taraudage alu 7075 AZ5GU

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
C

crapulatos

Compagnon
Coucou les gens

J'utilise régulièrement de l'alu 7075 (AZ5GU) pour faire des plaques moteurs et autres pattes de réactions pour mes motocyclettes.
Et là, j'ai approvisionné de l'alu 7075 pour faire des écrous d'embrayage.

Le tournage se passe bien ,mais j'ai des difficultés à tarauder.
Le taraud reste serrant dans son filetage et évidement ça ne passe pas sur les tirants filetés.
J'ai fait mes filetages avec des tarauds d'occase et comme le filetage est du BSF (1/4"x26 tpi), ça ne se trouve en neuf pas sous le pieds d'un cheval (ni dans mon bordel d'ailleurs).

Dans le doute , j'ai approvisionné ce soir un jeu de tarauds adéquats chez Otelo et mes questions sont les suivantes :

Est-ce normal que ça soit dur à tarauder?
Dois-je lubrifier et avec quoi ?

Merci d'avance d'une réponse éclairée , mais si c'est la sombritude qui règne merci quand même d'avoir lu ma prose. :-D

@ bientôt

E.T.
http://www.etmoteur.fr/
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Pour tarauder l'alu, j'utilise du petrole comme lubrifiant.
Il ne faut pas hesiter a sortir le taraud des qu'il devient dur a tourner pour le nettoyer. Les copeaux (plutot de la poudre d'alu) ont tendance a remplir les "dents" et si on continue, on endommage le filetage deja créé.
J'utilise principalement les jeux de trois tarauds en HSS, l'etat de surface est meilleur.

@+
Jean-Charles
 
M

micluc

Ouvrier
info

Bonjour Crapulatos.

De préférence entrée GUN neuf que tu réserve que pour le 7075 le jeux de 3 tarauds cher et inutile .pour diminuer le frottement ,pour te dépanner fais sauter quelques filets à l'arriere d'un taraud machine.
pour l'huile je confirme dodore ,taraudage à main j'utilise huile de glissiére
à+Micluc
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
pour tarauder l'alu surtout pas de pétrole de l'huile, de coupe de préférence, pur
un gars qui a fait un stage sur la coupe de l'alu me racontait une expérience :
deux trous percé deux taraud neuf
un taraudage machine avec du pétrole : le taraud casse
un autre avec de l'huile de coupe: taraudage sans problème
bon ça veux pas dire que tu n'auras pas de probleme
depuis je n'utilise plus de pétrole mais uniquement de l'huile soluble, les résultats sont aussi bon qu'avec du pétrole
il faut bien sûr que l'outil soit affuté correctement
 
C

crapulatos

Compagnon
bonsoir

Merci pour vos réponses expérimentées.

J'ai oublié de préciser, je lubrifie au WD40.
Bon je vais essayer à l'huile de coupe, j'ai ça en magasin.
Il est sur qu'avec des tarauds neufs ça ne peut-être que mieux, mais pour ce qui est du type de taraud, je n'ai pas trop le choix, comme j'ai précisé c'est du BSF (British Standard Withworth Fine) et dans ces gammes, on prends ce qu'on trouve.
Chez Otelo le descriptif est correct mais sur les sites anglais c'est plus que flou.

Je vous tiens au courant dés que je reçois mon bazar.

@ bientôt

E.T.
http://www.etmoteur.fr/
 
C

Charly 57

Compagnon
Pour l'alu : LE SUIF !!!!

Tu bourres le suif dans les gorges du taraud en faisant tourner le taraud sur le pain de suif et c'est MAGIQUE, De plus le copeaux ne vont pas se coinser entre la pièce et le taraud. Le suif est aussi génial dans la fonte.

Ceux qui ont essayé (comme moi) ne font plus autrement.

Essayes et dit nous.
Pas de suif ?? fait une recherche sur le forum avec "suif" et tu verras que c'est simple ...
 
C

crapulatos

Compagnon
ayééé
un trou au bon diamètre puis un taraud neuf et de l'huile ç'est terrible ... normal

par contre c'était toujours dur sur le filetage ... pièce d'origine Triumph ... bon bin un coup de filière et tout est rétabli, le filetage était aussi trop fort la morale est sauve, on sait pourquoi l'industrie moto s'est casée la gueule chez les grands bretons :lol:

c'était vraiment pas grand chose à faire mais ça m'a pris un grand bout de temps, le temps de voir que mes tarauds étaient naze, que le filetage n'était pas trop bon, le temps d'appros des outils idoines ....

merci encore pour vos conseils

t100_embrayage_03.jpg

t100_embrayage_04.jpg


http://www.etmoteur.fr/
 

Sujets similaires

H
Réponses
221
Affichages
15 109
LOZACH
LOZACH
C
Réponses
46
Affichages
10 011
crapulatos
C
Haut