tarauder droit

K

KY260

Compagnon
bonsoir,
voilà une de mes multiples combines pour tarauder droit, n'etant pas toujours tres inspiré par l'orthogonalité

Pour tarauder à 8, je prends un disque que je perce à 8, la face en contact etant dressée pour eviter les mauvaises surprises

et j'enfile la bague sur le taraud

IMGP1677.JPG


puis je pose l'ensemble sur la piece.
au moment, de tarauder, je maintiens fermement la bague sur la piece
le taraud est d'equerre.

IMGP1678.JPG


à noter que j'ai fait les bagues en alu pour plusieurs raisons:
1- j'en avais
2- en cas de mauvaises manip, le taraud risque moins
3- ça s'use plus vite, c'est encore à demontrer(mes bagues ont entre 5 et 10 ans et ont beaucoup servi sans dommage jusqu'à present), mais surtout, ça se refait en 3 minutes.

Par commodité, en general, je demarre le taraudage sur 2 ou 3 tours, je demonte, j'enleve la bague, puis je reprends apres avoir nettoyé le depart et en lubrifiant alors.
 
G

geanphy

Compagnon
quand je pense qu'on a passé deux heures à parler des gosses et de l'éducation... :smt003
 
P

Pikatchouz

Apprenti
Salut,
C'est une bonne astuce. J'avais déjà présenté un outil similaire mais le guidage est réalisé sur la queue du taraud et non la partie coupante. Dans ce cas pas de rique d'abimer les portées.
Mais suite aux remarques judicieuses des membres du forum, je me suis fabriqué une pointe sur ressort qui s'avère plus pratique à l'usage pour engager le taraud sur la fraiseuse.
 
K

KY260

Compagnon
j'avais raté ce topic pikatchouz, honte sur moi. :oops:
 
D

didierh

Ouvrier
Hello,
Même principe : un petit morceau de bois percé au diamètre voulu qu'on plaque sur la pièce.
Juste s'assurer de la perpendicularité du perçage, ensuite un trait au marqueur pour indiquer la base et le diamètre du perçage.
Je fais ça depuis de nombreuses années, dés qu'un peu usé il sert à allumer le feu :-D
A+ Didier
 
V

Vergobretos

Compagnon
Bonsoir,
qui dit taraudage dit perçage... il faut donc placer une pointe dans le mandrin et centrer le taraud (certain taraud à main ont un pt de centre) autrement il y a les tarauds machines dans le mandrin
Et aussi la technique de l'équerre qui consiste a mettre d'aplomb le taraud légèrement engagé avec une équerre de mécanicien.

cordialement
 
O

OscarH

Apprenti
Salut,
J'utilise un truc tout bête (mais qui ne permet peut-etre pas de tarauder toutes les pièces suivant la taille et le matériau.)
1/ je perce la pièce avec ma perceuse colonne
2/ je remplace le foret par un taraud, et je tourne le mandrin à la main tout en appuyant doucement sur la poignée (j'utilise aussi un élastique sur la poignée, ce qui me laisse les 2 mains pour tourner le mandrin)
3/ une fois que le filet est pris, je repasse au tourne à gauche.
Simple et efficace, je suis sur que le trou et le taraud sont alignés. Par contre il est vrai que je taraude plutôt des petites pices en alu...
Ca ne coute rien d'essayer, ce n'est qu'une astuce de plus, simple et gratuite :).
OscarH
 
V

Vergobretos

Compagnon
Bonjour,
pour OscarH:
Ok pour les petits diamètres mais pas pour les gros... mieux vaut la technique de la pointe pour le centrer.

Cordialement
 

Sujets similaires

Haut