Taraudeuse

  • Auteur de la discussion Nico91
  • Date de début
N

Nico91

Compagnon
Bon, voilà, depuis le temps que je voulais le faire, je vais me bricoler une petite taraudeuse.
Mon but est d'avoir un petit banc pour y poser ma pièce et d'avoir un bras articulé couvrant le plan de travail en toute position avec une broche à son extrémité tournant doucement dans un sens et dans l'autre pour pouvoir faire des petits taraudage. M6 maxi, pour du plus gros je fais à l'ancienne avec un tourne à gauche.

La contrainte est de n'utiliser que de la récup !!! je n'achète rien pour tout réaliser.

Pour le socle, c'est du tube carré de 35 avec une plaque acier de 2mm d'épais.

Les deux bras verticaux avec les deux guidages, c'est de la récup d'une ancienne table à dessin. Je pourrais régler ainsi le contre poids pour avoir un poids nul de broche

Le moteur broche est un moteur 24V avec réducteur d'une ancienne grosse imprimante laser.

Le mandrin en bout de broche trainait dans l'atelier a se faire ch**r à cent sous de l'heure.

Le ressort de pression fabriqué sur le tour avec un bout de corde à piano diam 2mm récupéré dans une ancienne structure d'un vieux sommier :lol:

le reste de la féraille c'est de la récup de ci de là.

Je vous ferais plus tard la suite de photos des pièces déjà réalisés :wink:

taraudeuse v2 -02.jpg
Vue ne coupe de la broche avec son système de réglage de couple par friction sur portée conique réglable

taraudeuse v2 -01.jpg
Vue d'ensemble de la machine.
 
Y

yoyoyia

Ouvrier
Bonjour Nico91,

jolie pt projet surtout avec seulement de la recup...

Il y a juste la transmission de la rotation en dessous de la partie conique, que je n'arrive pas a visualiser.

Bonne continuation

Jérome A
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
joli projet! juste un conseil si tu le permets: abandonnes l'embrayage conique, il est très difficile d'avoir de la progressivité avec ça! on s'en sert plutot pour du freinage (palans DEMAG par ex).
2 bons plateaux plats, avec éventuellement un petit disque de bakélite ou autre entre les 2...
tiens nous au courant, bon courage!
A+
 
D

dma91640

Ouvrier
Salut Nico,

pour l'inversion: tu le fais par électriquement par le moteur?
En général c'est mécanique sur le tete à aléser.

Bon courage..
 
N

Nico91

Compagnon
dma91640 a dit:
Salut Nico,

pour l'inversion: tu le fais par électriquement par le moteur?
En général c'est mécanique sur le tete à aléser.

Bon courage..

Oui je le fait électriquement avec un moteur CC c'est fastoche, alors pas besoin de se prendre le chou avec de la mécanique

Pour yoyoyia, le moto réducteur entraine la pièce bleu ciel qui est conique, vient s'emboiter dessus la pièce orange qui est conique et solidaire de l'arbre via une clavette, il y a la gorge mais elle n'est pas représentée.
Pour régler le couple, enfin pour pouvoir régler le couple, j'augmente la pression entre les deux cône, c'est ne rôle du ressort rouge. Le réglage de la pression se fait en vissant la pièce bleu foncé sur la pièce bleu clair ce qui entraine la compression du ressort. Comme tout ce beau monde tourne mais n'est pas dépendant du au glissement des deux cônes, l'appui bas du ressort se fait sur une butée à aiguille rose qui évite donc le dessérage ou le serrage de la pièce bleue pendant la rotation.

Bon tout cela c'est de la théorie, j'ai déjà réaliser une bonne partie des pièces et en statique pour l'instant ça va :lol:

Reste plus qu'a finir l'assemble et les dernières pièces pour tester tout ça en vrais :shock:
 
N

Nico91

Compagnon
Voilà les premières pièces

dsc0804m.jpg


remontée

dsc0805h.jpg



Toute les pièces sont faite au tour ou à la perceuse, je n'ai pas de fraiseuse, enfin si mais encore en pièce :lol:
Donc je dresse les barres au tour :roll:
 
B

B@rtou_le_terrible

Apprenti
Bonjour tout le monde,

Un système un peu moins compliqué (mais sans système de réglage de couple) est celui présenté sur ce site. Il y a pas mal d'idée à copier.

Désolé Nico91 si je te pourris un peu ton post.

Bonne fin de WE à tous.
 
L

Le_Chat

Compagnon
Ca promet d'être sympa, cela dit je ne prendrais pas un mandrin auto serrant pour faire du taraudage car on peut avoir des surprises. Je pense au taraud bloqué dans le mandrin ou qui se barre quand on passe en marche arrière.
 
N

Nico91

Compagnon
red_is_dead a dit:
Ca promet d'être sympa, cela dit je ne prendrais pas un mandrin auto serrant pour faire du taraudage car on peut avoir des surprises. Je pense au taraud bloqué dans le mandrin ou qui se barre quand on passe en marche arrière.

Pour le mandrin on verra à l'utilisation, de toute façon si ça merdoie, je pourrais toujours usiner un emmanchement différent à mettre à la place du marin auto serrant. Mais pour l'instant je n'ai pas eut de problème avec les mandrin quand je le faisait sur la perceuse
 
J

JieMBe

Compagnon
salut,

Vraiment pas mal ton truc, j'avoue qu'au départ j'étais assez dubitatif, mais à la réflexion ça doit marcher et être super pratique.
Ce qui me laisse sceptique c'est surtout ton limiteur de couple conique, c'est vraiment le genre de truc difficile à mettre au point. La bonne nouvelle c'est que même si ça ne marche pas tu pourras facilement limiter le couple tout simplement en limitant le courant d'alimentation du moteur. Comme c'est un moteur CC le courant est proportionnel au couple + le courant à vide ; c'est bien plus facile à faire !!
Pour rester dans mes réflexions, je pense qui faut que te soignes les liaisons pivot de ton système de déplacement de la tête pour toujours garantir une bonne perpendicularité entre ta broche et ta table. Enfin as-tu prévu de mettre une poulie et un contre poids pour équilibrer ton mécanisme et ainsi le faire fonctionner sans effort.

JMB
 
J

JKL

Compagnon
Pour moi c'est une certitude que le mandrin autoserrant ne convient pas bien au moins pour les plus gros tarauds.
Si toute cette belle mécanique ne donne pas toute satisfaction il y a la solution que j'utilise ( avec la possibilité de tarauder jusqu'à 10mm dans l'alu ) c'est d'utiliser une visseuse/dévisseuse sur secteur. On a tout : réglage du couple, de la vitesse et le changement de sens. Le pied.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Il ne veu pas dépasser le diam 6 le mandrin auto serrant parais suffisant...
 
N

Nico91

Compagnon
Bon alors verdict !!!

j'ai fait un petit test à blanc, un vieux bricolage de fils pour tester ce mandrin et donc comme certains le pensaient celui-ci se desserre au dévissage. Pas de bol, mais pas grave je vais bricoler un truc à la place.

Bonne nouvelle par contre le contre poids d'origine est pile poil calibré pour le poids de la tête, elle reste bien en position là où on la laisse.

JKL, j'utilisais aussi la visseuse pour tarauder, mais là en fait c'était juste pour le plaisir de fabriquer une truc, j'avais ce rail de table a dessin et je me demandait ce que je pourrais en faire :wink:
 
L

Le_Chat

Compagnon
Un mandrin à clef est un compromis pas trop couteux pour cette utilisation :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous, j'aime bien ton projet Nico et tes pièces on l'air d'être de qualitées pour ne pas dire nickel :wink:
En effet le mandrin auto serrant ne marche pas bien, j'ai le même problème et de ce fait j'emplois simplement des pince ER, j'ai également un mandrin spécial pour les tarauds et là c'est le top.
En tous cas je mets ce post de coté et je compte bien le ressortir un jour pour un projet similaire.
Philippe
 
N

Nico91

Compagnon
Une petite photo pour patienter, le projet avance très doucement, j'ai toujours 1000 choses a faire avant :roll:

J'ai donc fabriqué le socle avec toujours de la récup en tube de 40x40x2. Cadre carré avec structure de renfort en croix dessous pour soutenir la partie centrale et piètement. Il ne bougera pas lui !!!
La tôle du dessus est une tôle d'acier galva en 10/10ème. Est est fixé à l'aide d'un adhésif fort. Pas envie de la souder au risque de la voir se déformer et je n'avais pas envie non plus de faire 10 000 trous pour y placer de petites vis en M3 à tête fraisées :roll: En plus avec le collage plus de vibration de la tôle possible, elle est collée sur toute la en appuis sur les tubes.

IMAGE_058.jpg
 

Sujets similaires

D
Réponses
7
Affichages
503
jujurassik
J
S
Réponses
4
Affichages
776
rabotnuc
R
I
Réponses
7
Affichages
996
gustavox
gustavox
F
Réponses
13
Affichages
449
dh42
dh42
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
613
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
D
Réponses
8
Affichages
333
Doctor_itchy
D
A
Réponses
16
Affichages
748
atsju
A
M4vrick
Réponses
13
Affichages
779
M4vrick
M4vrick
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
E
Réponses
5
Affichages
835
chabercha
chabercha
G
Réponses
0
Affichages
302
gorny
G
Haut