1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Taraudage automatique sur fraiseuse

Discussion dans 'Fraisage' créé par arno-b, 11 Mai 2012.

  1. arno-b

    arno-b Nouveau

    Messages:
    22
    Inscrit:
    16 Avril 2008
    Taraudage automatique sur fraiseuse
    Bonjour à tous !
    De retour sur le forum après une assez longue absence ...
    Petite question : quel est l'outil qui me permettrait de faire du taraudage propre (dans du plat alu) à partir de ma fraiseurs BF20 :
    -1- en manuel
    -2- en automatique (quand ma numérisation sera terminée)
    Si vous aviez des références et/ou des types d'outils ... et si j'osais, un ordre de prix pour du M3/M4/M6 .
    D'avance, merci pour vos conseils.
    Arnaud
     
  2. jpleroux

    jpleroux Compagnon

    Messages:
    1 661
    Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    Taraudage automatique sur fraiseuse
    Ben il faudrait aussi en savoir un peu plus sur ta machine..... :lol:

    Sinon en manuel, cela s'appelle une tête à tarauder (on en trouve sur la bay et lbc) avec un tirant CM2-M10. C'est ce que j'ai sur la mienne ....

    Maintenant, gaffe si c'est trou débouchant ou pas, le type de taraud machine, des VRAIs pas du GSB parce qu'en 3 ... faut pas se louper. Ensuite, le type d'alu et son épaisseur est aussi important, dans l'Alu ça coince vite et ça casse :cry:

    En CNC, cela dépends de l'asservissement de ta broche, avec un contrôle précis de sa vitesse ...

    PS : Ne perds pas de vue que la BF20 n'est pas très rigidide, que le moteur n'est pas très puissant et pas beaucoup de couple ....Du coup, avec la mienne, vitesse mini dans l'alu et la tête à tarauder => 250rpm .... C'est rapide :oops: , adieu les trous non débouchants!!

    JP
     
  3. arno-b

    arno-b Nouveau

    Messages:
    22
    Inscrit:
    16 Avril 2008
    Taraudage automatique sur fraiseuse
    Merci JP,

    Selon tes indications, les conditions ne sont pas favorables :
    L'alu, ce serait certainement du 7022 ou du 6082 (selon ce que j'ai pu lire sur ce même forum !) et les trous seraient non débouchants (taraudage dans l'épaisseur du plat de 5 (sic !) ou 10mm).
    En dehors du tourne à gauche, pour le moment, je n'ai rien d'autre.
    Je ne prévois pas d'asservissement sur la broche d'origine de la BF20, prévoyant une broche rapide pour usiner l'alu par ailleurs ...
    Je pensais qu'un système de débrayage automatique (un genre de controleur de couple) permettait de faire cette opération sans casse et en ayant un alignement parfait (si on ne dérègle pas en X et Y entre le perçage, ou mieux, perçage+taraudage en une seule opération).
    Cordialement,
    Arnaud
     
  4. JASON

    JASON Compagnon

    Messages:
    863
    Inscrit:
    14 Novembre 2010
    Localité:
    MARSEILLE
    Taraudage automatique sur fraiseuse
    Bonjour,

    Sur quelle fraiseuse que ce soit, on peut monter un appareil à tarauder (J'en ai trois à vendre) comme sur une perceuse.
    (Les appareils à tarauder sont à cône morse en principe)

    Quand à la CN pour ce type d'opération, c'est pratique quand on a des centaines de pièces à réaliser !!!

    Sinon ça ne vaut pas le coup... à mon humble avis !!!

    Je laisse libre cours à votre sagacité...

    JASON
     
  5. jpleroux

    jpleroux Compagnon

    Messages:
    1 661
    Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    Taraudage automatique sur fraiseuse
    En fait une tête de taraudage à un contrôleur de couple.
    Le soucis avec la BF20L, c'est que le couple à basse vitesse n'est pas franchement constant, voir plutôt cahotique :???:
    Du coup, le contrôle de couple ne fonctionne pas bien, voir pas du tout et provoque des blocages (gros A coup) qui ne sont pas apprécié du tout des tarauds.
    A partir de M5, avec de bon taraud, ça va pas trop mal en trou débouchant, en dessous c'est galère.

    Personnellement, en non débouchant, je mets de taraud dans le mandrin direct sans trop serré, la BF20 en pignon grande vitesse (moins de couple :wink: ) et je mets le potard au mini + un chouilla .... J'engage le taraudage en mode perceuse, et dès que le moteur "cale", j'arrête le moteur, libère le taraud (engagé donc) et je fini à la mano délicatement en commençant par "débourrer" et je lubrifie au pétrole (pour ne pas que l'alu colle au taraud).

    Bon maintenant, je suis hobbyiste, j'ai donc le temps de prendre le temps :finga:

    JP
     
  6. arno-b

    arno-b Nouveau

    Messages:
    22
    Inscrit:
    16 Avril 2008
    Taraudage automatique sur fraiseuse
    OK, Merci pour vos conseils.
    Je n'avais pas pensé au mode "semi-manuel" avec le taraud directement dans le mandrin de la fraiseuse.
    Je vais tester !
    Merci.
    Arnaud
     
Chargement...
Articles en relation
  1. cyril.
    Réponses:
    7
    Affichages:
    793
  2. cyril.
    Réponses:
    2
    Affichages:
    801
  3. ilfaitvraimentbeau
    Réponses:
    8
    Affichages:
    1 395
  4. theponpon78
    Réponses:
    10
    Affichages:
    2 089
  5. sergio26
    Réponses:
    5
    Affichages:
    739

Partager cette page