1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

taraudage sur portique cnc

Discussion dans 'Autres opérations' créé par lublub, 6 Mai 2014.

1. lublub

lublub Ouvrier

Inscrit:
    26 Décembre 2012
    Localité:
    Alpes-maritimes
    Bonjour,

Je cherche à faire des taraudages à partir de trous non débouchant et jusqu'au plus profond possible.

Il existe le codeur de broche. mais çà me semble compromis pour la précision d'arrêt.

Je me permet de créer ce sujet car je ne trouve aucune info.

Quelqu'un a déjà couplé un moteur PAP (réducté?) à une broche pour piloter directement la rotation du taraud comme un 4ieme axe ?
    est-ce possible ?

Ma machine est pilotée par EMC2 et je génère le code avec CamBam.

Merci

2. Popino

Popino Compagnon

Inscrit:
    23 Avril 2012
    J'ai fait çà sur 1 BZT
    Un PAP à la place de la kress pour des M2 + 1 peu de Gcode
    A+

3. lublub

lublub Ouvrier

Inscrit:
    26 Décembre 2012
    Localité:
    Alpes-maritimes
    salut popino, j'utilise également une Kress. j'en ai 2 autres de disponible, je peux en cannibaliser une au pire.

peux tu me détailler un peu le fonctionnement ?

Quand tu dis un peu de Gcode, tu veux dire que celui n'est pas généré automatiquement ?

4. lacier

lacier Compagnon

Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Provence
    Pourquoi ?? le codeur est là pour ça.

Ce que tu veux faire me parait bien compliqué.

Amha si tu veux aller au plus profond sans trop d'embêter et sans risque tu devrais essayer avec une fraise à fileter.

5. lublub

lublub Ouvrier

Inscrit:
    26 Décembre 2012
    Localité:
    Alpes-maritimes
    les filetages auxquels je pense sont pour du m2. je pensais que si un PAP entraînait le taraud, aucun retard à cause du couple n'était possible et assurait toujours la bonne synchronisation.

je ne pense pas que réaliser un entrainement par PAP soit plus compliqué qu'adapter un codeur sur une broche ?

6. lacier

lacier Compagnon

Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Provence
    Ok pour le taraud entrainé par un PAP, cela revient à faire du taraudage rigide
    (à moins que tu envisages de mettre un mandrin à compensation) en boucle ouverte.

Mais que vient faire la Kress ?

7. lublub

lublub Ouvrier

Inscrit:
    26 Décembre 2012
    Localité:
    Alpes-maritimes
    La kress c'est histoire d'avoir une mécanique pour coupler le PAP et ainsi garder des jeux corrects

8. Popino

Popino Compagnon

Inscrit:
    23 Avril 2012
    'soir
    J'avais enlevé la kress et mis à la place un PAP supplémentaire (adapté au collet diam. 43) après avoir perçé les avant trousPetite broche reliée à ce PAP pour le taraud M2 (pas de jeu axial, pas d'élasticité axiale non plus)
    Pas de codeur
    Le PAP est branché dans la prise du X (la vis du X et son PAP étant désactivés) les déplacements ne sont plus qu'en Y
    (et Z) pour une série de taraudages en ligne (50...).
    En Gcode, ce PAP taraudeur va s'appeler X (imposture!)
    G00 X0 Y0 Z0 (prenons la surface à Z-2)
    G00 X0 Y-8 Z0(trou n°1)
    (la vis à un pas de 4 et le M2 un pas de 0.40 donc pour descendre de 10mm:)
    G01 Z-10 X25 (tar. direct)
    G01 Z0 X0 (remontée) (G00 possible)
    G00 Z0 Y-16 (suite...)
    (pas d'erreur de signe + et - sinon!)
    Essayer sur polystirène...et réfléchir (surtout pour les aller-retour, mais ça marche)
    A+

9. lacier

lacier Compagnon

Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Provence
    Ok je comprends ce que vient faire la Kress. Dommage quand même de la massacrer !

Ok pour le principe général, par contre je ne suis pas d'accord pour remplacer le G01 de remontée par un G00.
    Il faut rester en interpolation X-Z pour la remontée.
    Si tu le fais en rapide, tu perds la synchro.

10. Popino

Popino Compagnon

Inscrit:
    23 Avril 2012
    Je vérifirai (perte synchro ou non)
    Mais multiplier la vitesse de remontée par 3 ou 4, je me souviens que ça marchait (passer de F100 à F400 en restant en G01)
    A+

11. lublub

lublub Ouvrier

Inscrit:
    26 Décembre 2012
    Localité:
    Alpes-maritimes
    Merci de partager cela, c'est vraiment intéressant !

Du coup je peux tout simplement ajouter un 4ieme axe et remplacer X par A je suppose se ?

La question que je me pose maintenant est: existe t'il un moyen de générer une descente avec Z et

A synchronisés sur des points X Y via un logiciel (macro cambam ?) car mes séries de taraudage

sont vraiment partout sur mes pièces à des côtes bizarres.

Et le premier projet que je ferai sera une matrice de 2500 trous sur une surface de 500 par 500.

Merci de votre contribution

12. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Bonjour,
    la méthode de Popino est très astucieuse.
    Lublub, il faudrait déjà voir si sur ton port //, tu disposes de 2 ou 3 sorties de libres
    pour piloter ton 4eme axe (step dir et enable).
    Sachant que momentanément, tu n’auras pas besoin des commandes relative à la broche. mais il faudra modifier des branchements.
    Ensuite avec linuxcnc, il y a de nombreuses possibilités :
    Sans configurer officiellement un 4 eme axe dans axis, qui ne peut pas être directement gérer dans cambam, il est possible de rendre esclave le moteur pap de broche avec celui du Z avec un rapport paramétrable. Uniquement en éditant le fichier de config .hal
    et avec cambam utiliser des cycles de perçage simple avec G81 ou G82.

Ensuite il y a sans doutes la possibilité d’utiliser les fonctions utilisant les
    mouvement avec broche synchronisé G33 et taraudage rigide G33-1
    Mais là linuxcnc et prévu pour acquérir la position angulaire et un top par tour
    de la rotation de la broche pour rendre esclave l’axe Z.
    Il faudrait voir comment détourner cela et rajouter dans le post pro linuxcnc, rubrique perçage, une fonction taraudage
    qui fera appel à G33.
    Concrètement, pour ne pas mélanger toutes ces modifs, au lieu de charger
    ma_machine.ini habituelle, tu chargerais ma_taraudeuse.ini (par exemple)

13. lublub

lublub Ouvrier

Inscrit:
    26 Décembre 2012
    Localité:
    Alpes-maritimes
    Je regarde en même temps la mécanique. j'ai trouvé deux PAP intéressants, l'un avec une réduction, l'autre plutôt costaud.

IMG_20140507_134043.jpg

IMG_20140507_134018.jpg

IMG_20140507_134031.jpg

Si j'utilise le second en direct drive je pense que le couple est largement suffisant non ? et 200pas/tour est une résolution correcte en taraudage ?

sur la deuxième photo tu peux voir un accouplement élastique. c'est à éviter absolument ou alors tu t'es débrouillé avec ce que tu avais ? parceque cet accouplement est quand même très rigide.

14. lublub

lublub Ouvrier

Inscrit:
    26 Décembre 2012
    Localité:
    Alpes-maritimes
    Merci gaston, Je vais déjà tenter de comprendre toutes les infos que tu viens de me donner.

Pour Cambam je réfléchis et de mémoire il me semble que certains membres de forums anglais avaient réalisé d'autres fonctions que les classique "poche" "contour" etc...

Peut être est il possible de réaliser une ou plusieurs opérations d'usinage pour chaque taille de taraud;
    par exemple:

usinage taraud M2: la fonction est identique à celle de perçage mais avec une vitesse Z constante et l'ajout d'une vitesse angulaire (calculée pour M2 )à l'axe A

usinage taraud M2.5: la fonction est identique à celle de perçage mais avec une vitesse Z constante et l'ajout d'une vitesse angulaire (calculée pour M2.5)à l'axe A

15. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Je découvre cambam, et je ne sais pas s’il est simple de faire une adaptation pour
    qu’il génère vraiment un gcode comportant un quatrième axe « A » proportionnel
    à Z.
    En revanche dans linuxcnc c’est faisable et on peut même compléter l’interface
    axis pour y inclure le paramétrage du taraud.
    Ce serait une taraudeuse qui ne perce pas, 3 axes: X, Y, et un Z à 2 moteurs, constituant un axe taraudage
    spécifique configurable dans axis.
    Et au niveau de cambam, il suffirait de recharger le gcode du programme de perçage,
    en veillant bien à ce que les commandes de broche inclues dans le gcode, mais inutilisées, ne créent pas de message d’erreur.

Chargement...
Articles en relation
  1. LHM
    Réponses:
    3
    Affichages:
    381
  2. Vélobois
    Réponses:
    21
    Affichages:
    1 224