Tarauder et fileter au tour avec un taraud ?

  • Auteur de la discussion j.f.
  • Date de début
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

C'est une combine , mais il y a tout de même un petit ecart sur l'angle d'helice .
Il est de 2°40' avec un taraud de 10x150 et il est de 1°30' avec un filetage de 18x150 .
Ca doit donc tangenter dur d'un cote sur le taraud .
 
J

j.f.

Compagnon
Oui, en effet, c'est ce que je me suis dit. Bon, ça a marché pour ce que j'avais à faire, et qui ne réclamait pas une grande précision. C'est une bidouille, rien de plus.

Le tout était de visser un cylindre de pompe dans un morceau d'alu. Le résultat est satisfaisant puisque en vissant à fond, c'est étanche à 8 bars, sans joint ni téflon, ni produit d'étanchéité.

Cette question d'angle avait souvent été abordée à propos des filets trapézoïdaux, et de la difficulté que ça implique pour la réalisation des outils.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
C'est une "bidouille" qui a son intérêt ,dès que je trouve un peu de temps je fais des essais ...
A + .
 
G

Guitoune45

Compagnon
taraud

Bonjour,
J'ai trouvé un peu de temps pour faire un essai,ça confirme ce que je pensais : c'est mieux qu'une bidouille , ça va permettre à ceux qui sont fâchés avec l'affûtage (et aux autres) d'avoir un outil PARFAITEMENT affûté pour une réussite (assez) facile.
J'ai pris (rien d'autre) un taraud M 16x150 comme pièce "témoin" ,il ne coupera pas. Un taraud M 10x150 comme outil de coupe , de l' AU4G (??) comme pièce .Perçage-alésage à 14,5 sur 15 mm avec gorge de dégagement.Montage de "l'outil dans un support carré en mettant une arrête tranchante à hauteur d'axe de ce support, le tout dans la tourelle....arrête à hauteur d'axe broche, taraud légèrement incliné afin qu'il ne touche pas derrière. Vis mère de 4 donc non débrayable.Et roule ma poule, c'est parti !! qq passent de 0,4 au diamètre et 2 passes de finition pour atteindre une profondeur de 1,6 . Essai du taraud "témoin".....qui rentre comme un doigt......qui se visse sans jeu, impec .
Dans de l'acier ce sera un peu plus délicat mais tout à fait réalisable.
A vos manivelles !!!!

taraud 16x150,pièce coupée,taraud M10x150 outil.JPG
taraud 16x150,pièce coupée,taraud(outil) M10x150

taraud témoin se visse.JPG
taraud "témoin se visse

vue de der.ensemble.JPG
vue de derrière ensemble.

vue de derrière.JPG
vue de derrière

vue de devant.JPG
vue de devant

vue d'ensemble.JPG
vue générale
 
S

sapete1

Compagnon
Bonsoir,

Si je comprend bien , tu veux faire un taraudage 18x150 dans un alésage avec un taraud de 10X150 ?

En le faisant tangenter sur une génératrice et en l' utilisant comme un outil peigne.

Je pense que de toutes façons ,, il faudra que tu procèdes comme avec un filetage à l' outil et que tu engages la vis mère au pas de 150.

Ensuite ,, il y a peut être un petit pb concernant l' angle du filetn qui sera plus fort sur ton taraud M10 que sur ton filet D=18 ce qui va se traduire par une dépouille inadéquate.

Je ne suis pas sur du coup, mais il faut y réfléchir

A+


sapète1
 
G

Guitoune45

Compagnon
Re,
Sapète , tu as lu en diagonale je pense . Je veux faire un filetage de 16x150 ,disons un écrou pour monter sur une vis de 16x150 . Il n'y a que les 2-3 premiers filets de l'outil-taraud qui coupent . J'ai reglé la vis mère de 4 pour un pas de 150 ,je dégage l'outil à fond de trou,je dégage l'outil au transversal,je reviens en marche arrière et re pour la passe suivante . Pas de problème de dépouille.
JE SUIS SUR DU COUP, puisque je l'ai fait !!!
Détail ,j'ai mal enlevé les bavures après sciage de la pièce si bien que les bords des filets coupés ne sont pas nets .
 
S

sapete1

Compagnon
Bonsoir à tous,

Salut Guitoune,

Excuse moi,, j' avais en effet lu en diagonale et pas vu que tu avais répondu, donc pas vu ta manip intéressante!
Cà marche donc! C'est intéressant, mais je me pose quand même la question de l' angle du filet sur des diamètres aussi différents que D10mm et D18mm??
En réfléchissant: l' angle de filet va être plus accentué sur le D10 et l'angle de filet sera donné par ta génération à la vis mère sur ta pièce: il y aura bien dépouille de ton outil qui est de diamètre plus petit, donc pas de pb de l' angle de filet, sauf si dépouille pas adaptée à la coupe.
D' autre part, dans de l' acier, est ce que le taraud de 10 ne va pas fléchir et ne vaudrait-il pas si on a plus gros l' utiliser:12X150 par exemple?

Ceci me permet de te poser la question suivante:
Je voudrais faire un taraudage trapézoîdal D=20mm pas 4mm: si je trouve un taraud profil trapèze au pas de 4 je suis gagnant et cela m' évite de me faire un outil trapèze à affuter aux normes sous réserve de compatibilité de l' angle de filet, donc pour des diamètres assez voisins??
Réalisation envisagée: écrou pour vis de machine en bronze.
Faire un outil profil trapèze ACME à la pogne, ce n'est pas facile!
Il vaudrait mieux, à ce moment là utiliser des plaquettes à fileter Vardex par exemple, qu'en pense -tu?

A+

sapète1
 
C

Case590

Compagnon
Bonsoir, :-D

Bravo pour ces essais, conclueux :lol:

Faut dire aussi que un petit écart sur l'angle d'hélice n'est pas grave sur les petits diamètres, c'est plus important sur les gros (au dessus de 50 et du pas de 2,50).

Cdt
jean :wink:
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

bravo pour l'edsai avec coupe, etc.

Je vois que tu as un gros tour. Sur mon petit, c'était impossible de démarrer le filet avec le taraud à l'entére de l'alésage. Ca forçait trop, quoi que je fasse, et la tourelle arrivait à tourner, même avec de petites passes. J'y étais arrivé en amenant le taraud à quelques filets du fond du trou, et en travaillant progressivement sur quelques tours seulement, puisque les filets sont formés en même temps sur presque tout l'alésage. Théoriquement, on pourrait même imaginer travailler sur seulement un tour de broche...

Jajalv avait écrit plus haut que c'est du connu, classique.

ilfaitvraimentbeau a trouvé dans un vieux magazine la description de quelques chose de tout à fait comparable, et a placé une copie de l'article. Voir :

tarauder-au-dessus-du-diametre-prevu-t15245.html
 
G

Guitoune45

Compagnon
Re,
Vite pendant la mi-temps !!
J.f.,j'ai un de Vallière monté avec un variateur de fréquence donc puissance limitée. A mon avis celà vient du taraud usé,mal placé vraisemblablement , il faut que les 2 arêtes diamétralement opposées soit dans le même plan horizontal ,ce plan passant par l'axe de la broche ,est-ce clair ??? ensuite le taraud doit être légèrement décalé de l'arrière afin que seuls les 2-3 premiers filets coupent. Si ce n'est pas clair je fais des croquis...demain.
A + .
 
J

j.f.

Compagnon
Vouivoui, j'vais bien fait attention à ça, y compris testé l'entrée en travers. Mais à chaque fois, ça forçait trop et ça tournait. Tarauds de très bonne qualité, pas du camion ou de GSB.

Je m'en suis finalement sorti de la façon que j'ai décrite...

Quand j'ai fait l'essai dans un tube, c'était sur une faible profondeeur.

Dans la pièce en alu, celle pour laquelle j'avais eu cette idée, je m'y suis pris de la même façon sans toucher aux réglages. Echec. Rigidité insuffisante de la machine, etc. Je te rappelle que c'est un petit chinois. Pièce à la poubelle.

J'ai recommencé en m'y prenant taraud droit, rentré, et sur quelques rours en plusieurs passes. Donc en formant le filet sur toute la longueur en même temps (trou de 20 mm de profondeur). Tout doucement, 10ème par 10ème. Ca a marché.

Bah, l'important, c'est :

1) que ça marche

2) de trouver un moyen de s'adapter à son matériel

Il y a sûrement des tas de façons de s'y prendre, le tout est de trouver celle avec laquelle on arrive au résultat ! Ca c'est vrai pour tout. Surtout quand on n'est pas pressé !

Un Devallière, c'est autre chose que mon HQ400. C'est bien rigide.

Si un jour j'ai un tour plus sérieux, je ferai comme toi...
 
G

Guitoune45

Compagnon
Re,
Pas d'accord avec sur "des tas de façons de s'y prendre"......il y a une relation "arête tranchante-surface à couper" de base ,le reste de l'outil importe peu .Beaucoup ont parlé de l'angle d'hélice , il est faible sur des pas "normaux" et joue peu du fait que le taraud de coupe ayant un diamètre bien plus faible que celui de la pièce ,la dépouille est donnée par cette différence de diamètre .Au besoin faites des croquis précis montrant l'outil en position "travail" dans où sur la
pièce .
 
G

Guitoune45

Compagnon
taraud

Mon précédent message répond en partie à une question de Sapète.
Il est certain que l'effort de coupe sur l'outil sera plus grand dans de l'acier,reste à bien choisir le taraud et à limiter son porte à faux.
Quant au diam. 20 pas de 4 je ne sais pas ce qui éxiste en tarauds ,plaquettes, etc....à mon avis peu de chose car l'angle d'hélice très important sur ce type de filetage change avec diamètre et pas . De plus le diamètre de passage de l'écrou est mini. si c'est une vis de chariot ça ne doit pas être très précis....mais ce n'est pas la question !!! Perso je ferais un outil . Tu peux faire une photo de cette vis et de l'écrou STP ?? ce serait plus efficace d'en parler en sachant à quoi ça ressemble .
Bonne nuit.
 
M

MKSA

Compagnon
Vu le cout d'un outil a fileter interieur et son universalite, je ne voit pas l'interet de se compliquer la vie ainsi !
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
C'est expliqué en partie dans les messages .
Ce matin je me suis levé du bon pied, d'habitude je ne réponds pas aux messages dépourvus de toute politesse .
A + .
 
J

j.f.

Compagnon
MKSA a dit:
Vu le cout d'un outil a fileter interieur et son universalite, je ne voit pas l'interet de se compliquer la vie ainsi !

et moi, c'est l'intérêt de cette intervention en particulier (et de pas mal d'autres de ta part en général), dont je ne vois pas trop l'intérêt.

allez, puisque moi aussi je suis levé du bon pied, et la matinée a été bonne...

L'intérêt je le vois quand on n'a pas d'outil à fileter intérieur, ni besoin d'en avoir un pour un usage plus qu'occasionnel.

Maintenant, si tu as un problème de mal-compréhencion, ça va être dur de t'expliquer ça. Relis depuis le début. Plusieurs fois si nécessaire. Après, pose des questions et on essaiera de te répondre. On essaiera, seulement. Sans garantie de résultat.
 
G

Guitoune45

Compagnon
filetage

Re,
Je joins un croqui montrant la position de l'outil ,vue en bout dans l'alésage et inclinaison par rapport à l'axe de la pièce vue de dessus.
A + .

filetage taraud position.jpg
 
G

grenouille32

Compagnon
C'est bien, lui dit le roi, je vais la remettre à l'endroit :!: :wink: :-D

filetage_taraud_position_727.jpg
 
G

Guitoune45

Compagnon
Re,
Merci Grenouille , j'ai voulu te faire participer !!!
A + .
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
c'est à peux près ce que j'avais compris dans les explications
mais il m'est venu une idée !!
oui j'en ai quelque fois mais elles ne sont pas toujours bonnes
cette idée m'est venu en voyant le dessin
j'ai pensé un moment que le taraud était incliné sur la hauteur
pour compenser l'hélice du filetage
est ce que c'est faisable?
je n'ai pas de machine pour essayer
je laisse le soin de faire l'essai à Guitoune45
je précise que j'ai bien compris qu'actuellement in est légèrement incliné que la pointe est plus en avant que l'arrière
bonne soirée
 
S

sapete1

Compagnon
Bonsoir à tous,

Réponse àGuitoune45

C'est pour refaire les écrous en bronze que tu vois ici:

A+

sapète1

SYDERIC_FUM_32_60_Pieces.JPG
 
G

Guitoune45

Compagnon
filetage

Bonsoir Sapète,
Y sont pas usés tes écrous !!! As-tu cherché si du tout prêt éxiste pour le travail que tu as à faire ?? Je viens de fouiller dans mes outils ...rien. Faut le faire . Dans un foret à centrer cassé de 6 mm. tu vas affûter la forme trapézoïdale à la dimension du pas ,voir qq dixièmes plus étroit bien dans l'axe du foret, avec la dépouille de chaque côté et en bout , contrôle par photo pour agrandir . Tu vas prendre un rond d'acier diamètre 12 mm (corps d'outil HSS) dans lequel tu vas faire un trou de 6 (juste) à 9 mm (ave) du bout .En bout au centre tu perce à 5 et tu taraude à M 6 .Ton porte grain est fait. Tu vas calculer l'angle d'hélice de ton filetage d'après le diamètre moyen.Tu vas mettre le grain dans le trou de 6 ,l'incliner à l'angle d'hélice en ne le laissant dépacer (côté affûté) de 3-3,5 mm pas + .Tu le bloques ainsi avec la vis que tu auras mise dans le M 6 . Attention d'incliner l'outil dans le bon sens !! Tu vas régler l'outil sur la tourelle ,hauteur d'axe et orientation . Tangenter en longueur et diamètre ,régler la vis mère au pas de 4 mm,vérifier . Quel est le pas de la VM ?? Si le pas n'est pas débrayable il faudra laisser la VM embrayée jusqu'à la fin. Faire des passes de 0,1 mm jusqu'à la profondeur du filet càd 4,3 au diamètre , Si la vis ne rentre pas, refaire des passes en avançant l'outil au chariot PO de 0,05 par passe en faisant des essais avec la vis jusqu'à ce qu'elle rentre .Le chariot transversal est remis au repère de fond de filet à chaque passe et dégagé en fin de passe pour ramener l'outil à son point de départ . Je mets une photo de l'outil que j'ai utilisé pour réaliser le filetage ,pas de 1,666 ,pour des pinces Schaublin W 20 , pour donner une idée.
Je serai sans ordi pendant 8 jours .
Bon courage et bonne réalisation .

filetage W20 outil 1.JPG
 
G

Guitoune45

Compagnon
Re,
Pas moyen de passer un autre message ,ça fait "un certain temps "que j'asticote cette saloperie , rien à faire .Je vais en profiter pour trouver une meilleur photo.
A bientôt....peut être !!!
 
G

Guitoune45

Compagnon
filetage

Re re ,
2 meilleures photos....si ça veut...

filetage Schaublin 2.jpg


filetage Schaublin 1.jpg
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour à tous,

Merci Guitoune , je vais essayer de me démerder, mais il faut que j' attende le dégel, c'est le cas de le dire car dans l' atelier -3°C, je ne suis pas un mongol!!!
Sinon je te souhaite que ton PC se dégel aussi, ces machins là ne sont pas fiables comme la mécanique et quand on en a besoin , c'est là qu'ils font un caprice!!

Bonne journée

A+
sapète1
 

Sujets similaires

seb89
Réponses
10
Affichages
1 536
seb89
seb89
I
Réponses
20
Affichages
3 028
mwm
Laurent_CNC
Réponses
2
Affichages
1 980
Laurent_CNC
Laurent_CNC
T
Réponses
34
Affichages
8 069
touramoto
T
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 201
vibram
V
Haut