Taraudage et filetage ?.

  • Auteur de la discussion NinjaNeko
  • Date de début
N

NinjaNeko

Ouvrier
Bonjour ,
je me demande ou je peux trouver des tarauds et des filière qui ne pèterais pas a la première utilisation donc des outils de qualité .
Merci d'avance .
 
M

mekratrig

Compagnon
Remarque peut-être un peu méchante, mais est-ce l'outil ou l'ouvrier qui est de mauvaises qualité ?

Tu n'indiques ni la matière travaillée, ni l'origine des outils.

Péter un taraud c'est arrivé à tous le monde, mais une filière...?
 
E

ellobo66

Apprenti
Bonjour :-D

Oui ça arrive souvent surtout dans les petits diamètre comme 3 ou 4, en tarauds mais là je pense que c moi qui et fait le c.., :mad: sinon jamais cassé une filière.
Quand a la marque pour moi du tivoly de chez casto. :???:

Mais comme le fait remarquer Mekratrig tout dépend de la matière? usiner.

Amicalement. :-D
Patrick
 
B

basilic

Compagnon
Moi sa m'ai arrivé de cassé une filiére genre celle dans les boites bleu a 5€ ou y en a 25 avec les taraux.. j'ai meme cassé le porte filiére :)

Par contre depuis que j'achete les filières ou jeux de taraux individuelle (Mr bricotruc ou autre) j'ai pas de problème de casse.
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Mekratrig désolé je n'avais pas penser a l'indiquer =S (honte a moi) c'est pour des métaux tendre et un peu d'acier (du PAF comme il appelle cela) .
Et pour être franc je n'es encore jamais fait ni l'un ni l'autre a l'achat de mon petit combiné j'en aurait besoin pour beaucoup de projet et donc je demande les marques les plus résistante .
 
M

mekratrig

Compagnon
A partir du moment ou tu n'as pas l'intention de fileter du Cronidur, tous les tarauds et filières que l'on trouve chez Bricotruc ou autre comme dit basilic) sont valables.

Ensuite, il va falloir apprendre à t'en servir :
-Les tarauds n'aiment pas les flexions, ça casse d'autant mieux qu'ils sont petits.
J'ai sacrifié une vieille perceuse à colonne pourrie pour faire mes taraudages verticaux. Le taraud reste droit et les poulies me permettent de doser à la main
taraud01.201062918156.jpg
Pour le taraudage au tour, un système un peu différent mais qui permet le taraudage "sensitif"
car il faut dire que je taraude du 2, 3 ou 4 rarement au dessus.
taraud02.2010629181648.jpg

Ensuite se pose le problème de savoir si ton trou de taraudage et débouchant ou pas, car on n'utilise pas les mêmes tarauds.
Enfin pour tarauder, il faut savoir que le perçage du trou nécessite des forets adaptés.
M2 perçage 1.6
M3 " 2.5
M4 " 3.3
etc
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut NinjaNeko.

Mekratrig à tous dit, je n'ai rien à rajouter.

Tu me permets de profité de ton post pour posée une question.

Connaissez vous le taraudage aux miroirs ????


@ +
 
A

Anonymous

Guest
bonsoir liaudet, :-D

eh bien je te répond non :P

et je m' impatiente déjà de te lire.

cordialement

Alproc :drinkers:
 
M

mekratrig

Compagnon
liaudet a dit:
Connaissez vous le taraudage aux miroirs ????@ +

Le genre de question que j'aime... parce qu'aucun moteur de recherche ne m'a apporté de réponse... (et pourtant j'aime fouiner sur le Web).

Alors ami liaudet (ou autre), fait vite évoluer notre ignorance.

NB : pour la clarté de la recherche ultérieure, tu aurais du créer un nouveau post avec ce titre. Les moteurs de recherche créent des algorithmes probabilistes (encore peu efficace) à cause de notre illogique fondamental. Les IA ont encre du chemin à faire...
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Merci pour ses réponses tu m'a bien éclaircie =) .
Et j'attend aussi la réponse des taraud miroir . x)
 
F

fred250

Compagnon
Il faut savoir qu'avec les tarauds a main il faut faire un quart de tour en arriére réguliérement, sutout si le taraud et petit, un peut de lubrifiant ça aide aussi.
Si c'est des taraud machine la pas besoins de retours en arriére.
Tu verra que les bons tarauds n'ont rien a voir avec les boites a 10€, tu force beaucoup moins pour tatauder.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Je ne vais pas vous laisser languir je lève le voile.

Une petite explication avant car très mauvais en dessin et surtout j'ai un petit logiciel riquiqui.

Donc çà viens d'un collègue qui avait mis ce truc au point, le principe c'est deux miroirs inclinés environ à 45 degrés posés l'un par rapport à l'autre à 90 degrés environ sur la pièce.et sur ses miroirs il y a un trait qui sert de guide, quand vous regardez sur le dessus de votre taraudage vous voyez simultanément dans les miroirs le reflet du taraud sur le deux axes ce qui aide à tarauder bien droit.
Bon son truc était plus sophistiquer c'était deux miroirs de 50X50 et monter avec des charnières et une fois fini il pliait le tout et hop dans la caisse à outils.
Bon voici le petit croquis.

@ +
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir à tous, bonsoir Liaudet

liaudet a dit:
et surtout j'ai un petit logiciel riquiqui.
Et ton CorelDraw, alors ? :lol: :roll: (Mais ton dessin n'est pas si mal.)

A+
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir liaudet

Très très bonne idée que je ne connaissais pas.
Je peux encore une fois aller me coucher moins bête. :-D

Bonne nuit
Daniel
 
P

p-mick

Compagnon
slt,
il existe aussi ce que les americains appellent
"tapping-jig (guide de taraudage)"
C'est tres facile a faire et je conseille d'en faire un autre
pour percer d'equerre si l'on perce a la main

Et aussi ne pas faire comme sur la photo du haut
les 2 branches du tourne a gauche d'egales longueur
( on "sent" mieux ce qui se passe et on a peu moins de force)

pm

tapping-sqr-jig-pm1145.gif


tapping-jig-1.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Vieulapin a dit:
Bonsoir à tous, bonsoir Liaudet

liaudet a dit:
et surtout j'ai un petit logiciel riquiqui.
Et ton CorelDraw, alors ? :lol: :roll: (Mais ton dessin n'est pas si mal.)

A+

Bonsoir Vieulapin.

Oui Oui je l'ai toujours, je t'avoues que je me suis pas vraiment lancer dedans, j'ai fais quelque trucs avec, mais j'ai assez de mal à le prendre en main trop de boites à outils.
Et comme j'ai récupéré celui ci don je te parlais qui pour moi est très simple d'utilisation et suffisant pour mes besoins.
Il faut dire que je suis un piètre dessinateur et je ne cherche pas à non plus approfondir.

Amicalement @ +
 
P

pierre66

Nouveau
salut à tous,
je me permet de poser une petite question à Mekratrig au sujet de sa petite taraudeuse.

J'ai moi même réalisé un modèle plus ou moins similaire avec une vieille perceuse pas chère.
Seulement j'ai un sérieux problème de serrage des tarauds dans le mandrin de mauvaise qualité. Dès que je taraude des matière un peu dures ou que je fait des diamètre élevés, le taraud tourne dans le mandrin....

j'aurais voulu savoir si tu avait eu aussi se problème et si peut être tu avait une solution


pierre
 
G

grenouille32

Compagnon
Salut Pierre66,
Une suggestion :
Meuler 3 plats de 0.5 - 1 mm de large, répartis à 120° les uns des autres, sur la queue du taraud.
Tu serres sur ces plats dans ton mandrin.
Cela devrait tenir le coup.
Le taraudage est une opération demandant pas mal de force.
L'acier trempé du taraud glisse facileemnt sur l'acier trempé des mors du mandrin :!:
Et serrer ton mandrin telle la bête conduira surtout à des problèmes :!:
 

Sujets similaires

S
Réponses
26
Affichages
747
tournele
tournele
N
Réponses
12
Affichages
610
RzO
S
Réponses
7
Affichages
486
RzO
D
Réponses
5
Affichages
763
Max67230
Max67230
P
Réponses
14
Affichages
4 451
pascalconstant
P
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 115
hazet
H
E
Réponses
45
Affichages
6 364
Lechattom
L
D
Réponses
13
Affichages
888
tooof
tooof
G
Réponses
3
Affichages
652
gerard06190
G
Haut