Taraudage diam 10.6 pas de 1/27

  • Auteur de la discussion C.Chignier
  • Date de début
C

C.Chignier

Nouveau
Bonjour,

En cour de restauration sur une auto, j'ai un pb avec les verins avant (suspension neumatique pilotable) ils ont un branchement pneumatique mâle de diamétre 10.6 avec un pas de 1/27, et apparement , il est impossible de faire usiner (ou transformer) un réducteur qui devrait ce connecter sur ce verin.
Avez vous des connaissances sur ce sujet .... car là je séche complétement.
Merci de votre aide.

Christophe.
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

ça veut dire quoi : pas = 1/27 ???
normalement on exprime le pas en mm ou 100 e de mm ou en nombre de filets au pouce ... tu peux préciser ?

E.T.
 
C

C.Chignier

Nouveau
Merci de ta réponse rapide.

Ces cotes m'ont été données par un usineur.
Il a utilisé un peigne a filletage et m'a dit ceci, légérement sup a 1/25 , c'est du 1/27.
Il m'a aussi dit: le soucis ne viens pas du pas de filletage, mais du diametre du taraud a utiliser car 10.6 ??? jamais vu pour lui.
Pour info , ces verins sont américains, acheté a un commerçant français ....qui de sont coté cherche les raccords, depuis un mois.
Donc je cherche de mon coté une solution.

Merci pour tout.

Christophe
 
C

chars48

Ouvrier
Bonjour,
D'après les quelques indications que tu donnes, il devrait s'agir d'un filet 1/8 NPT - 27 filets / pouce.
Tarauds et filière se trouvent assez facilement dans le commerce.
Cordialement,
 
C

C.Chignier

Nouveau
Merci de ta réponse , le soucis est ce diametre de 10.6 mm.
Mercui de ta contribution pour faire avancer mon pb.
Déjà, j'ai ne nom du pas, j'avance.

Merci encore.

Christophe
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
à tout hasard, ce 10.6 pourrait etre du 5/12 qui fait 10.58...?
A+
 
C

C.Chignier

Nouveau
Bonsoir,

C'est tout a fait probable.
La mesure fut prise avec un pieds à coulisse à affichage digital dans un atelier d'usinage.
Donc on peut vacilement en détuire que ce que vous me dites est tout a fait correct.
Le resultat de votre contribution à tous, donne:
Taraud de diametre 5/12 avec filet 1/8 NPT.
Je commence mes recherches.
Si qq'un a une bonne adresse, je suis preneur.
et si quelqu'un a ce taraud , je suis prêt a lui envoyer mes 2 racords (réducteur) de 20 mm de long pour me les tarauder ou me les refabriquer, moyennant rétribution biensur.

Merci de votre aide en tous cas.

Christophe
 
C

chars48

Ouvrier
C.Chignier a dit:
Bonsoir,
.....
Taraud de diametre 5/12 avec filet 1/8 NPT.
.....
Christophe

Bonsoir,
Ce que tu écris ci-dessus n'existe pas !!
Si le filet est du 1/8" NPT, ce qui est probable,à un diamètre moyen pour la partie mâle de 10,29 mm.
Je dis diamètre moyen car le filetage NPT n'est pas cylindrique mais légèrement conique pour la pièce mâle.
De plus, les pièces hydauliques américaines sont généralement au filetage NPT.
Cordialement,
 
C

C.Chignier

Nouveau
Bonsoir,

Toujours est t' il que le diametre que j'ai sous les yeux est bel et bien tres approchant de 10.6 mm donc tres proche du 5/12 effectivement .
Apparement je vais pas étre le seul à apprendre des choses durant nos échanges.
Donc je conçois tout a fait que ce soit une hérésie mécanique .... mais elle est dans mon garrage sur mes vérins cette hérésie ....
10.6 etant le dametre en sommet de filet (diametre exterieur) .

Cordialement.

Christophe
 
M

MKSA

Compagnon
En pas "gaz", le diam n'a rien a voir avec ce qui est indique sur le taraud ! En fait le diam est le diam interieur du tuyau filete !

Et le 1/8 NPT fait bien 10.6 mm exterieur

Atteention le 1/8 BSP plus courant en EU n'est pas du tout compatible ! EN EU, c'est le standard anglais le plus courant pour la tuyauterie. Ca se visse n force mais zero pour l'etancheite a moins d'un tas de filasse, pate a joint, colle ....
 
C

C.Chignier

Nouveau
Bonjour MKSA,

Merci de cette confirmation.

Cordialement.

Christophe.
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

pas très sorcier les filetages : seulement au moins une vingtaine de normes différentes ...

je vais simplifier à l' extrême , que les scientifiques ne m' en veuillent pas trop :

- les filetages métriques - oublions les profils et forme de filets différents et ne
retenons que deux ou trois balises :
avec un filetage XX x 100 nous obtenons un déplacement de l' écrou de 1 mm pour un tour
....................XX x 200 .................................................... 2 mm pour un tour
on peut identifier ces filetages à l' aide du pied à coulisse , plus le filet est gros plus c'est facile
ou avec un peigne à filets ( c'est gravé dans le métal donc pas de gourance possible )
- les filetages anglais ou américain .
vu que l'adoption de système métrique par ces fichues bourriques qui veulent toujours tout faire
différent ne va guère plus loin que le centième de pouce , rien ne vaut le peigne à filets pour un continental
surtout que les seizième et ou trente deuxièmes de pouce , c'est vraiment facile à manier !!!.
ce qui gâte le plaisir c'est que pour les filetage GAZ le pouce vaut 33 mm au lieu de 25.4 mm , souvent
à l' origine de confusions chez les profanes et pour rigoler encore plus la cote nominale se rapporte
au diamètre intérieur du tuyau auquel c'est destiné ( 3/4 GAZ = tuyau 19 mm !! Youpiiiiiiiiii ) ...
BSPP ou British Standard Pipe Parallel , GCY ou Gaz Cylindrique
BSPT ou British Standard Pipe Taper , GCO ou Gaz COnique
NPT ou National Pipe Taper qui vient des zuèssas ( pour un diamètre nominal donné c'est surtout le nombre
de filets au pouce qui diffère d' avec le filetage britiche )

histoire de rigoler il y a la série BSPP métrique qui combine les deux !!!
bien sûr il y a des filetages cylindriques américains UNF pour lesquels le pouce vaut 25.4mm tels que SAE , JIC , ORFS .
pour ces séries c'est l' étanchéité qui diffère .

pour en revenir à notre vérin d' origine USA :

cote de 10.6 mm prise sur crête de filets ? à coup sûr , c'est un filetage cônique NPTF ou NPSM 1/8 27 filets au pouce .
il est impératif de tarauder cônique , ne pas trop serrer au montage et pour plus de sûreté une goutte de résine "molle"
pas de frein filet ..
 
C

C.Chignier

Nouveau
Bonjour Copeau 78.
Merci pour cette grande compétence et ce savoir...mis a mon faible niveau de compétence dans le domaine.
Je vais me mettre en quête de 2 raccords correspondants, ou d'un usineur pouvant concevoir ces raccords.
Merci beaucoup pour ton aide.

Christophe
 
C

copeau 78

Compagnon
c'est du standard donc tu dois pouvoir trouver facilement chez un " hydraulic shop "
et à prix raisonnable ( quelques zeuros pièce ) parceque si tu fais tourner ...
 
C

C.Chignier

Nouveau
Merci pour ces precieuse info
Le réducteur recherché est donc: Coté femelle un: 1/8 NPTF
Coté male un: M13x1.50. ( j'ai meusuré un diamétre 13 ext au pieds a coulisse et le pas au peigne à filet)... peut-etre a t'il une equivalance US (?))

Pouvez-vous sans vouloir abuser me donner la terminologie exact de ce racord laiton, pour facilité mes recherches.

Merci beaucoup.

Christophe
 
C

copeau 78

Compagnon
Houlà houlà !!

là on n'est plus du tout dans un raccord ( union chez les huileux ) standard ..
côté américain tout va bien , par contre du 13x150 métrique , voilà qui est bizarre
et surtout pas courant ....
ce qui s' approche le plus , c'est le 1/4 gaz british 19 filets au pouce.
pourrais-tu joindre un croquis ou une photo du montage ?
 
C

CLIP

Compagnon
Salut,
tu y trouveras divers termes, souvent appellé "reduction male-femelle".
Ce sont des standarts hydrauliques d apres la dimension.Reste a determiner le type de raccord.
Joint a plat,torique, souvent pour l hydraulique amerlock!(je travaille beaucoup sur Ransomes-Jacobsen Toro que des verins US ou Anglais).
 
C

C.Chignier

Nouveau
Bonjour a tous.

Merci pour toute cette aide.
Je post des images ce matin, pour illustrer le propo. (Merci copeau 78) :prayer:

A bientôt.

Christophe
 
C

C.Chignier

Nouveau
Juste une petite info, peut-etre inutile, mais vu que j'ai fait l'essai ...
J'ai cherché dans ma caisse a vis, ecrou, boulon, et il s'avére qu'un vis de fixation de ceinture de sécurité, se visse parfaitement dans le bouchon (en plastique) fourni pour proréger la connexion sur le verin .
Je prépare les photo.

Cordialement.

Christophe
 
C

C.Chignier

Nouveau
Bonjour à tous.
Les image sont postées.
Dans: Test et stockage d'images : Image de C.Chignier

Cordialement.

Christophe
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour Christophe

eh ben voilà , je suis largué . je ne comprend pas où se trouve ton souci ...

au vu des images ton petit monde de vérin , adapteur , coude a bien l' air de se marier ensemble .
à quoi doit servir la pièce que tu veux faire usiner ?
tu as remarqué la forme particulière du filetage mâle sur le vérin ; je ne pense pas qu' il soit loupé
mais que c'est prévu pour s' écraser au montage et faire étanchéité et que de ce fait c'est un poil
dur à visser à la main .

ton montage se rapproche de celui des sièges à suspension pneumatique utilisés sur les poids-lourds
les bus , les engins de TP et autres chariots élévateurs .
si tu as une agence près de chez toi c'est peut-être une piste .
 
C

C.Chignier

Nouveau
Bonjour Copeau 78.

J'ai un agent Catterpilar dernier mon travail, je vais aller voir.
En fait le réducteur en laiton , ne ce monte pas sur le verin, il force vraiment.
Quand on regarde les 2 ,les filletages sont tres diférents.
C'est ce que j'ai reçu du vendeur français.
D'apres moi les vérins sont des US, c'est sûr, mais le reste, c' est de la fourniture classique France, d'ou ce PB de compatibilité.

Je vais étudier cette piste.

En tout cas MERCI !!! pour tout.

Christophe
 
M

MKSA

Compagnon
C.Chignier a dit:
Bonjour Copeau 78.
Merci pour cette grande compétence et ce savoir...mis a mon faible niveau de compétence dans le domaine.
Je vais me mettre en quête de 2 raccords correspondants, ou d'un usineur pouvant concevoir ces raccords.
Merci beaucoup pour ton aide.

Christophe

Rien a usiner, c'est un adaptateur standard qu'il te faut ! Du 1/8 NPT ver 1/4 NPT, norme gaz, hydraulique sur les machines US !

Et encore une fois, attention, ca ressemble au BSP standard anglais qui s'est impose en Europe ! Ca rentre mais en force et pas terrible question etancheite !
 
C

C.Chignier

Nouveau
Merci MKSA.
C'est ce que je cherchai le NOM de ce reducteur.
Je l'ai enfin.
Je me renseigne pour trouver ceci.

merci beaucoup.

Christophe
 
C

C.Chignier

Nouveau
Bonsoir à tous.
J'ai trouvé ceci.
Est-ce que cela peu correspondre ?

Réducteur
NPTF/NPTF
Référence M atériau Filetage Filetage
femelle mâle
Ref :X150-71-72
Materiaux:D,C (Matériaux :D= aluminium anodisé, C= acier inoxydable)
Filetage: 1/8 x 27 1/4 x18

lien: http://www.exactfrance.com/pdf-cata/cata2011_chap2.pdf Page 45

Merci de vos réponses
Christophe.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

carl4040

Nouveau
un petit truc ton tap tu le rentre de 7 fils apres avoir percer avec la drill Q ( .332 " )
 
C

C.Chignier

Nouveau
Bonjour à tous.
Mon pb à été résolu par l'entreprise Exact a Montpellier.
Ils ont crée un flexible pour la liaison, verin pneumatique (amortisseur)/ circuit pneumatique
Voilà ce qu'il y a d'écris sur la facture :

Tuyau téflon Type S: 2x 50cm
Rac.conc.tourn.fem.drt. 7/16-20JIC/dash-04
Rac.conc.tour.fem.90°Tube 7/16-20JIC/dash-04
Adpt M/M 7/16-20JIC-1/4 NPT

Voilà tout rentre en ordre.
Si vous désirez des images, je pourais vous en posté.
Merci pour tous vos conseils, ma restauration Auto continu.
Un grand merci a Sadou, de chez Exact, un grand Pro.

A bientôt
 
Haut