1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Taraudage diam 10.6 pas de 1/27

Discussion dans 'Autres' créé par C.Chignier, 2 Mai 2012.

  1. C.Chignier

    C.Chignier Nouveau

    Messages:
    18
    Inscrit:
    2 Mai 2012
    Taraudage diam 10.6 pas de 1/27
    Bonjour,

    En cour de restauration sur une auto, j'ai un pb avec les verins avant (suspension neumatique pilotable) ils ont un branchement pneumatique mâle de diamétre 10.6 avec un pas de 1/27, et apparement , il est impossible de faire usiner (ou transformer) un réducteur qui devrait ce connecter sur ce verin.
    Avez vous des connaissances sur ce sujet .... car là je séche complétement.
    Merci de votre aide.

    Christophe.
     
  2. crapulatos

    crapulatos Compagnon

    Messages:
    2 382
    Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    Taraudage diam 10.6 pas de 1/27
    coucou

    ça veut dire quoi : pas = 1/27 ???
    normalement on exprime le pas en mm ou 100 e de mm ou en nombre de filets au pouce ... tu peux préciser ?

    E.T.
     
  3. C.Chignier

    C.Chignier Nouveau

    Messages:
    18
    Inscrit:
    2 Mai 2012
    Taraudage diam 10.6 pas de 1/27
    Merci de ta réponse rapide.

    Ces cotes m'ont été données par un usineur.
    Il a utilisé un peigne a filletage et m'a dit ceci, légérement sup a 1/25 , c'est du 1/27.
    Il m'a aussi dit: le soucis ne viens pas du pas de filletage, mais du diametre du taraud a utiliser car 10.6 ??? jamais vu pour lui.
    Pour info , ces verins sont américains, acheté a un commerçant français ....qui de sont coté cherche les raccords, depuis un mois.
    Donc je cherche de mon coté une solution.

    Merci pour tout.

    Christophe
     
  4. chars48

    chars48 Ouvrier

    Messages:
    464
    Inscrit:
    1 Janvier 2011
    Localité:
    Région Liège - Belgique
    Taraudage diam 10.6 pas de 1/27
    Bonjour,
    D'après les quelques indications que tu donnes, il devrait s'agir d'un filet 1/8 NPT - 27 filets / pouce.
    Tarauds et filière se trouvent assez facilement dans le commerce.
    Cordialement,
     
  5. C.Chignier

    C.Chignier Nouveau

    Messages:
    18
    Inscrit:
    2 Mai 2012
    Taraudage diam 10.6 pas de 1/27
    Merci de ta réponse , le soucis est ce diametre de 10.6 mm.
    Mercui de ta contribution pour faire avancer mon pb.
    Déjà, j'ai ne nom du pas, j'avance.

    Merci encore.

    Christophe
     
  6. TREBOR_7

    TREBOR_7 Compagnon

    Messages:
    1 413
    Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
  7. C.Chignier

    C.Chignier Nouveau

    Messages:
    18
    Inscrit:
    2 Mai 2012
    Taraudage diam 10.6 pas de 1/27
    Bonsoir,

    C'est tout a fait probable.
    La mesure fut prise avec un pieds à coulisse à affichage digital dans un atelier d'usinage.
    Donc on peut vacilement en détuire que ce que vous me dites est tout a fait correct.
    Le resultat de votre contribution à tous, donne:
    Taraud de diametre 5/12 avec filet 1/8 NPT.
    Je commence mes recherches.
    Si qq'un a une bonne adresse, je suis preneur.
    et si quelqu'un a ce taraud , je suis prêt a lui envoyer mes 2 racords (réducteur) de 20 mm de long pour me les tarauder ou me les refabriquer, moyennant rétribution biensur.

    Merci de votre aide en tous cas.

    Christophe
     
  8. chars48

    chars48 Ouvrier

    Messages:
    464
    Inscrit:
    1 Janvier 2011
    Localité:
    Région Liège - Belgique
    Taraudage diam 10.6 pas de 1/27
    Bonsoir,
    Ce que tu écris ci-dessus n'existe pas !!
    Si le filet est du 1/8" NPT, ce qui est probable,à un diamètre moyen pour la partie mâle de 10,29 mm.
    Je dis diamètre moyen car le filetage NPT n'est pas cylindrique mais légèrement conique pour la pièce mâle.
    De plus, les pièces hydauliques américaines sont généralement au filetage NPT.
    Cordialement,
     
  9. C.Chignier

    C.Chignier Nouveau

    Messages:
    18
    Inscrit:
    2 Mai 2012
    Taraudage diam 10.6 pas de 1/27
    Bonsoir,

    Toujours est t' il que le diametre que j'ai sous les yeux est bel et bien tres approchant de 10.6 mm donc tres proche du 5/12 effectivement .
    Apparement je vais pas étre le seul à apprendre des choses durant nos échanges.
    Donc je conçois tout a fait que ce soit une hérésie mécanique .... mais elle est dans mon garrage sur mes vérins cette hérésie ....
    10.6 etant le dametre en sommet de filet (diametre exterieur) .

    Cordialement.

    Christophe
     
  10. MKSA

    MKSA Compagnon

    Messages:
    893
    Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Taraudage diam 10.6 pas de 1/27
    En pas "gaz", le diam n'a rien a voir avec ce qui est indique sur le taraud ! En fait le diam est le diam interieur du tuyau filete !

    Et le 1/8 NPT fait bien 10.6 mm exterieur

    Atteention le 1/8 BSP plus courant en EU n'est pas du tout compatible ! EN EU, c'est le standard anglais le plus courant pour la tuyauterie. Ca se visse n force mais zero pour l'etancheite a moins d'un tas de filasse, pate a joint, colle ....
     
  11. C.Chignier

    C.Chignier Nouveau

    Messages:
    18
    Inscrit:
    2 Mai 2012
  12. copeau 78

    copeau 78 Compagnon

    Messages:
    2 070
    Inscrit:
    31 Août 2011
    Taraudage diam 10.6 pas de 1/27
    Bonjour

    pas très sorcier les filetages : seulement au moins une vingtaine de normes différentes ...

    je vais simplifier à l' extrême , que les scientifiques ne m' en veuillent pas trop :

    - les filetages métriques - oublions les profils et forme de filets différents et ne
    retenons que deux ou trois balises :
    avec un filetage XX x 100 nous obtenons un déplacement de l' écrou de 1 mm pour un tour
    ....................XX x 200 .................................................... 2 mm pour un tour
    on peut identifier ces filetages à l' aide du pied à coulisse , plus le filet est gros plus c'est facile
    ou avec un peigne à filets ( c'est gravé dans le métal donc pas de gourance possible )
    - les filetages anglais ou américain .
    vu que l'adoption de système métrique par ces fichues bourriques qui veulent toujours tout faire
    différent ne va guère plus loin que le centième de pouce , rien ne vaut le peigne à filets pour un continental
    surtout que les seizième et ou trente deuxièmes de pouce , c'est vraiment facile à manier !!!.
    ce qui gâte le plaisir c'est que pour les filetage GAZ le pouce vaut 33 mm au lieu de 25.4 mm , souvent
    à l' origine de confusions chez les profanes et pour rigoler encore plus la cote nominale se rapporte
    au diamètre intérieur du tuyau auquel c'est destiné ( 3/4 GAZ = tuyau 19 mm !! Youpiiiiiiiiii ) ...
    BSPP ou British Standard Pipe Parallel , GCY ou Gaz Cylindrique
    BSPT ou British Standard Pipe Taper , GCO ou Gaz COnique
    NPT ou National Pipe Taper qui vient des zuèssas ( pour un diamètre nominal donné c'est surtout le nombre
    de filets au pouce qui diffère d' avec le filetage britiche )

    histoire de rigoler il y a la série BSPP métrique qui combine les deux !!!
    bien sûr il y a des filetages cylindriques américains UNF pour lesquels le pouce vaut 25.4mm tels que SAE , JIC , ORFS .
    pour ces séries c'est l' étanchéité qui diffère .

    pour en revenir à notre vérin d' origine USA :

    cote de 10.6 mm prise sur crête de filets ? à coup sûr , c'est un filetage cônique NPTF ou NPSM 1/8 27 filets au pouce .
    il est impératif de tarauder cônique , ne pas trop serrer au montage et pour plus de sûreté une goutte de résine "molle"
    pas de frein filet ..
     
  13. C.Chignier

    C.Chignier Nouveau

    Messages:
    18
    Inscrit:
    2 Mai 2012
    Taraudage diam 10.6 pas de 1/27
    Bonjour Copeau 78.
    Merci pour cette grande compétence et ce savoir...mis a mon faible niveau de compétence dans le domaine.
    Je vais me mettre en quête de 2 raccords correspondants, ou d'un usineur pouvant concevoir ces raccords.
    Merci beaucoup pour ton aide.

    Christophe
     
  14. copeau 78

    copeau 78 Compagnon

    Messages:
    2 070
    Inscrit:
    31 Août 2011
    Taraudage diam 10.6 pas de 1/27
    c'est du standard donc tu dois pouvoir trouver facilement chez un " hydraulic shop "
    et à prix raisonnable ( quelques zeuros pièce ) parceque si tu fais tourner ...
     
  15. C.Chignier

    C.Chignier Nouveau

    Messages:
    18
    Inscrit:
    2 Mai 2012
    Taraudage diam 10.6 pas de 1/27
    Merci pour ces precieuse info
    Le réducteur recherché est donc: Coté femelle un: 1/8 NPTF
    Coté male un: M13x1.50. ( j'ai meusuré un diamétre 13 ext au pieds a coulisse et le pas au peigne à filet)... peut-etre a t'il une equivalance US (?))

    Pouvez-vous sans vouloir abuser me donner la terminologie exact de ce racord laiton, pour facilité mes recherches.

    Merci beaucoup.

    Christophe
     
Chargement...

Partager cette page