1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

taraudage

Discussion dans 'Perceuses' créé par georges76, 14 Août 2010.

  1. georges76

    georges76 Apprenti

    Messages:
    82
    Inscrit:
    22 Mars 2009
    taraudage
    bonjour tout le monde,une petite question ,je désire tarauder en 16/200 a combien dois je percer???? Merci :?: bonjour tout le monde,une petite question ,je désire tarauder en 16/200 a combien dois je percer???? Merci
     
  2. Kiko

    Kiko Apprenti

    Messages:
    243
    Inscrit:
    18 Février 2010
    Localité:
    Lamalou les bains 34
    taraudage
    Je vais te répondre ce qu'on m'a appris à l'école: Diamètre de perçage= diamètre du taraudage - le pas. Donc pour toi c'est 16-2=14mm :wink:
     
  3. georges76

    georges76 Apprenti

    Messages:
    82
    Inscrit:
    22 Mars 2009
  4. themathieu

    themathieu Compagnon

    Messages:
    653
    Inscrit:
    5 Juillet 2008
    Localité:
    viry chatillon essonne
  5. georges76

    georges76 Apprenti

    Messages:
    82
    Inscrit:
    22 Mars 2009
  6. gilbert

    gilbert Nouveau

    Messages:
    40
    Inscrit:
    29 Décembre 2008
    taraudage
    perçage

    voila ce que j'ai appris a l'apprentissage en mécanique !
    on multipli le pas par 1,3 et on enléve le résultat au diamétre du taraudage
    exemple ,pas de 200x par 1,3 = 2,6 enlevé a 16 = 13,4 ,diamétre de perçage
    évidemment il faut utiliser les 3 tarauds dans l'ordre !
    A+
     
  7. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 645
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    taraudage
    Re: perçage

    bonjour
    cette formule est ancienne, c'était à l'époque du filetage S,I. ,et pour le filetage à l'outil sur un tour

    maintenant avec le filetage "métrique" la formule théorique ,toujours pour le filetage sur un tour, c'est:
    diametre nominale moins le pas multiplié par 1,08

    pour le taraudage on prend toujours:diametre nominal moins le pas
     
  8. gilbert

    gilbert Nouveau

    Messages:
    40
    Inscrit:
    29 Décembre 2008
    taraudage
    OK je date un peu mais vu mon age !! il faudrait que je me recycle ...
    mais quand je taraude manuellement j'emploi toujours cette méthode !
    Merci du renseignement !
    A+
     
  9. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 645
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    taraudage
    bonjour,
    moi aussi en début de carrière c'était le filetage S.I. mais j'utilisais quand même la formule D-Pas
     
  10. Arpette

    Arpette Ouvrier

    Messages:
    470
    Inscrit:
    31 Janvier 2010
    Localité:
    Ile de France
    taraudage
    Salut
    Toutes vos formules sont bonnes et sont adaptées à un besoin particulier.
    Par exemple :

    Pour le cas général (pratique d'atelier pour travaux standard) D-le pas. Çà fonctionne très bien pour l'acier et le bronze. La hauteur du filet est égale à 77% de la hauteur théorique du triangle non tronqué.

    Dans les matériaux tendres (Alu, cuivre, plastique, …) on recherchera une plus grande résistance du filet et l'on préférera prendre 93 % de la hauteur du filet théorique.
    la formule sera : D-(1,3 pas X 93%)
    Là, c'est lorsque l'on veut masturber des mouches avec des gants de boxe. :-D

    Dan
     
  11. gilbert

    gilbert Nouveau

    Messages:
    40
    Inscrit:
    29 Décembre 2008
    taraudage
    Je suis d'accord ,il est vrais que si je doit tarauder dans du cuivre de l'alu ,ou autres matériaux tendre j'utiliserai pas le méme diamétre de perçage , il n'est pas nécessaire de tronquer le filet !!!! :lol:
     
  12. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 386
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    taraudage
    .

    Bonjour.

    Salut gilbert.

    OK pour un taraudage puisque les tarauds sont déjà troqué, mais à ne pas faire en tournage c'est grippage assuré.

    @ +
     
  13. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 445
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
  14. lapin_de_garenne

    lapin_de_garenne Ouvrier

    Messages:
    383
    Inscrit:
    24 Juillet 2007
    Localité:
    Hauts de france et sud Belgique.
    taraudage
    Ben là je suis sur le cul :!: :!: :!:
    Je viens encore d'en apprendre sur qqch que je croyais maîtriser depuis longtemps. On m'a toujours asséné D-pas comme une vérité absolue.

    Malgré tout il est vrai qu'empiriquement quand je filète de l'alu, je rajoute quelques dixième, pour que ça soit "plus serrant".

    A coté de ça j'ai déjà fait des pièces aciers dont j'étais déçu du jeu axial.

    Maintenant je saurais pourquoi ! :prayer:

    Quelqu'un aurait-il un schéma avec l'explication trigonométrique de ces valeurs?

    Merci. :smt038
    Lapin.
     
  15. Arpette

    Arpette Ouvrier

    Messages:
    470
    Inscrit:
    31 Janvier 2010
    Localité:
    Ile de France
    taraudage
    De la part de Chevalier

    [​IMG]


    Dans le triangle équilatéral, la hauteur est égale à :
    C que multiplie la racine de 3 divisé par deux.

    C étant égal au coté donc au pas
    On a
    H = Pas x 1,732/2 ou Pas x 0,866

    Pour la démo complète, il faudra attendre la fin de journée, mes copeaux m’attendent

    Dan

    Cordialement
    Dan
     
Chargement...
Articles en relation
  1. philo976
    Réponses:
    19
    Affichages:
    2 130
  2. breizh56
    Réponses:
    0
    Affichages:
    994
  3. laurent_parti
    Réponses:
    3
    Affichages:
    1 413
  4. MOG
    Réponses:
    5
    Affichages:
    1 256
  5. alain41
    Réponses:
    4
    Affichages:
    2 127

Partager cette page