1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

taraudage alu 7075 AZ5GU

Discussion dans 'Autres opérations' créé par crapulatos, 6 Juin 2010.

  1. crapulatos

    crapulatos Compagnon

    Messages:
    2 381
    Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    taraudage alu 7075 AZ5GU
    Coucou les gens

    J'utilise régulièrement de l'alu 7075 (AZ5GU) pour faire des plaques moteurs et autres pattes de réactions pour mes motocyclettes.
    Et là, j'ai approvisionné de l'alu 7075 pour faire des écrous d'embrayage.

    Le tournage se passe bien ,mais j'ai des difficultés à tarauder.
    Le taraud reste serrant dans son filetage et évidement ça ne passe pas sur les tirants filetés.
    J'ai fait mes filetages avec des tarauds d'occase et comme le filetage est du BSF (1/4"x26 tpi), ça ne se trouve en neuf pas sous le pieds d'un cheval (ni dans mon bordel d'ailleurs).

    Dans le doute , j'ai approvisionné ce soir un jeu de tarauds adéquats chez Otelo et mes questions sont les suivantes :

    Est-ce normal que ça soit dur à tarauder?
    Dois-je lubrifier et avec quoi ?

    Merci d'avance d'une réponse éclairée , mais si c'est la sombritude qui règne merci quand même d'avoir lu ma prose. :-D

    @ bientôt

    E.T.
    http://www.etmoteur.fr/
     
  2. jcma

    jcma Compagnon

    Messages:
    1 658
    Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    taraudage alu 7075 AZ5GU
    Bonsoir,

    Pour tarauder l'alu, j'utilise du petrole comme lubrifiant.
    Il ne faut pas hesiter a sortir le taraud des qu'il devient dur a tourner pour le nettoyer. Les copeaux (plutot de la poudre d'alu) ont tendance a remplir les "dents" et si on continue, on endommage le filetage deja créé.
    J'utilise principalement les jeux de trois tarauds en HSS, l'etat de surface est meilleur.

    @+
    Jean-Charles
     
  3. micluc

    micluc Ouvrier

    Messages:
    398
    Inscrit:
    24 Janvier 2010
    Localité:
    84
    taraudage alu 7075 AZ5GU
    info

    Bonjour Crapulatos.

    De préférence entrée GUN neuf que tu réserve que pour le 7075 le jeux de 3 tarauds cher et inutile .pour diminuer le frottement ,pour te dépanner fais sauter quelques filets à l'arriere d'un taraud machine.
    pour l'huile je confirme dodore ,taraudage à main j'utilise huile de glissiére
    à+Micluc
     
  4. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 607
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    taraudage alu 7075 AZ5GU
    bonjour
    pour tarauder l'alu surtout pas de pétrole de l'huile, de coupe de préférence, pur
    un gars qui a fait un stage sur la coupe de l'alu me racontait une expérience :
    deux trous percé deux taraud neuf
    un taraudage machine avec du pétrole : le taraud casse
    un autre avec de l'huile de coupe: taraudage sans problème
    bon ça veux pas dire que tu n'auras pas de probleme
    depuis je n'utilise plus de pétrole mais uniquement de l'huile soluble, les résultats sont aussi bon qu'avec du pétrole
    il faut bien sûr que l'outil soit affuté correctement
     
  5. crapulatos

    crapulatos Compagnon

    Messages:
    2 381
    Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    taraudage alu 7075 AZ5GU
    bonsoir

    Merci pour vos réponses expérimentées.

    J'ai oublié de préciser, je lubrifie au WD40.
    Bon je vais essayer à l'huile de coupe, j'ai ça en magasin.
    Il est sur qu'avec des tarauds neufs ça ne peut-être que mieux, mais pour ce qui est du type de taraud, je n'ai pas trop le choix, comme j'ai précisé c'est du BSF (British Standard Withworth Fine) et dans ces gammes, on prends ce qu'on trouve.
    Chez Otelo le descriptif est correct mais sur les sites anglais c'est plus que flou.

    Je vous tiens au courant dés que je reçois mon bazar.

    @ bientôt

    E.T.
    http://www.etmoteur.fr/
     
  6. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

    Messages:
    3 770
    Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    taraudage alu 7075 AZ5GU
    Pour l'alu : LE SUIF !!!!

    Tu bourres le suif dans les gorges du taraud en faisant tourner le taraud sur le pain de suif et c'est MAGIQUE, De plus le copeaux ne vont pas se coinser entre la pièce et le taraud. Le suif est aussi génial dans la fonte.

    Ceux qui ont essayé (comme moi) ne font plus autrement.

    Essayes et dit nous.
    Pas de suif ?? fait une recherche sur le forum avec "suif" et tu verras que c'est simple ...
     
  7. crapulatos

    crapulatos Compagnon

    Messages:
    2 381
    Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    taraudage alu 7075 AZ5GU
    ayééé
    un trou au bon diamètre puis un taraud neuf et de l'huile ç'est terrible ... normal

    par contre c'était toujours dur sur le filetage ... pièce d'origine Triumph ... bon bin un coup de filière et tout est rétabli, le filetage était aussi trop fort la morale est sauve, on sait pourquoi l'industrie moto s'est casée la gueule chez les grands bretons :lol:

    c'était vraiment pas grand chose à faire mais ça m'a pris un grand bout de temps, le temps de voir que mes tarauds étaient naze, que le filetage n'était pas trop bon, le temps d'appros des outils idoines ....

    merci encore pour vos conseils

    [​IMG]

    [​IMG]


    http://www.etmoteur.fr/
     
Chargement...
Articles en relation
  1. biscotte74
    Réponses:
    22
    Affichages:
    1 852
  2. LHM
    Réponses:
    3
    Affichages:
    375
  3. Vélobois
    Réponses:
    21
    Affichages:
    1 213
  4. gibrocksonne
    Réponses:
    12
    Affichages:
    1 121
  5. polotche
    Réponses:
    7
    Affichages:
    1 074

Partager cette page