Taraudage dans de l'inox

  • Auteur de la discussion Maximil
  • Date de début
I

IRIDIUM

Ouvrier
Bonjour.

Pour le 316L, j'utilise des tarauds machine spécial inox. Leur denture est "détalonée" après les 5 ou 6 premiers filets.

Les tarauds à refouler sont très performants dans les inox austénitique. Pour un M10, perçage Ø9.3 puis taraud à refouler. Pas plus d'efforts qu'avec un taraud coupant, filet plus résistant.

L'huile Tapmatic va très bien pour ce genre d'application.

Pour les marques de tarauds, ce ne sont pas les bons fabriquants qui manquent: Guhring, titex prototyp, Courcelle, Janin, etc...
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,

J'arrive tardivement !

Oui les fabricants de tarauds pour l'inox ce n'est pas ce qu'il manque mais quoiqu'il en soit, l'inox c'est toujours une peu "chiant" à tarauder.
Ne pas essayer d'aller vite au risque de casser l'outillage et saboter le travail !
Et puis quand vous avez cassé une taraud dans une pièce en inox...

JASON
 
D

Daniel13

Compagnon
deuxcinq a dit:
,il m'est arrivé de mettre sur le taraud brisé de la pate décapante pour soudure et laisser agir quelques jours
Résulta garanti !!
Quel type de pate décapante ? pour soudure brasure étain ? laiton ? argent ?
Parce que là, tu m'intéresse !!!
 
W

wika58

Compagnon
moufy55 a dit:
Je confirme les dires précédents en ajoutant qu'il existe des fluides de coupes adaptés aux tarreaudages inoxydable ou aciers extra-dur (souvent rouge ou bleu)
En acheter serait fou pour l'utilité relative mais t'en procurer un fond de verre dans un atelier local... :wink:
Je confirme.
J'ai la chance d'avoir reçu d'un pro un fond de lurette de cette huile spéciale Rocoil
.. C'est magique... :eek:
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,

Messagepar Daniel13 » Ven Oct 05, 2012 6:58 am

deuxcinq a écrit:,il m'est arrivé de mettre sur le taraud brisé de la pate décapante pour soudure et laisser agir quelques jours
Résulta garanti !!

Je n'ai jamais écrit ça ! et j'ignore tout de cette méthode .

Par contre ce que je peux rajouter, c'est que les difficultés rencontrées au taraudage de l'inox ont
à mon avis bien souvent pour cause un mauvais perçage. Si on a percé trop petit, ou écroui le métal
avec une vitesse trop grande, une avance trop faible ou un manque de lubrification . . . le taraudage
sera sûrement une galère.

WIKA 58 a écrit
En acheter serait fou pour l'utilité relative mais t'en procurer un fond de verre dans un atelier local... :wink:[/quote]
Je confirme.
J'ai la chance d'avoir reçu d'un pro un fond de lurette de cette huile spéciale Rocoil
.. C'est magique... :eek:[/quote]Bonsoir ,

Ne serait-ce pas plutôt ROCOL ? car je vois une huile de coupe spéciale inox de cette
marque que l'on peut acheter chez Otelo en quantité raisonnable.

Cordialement.
 
J

jigour

Ouvrier
Bonjour ,
deuxcinq a écrit:,il m'est arrivé de mettre sur le taraud brisé de la pate décapante pour soudure et laisser agir quelques jours
Résulta garanti !!

Ce n'est pas Deux Cinq qui écrit ça , mais moi (voir plus haut)
Il s'agit d'une pate décapante pour soudure inox
Un acide très violent , mais cher !!!!
ça vaut le coup d'être utiliser lors ce que le cout de la pièce usinée est élevé.
Il y a aussi le forêt désintégrateur ,très cher mais assez efficace .
une foi j'ai eu recour à l'électro -érosion (fil).
Ce sont là des façon de faire qui dépassent le cadre du bricolage , mais au travail , une pièce unitaire en fin d'usinage ,et qui pèse 80 kg et 20 heures d'usinage ,le problème est vite résolu.
jean
 
S

SHADOCK11

Compagnon
Bonjour, pour extraire un taraud cassé dans de l'inox je procède avec de l'acide phosphorique , on fait tremper et le taraud ce retire tout seul..
3781

3782

3780

3792

Dans ce cas la , un M4 :wink:
 
D

doxiox

Nouveau
Dans mon boulot on utilise des tarauds inox et de l'huile viking spéciale taraudage pour métaux difficiles. Si cela peut t'aider.
 
C

Cedric_du_73

Nouveau
Bonjour à tous,

Je ne saurais vous conseiller les diamètres de perçage, mais le lubrifiant par contre c'est mon métier.
la difficulté pour tarauder du 316L ce n'est pas la dureté, c'est la tendance à resserrer la matière sur le taraud.
Forte PRESSION sur le film d'huile = rupture de celui ci. Le taraud n'est donc plus lubrifié et grippe.

On utilise soit des huiles additivées (l'huile "rouge" dont parle certain, rouge = souffre en général). Ou bien des huiles avec un fort pouvoir lubrifiant.

Les huiles végétales sont ainsi très efficaces !! en effet la molécule d'huile végétale a une polarité et "accroche" plus à la pièce, et donne une film d'huile plus dense et résistant à l'effort de coupe.
çà existe en spray c'est très sympa pour le taraudage manuel. Je crois qu'on doit vendre çà 5€ qq chose dans le genre.

Sinon pour bricoler à la maison tu peux ajouter à ton huile habituelle 30% d'huile d'olive ou de colza. Tu ajoute de la "polarité moleculaire" à ton huile.

j'espère que je suis clair et que j'ai pu vous aider !
Salutations :-D

Cédric
 
O

Oltec oltip

Nouveau
Pour ceux qui veulent savoir ou trouver les produits Oltec ma Société le distribue. (SMP TECH SAS)
Me contacter en MP.
 
J

jojo33

Nouveau
Salut,
Merci Cédric du 73 pour cette astuce : essayée hier soir, taraud neuf / huile d'olive et c'est passé nickel !!, la ou avant de te lire j'ai essayé avec taraud neuf / huile moteur, et ça faisait le caractéristique petit "tic" du taraud qui va pas tarder à rester dans le trou.

merci aussi pour l'explication, ça nous démystifie un peu le truc.

A+
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour
je taraude et usine les inox et les métaux difficiles comme le titane ou les inconels ( alloy ou autres ) avec de l'huile Kutilub elle est violette . je ne casse pratiquement aucun taraud .
Lorsque ce n'est pas trop dur je mets du WD40 avec du souffre , ça va pas mal !
@+
 
A

ATV325

Compagnon
bonjour, l'huile naturel la plus appropriée pour l'usinage et donc le taraudage, c'est l' huile de colza.
 
B

Berola

Compagnon
ATV325 a dit:
bonjour, l'huile naturel la plus appropriée pour l'usinage et donc le taraudage, c'est l' huile de colza.


Oui elle va bien aussi mais a tendance a gommer .
 
J

Jacques L

Nouveau
Bonjour à tous

Je déterre ce sujet tout à fait d'actualité pour moi et j'ai lu tout le fil. Je ne suis pas un pro du métal comme vous tous et j'ai donc plein de lacunes. Je dois percer puis tarauder 2 barreaux de diamètre 12 dans l'axe, et à lire ce fil je me rend compte que ce n'est pas forcément aussi évident que je ne le prévoyais.

Bref l'inox je ne sais pas quelle sorte c'est, acheté au détail chez Weber, mais comme j'ai prévu de former une sorte de F avec, j'ai pu faire les encoches en 1/2 lune en bout sans trop de difficultés à la petite meule sur tige avec finition à la queue de rat. Les vis prévues sont en 6 mm sur 25 de profondeur, je dois percer à quel diamètre pour pouvoir tarauder sans soucis ? avec un avant trou ? et à quelle vitesse ?

En tout cas j'ai bien compris que ma boite de tarauds à 2 francs 6 sous n'était pas à la hauteur, ni même mes mèches d'ailleurs  :lol:

Merci d'avance
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
39
Affichages
2 751
cancer49
C
L
Réponses
6
Affichages
659
Papy54
Papy54
E
Réponses
22
Affichages
3 779
aunath
A
E
Réponses
17
Affichages
7 107
Edd51
E
papymouzot
Réponses
35
Affichages
2 471
papymouzot
papymouzot
M
Réponses
37
Affichages
3 659
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
J
Réponses
14
Affichages
946
jujurassik
J
S
Réponses
15
Affichages
6 981
Macfun
Macfun
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 572
FB29
FB29
Haut