1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Taraudage et filetage ?.

Discussion dans 'Autres' créé par NinjaNeko, 29 Juin 2010.

  1. NinjaNeko

    NinjaNeko Ouvrier

    Messages:
    296
    Inscrit:
    23 Juin 2010
    Localité:
    Oise
    Taraudage et filetage ?.
    Bonjour ,
    je me demande ou je peux trouver des tarauds et des filière qui ne pèterais pas a la première utilisation donc des outils de qualité .
    Merci d'avance .
     
  2. mekratrig

    mekratrig Compagnon

    Messages:
    1 109
    Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Moyenmoutier (88-F)
    Taraudage et filetage ?.
    Remarque peut-être un peu méchante, mais est-ce l'outil ou l'ouvrier qui est de mauvaises qualité ?

    Tu n'indiques ni la matière travaillée, ni l'origine des outils.

    Péter un taraud c'est arrivé à tous le monde, mais une filière...?
     
  3. ellobo66

    ellobo66 Ouvrier

    Messages:
    281
    Inscrit:
    29 Décembre 2009
    Localité:
    Thuir 66300, a 12 Kilomètres de Perpignan, Pyrénée
    Taraudage et filetage ?.
    Bonjour :-D

    Oui ça arrive souvent surtout dans les petits diamètre comme 3 ou 4, en tarauds mais là je pense que c moi qui et fait le c.., :mad: sinon jamais cassé une filière.
    Quand a la marque pour moi du tivoly de chez casto. :???:

    Mais comme le fait remarquer Mekratrig tout dépend de la matière? usiner.

    Amicalement. :-D
    Patrick
     
  4. basilic

    basilic Compagnon

    Messages:
    624
    Inscrit:
    3 Septembre 2008
    Localité:
    Aube (10), Troyes
    Taraudage et filetage ?.
    Moi sa m'ai arrivé de cassé une filiére genre celle dans les boites bleu a 5€ ou y en a 25 avec les taraux.. j'ai meme cassé le porte filiére :)

    Par contre depuis que j'achete les filières ou jeux de taraux individuelle (Mr bricotruc ou autre) j'ai pas de problème de casse.
     
  5. NinjaNeko

    NinjaNeko Ouvrier

    Messages:
    296
    Inscrit:
    23 Juin 2010
    Localité:
    Oise
    Taraudage et filetage ?.
    Mekratrig désolé je n'avais pas penser a l'indiquer =S (honte a moi) c'est pour des métaux tendre et un peu d'acier (du PAF comme il appelle cela) .
    Et pour être franc je n'es encore jamais fait ni l'un ni l'autre a l'achat de mon petit combiné j'en aurait besoin pour beaucoup de projet et donc je demande les marques les plus résistante .
     
  6. mekratrig

    mekratrig Compagnon

    Messages:
    1 109
    Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Moyenmoutier (88-F)
    Taraudage et filetage ?.
    A partir du moment ou tu n'as pas l'intention de fileter du Cronidur, tous les tarauds et filières que l'on trouve chez Bricotruc ou autre comme dit basilic) sont valables.

    Ensuite, il va falloir apprendre à t'en servir :
    -Les tarauds n'aiment pas les flexions, ça casse d'autant mieux qu'ils sont petits.
    J'ai sacrifié une vieille perceuse à colonne pourrie pour faire mes taraudages verticaux. Le taraud reste droit et les poulies me permettent de doser à la main
    [​IMG]

    Pour le taraudage au tour, un système un peu différent mais qui permet le taraudage "sensitif"
    car il faut dire que je taraude du 2, 3 ou 4 rarement au dessus.
    [​IMG]


    Ensuite se pose le problème de savoir si ton trou de taraudage et débouchant ou pas, car on n'utilise pas les mêmes tarauds.
    Enfin pour tarauder, il faut savoir que le perçage du trou nécessite des forets adaptés.
    M2 perçage 1.6
    M3 " 2.5
    M4 " 3.3
    etc
     
  7. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 378
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Taraudage et filetage ?.
    Bonjour à tous.

    Salut NinjaNeko.

    Mekratrig à tous dit, je n'ai rien à rajouter.

    Tu me permets de profité de ton post pour posée une question.

    Connaissez vous le taraudage aux miroirs ????


    @ +
     
  8. Anonymous

    Anonymous Guest

    Taraudage et filetage ?.
    bonsoir liaudet, :-D

    eh bien je te répond non :P

    et je m' impatiente déjà de te lire.

    cordialement

    Alproc :drinkers:
     
  9. mekratrig

    mekratrig Compagnon

    Messages:
    1 109
    Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Moyenmoutier (88-F)
    Taraudage et filetage ?.
    Le genre de question que j'aime... parce qu'aucun moteur de recherche ne m'a apporté de réponse... (et pourtant j'aime fouiner sur le Web).

    Alors ami liaudet (ou autre), fait vite évoluer notre ignorance.

    NB : pour la clarté de la recherche ultérieure, tu aurais du créer un nouveau post avec ce titre. Les moteurs de recherche créent des algorithmes probabilistes (encore peu efficace) à cause de notre illogique fondamental. Les IA ont encre du chemin à faire...
     
  10. NinjaNeko

    NinjaNeko Ouvrier

    Messages:
    296
    Inscrit:
    23 Juin 2010
    Localité:
    Oise
    Taraudage et filetage ?.
    Merci pour ses réponses tu m'a bien éclaircie =) .
    Et j'attend aussi la réponse des taraud miroir . x)
     
  11. fred250

    fred250 Compagnon

    Messages:
    2 904
    Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    Taraudage et filetage ?.
    Il faut savoir qu'avec les tarauds a main il faut faire un quart de tour en arriére réguliérement, sutout si le taraud et petit, un peut de lubrifiant ça aide aussi.
    Si c'est des taraud machine la pas besoins de retours en arriére.
    Tu verra que les bons tarauds n'ont rien a voir avec les boites a 10€, tu force beaucoup moins pour tatauder.
     
  12. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 378
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Taraudage et filetage ?.
    Bonjour à tous.

    Je ne vais pas vous laisser languir je lève le voile.

    Une petite explication avant car très mauvais en dessin et surtout j'ai un petit logiciel riquiqui.

    Donc çà viens d'un collègue qui avait mis ce truc au point, le principe c'est deux miroirs inclinés environ à 45 degrés posés l'un par rapport à l'autre à 90 degrés environ sur la pièce.et sur ses miroirs il y a un trait qui sert de guide, quand vous regardez sur le dessus de votre taraudage vous voyez simultanément dans les miroirs le reflet du taraud sur le deux axes ce qui aide à tarauder bien droit.
    Bon son truc était plus sophistiquer c'était deux miroirs de 50X50 et monter avec des charnières et une fois fini il pliait le tout et hop dans la caisse à outils.
    Bon voici le petit croquis.

    @ +
     
  13. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

    Messages:
    1 942
    Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Taraudage et filetage ?.
    Bonsoir à tous, bonsoir Liaudet

    Et ton CorelDraw, alors ? :lol: :roll: (Mais ton dessin n'est pas si mal.)

    A+
     
  14. daniel g

    daniel g Compagnon

    Messages:
    1 273
    Inscrit:
    17 Mars 2009
    Localité:
    Nord Orléans
    Taraudage et filetage ?.
    Bonsoir liaudet

    Très très bonne idée que je ne connaissais pas.
    Je peux encore une fois aller me coucher moins bête. :-D

    Bonne nuit
    Daniel
     
  15. p-mick

    p-mick Compagnon

    Messages:
    1 112
    Inscrit:
    25 Février 2008
    Localité:
    Hettange-Gde 57330
    Taraudage et filetage ?.
    slt,
    il existe aussi ce que les americains appellent
    "tapping-jig (guide de taraudage)"
    C'est tres facile a faire et je conseille d'en faire un autre
    pour percer d'equerre si l'on perce a la main

    Et aussi ne pas faire comme sur la photo du haut
    les 2 branches du tourne a gauche d'egales longueur
    ( on "sent" mieux ce qui se passe et on a peu moins de force)

    pm

    tapping-sqr-jig-pm1145.gif

    tapping-jig-1.jpg
     
Chargement...

Partager cette page