Taraudage problématique. Est-ce que cela vous arrive?

  • Auteur de la discussion Guydo67
  • Date de début
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

J'ai une tête à tarauder, dite automatique, de marque Servex. Pour faire le taraudage j'ai pas de soucis. Par contre quand je tente de faire revenir le taraud en arrière pour le sortir, pour cela je bloque la tête par la barre latérale ce qui permet le retour en arrière, très souvent j'abime le filetage que je viens de faire car le taraud ne revient pas dans son pas.

Peut-être avez vous quelques petits conseils pour m'en sortir?

Merci d'avance, Guydo

Tête à tarauder.jpg
 
C

clabaut

Compagnon
avec 1 tete a tarauder ont passe 1 seule fois le taraud machine
 
G

Guydo67

Compagnon
OK clabaut, et comment faut-il faire pour garantir la sortie en arrière du taraud?

Guydo
 
R

rogerboldor

Apprenti
si le taraud ne coupe plus suffisamment,il peut se bloquer au dévissage.
Mettre de l'huile de coupe à chaque trou si c'est dur.
Normalement,on ne taraude que la longueur du filetage et il ne sort pas de son filet surtout si la pièce est mince
 
C

clabaut

Compagnon
pour 1 taraudage borgne il faut 1 taraud helico pour que le copeaux remonte
pour 1 taraudage debouchant il faut 1 taraud gun pour que le copaux descende dans le trou
tout ceci pour 1 sorte de materiel
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Si tu as peur de ne pas retomber dans le pas, rien ne t'empêche de le laisser engagé sur qq mm, ce que nous faisons au boulot et aucun soucis de filets foirés!!!
 
G

Guydo67

Compagnon
Mon problème, certainement lié à une mauvaise utilisation , est que le taraud en remontant arrache le pas de vis car il tourne plus vite qu'il ne remonte, ce qui donne un trou presque lisse. Mais je n'arrive pas à trouver ce que je fais mal.

guydo
 
C

clabaut

Compagnon
effectivement le retour est toujours + rapide que le taraudage mais il faut que ce soit le taraud qui travail au retour et non pas le cabestan de la broche.
le taraudage est fait sur quel genre de machine?
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Guydo quel matériau taraudez vous? Quel diamètre taraudez vous? Votre perçage est-il au bon diamètre? Votre taraud est'il de bonne qualité? La broche n'est elle pas freinée dans sa remontée, ou l'inverse, le ressort de rappel est il trop puissant? Lubrifiez vous correctement?
Ouf je suis arrivé au bout.
Cordialement.
Martin
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci à tous.
Quelques précisions. Cela m'arrive dans de l'alu surtout mais de temps à autre (pourquoi pas toujours je ne sais pas..) ausi dans le fer doux. En général c'est du 6 ou du 8. Le perçage est fait avec un forêt adéquat, maintenant la qualité du taraud ? ça marche à la main plus je n'en sait rien. D'après moi pas de problème de remonté de la broche et le ressort de rappel semble correcte, mais tout est relatif... J'utilise un vieille perceuse à colonne mais elle me semble bien correcte...

En pratique vous faite comment? le taraudage fait vous maintenez juste la barre et vous laissez faire en suivant la tête? je trouve que ce n'est pas si simple car comme il faut une certaine force pour maintenir la barre latérale et j'ai l'impression soit d'empêcher la tête de monter soit de la forcer à monter... cela va tellement vite que j'ai du mal à me rendre compte... et je suis déjà à la vitesse mini avec la plus petite poulie et un variateur.

Guydo
 
C

coredump

Compagnon
Je pense qu'il y a un problème sur la tête ou son utilisation.

D'un part il faut une tige de blocage permanente, la barre doit être en appui dessus.
Lorsque l'on veut arrêter le filetage, ou que la tête arrive en fin de course, il suffit de relever la tête, ce qui enclenchera le changement de sens (sans changer le sens de rotation moteur).
Attention au changement de sens, la barre part dans l'autre sens aussi, la tige doit donc toujours être la. Et ne jamais prendre la barre en main.

Une petite vidéo pour mieux comprendre:
http://www.youtube.com/watch?v=W_tkCZgNutI
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci coredump, bon je n'utilise pas de tige verticale. Quand je taraude je laisse tout tourner et quand je veux sortir le taraud je maintiens la barre latérale à la main sans changer de sens la perceuse, c'est ce maintien qui fait changer de sens de rotation de la tête. Ce soir je vais essayer ta technique.

Guydo
 
C

coredump

Compagnon
Donc en fait tu n'utilises pas la tête en automatique, mais plutôt comme mandrin tout simple. L'avantage de la tête auto c'est qu'un fois réglée ca va tres vite (on peut tourner sans soucis a plusieurs centaine de tour minutes). Mais c'est plus long a régler.

Attention de régler correctement le couple de déclenchement, en commençant par le minimum, sans ça casse assurée si il est trop élevé.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Pas de réglage de couple sur une Servex...
Il y a une friction dans le sens taraudage, et un crabotage pour la remontée du taraud.
Guydo, ta Servex est une "compound" C'est à dire qu'elle peut être à crabotage aussi en descente du taraud.
Dans ce cas, si tu appuies trop fort sur le taraud, tes filets peuvent se bouffer dès le taraudage....
Cordialement, Bertrand.
 
J

jpleroux

Compagnon
J'ai la même tête, j'ai l'impression surtout que ta perceuse tourne trop vite, c'est quoi ta vitesse ?

Personnellement, j'engage le taraud sur 2 ou 3mm, puis le relache la pression (retrait du taraud) en accompagnant pour pas que le cabestant tire trop fort, ensuite je fini ==> Le tout dans le même mouvement, c'est à dire sans arrêter la machine et sans faire traverser le taraud (trou débouchant).
L'huile de coupe est un gros plus, s'il y a de l'épaisseur.

JP
 
G

Guydo67

Compagnon
Je m'en suis bien rendu compte coredump. Je vais donc essayer ce soir. Je pense que c'est parce que je tiens la barre à la main que cela pose problème.

Vapomil, je vais pour l'instant laisser en fonction friction, chaque chose en son temps me semble-t-il. Je vais d'abord apprendre à m'en servir. Je pense que la fonction friction permet aussi au taraud de se désolidariser de la rotation de la perceuse, même en remontant.

jpleroux, en taraudage je me mets toujours à environ 40 ou 50 rpm.

Merci encore, Guydo
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Guydo!
Je ne connais la Servex"Compoud" que par des documents, mais la Servex simple n'a pas de friction en remontée, seulement un crabotage.
Il me revient que j'ai, tout jeune débutant, "bouffé" des taraudages même avec une Servex simple, parce que mon taraud ne coupait plus assez et que pour compenser j'appuyais très fort...j'ai une N° 1 et une N° 2, mais pas en Compound, et je n'ai jamais vu la N°3...
C'est bien une N°2 que tu as?
Cordialement, Bertrand.
 
G

Guydo67

Compagnon
Je viens de tester la tête avec une barre qui se bloque sur la colonne de la perceuse. Eh bien comme pour les boîtes de chat testé c'est adopté. Nickel c'est presque magique.

Quand la tête tourne dans le vide le taraud tourne à l'envers, cela me semble permettre le centrage du taraud dans le logement. Quand on appui, la friction ou la résitance du taraud, je ne sais pas fait que le taraud se met à tourner dans le bon sens et à tarauder. arrivé en bas on arrête d'appuyer et on accompagne la remonté du taraud. Le tour est joué. J'ai testé jusqu'à 350 rpm et cela fonctionne bien, j'ai pas osé tester plus rapide, à mon sens la seule limite c'est de ne pas laisser le taraud passer à travers du trou.

J'ai pas oser encore tester en mettant le crabo pour le blocage, on verra cela un peu plus tard après un peu plus d'expérience.

Merci à tous, Guydo.
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben oui,

Ca doit tourner à l'envers à vide (force inertielle), puis selon la force (ton appui) friction engage l'embrayage, ce qui fait que cela tourne dans le bon sens et si tu relaches doucement, cela debraye aussi doucement, si tu relaches brutalement, là c'est "le crabot" .

Personnellement, je n'utilise jamais le "crabot", car les petits tarauds ( < 6) cassent ....

Là ou tu m'impressionnes, c'est que j'ai jamais osé aller jusqu'a 350rpm (max 200). Je ne savais que ça pouvait aller aussi vite..... Avec quel taraud ??

JP
 
R

rogerboldor

Apprenti
800tr/mn en taraud gun 3mm dans du laiton et aucun probleme
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonsoir,

C'était du fer de 6 mm et un taraud de 8. Comme coredump parlait de plusieurs centaines de tours, j'ai pris une valeur basse avec 350...

Merci à tous encore pour tous ces commentaires qui m'ont permis de comprendre comment fonctionnait cette tête.

Guydo
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

Petites questions accessoires aux utilisateurs de têtes de taraudage.

Est-ce que vous utiliser une tige de blocage fixée sur l'étau comme sur la vidéo ou bien vous utilisez la colonne de la perceuse (dans ce cas la barre latérale est longue et plus dangereuse!) ?

Par ailleurs est-ce que vous utilisez aussi la tête sur un tour? dans ce cas comment faites-vous ?

Merci d'avance, Guydo.
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

la barre n'a pas besoin d'être serré dans un étau, la pression exercée sur celle-ci est plutôt faible (à petite vitesse < 200rpm).
Il faut juste faire attention au moment du changement de sens car le retour peut être rapide, mais rien de dramatique.

Sur mon, il m'arrive d'utiliser la tête aussi pour être sûr que le filetage est "droit" et probablement aussi par facilité .... :lol:

JP
 
R

rogerboldor

Apprenti
la barre est en appui constant et aucun problème,tout se passe en douceur.

tete à tarauder.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
C

coredump

Compagnon
J'ai une barre fixé sur le coté de la tête de la fraiseuse, mais dans mon cas c'est possible car il n'y a pas de fourreau.
 

Sujets similaires

papymouzot
Réponses
35
Affichages
2 589
papymouzot
papymouzot
M
Réponses
37
Affichages
3 781
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
2
Réponses
27
Affichages
1 227
jean-jacques
J
Sagane
Réponses
16
Affichages
6 681
Sagane
Sagane
Vergobretos
Général Reiden T185
Réponses
0
Affichages
1 540
Vergobretos
Vergobretos
P
Réponses
42
Affichages
5 145
roland88
roland88
Domi37
Réponses
35
Affichages
19 756
yanno
Y
Z
Réponses
16
Affichages
1 713
Doctor_itchy
D
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 393
rabotnuc
R
floods
Réponses
65
Affichages
9 550
floods
floods
Haut