1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Taraudage sur Tour à Métaux

Discussion dans 'Tournage' créé par barbacane, 28 Décembre 2010.

  1. barbacane

    barbacane Ouvrier

    Messages:
    470
    Inscrit:
    3 Avril 2009
    Localité:
    Ile de France
    Taraudage sur Tour à Métaux
    Le taraudage au taraud sur un tour, peut permettre une concentricité et coaxialité satisfaisantes si l'on se sert de la contrepointe pour assurer un bon guidage du taraud, pour en éviter les désaxations.
    Le tourne à gauche est laissé libre et s'appuie sur le petit chariot supérieur.
    La main gauche fait tourner la manivelle de broche, tandis que la main droite tourne la manivelle de poupée mobile et avance la pointe en suivant l'avancée du taraud, avec un appui constant et sans excès de la contrepointe dans le logement de foret à centrer du taraud.
    Ceci permet d'éviter les défauts géométriques du taraudage manuel avec le seul tourne à gauche.

    TARAUDAGE 1.jpg

    TARAUDAGE 2.jpg
     
  2. barbacane

    barbacane Ouvrier

    Messages:
    470
    Inscrit:
    3 Avril 2009
    Localité:
    Ile de France
  3. serge79

    serge79 Apprenti

    Messages:
    247
    Inscrit:
    12 Novembre 2008
    Taraudage sur Tour à Métaux
    Bonsoir
    Oui, c'est une méthode qui est souvent utilisée lorsque l'on ne possède pas d'autres moyens.

    Cette méthode est aussi utilisée pour le taraudage de pièces prismatiques, et dans ce cas là elle se réalise sur une perceuse à colonne.

    Une pointe tournante est dans la broche de la perceuse, la pièce bridée sur la table, ou bien dans un étau, et le taraud entre les deux, manœuvré avec un tourne à gauche.
     
  4. audric640

    audric640 Nouveau

    Messages:
    2
    Inscrit:
    2 Février 2011
    Localité:
    Garlin (64)
    Taraudage sur Tour à Métaux
    Bonsoir,
    La première astuce est très interessante pour ceux qui ne possèdent pas de mandrins pour la contre pointe.
    Pour ceux qui ont un mandrin il suffit de ne pas brider la poupée de choisir la vitesse de rotation la plus basse ( lorsque on ne peut pas faire tourner la broche à la main ) et de maintenir la poupée poussée et de laisser faire. ATTENTION pour les trous borgnes mon astuce est de tarauder sur 8 mm puis de fir au tourne à guauche. En espérant avoir pu en aider certains qui débutent.
     
  5. 3litresourien

    3litresourien Ouvrier

    Messages:
    252
    Inscrit:
    30 Janvier 2011
    Localité:
    28/78
    Taraudage sur Tour à Métaux
    J'ai toujours fait comme cela, pour debuter un filetage.

    Ensuite, démontage de la pièce et finition à l'étau pour etre dans de meilleures conditions ergonomiques.
    Pour fileter, si j'ai la filière, je commence par faire l'ébauche au tour, et je passe la fillière ensuite pour confirmer et avoir un filetage conforme.

    Mon petit tour Hobby Mat ayant une vitesse mini de 250 tr/min, pas trop le choix de faire autrement.

    Maintenant avec le de vallière, je vais pouvoir les faire directement.
     
  6. jpleroux

    jpleroux Compagnon

    Messages:
    1 661
    Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    Taraudage sur Tour à Métaux
    C'est une méthode qui fonctionne bien sous condition de la taille du taraud, effort de coupe, donc taille du taraud, pas, type d'acier.

    Quand tu prends des "Gros" tarauds, genre M33x350 (je viens de me faire avoir), l'effort de coupe est trop important et le taraud part légèrement en biais (sniff) et perdu !!

    Je suis content quand même car j'ai appris !!


    Humm, je sens que certain vont se marrer (allez je l'ai mérité) :lol:

    JP
     
  7. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 373
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Taraudage sur Tour à Métaux
    Astucieux la manivelle sur la broche...
    Comment est-elle fixée?
    J'utilise la méthode du taraud dans le mandrin de percage en faisant tourner la pièce à la main avec le mandrin 3 mors de la broche.
    Une petite manivelle serait sympa... :roll:
    Quoi que maintenant, avec le variateur en place, je pourrais utiliser le moteur et simplement maintenir une pression sur la poupée mobile... 8-)
     
  8. 3litresourien

    3litresourien Ouvrier

    Messages:
    252
    Inscrit:
    30 Janvier 2011
    Localité:
    28/78
  9. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 633
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Taraudage sur Tour à Métaux
    bonjour
    c'est pas mal je fais presque comme ça sauf
    comment est ce qu'il faut faire pour tourner la manivelle si on a une poupée qui fait 1m de long...
    je fait tourner le mandrin en me servant de la clé du mandrin pour avoir un levier suffisant . si le passage au dessus du banc est suffisant au lieu de tourner la broche , on fait tourner le taraud avec le tourne à gauche, on peu, puisque le taraud est guidé par la contre pointe se servir d'une clé plate
    autre façon
    mettre le taraud dans le mandrin de perçage serrer suffisamment pour qu'il tourne uniquement quand il y a un effort trop important il faut laisser la contre poupée libre, bien graisser les glissières, et la contre poupée avance avec le taraud
    autre façon : remplacer la contre pointe par une pointe à ressort ce qui évite d'avancer la contre pointe pendant le taraudage
     
  10. barbacane

    barbacane Ouvrier

    Messages:
    470
    Inscrit:
    3 Avril 2009
    Localité:
    Ile de France
  11. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 373
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
  12. jpleroux

    jpleroux Compagnon

    Messages:
    1 661
    Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    Taraudage sur Tour à Métaux
    Super idée cette manivelle.

    Le plus dur pour les choses simples, c'est d'y penser :lol:

    Attention quand même aux doigts, car dans la photo, elle tape sur la table .... aie aie

    JP
     
  13. phiphi78

    phiphi78 Compagnon

    Messages:
    577
    Inscrit:
    2 Août 2009
  14. barbacane

    barbacane Ouvrier

    Messages:
    470
    Inscrit:
    3 Avril 2009
    Localité:
    Ile de France
    Taraudage sur Tour à Métaux
    ""Attention quand même aux doigts, car dans la photo, elle tape sur la table .... aie aie"" JP

    Non, elle ne tape absolument pas sur la table ; on a largement le passage des doigts.
    (Je corrige, car il m'arrive de faire ce genre de bourde, mais là, non ...)
    Amitiés,
     
Chargement...

Partager cette page