1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

taraudage machine/à main, tourner à gauche ?

Discussion dans 'Fraisage' créé par ilfaitvraimentbeau, 17 Novembre 2013.

  1. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 511
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    taraudage machine/à main, tourner à gauche ?
    bonsoir à tous,
    certaines fraiseuses, comme la X3, permettent de tarauder
    en taraudage manuel on m'a appris qu'il fallait de temps en temps tourner à gauche pour casser le copeau
    en taraudage machine, est-ce que cette opération est faite aussi ? (je parle des tarauds classiques, coupants, et non pas des tarauds à refouler)
    merci par avance pour vos lumières :-D !
     
  2. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 430
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    taraudage machine/à main, tourner à gauche ?
    Oui, on peut.
    Mais l'emploi de tarauds adaptés ne nécessite pas cette opération.

    A+

    jajalv
     
  3. vincfreud

    vincfreud Compagnon

    Messages:
    615
    Inscrit:
    17 Septembre 2009
    Localité:
    haute vienne
    taraudage machine/à main, tourner à gauche ?
    Bonsoir

    Un jour j' ai eu besoin d' un taraud long en M8 à queue dégagée
    Après discussion avec monsieur le technicien de chez Otélo , celui ci m'a AFFIRME qu'il était impossible de tarauder à la main avec un taraud machine
    chose que je fais depuis 15 ans . Vous en pensez quoi ?
    Moi perso je casse le copeau même avec un machine

    Vincfreud
     
  4. arnauld72

    arnauld72 Nouveau

    Messages:
    19
    Inscrit:
    16 Octobre 2009
    taraudage machine/à main, tourner à gauche ?
    bonsoir a tous
    les tarauds machines 1 seul taraud s utilise sans retour en arrière bien souvent c est ce qui le fait casser . ils sont prévus pour justement dégager le copeau(ex coupe gun pour les trou borgne et denture alternées).personellement quand je les utilisent a la main je revient en arrière .
    bonne soirée
     
  5. TREBOR_7

    TREBOR_7 Compagnon

    Messages:
    1 413
    Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    taraudage machine/à main, tourner à gauche ?
    Bonsoir

    les coupes "gun" sont utilisés pour trous débouchants. (copeaux continus vers l'avant du taraud)
    pour les trous borgnes les tarauds machines ont des gougures hélicoïdales, et dégagent les copeaux vers l'arrière du taraud.
    Dans le 1° cas reculer ne sert à rien... :roll: et laisse le copeau en place
    Dans le second on risque de faire retomber les copeaux sur la partie en cours d'usinage...(bourage, grippage et casse)
    Avec des tarauds machines on ne recule jamais.
    Avec des tarauds manuels, on casse le copeau pour que ce soit moins dur à tirer sur le TàG... :???:
    La denture alternée n'est pas une obligation...
    A+
     
  6. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 511
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  7. Berola

    Berola Compagnon

    Messages:
    1 895
    Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    taraudage machine/à main, tourner à gauche ?
    Bonsoir
    Depuis toujours je taraude a la main avec des tarauds machine sans revenir en arrière .
    Cet après midi encore du M8 dans du plat de 40 X 8 directement sans reculer avec un peu de WD 40 pour faire glisser.
    " mets de l'huile petit homme " disait la chanson !
    @+
     
  8. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 430
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    taraudage machine/à main, tourner à gauche ?
    Oui, bien sûr.
    40 x 8, soit une fois le diamètre. (et le copeau peut sortir devant et derrière)
    Taraude sur 40 ou 50 et tu me diras si ça marche toujours aussi bien.
    A la main, on ne tourne pas assez vite et le copeau n'est pas "projeté".
    Je sais, tu me diras que théoriquement, on ne taraude jamais aussi profond ! (mais en théorie seulement).

    A+

    jajalv
     
  9. IRIDIUM

    IRIDIUM Ouvrier

    Messages:
    373
    Inscrit:
    30 Mai 2010
    taraudage machine/à main, tourner à gauche ?
    Bonsoir.

    Juste pour amener un peu d'eau à ton moulin, en plus de ce qui a été dit.

    Les tarauds machine sont en général fait pour tarauder en une fois, sans fragmentation du copeau provoquée, mais c'est vrai surtout pour des raisons de productivité (le temps de taraudage est très court).
    Certain profils poussent effectivement le copeau (trous débouchant), et d'autres le sortent (trous borgne).
    Ce problème de contrôle du copeau n'existe plus lorsque l'on utilise des tarauds à refouler, mais le diamètre de perçage doit être beaucoup plus précis. De plus, en taraudage manuel on est vite limité par le diamètre car les efforts de coupe, ou plutôt de déformation, deviennent vite important avec un taraud M14 ou M16, par exemple.
    On peut tourner à gauche pour fragmenter le copeau et personnellement il m'arrive de le faire souvent sur mes CN pour ménager le taraud et pour la qualité du taraudage (moins d'arrachement de filets selon les matières). Par contre, c'est un débourrage total, ce qui permet de bien lubrifier la cavité à tarauder.

    A+
     
Chargement...
Articles en relation
  1. cyril.
    Réponses:
    7
    Affichages:
    793
  2. cyril.
    Réponses:
    2
    Affichages:
    801
  3. theponpon78
    Réponses:
    10
    Affichages:
    2 093
  4. sergio26
    Réponses:
    5
    Affichages:
    740
  5. arno-b
    Réponses:
    5
    Affichages:
    2 074

Partager cette page