1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tarauder un trou à fond plat

Discussion dans 'Trucs et astuces' créé par diiity, 3 Janvier 2015.

  1. diiity

    diiity Compagnon

    Messages:
    602
    Inscrit:
    6 Juillet 2011
    Tarauder un trou à fond plat
    Bonjour,

    Je désire tarauder à 6 un trou à fond plat mais pas borgne, le fond est percé à 2.

    J'envisage de faire un premier perçage avec un forêt normal puis utiliser soit une fraise soit un forêt affûté à 180°.

    Ensuit sacrifier un taraud et le meuler à 180.

    Vous connaissez une autre solution?

    serge
     
  2. FB29

    FB29 Compagnon

    Messages:
    4 408
    Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Tarauder un trou à fond plat
    Tu veux vraiment un fond plat :shock: ?
    En toute rigueur je crois que ce n'est pas possible de toute façon, le filet ne peut pas mourir pile poil sur le fond ... les vis non plus n'ont pas de filet qui se termine comme tranché au rasoir ... il y a toujours un chanfrein ...
    J'aurais percé avec un forêt à 120 °et pris un taraud à bout plat ou meulé aussi à 120 ° ...

    Si tu es si juste que cela dans les cotes, il doit y avoir un problème de conception quelque part ... :oops: ?

    Ca veut dire quoi ? le trou n'est pas borgne alors :eek: ?

    FB29
     
  3. jeanjean78

    jeanjean78 Ouvrier

    Messages:
    284
    Inscrit:
    8 Mai 2009
    Localité:
    78
    Tarauder un trou à fond plat
    bonjour
    sur ton fond plat, tu risque d'avoir un copeau de taraudage qui restera attaché au trou.
    et si te postais un croquis de ce que tu veux obtenir, affin qu'on voient le trou borgne pas borgne ??
    a+ J-C
     
  4. Pierreg60

    Pierreg60 Compagnon

    Messages:
    2 590
    Inscrit:
    1 Novembre 2006
    Localité:
    F-57700 Moselle
    Tarauder un trou à fond plat
    un trou lorsqu'il a un fond (plat ou pas) il est forcément borgne non ?

    un petit croquis de ce que tu veux faire est nécéssaire je pense!

    EDIT: j'ai compris, j'aurais percé à 5mm puis débouché à 2mm et les derniers mm en diamètre 5,mis un coup de fraise de 5mm le fond sera plat et après taraudage!
     
  5. FB29

    FB29 Compagnon

    Messages:
    4 408
    Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Tarauder un trou à fond plat
    Moi je pensais à ça, et je me disais qu'il y avait un problème ... Déjà à dessiner ça le fait pas trop ... :oops:

    Trou M6.jpg
    ↑  Trou M6


    Je vais attendre des nouvelles de notre ami :-D ...

    FB29
     
  6. diiity

    diiity Compagnon

    Messages:
    602
    Inscrit:
    6 Juillet 2011
    Tarauder un trou à fond plat
    Re,

    Voici ce que je dois faire sachant que que l'endroit marqué d'une flèche rouge doit être le plus parfait possible en contact pour une étanchéité.

    Mais en faites je pense que faire un taraudage plus court et un épaulement serait pas mal, un femelle dans la pièce A et un mâle dans la pièce B de sorte qu'il s'emboite l'un dans l'autre, le taraudage pouvant être sans modif.

    Capture.JPG

    Désolé mais là il faut que je parte, on en reparle demain.

    Et merci de vous y intéresser, sans oublier tous mes voeux à tous

    serge
     
  7. FB29

    FB29 Compagnon

    Messages:
    4 408
    Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Tarauder un trou à fond plat
    Ah oui, c'est clair, d'autant que tu ne manques pas de place :-D !

    Ils ne disent rien les logiciels de CAO dans ces cas là, car normalement c'est en dehors des règles de conception il me semble :cry: ??

    FB29
     
  8. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 382
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Tarauder un trou à fond plat
    Salut,

    Tu fais comme tu le dis, et sur tes pièces mâles tu fais sauter les deux premiers filets...comme ça tu es sûr que ça vissera a fond.
    Ça ressemble à une buse pour 3D cette pièce ???

    @ +
     
  9. Kerlano

    Kerlano Apprenti

    Messages:
    156
    Inscrit:
    29 Août 2010
    Localité:
    Paris
    Tarauder un trou à fond plat
    et si tu faisais un insert...?

    tu perce à 2
    puis, tu perces pour faire un filetage M8 normal (qui n'ira donc pas à fond de cuvette)
    puis tu fais un insert M8 extérieur, et M6 intérieur

    pour que ça rentre à fond, tu pourras chanfreiner l'insert en extérieur....

    j'espère que c'est clair ce que je raconte....
     
  10. Bbr

    Bbr Compagnon

    Messages:
    2 051
    Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Tarauder un trou à fond plat
    Bonsoir,

    Ton trou est un trou borgne pour le taraud malgré le trou de 2 (le taraud ne peut pas déboucher donc ça revient à dire que c'est un trou borgne pour lui).

    Si tu veux absolument faire ton taraudage dans ton trou à fond plat, il faut une rainure de dégagement avec une largeur de 1 à 1,5 fois le pas (sinon tu auras un problème de copeau et tu casseras les tarauds).

    Pour les tarauds : il te faudra une collection de taraud de finition meulés de façon à avoir de moins en moins de dents d'ébauche ("coniques"). :roll:
    je n'ai pas en tête la longueur "conique" sur un taraud M6 mais d'après une vieille norme ( NF-E 27-041) la distance mini entre le bout de la vis et le fond d'un trou borgne est de 3,5 pour un trou réduit M6 donc j'en déduis que dans le meilleur des cas la partie conique fait dans les 4mm sur le taraud. :cry:

    Cordialement,
    Bertrand
     
  11. diiity

    diiity Compagnon

    Messages:
    602
    Inscrit:
    6 Juillet 2011
    Tarauder un trou à fond plat
    Bonjour,
    Gagné, c'est une buse pour imprimante 3D.


    Avec tous vos conseils voici ce que j'a fait en correction:
    Capture.JPG
    serge
     
  12. FB29

    FB29 Compagnon

    Messages:
    4 408
    Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
  13. diiity

    diiity Compagnon

    Messages:
    602
    Inscrit:
    6 Juillet 2011
  14. PUSSY

    PUSSY Compagnon

    Messages:
    2 301
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Tarauder un trou à fond plat
    Bonjour,

    N'y aurait-il pas meilleure étanchéité (et usinage plus facile) avec une portée conique (plutôt qu'une portée plate) ?

    Cordialement,
    PUSSY.
     
  15. diiity

    diiity Compagnon

    Messages:
    602
    Inscrit:
    6 Juillet 2011
    Tarauder un trou à fond plat
    Bonjour,

    Il est vrai qu'en plus ce serait plus facile à usiner avec une empreinte à 118° sure les 2 pièces.

    je vais voir cela.

    serge
     
Chargement...

Partager cette page