Taraudages ! quelles combine ? quels outils ?

  • Auteur de la discussion Option A
  • Date de début
O

Option A

Ouvrier
Bonsoir, une petite question aux pro:

Comment effectuer une série de petites pièces sur un tour conventionnel et ne pas s'embêter pour les tarauder "à la main".

Je crois qu'il existe des supports de tarauds mains qui peuvent se monter sur la poupée mobile.

Si vous avez des infos, je suis preneur et vous remercie d'avance.

A bientôt. :wink:
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir, :-D

Regardes là le sujet à été souvent evoqué : ici

bonne série

Alproc :drinkers:
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir, :-D

Regardes là le sujet à été souvent evoqué : ici

bonne série

Alproc :drinkers:
 
O

Option A

Ouvrier
Merci pour le lien, il faut que je m'habitue à la fonction recherche.

Avec une vitesse très basse, quels tarauds vont le mieux, les tarauds machines ou les tarauds manuels, en bloquant le tourne à gauche sur le banc et en bloquant l'axe du taraud avec la contre pointe mobile ?

Je n'ai aucune expérience avec les tarauds "machines", précaution, coup de pattes, astuces!! ??

Merci
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Pour tarauder sur mon tour, j'utilise un mandrin de perçage dans la poupee mobile pour tenir le taraud. Je ne la bloque pas pour qu'elle puisse avancer pendant le taraudage.
J'amorce le taraudage en tournant le mandrin a la main (Tour hors tension par securite), sans oublier les retour en arriere pour casser le copeau si le taraud n'est pas un taraud machine. Lorsque le taraudage est correctement demarré, je termine au tourne a gauche.
Pour le filetage, je me suis bricole un porte filiere qui peut etre monte dans un mandrin et j'utilise la meme methode.

@+
Jean-Charles
 
G

grenouille32

Compagnon
Eh bien, pour tarauder sur un tour, j'avais employé un mandrin dans lequel on serrait le taraud, et le mandrin coulissait librement sur une tige montée dans la contre-poupée.
On tenait le mandrin à la main par une douille moletée.
C'est clair que cette méthode est limitée à des taraudages de M10 environ.
Le blocage du tourne-à-gauche contre le banc me paraît dangereux.
Mieux vaudrait - à mon avis - prendre une clé à fourche et s'assurer qu'elle ne se coincera pas sur le banc, en cas de blocage; cci en cas de taraudage en appuyant le taraud contre la pointe montée dans la contre-pointe.
 
Haut