Taraudage sur Tour à Métaux

  • Auteur de la discussion barbacane
  • Date de début
B

barbacane

Compagnon
Le taraudage au taraud sur un tour, peut permettre une concentricité et coaxialité satisfaisantes si l'on se sert de la contrepointe pour assurer un bon guidage du taraud, pour en éviter les désaxations.
Le tourne à gauche est laissé libre et s'appuie sur le petit chariot supérieur.
La main gauche fait tourner la manivelle de broche, tandis que la main droite tourne la manivelle de poupée mobile et avance la pointe en suivant l'avancée du taraud, avec un appui constant et sans excès de la contrepointe dans le logement de foret à centrer du taraud.
Ceci permet d'éviter les défauts géométriques du taraudage manuel avec le seul tourne à gauche.

TARAUDAGE 1.jpg


TARAUDAGE 2.jpg
 
S

serge79

Apprenti
Bonsoir
Oui, c'est une méthode qui est souvent utilisée lorsque l'on ne possède pas d'autres moyens.

Cette méthode est aussi utilisée pour le taraudage de pièces prismatiques, et dans ce cas là elle se réalise sur une perceuse à colonne.

Une pointe tournante est dans la broche de la perceuse, la pièce bridée sur la table, ou bien dans un étau, et le taraud entre les deux, manœuvré avec un tourne à gauche.
 
A

audric640

Nouveau
Bonsoir,
La première astuce est très interessante pour ceux qui ne possèdent pas de mandrins pour la contre pointe.
Pour ceux qui ont un mandrin il suffit de ne pas brider la poupée de choisir la vitesse de rotation la plus basse ( lorsque on ne peut pas faire tourner la broche à la main ) et de maintenir la poupée poussée et de laisser faire. ATTENTION pour les trous borgnes mon astuce est de tarauder sur 8 mm puis de fir au tourne à guauche. En espérant avoir pu en aider certains qui débutent.
 
3

3litresourien

Apprenti
J'ai toujours fait comme cela, pour debuter un filetage.

Ensuite, démontage de la pièce et finition à l'étau pour etre dans de meilleures conditions ergonomiques.
Pour fileter, si j'ai la filière, je commence par faire l'ébauche au tour, et je passe la fillière ensuite pour confirmer et avoir un filetage conforme.

Mon petit tour Hobby Mat ayant une vitesse mini de 250 tr/min, pas trop le choix de faire autrement.

Maintenant avec le de vallière, je vais pouvoir les faire directement.
 
J

jpleroux

Compagnon
C'est une méthode qui fonctionne bien sous condition de la taille du taraud, effort de coupe, donc taille du taraud, pas, type d'acier.

Quand tu prends des "Gros" tarauds, genre M33x350 (je viens de me faire avoir), l'effort de coupe est trop important et le taraud part légèrement en biais (sniff) et perdu !!

Je suis content quand même car j'ai appris !!


Humm, je sens que certain vont se marrer (allez je l'ai mérité) :lol:

JP
 
W

wika58

Compagnon
Astucieux la manivelle sur la broche...
Comment est-elle fixée?
J'utilise la méthode du taraud dans le mandrin de percage en faisant tourner la pièce à la main avec le mandrin 3 mors de la broche.
Une petite manivelle serait sympa... :roll:
Quoi que maintenant, avec le variateur en place, je pourrais utiliser le moteur et simplement maintenir une pression sur la poupée mobile... 8-)
 
3

3litresourien

Apprenti
Oui, bonjour les ampoules aux doigts en tournant le mandrin à la main si pas de manivelle...
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
c'est pas mal je fais presque comme ça sauf
comment est ce qu'il faut faire pour tourner la manivelle si on a une poupée qui fait 1m de long...
je fait tourner le mandrin en me servant de la clé du mandrin pour avoir un levier suffisant . si le passage au dessus du banc est suffisant au lieu de tourner la broche , on fait tourner le taraud avec le tourne à gauche, on peu, puisque le taraud est guidé par la contre pointe se servir d'une clé plate
autre façon
mettre le taraud dans le mandrin de perçage serrer suffisamment pour qu'il tourne uniquement quand il y a un effort trop important il faut laisser la contre poupée libre, bien graisser les glissières, et la contre poupée avance avec le taraud
autre façon : remplacer la contre pointe par une pointe à ressort ce qui évite d'avancer la contre pointe pendant le taraudage
 
B

barbacane

Compagnon
Voici la manivelle, avec un système de cône expansible donnant une prise vigoureuse de la broche.

Voir le post : manivelle-de-broche-pour-filetage-ou-taraudage-t25994.html

Evidemment le taraudage avec cette méthode n'est possible que sur un petit tour d'établi, aux dimensions humaines.
Mais sur un tour plus gros, on a une vitesse très basse et un frein, ce qui peut aider ...

manivelle_en_place.jpg


manivelle.jpg
 
J

jpleroux

Compagnon
Super idée cette manivelle.

Le plus dur pour les choses simples, c'est d'y penser :lol:

Attention quand même aux doigts, car dans la photo, elle tape sur la table .... aie aie

JP
 
P

phiphi78

Compagnon
Bravo barbacanne .
Encore une bonne astuce .
 
B

barbacane

Compagnon
""Attention quand même aux doigts, car dans la photo, elle tape sur la table .... aie aie"" JP

Non, elle ne tape absolument pas sur la table ; on a largement le passage des doigts.
(Je corrige, car il m'arrive de faire ce genre de bourde, mais là, non ...)
Amitiés,
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
3 115
martin claude
M
M
Réponses
37
Affichages
3 761
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 963
tourelle66
tourelle66
B
Réponses
4
Affichages
18 993
FTX
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
I
Réponses
11
Affichages
2 620
Guidou
Guidou
panerai
Réponses
11
Affichages
1 780
Julia68
J
Z
Réponses
48
Affichages
16 770
Zig360
Z
vax
Réponses
22
Affichages
1 442
vax
P
Réponses
15
Affichages
1 906
Pierre-Yves
P
S
Réponses
16
Affichages
3 451
tournele
tournele
Haut