1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tarauder du titane.

Discussion dans 'Finitions' créé par assurancetourix, 11 Avril 2011.

  1. assurancetourix

    assurancetourix Compagnon

    Messages:
    920
    Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    rennes
    Tarauder du titane.
    Bonjour à tous,

    Voilà, j'ai des taraudages à faire dans du rond de titane,
    le perçage ne pose pas de problème, mais pour tarauder ....c'est autre chose !

    Le taraud couine et vibre (coincement) et j'ai peu de le casser.

    J'ai essayé un peu tout ce que j'ai sous la main en lubrifiant,
    ça ne change pas grand chose.

    Pour info, je dois faire du M5 et j'ai donc percé a 4.5 mm
    ce n'est peut être pas assez ... 4.6 serait mieux ???

    Merci

    vv
     
  2. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

    Messages:
    1 942
    Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Tarauder du titane.
    Bonjour,

    Si c'est du M5, donc du 5 x 80, normalement on perce à 4,2 ou 4,3, non ? À 4,6 ça va sans doute être plus facile mais il va manquer de la matière à tes filets, donc filetage plus fragile. Mais je n'ai pas l'expérience du titane. As-tu essayé de tarauder au suif ?

    A+
     
  3. Ajustin

    Ajustin Nouveau

    Messages:
    26
    Inscrit:
    14 Septembre 2009
    Localité:
    Auvergne
    Tarauder du titane.
    Bonjour
    Il faut peut-être faire comme dans le bronze ou le taraud talonne.
    Il suffit de détalonner les filets avec le touret à meuler, tu ne gardes que 1 mm de partie coupante, normalement ça le fait.
    Cordialement
    Justin
     
  4. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 382
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
  5. assurancetourix

    assurancetourix Compagnon

    Messages:
    920
    Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    rennes
    Tarauder du titane.
    hello

    j'ai pas de taraud 3 passes, par contre j'ai un taraud cassé, je vais le passer au touret !!

    @vieulapin : je perce plus grand exprès, c'est un copain qui m'avais donné l'astuce car le titane ne se coupe pas bien, et il "gonfle" au passage du taraud

    merci

    vv
     
  6. denys_w

    denys_w Nouveau

    Messages:
    36
    Inscrit:
    19 Septembre 2010
    Localité:
    Liège (Belgique)
    Projets:
    numérisation d'une Sieg SX3
    Tarauder du titane.
    Pour ce genre de matériaux les tarauds à refouler sont parfaits, il ne coupe pas la matière mais la lamine.
    Le problème, c'est le prix :mad: c'est pas loin de 50€ le tarraud M6 :cry:
    Sinon as tu essayé le pétrol comme lubrifiant?
     
  7. assurancetourix

    assurancetourix Compagnon

    Messages:
    920
    Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    rennes
    Tarauder du titane.
    arf, oui ca fait cher pour une utilisation occasionnelle
    surtout que il me faudrait toute la gamme M3 M4 .....etc

    j'ai pas essayé le petrole ...une prochaine fois

    vv
     
  8. Lil

    Lil Ouvrier

    Messages:
    392
    Inscrit:
    4 Novembre 2009
    Localité:
    France et Canada
    Tarauder du titane.
    Hi Assurancetourix :wavey:

    J'avais fait un post sur l'usinage du titane sur Passion-Usinages
    http://passion-usinages.forumgratuit.or ... age-titane

    En fait pour tarauder du titane (TA6V) en dehors de la fraise à fileter, il n'y a guère de salut. C'est un des matériaux les plus difficiles à tarauder.

    Les règles pour l'usinage du titane sont : faible vitesse, forte avance et une grande acuité d' arête. C'est pour cela que le carbure n'est pas forcément le meilleur outil.

    Il faut un seul taraud, car sinon, tu es en-dessous du copeau minimum et le deuxième et à fortiori le troisième taraud vont coincer.

    Chez DORMER et chez ASTRA, il existe une gamme de tarauds spéciaux pour le titane. Attention, ils ne durent pas très longtemps.
    J'espère que tu as des trous débouchants et que tu peux utiliser un taraud à coupe droite ou à entrée Gun, car ils sont moins fragile que des tarauds hélicoïdaux.
    Lors du taraudage du titane à la main (faible vitesse :wink: ), la lub n'est pas nécessaire et peut même être contre-indiquée de la même manière que pour les bronzes ou cuivre-béryllium, contrairement aux aciers ou aux alliages d'aluminium.

    Amitiés
     
  9. assurancetourix

    assurancetourix Compagnon

    Messages:
    920
    Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    rennes
    Tarauder du titane.
    hi lil

    là j'ai fais ça avec un taraud gun
    j'ai réussi tant bien que mal a tarauder 15 mm

    mais c'est clair que sans lubrifiant c'est quasiment mieux
    c'est ce que j'ai remarqué en perçage, a sec c'est nickel

    en fait j'ai une théorie là dessus !!!

    comme tu le dis, la conductivité thermique est nulle, donc la zone de contact outil / pièce doit etre très très chaude

    et du lubrifiant arrivant là dessus ....... soit ça détrempe le foret
    soit ça crée une trempe superficielle de la pièce

    et du coup le foret ne coupe plus car il s'use

    bref, pour le tournage pur, j'ai 2 outils carbures avec des plaquettes sandvick qui coupent nickel de chez nickel

    vv
     
  10. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    Tarauder du titane.
    je deplace dans le forum adequat.

    dans le forum astuce, on donne l'astuce, on ne cherche pas à resoudre le soucis.

    je vous remercie de votre comprehension.
     
  11. relax

    relax Compagnon

    Messages:
    908
    Inscrit:
    3 Mars 2011
    Localité:
    rhône alpes
    Tarauder du titane.
    Bonjour.
    J'utilise personnellement une bonne huile comme la rocol rtd liquide que je prend chez otelo ref:73006603.
    Et en taraud c'est du osg V-TI-SFT DIN 371/10 M5/0.8
    J'ai mis beaucoup de temps à trouver ce taraud, mais il marche super bien meme sur des trous borgnes de 20mm de prof, et il marche aussi bien en taraudage manuel qu'en taraudage machine.
     
Chargement...
Articles en relation
  1. KITE
    Réponses:
    14
    Affichages:
    2 939
  2. TopTiitane
    Réponses:
    6
    Affichages:
    5 710
  3. otari9
    Réponses:
    0
    Affichages:
    1 720

Partager cette page