trouvais cela interessant en ayant bien conscience que c'était pas génial comme solution, mais je voulais avoir un retour d'expérience.

Mais comme il y a pas d'urgence 8-) je continuerai à scruter comme sur le forum où il y a quelquefois des tarauds et rarement des filières en vente surtout en pas fin , voir à gauche.

Ps : otelo vend des tarauds à l'unité mais c'est plus cher par rapport au prix d'un taraud machine donc le choix est vite fait.


cdlt lion10
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

On peut tres bien utiliser manuellement des tarauds machines , helicoidaux ou entrée gun par ex , j'ai quelques dimensions comme cela , la difficulté est de bien engager la taraud dans l'axe du trou .
 
J

JeanYves

Compagnon
KY260 a dit:
JeanYves a dit:
Bjr ,
C'est rare que je me serve des 3 !!
pour moi, pas tant que ça.
quand on est sur du petit(- de M4) ou du gros(plus de M20), ne pas passer les 3, c'est se crever inutilement ou prendre le risque de casser dans un filetage inaccessible.
et c'est d'autant plus frequent qu'on a une matiere peu commode (un alu bien collant, un acier bien dur par exemple).
pour moi, dans les dimensions ordinaires, genre M6/8/10/12, c'est taraud machine.
pour le petit ou le gros, c'est 3 passes si je les ai.

Bjr Ky à tous ,

A ma connaissance la difference entre les 3 tarauds se situe au niveau de l'entrée , le 1er est "conique" sur le moitié environ , le 2e sur le 1/3 et le 3 e sur 2, 3 filets .
Ce qui veut dire que lorsque tu taraudes des faibles epaisseurs , le 1 er suffit si tu engages toute la longueur.
 
R

rabotnuc

Compagnon
il existe aussi des jeux de tarauds dits "étagés" , en ce cas il est indispensable de passer les 3.
 
M

moissan

Compagnon
ça depand du type de taraud a main

il y en a qui ont tout les 3 le même diametre mais juste des entrée differente : je trouve que c'est les moins bon

il y en a qui ont 3 diametre different : je trouve que c'est meilleur : dans les acier dur et pour tarauder profond le premier taraud ne se fatigue pas a faire tout le travail : il en laisse pour le suivant

quand on achete un jeu de taraud a main il n'est pas toujours evident de comprendre de quel type il sont

si les taraud a main peuvent etre acheté separémént il est possible d'acheter le premier et 2eme a main et un taraud machine servant de finisseur a la main

je trouve dommage qu'on ne trouve pas de taraud avec teton de centrage sur le trou en avant du taraudage
 
H

HBX360

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Salut,

Je ne vois pas ou tu vas pouvoir faire des économies car je n'ai jamais connu de fournisseur qui vend le tarauds à la pièce!!!!!
C'est soit taraud machine dans certain cas c'est utilisable à la main ou la boite de trois.
Si c'est de la bonne marque les trois sons utiles.

@ +

Salut,

Le catalogue TITEX prévoit la vente de tarauds à main à l'unité. Cela permet entre autre de reconstituer une boite de 3 lorsqu'on en casse un.
Un fournisseur de matériel professionnel pour l'outillage, près de chez moi, les vend effectivement à l'unité. J'ai pas vérifié, mais ce doit bien-sûr être plus cher que la boite / 3 .

Ne fantasmez pas sur les prix, le catalogue est de 2002 ! :rolleyes:

Cdt

Christian Voir la pièce jointe titex.PDF
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Sans faire de pub pour eux , Otelo vend des tarauds manuel à l'unité , ils sont simplement plus cher .
Sinon un bon document recapitulatif technique des tarauds .

Tarauds.jpg
 
M

moissan

Compagnon
d'ou vient ce document ? comme taraud a main il ne presente que le type a longueur d'entré differente , mais pas le type a diametre different !

je trouve le type a diametre different de meilleure qualité
 
K

KY260

Compagnon
rabotnuc a dit:
il existe aussi des jeux de tarauds dits "étagés" , en ce cas il est indispensable de passer les 3.
je ne connais que ce type, ce qui fait que si on veut jouer le paresseux et ne passer que le 1 en allant jusqu'au bout, la vis ne prends pas, j'en ai fait l'experience.
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Bon les choses sont vues , je resterai donc sur des tarauds manuels en jeux ou machine selon les opportunités qui se présenteront.

cdlt lion10
 
K

KY260

Compagnon
pas forcement vues.
par exemple, si tu fais de la renovation(moteur ou autre chose), avoir des finisseurs pour decrasser les filetages, ou les reprendre lorsqu'ils sont legerement esquintés, n'est pas une aberation, loin de là.
de meme, avoir un ebaucheur pour amorcer dans une matiere raide, puis passer un machine pour finir, celà m'est deja arrivé et je recommencerai sans hesiter.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,


Un document Eyrolles : le 1er taraud 50 % , le second 30% et le 3e 20 % du profil de filetage .

Ce qui se passe aussi , nous vérifions notre taraudage avec une vis , même si c'est fonctionnel , cela ne veut pas dire que c'est dans les normes .

Il y a ce fil de discussion aussi : https://www.usinages.com/threads/tarauds-a-main.2589/

Oui tout à fait KY ! , c'est souvent ce que l'on fait .

Taraudage1b.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
économie de bout de chandelle, autant ne rien faire sa coûte encore moins chère
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 752
nipil
N
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 759
wika58
wika58
T
Réponses
28
Affichages
3 048
Tristan l'apprenti
T
S
Réponses
18
Affichages
4 155
Comex007
C
C
Réponses
10
Affichages
6 515
Castor24
Castor24
osiver
Réponses
100
Affichages
6 477
osiver
osiver
Haut