"Taraudage" ou bien filetage intérieur

  • Auteur de la discussion Gillesb14
  • Date de début
G

Gillesb14

Nouveau
Voila,

J'ai une vis transversale sur mon tour dont la noix bien que changée comporte encore un jeu important.

Je souhaite donc refaire une noix, mais tant qu'a faire je vais en faire une avec réglage de jeu.

Par contre autant je sais faire un filetage autant pour la noix je n'ai jamais pratiqué et je me demande comment faire et avec quel outil?

Car j'ai du barreau d'acier rapide, j'ai des outils a aléser mais faire un filet carré intérieur en dia 16 (diametre de perçage 12) au pas de 4 a gauche...

Des conseils seront les bienvenus.

GillesB
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Filet carré ou filet trapézoïdal ???? Je vais dire comme d'hab. .....une photo permet de mieux comprendre ...ça va de soi . Es-tu certain que ce n'est pas une vis à 2 filets ......??? Un taraudage est réalisé avec un taraud ...ça va de soi !! un filetage intérieur est réalisé avec un outil à fileter à tranchant unique affûté (souvent)par l'opérateur.
Au vu de ton matériel les conseils seront plus précis.
A + .
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Il faut réaffuter un outil à allaiser au profil de ta vis mère, aprés y a plus qu'à.

@+
 
G

Gillesb14

Nouveau
Il s'agit d'une vis de transversal (filet carré).

Bon ben .... yapluka ;=)

IMG_0522.JPG
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Si tu donnes plus de détails et d'images tu peux peut-être trouver une récup..............à moins que ça ne t'intéresse pas .
A + .
 
P

pierrot

Nouveau
bon courage le tout est de bien affuter l'outil et après il faut y aller doucement et sa devrait le faire
 
F

Foxtrot

Compagnon
J'ai dû absolument en refaire une pour ma fraiseuse.

En premier lieu, du bronze, c'est assez tendre, ensuite voir si ton tour peut fileter ce pas là.
J'ai employé un outil à fileter intérieur que j'ai ajuster à la meule. Il y en a plein de bon marché sur les sites de ventes, anglais par exemple. :wink:

P1000559.JPG
Restait 1mm de filet

P1000552.JPG
 
B

bctcnc

Apprenti
Bonsoir,

Va voir ce blog,
http://serge79.over-blog.com/article-32987736.html
Je me suis servi de ces conseils cette semaine pour refaire une vis plus longue (250 mm) sur la scie mécanique du boulot (Vis Ø18 filetage carré pas de 4 mm).
Pour un filetage inter le principe reste le même.

Il faut calculer l’angle d’hélice, cela permet de déterminer les angles d’affûtage qui éviterons que l’outil talonne.
1/ébauché le filetage avec un outil à gorge.
2/Finition avec l'outil affuté.
3/et Patience...
 

Sujets similaires

M
Réponses
37
Affichages
3 750
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
tournele
Réponses
46
Affichages
9 324
tournele
tournele
lion10
Réponses
0
Affichages
1 177
lion10
lion10
T
Réponses
28
Affichages
3 029
Tristan l'apprenti
T
D
Réponses
11
Affichages
1 731
guy34
G
Einzylinder
Réponses
1
Affichages
1 729
Einzylinder
Einzylinder
F
Réponses
27
Affichages
2 783
O
Dan60
Réponses
18
Affichages
4 019
Dan60
Dan60
V
Réponses
3
Affichages
1 832
smiley
S
W
Réponses
58
Affichages
10 184
Doctor_itchy
D
Haut