taraudage sur portique cnc

  • Auteur de la discussion lublub
  • Date de début
L

lublub

Ouvrier
Bonjour,

Je cherche à faire des taraudages à partir de trous non débouchant et jusqu'au plus profond possible.

Il existe le codeur de broche. mais çà me semble compromis pour la précision d'arrêt.


Je me permet de créer ce sujet car je ne trouve aucune info.

Quelqu'un a déjà couplé un moteur PAP (réducté?) à une broche pour piloter directement la rotation du taraud comme un 4ieme axe ?
est-ce possible ?

Ma machine est pilotée par EMC2 et je génère le code avec CamBam.

Merci
 
P

Popino

Compagnon
J'ai fait çà sur 1 BZT
Un PAP à la place de la kress pour des M2 + 1 peu de Gcode
A+
 
L

lublub

Ouvrier
salut popino, j'utilise également une Kress. j'en ai 2 autres de disponible, je peux en cannibaliser une au pire.

peux tu me détailler un peu le fonctionnement ?

Quand tu dis un peu de Gcode, tu veux dire que celui n'est pas généré automatiquement ?
 
L

lacier

Compagnon
lublub a dit:
Il existe le codeur de broche. mais çà me semble compromis pour la précision d'arrêt.
Pourquoi ?? le codeur est là pour ça.

Ce que tu veux faire me parait bien compliqué.

Amha si tu veux aller au plus profond sans trop d'embêter et sans risque tu devrais essayer avec une fraise à fileter.
 
L

lublub

Ouvrier
les filetages auxquels je pense sont pour du m2. je pensais que si un PAP entraînait le taraud, aucun retard à cause du couple n'était possible et assurait toujours la bonne synchronisation.

je ne pense pas que réaliser un entrainement par PAP soit plus compliqué qu'adapter un codeur sur une broche ?
 
L

lacier

Compagnon
Ok pour le taraud entrainé par un PAP, cela revient à faire du taraudage rigide
(à moins que tu envisages de mettre un mandrin à compensation) en boucle ouverte.

Mais que vient faire la Kress ?
 
L

lublub

Ouvrier
La kress c'est histoire d'avoir une mécanique pour coupler le PAP et ainsi garder des jeux corrects
 
P

Popino

Compagnon
'soir
J'avais enlevé la kress et mis à la place un PAP supplémentaire (adapté au collet diam. 43) après avoir perçé les avant trousPetite broche reliée à ce PAP pour le taraud M2 (pas de jeu axial, pas d'élasticité axiale non plus)
Pas de codeur
Le PAP est branché dans la prise du X (la vis du X et son PAP étant désactivés) les déplacements ne sont plus qu'en Y
(et Z) pour une série de taraudages en ligne (50...).
En Gcode, ce PAP taraudeur va s'appeler X (imposture!)
G00 X0 Y0 Z0 (prenons la surface à Z-2)
G00 X0 Y-8 Z0(trou n°1)
(la vis à un pas de 4 et le M2 un pas de 0.40 donc pour descendre de 10mm:)
G01 Z-10 X25 (tar. direct)
G01 Z0 X0 (remontée) (G00 possible)
G00 Z0 Y-16 (suite...)
(pas d'erreur de signe + et - sinon!)
Essayer sur polystirène...et réfléchir (surtout pour les aller-retour, mais ça marche)
A+
 
L

lacier

Compagnon
lublub a dit:
La kress c'est histoire d'avoir une mécanique pour coupler le PAP et ainsi garder des jeux corrects
Ok je comprends ce que vient faire la Kress. Dommage quand même de la massacrer !

Popino a dit:
G01 Z0 X0 (remontée) (G00 possible)
Ok pour le principe général, par contre je ne suis pas d'accord pour remplacer le G01 de remontée par un G00.
Il faut rester en interpolation X-Z pour la remontée.
Si tu le fais en rapide, tu perds la synchro.
 
P

Popino

Compagnon
Je vérifirai (perte synchro ou non)
Mais multiplier la vitesse de remontée par 3 ou 4, je me souviens que ça marchait (passer de F100 à F400 en restant en G01)
A+
 
L

lublub

Ouvrier
Merci de partager cela, c'est vraiment intéressant !

Du coup je peux tout simplement ajouter un 4ieme axe et remplacer X par A je suppose se ?

La question que je me pose maintenant est: existe t'il un moyen de générer une descente avec Z et

A synchronisés sur des points X Y via un logiciel (macro cambam ?) car mes séries de taraudage

sont vraiment partout sur mes pièces à des côtes bizarres.


Et le premier projet que je ferai sera une matrice de 2500 trous sur une surface de 500 par 500.

Merci de votre contribution
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
la méthode de Popino est très astucieuse.
Lublub, il faudrait déjà voir si sur ton port //, tu disposes de 2 ou 3 sorties de libres
pour piloter ton 4eme axe (step dir et enable).
Sachant que momentanément, tu n’auras pas besoin des commandes relative à la broche. mais il faudra modifier des branchements.
Ensuite avec linuxcnc, il y a de nombreuses possibilités :
Sans configurer officiellement un 4 eme axe dans axis, qui ne peut pas être directement gérer dans cambam, il est possible de rendre esclave le moteur pap de broche avec celui du Z avec un rapport paramétrable. Uniquement en éditant le fichier de config .hal
et avec cambam utiliser des cycles de perçage simple avec G81 ou G82.

Ensuite il y a sans doutes la possibilité d’utiliser les fonctions utilisant les
mouvement avec broche synchronisé G33 et taraudage rigide G33-1
Mais là linuxcnc et prévu pour acquérir la position angulaire et un top par tour
de la rotation de la broche pour rendre esclave l’axe Z.
Il faudrait voir comment détourner cela et rajouter dans le post pro linuxcnc, rubrique perçage, une fonction taraudage
qui fera appel à G33.
Concrètement, pour ne pas mélanger toutes ces modifs, au lieu de charger
ma_machine.ini habituelle, tu chargerais ma_taraudeuse.ini (par exemple)
 
L

lublub

Ouvrier
Je regarde en même temps la mécanique. j'ai trouvé deux PAP intéressants, l'un avec une réduction, l'autre plutôt costaud.


IMG_20140507_134043.jpg


IMG_20140507_134018.jpg


IMG_20140507_134031.jpg



Si j'utilise le second en direct drive je pense que le couple est largement suffisant non ? et 200pas/tour est une résolution correcte en taraudage ?

Popino a dit:
(pas de jeu axial, pas d'élasticité axiale non plus)
sur la deuxième photo tu peux voir un accouplement élastique. c'est à éviter absolument ou alors tu t'es débrouillé avec ce que tu avais ? parceque cet accouplement est quand même très rigide.
 
L

lublub

Ouvrier
gaston48 a dit:
Concrètement, pour ne pas mélanger toutes ces modifs, au lieu de charger
ma_machine.ini habituelle, tu chargerais ma_taraudeuse.ini (par exemple)

Merci gaston, Je vais déjà tenter de comprendre toutes les infos que tu viens de me donner.

Pour Cambam je réfléchis et de mémoire il me semble que certains membres de forums anglais avaient réalisé d'autres fonctions que les classique "poche" "contour" etc...

Peut être est il possible de réaliser une ou plusieurs opérations d'usinage pour chaque taille de taraud;
par exemple:

usinage taraud M2: la fonction est identique à celle de perçage mais avec une vitesse Z constante et l'ajout d'une vitesse angulaire (calculée pour M2 )à l'axe A

usinage taraud M2.5: la fonction est identique à celle de perçage mais avec une vitesse Z constante et l'ajout d'une vitesse angulaire (calculée pour M2.5)à l'axe A
 
G

gaston48

Compagnon
Je découvre cambam, et je ne sais pas s’il est simple de faire une adaptation pour
qu’il génère vraiment un gcode comportant un quatrième axe « A » proportionnel
à Z.
En revanche dans linuxcnc c’est faisable et on peut même compléter l’interface
axis pour y inclure le paramétrage du taraud.
Ce serait une taraudeuse qui ne perce pas, 3 axes: X, Y, et un Z à 2 moteurs, constituant un axe taraudage
spécifique configurable dans axis.
Et au niveau de cambam, il suffirait de recharger le gcode du programme de perçage,
en veillant bien à ce que les commandes de broche inclues dans le gcode, mais inutilisées, ne créent pas de message d’erreur.
 
P

Popino

Compagnon
Salut
Moi mon truc c'est rudimentaire mais mécanique (Séries de 50 taraudages : je restais pas devant la machine) et il y a indexation
Une descente "analogique" permet-elle cela?
Si il y a 4 axes ça doit marcher aussi
Il suffit d'écrire (ou de récupérer) les lignes pour 1 taraudage (bien fait avec des montées-descentes si besoin) puis control C
Editer le fichier avec tes 2500 points (dans le bloc note par ex.)
Et à chaque point control V
Enregistrer
Enregistré?
 
L

lublub

Ouvrier
Popino a dit:
Il suffit d'écrire (ou de récupérer) les lignes pour 1 taraudage (bien fait avec des montées-descentes si besoin) puis control C
Editer le fichier avec tes 2500 points (dans le bloc note par ex.)
Et à chaque point control V
Enregistrer
Enregistré?

C'est faisable mais franchement fastidieux :eek: du coup j'ai posté dans la section cambam pour tenter de trouver une solution au niveau iudu logiciel.

sinon j'avance également sur la mécanique; je pars certainement sur un axe de mandrin classique monté sur roulement avec un accouplement simple au PAP précédent.

ça me permet de n'usiner que 3 platines en aluminium. Ou alors une seule platine très épaisse pour usiner un cylindre dans un carré et fixer le PAP classiquement avec 4 entretoises.
(le cylindre pour être fixé rapidement au collet 43mm )
 
G

gaston48

Compagnon
As-tu pris connaissance de mon message qui précédait celui de Popino ?

Sinon ce que suggère Popino n’est pas fastidieux et peux être très utile mais
il faut installer un très bon éditeur (gratuit) de programmeur genre notepad++
qui est excellent, mais gedit sous ubuntu le fait aussi.
Ensuite, après avoir charger ton fichier gcode, il est très facile de rechercher
automatiquement toutes les occurrences de « G81 » par exemple et de les
remplacer par « G82 plus un paramètre » ou par G85 à 89 qui sont des
cycle d’alésage qui acceptent les même paramètre que G81 mais avec des
variantes à la remonté (remonté lente) ou même « G84 plus paramètre »
qui est une instruction de taraudage rigide (mais il faut un index sur la broche).

A mon avis, au niveau de cambam, tu ne peux rien faire. il reconnaît deux
entité graphique : un point ou un cercle, il propose un type d’usinage qui
est un cycle perçage,Pour cela il s’attend à des paramètres bien précis,
les autres il les ignore et il crée une séquence d’instructions qui respecte
le standard gcode. il ne peut pas piloter simultanément un axe A
pareil pour le gcode digéré par linuxcnc, tu ne peux pas lui rajouter
un paramètre à toi, il faudrait remplacer toute les occurrences G81 par
une succession d’instructions G0 ( x y z a ) et G1 (x y z a f ).

En revanche une configuration particulière de ta machine, de linuxcnc,
ne pose aucun problème avec un passage dans notepad au besoin
pour changer G81 en G85 pour avoir un retrait en vitesse de travail.
la configuration particulière ne passe pas stepconf, elle consiste à éditer
directement les fichier de config, créer les fichiers complémentaires pour
compléter l’interface d’axis : .xml et postgui.hal le tout sauvegardé dans un
nouveau répertoire « ma_taraudeuse »

Tu ne m’as pas dit si tu étais en port // ou en système mesa et si tu avais
encore 3 sorties de libres ?
 
L

lublub

Ouvrier
Salut Gaston et merci de ton intérêt.
gaston48 a dit:
au niveau de cambam, tu ne peux rien faire. il reconnaît deux
entité graphique : un point ou un cercle

Justement c'est parfait; creer une fonction dans usinage comme un plugin pour chaque type de taraud.il n'y aurait aucun traitement mais juste à ajouter des lignes de code qui ne peuvent êtres modifiées

Je ne maîtrise absolument pas le Gcode, c'est nouveau pour moi donc beaucoup d'erreurs possible.

Par exemple pour un perçage simple: (généré par Cambam)

( T0 : 3.0 )
G21 G90 G64 G40
G0 Z3.0
( T0 : 3.0 )
T0 M6
( Perçage1 )
G61 G17
M3 S1000
G0 X0.0 Y0.0
G98
G81 X0.0 Y0.0 Z-8.0 R3.0 F100.0
G80
M5
M30

maintenant je veux faire un taraudage M3 avec la même vitesse de descente ( par exemple dans "usinage" fonction "taraud M3", on ne peut modifier que la profondeur, aucune avance )

( T0 : 3.0 )
G21 G90 G64 G40
G0 Z3.0
( T0 : 3.0 )
T0 M6
( Perçage1 )
G61 G17
M3 S1000 //inutile puisque non utilisé ici
G0 X0.0 Y0.0
G98
//mettre ici en rotation l'axe A (broche couplée au PAP) en calculant par rapport à une descente Z F100: PAP 200pas/tour réglé dans stepconf comme 1mm, donc pour M3 pas de 0.5:
// 100/0.5= F200 pour l'axe A ?
G81 X0.0 Y0.0 Z-8.0 R3.0 F100.0
//ici mettre le Gcode qui stopperait la descente et la broche simultanément?
//en enfin la remontée inversée ?
G80
M5
M30


Le code aurait strictement le même schéma pour chaque plugin mis à part les vitesses de A ajustées pour chacun.

peut être que je fais erreur dans mon résonnement ?

lublub a dit:
Tu ne m’as pas dit si tu étais en port // ou en système mesa

Je suis en port parallèle, je n'ai que les 3 axes de connectés mais un montage à brancher pour démarrer la broche ( juste 0 ou 1 ) la pompe de lubrification ou 'laspiration.Je ne sais pas si j'ai assez ou si je dois brancher une seconde carte en PCI ?
 
G

gaston48

Compagnon
je reposte ma réponse faite dans ton autre topic : :wink:
Impossible, tu ne peux pas mettre en rotation l’axe A puisqu’il n’y a pas
encore de mouvement Z. mais admettons que tu autorises simplement
la mise en rotation de A
quand va se lancer l’instruction suivante G81 tu vas avoir des mouvements
de Z avant arrière propre au cycle mais indépendant de cambam, rien n’est synchronisé. Comme je te le disais, il faut que tu crées une synchronisation « hard » dans linuxcnc pour que tout ordre (que tu ne vois pas dans le gcode) envoyé à Z
soit également appliqué a l’axe A avec un facteur de réduction.


Pour le port parallèle,
la broche 8 et 9 doit être disponible pour step et dir
l’enable sera le même que pour les autres drives
il faut que tu vérifies ou que tu fasses une copie d’écran
quoi que tu fasses, il te faut un quatrième drive de pap à connecter sur
l’alim, à configurer en micropas, à connecter sur l’enable commun aux autre drives
et à step et dir (broche 8 et 9).
 
L

lublub

Ouvrier
J'ai le driver et l'alimentation de ce moteur PAP . je ne pense pas rajouter ce pap à l'alimentation présente.
 
G

gaston48

Compagnon
lublub, j’ai pris connaissance de l’autre fil cambam aussi
A mon avis avec cambam c’est rapé la solution du fraisage hélicoïdale est très
bonne mais à partir d’au moins un M6.
Un post traitement du gcode est toujours faisable, c’est le même principe
que ce que tu vas faire avec un éditeur comme notepad, tu vas lire le fichier
caractère par caractère s’il ne t’intéressent pas tu les réécris tel quel dans
un nouveau fichier. Aussitôt que tu détectes le caractère « G » tu rentres dans
une autre boucle jusqu’à détecter un « 8 » etc etc Là tu arrives à décoder
l’instruction complète, faire au besoin des calculs complémentaires et écrire/
imbriquer une nouvelle ligne d’instructions.
Mais à mon avis pour ton application cela n’est pas nécessaire, il faudrait juste
faire une passe dans notepad pour changer le G81 en G85 pour avoir
un dévissage du taraud en vitesse de travail.
Reste la config linuxcnc à mon avis avec stepconf, tu ne vas y arriver.
On est très vite limité, à partir d’un certain moment, il faut se lancer, ouvrir le capot
du moteur et y mettre les mains. C’est toute la force de linuxcnc .
Pour te rassurer, avec quelques précautions, c’est absolument sans aucun risque de perturber ta config actuelle.
Sous linux, par "raccourcis", tout en haut, tu verras ton dossier personnel, tu cliques dessus ce qui va lancer ton navigateur.
Tu vas voir un répertoire "linuxcnc" et en cliquant dessus un répertoire "configs"
et en cliquant sur "configs", le répertoire de ta machine par exemple "lublub_machine"...avec à l’intérieur, entre autres, un fichier.ini,
c’est lui que linuxcnc demande de lancer.
Tous les fichiers à l’intérieur de ce répertoire, tu les zippes avec ton gcode de perçage et tu les envoies sur le fofo.
Tu me communiques aussi:
pas de la vis du Z
nb de pas nominal du moteur (200)
nb de micropas (pour un pas)
rapport de transmission entre moteur et vis ou nb de dents poulies moteur et nb de dents poulie vis.
tout cela se résume à une valeur "scale" dans le fichier.ini

Tu me communiques pour l’axe taraudage :
nb de pas nominal du moteur (200)
nb de micropas (pour un pas)
rapport de transmission entre moteur et broche ou nb de dents poulie moteur
et nb de dents poulie de la broche porte taraud (si tu choisis cette solution)
avec cela et le pas de taraud souhaité (même en pouce) que tu taperas
dans axis, le bon synchronisme se configurera automatiquement
il n’y aura qu’un sens de rotation que tu aurais encore peut être à modifier

Tous ces fichiers modifiés seront installés dans un nouveau répertoire:
"lublub_taraudeuse" crée dans celui de "configs"
Quand tu vas lancer linuxcnc, le nouveau répertoire te sera proposé et tu pourras
lancer la taraudeuse et metre un raccourcit sur le bureau.
Attention il ne faudra plus jamais modifier cette config avec stepconf, il faudra toujours passer par un éditeur comme gedit.. .
 
L

lublub

Ouvrier
Bonsoir, j'ai modifié ma perçeuse sur colonne afin qu'elle puisse tarauder, j'ai donc abandonné le projet et je fais mes taraudages à l'unité !

Je vous remercie grandement pour votre temps et l'aide si généreusement apportée.
 

Sujets similaires

Haut