1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

taraudage

Discussion dans 'Autres opérations' créé par Pierrot64, 18 Avril 2013.

  1. Pierrot64

    Pierrot64 Apprenti

    Messages:
    69
    Inscrit:
    20 Novembre 2008
    taraudage
    Bonsoir à tous,

    j'ai un trou de 4mm que je veux re tarauder car les filets sont hs.

    Je m'interroge sur la meilleure méthode. Perso j'avais pensé recharger à l'arc à l'inox (car baguette classique à mon avis pas assez dure pour du filetage) puis repercer et retarauder.

    je ne vois pas d'autres solutions à part les filets rapportés, mais juste pour un trou... ca vaut pas le coup.

    Merci pour vos réponses . A+
     
  2. XavB69

    XavB69 Compagnon

    Messages:
    622
    Inscrit:
    27 Janvier 2012
    Localité:
    69 Villefranche S/S
    taraudage
    bonjour à mon avis :
    1 / filet rapporté
    si tu as quelques vis à acheter (histoire de rentabiliser le port) une filetage rapportés ce n'est pas très cher http://www.visseriefixations.fr/helicoils-intervis/helicoils/helicoils-free-running/pas-standard.html, autrement
    2 / recharger , repercer et tarauder: mais sans changer la matière , mais cela nécessite de bien repositionner le trou
    3/ repercer plus grand, et souder une douille filetée.
    4/ repercer plus grand, et mettre un rivet fileté

    Cela dépend de : où est le filetage, comment il est (longueur, débouchant, ...), et quels sont les efforts repris .....
    il faudrait préciser
    Xavier
     
  3. Pierrot64

    Pierrot64 Apprenti

    Messages:
    69
    Inscrit:
    20 Novembre 2008
    taraudage
    Merci XavB69 pour ta réponse.

    En fait c'est un porte lame de taille haie et la vis qui sert également de guide de translation est visée sur ce porte lame (pour le réglage de jeu des lames) puis ensuite en son extrémité reçoit un écrou frein pour vérouiller le règlage.

    Ce trou de 4mm est fait sur un fer plat de 3mm d épais et de de large 20 mm de large.

    C'est pour cela que comme on a entre 3 et 4 filets vu l'épaisseur j'étais pas partant pour de l'électrode standard qui à mon avis n'est pas assez résistante pour faire du filetage. d 'ou mon choix pour l'inox, mais peut etre que de l électrode de rechargement serait plus adaptée ??

    A+
     
  4. Roll

    Roll Ouvrier

    Messages:
    485
    Inscrit:
    7 Décembre 2008
    Localité:
    89
    taraudage
    Bonsoir,

    L'électrode de rechargement ne convient pas, car elle est très difficilement usinable.
    L'idée de rapporter une douille filetée me semble ingénieuse et devrait bien fonctionner.
    Si tu préfère souder, il faudrait peut-être élargir le trou en V, de façon à apporter de la matière sur toute l'épaisseur du métal...

    Cordialement.
     
  5. XavB69

    XavB69 Compagnon

    Messages:
    622
    Inscrit:
    27 Janvier 2012
    Localité:
    69 Villefranche S/S
  6. Pierrot64

    Pierrot64 Apprenti

    Messages:
    69
    Inscrit:
    20 Novembre 2008
    taraudage
    Bonjour,

    merci à tous pour vos réponses,

    pour la douille filetée ça pourrait être une bonne idée, mais à termes les vibrations vont la désolidariser du porte lame et elle deviendra flottante et ne jouera plus son rôle. De plus le filetage du boulon arrive déjà pile poil au niveau de l'écrou frein et n'acceptera pas la sur-épaisseur de la douille.

    je pense que je vais tenter la soudure, car boucher un trou de 4 mm ne devrait pas trop chauffer, mais je vais d'abord faire l'essai sur un vieux fer plat identique.

    Merci et A+
     
Chargement...
Articles en relation
  1. LHM
    Réponses:
    3
    Affichages:
    382
  2. Vélobois
    Réponses:
    21
    Affichages:
    1 228
  3. biscotte74
    Réponses:
    22
    Affichages:
    1 866
  4. gibrocksonne
    Réponses:
    12
    Affichages:
    1 137
  5. polotche
    Réponses:
    7
    Affichages:
    1 079

Partager cette page