1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

taraudage 3mm sur aluminium/fibre de carbone

Discussion dans 'Autres opérations' créé par @mine, 19 Septembre 2012.

  1. @mine

    @mine Apprenti

    Messages:
    101
    Inscrit:
    13 Mars 2010
    taraudage 3mm sur aluminium/fibre de carbone
    salut
    Je joint a mon message un schéma vite fait avec paint qui explique la situation

    J'ai un carré alu de 8mm de coté INTERNE dans lequel coulissera un carré alu de 8mm de coté EXTERENE
    Ce dernier, est bourré par des mêches de carbone et résine epoxy (pour le solidifier).

    le carré alu emplit de carbone coulisse bien sans jeu et sans forcer dans l'autre carré alu,il faut que j'introduit un ecrou de 3mm perpendiculairement pour qu'il fixe les carrés alu et les empecher de coulisser, sauf lorsque j'enleve l ecrou

    Je ne veux pas trouer le carré alu pour que l'erou traverse le tout et sort de l'autre coté ou il sera maintenu par un boulon, il me faut donc réaliser un trou fileté qui traversera le carré alu externe, le carré alu interne , et le carbone, donc quel outils il faut, et comment procéder, pensez vous que le carbone, u ne fois taraudés, va garder le filetage ?

    alu.JPG
     
  2. ybou30

    ybou30 Modérateur

    Messages:
    2 319
    Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    taraudage 3mm sur aluminium/fibre de carbone
    Salut à tous, salut @min,

    Tout dépend de l'effort de traction qu'il y a entre les 2 pièces.
    Perso, pour que ce soit propre, je mettrais un insert (ex: un écrou borgne ) collé avec une résine epoxy :smt002 .
    Sinon, il y a des inserts plus résistants.

    Cdlt,
    Yanik
     
  3. @mine

    @mine Apprenti

    Messages:
    101
    Inscrit:
    13 Mars 2010
    taraudage 3mm sur aluminium/fibre de carbone
    Salut
    au fait y a pas beaucoup d effort je veux juste que l ecrou arrive a tenir en place j ai meme pense
    a taraude seulement la paroi du carre alu extrrne il y a 1mm d epaisseur
     
  4. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 908
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    taraudage 3mm sur aluminium/fibre de carbone
    Bonjour, je suppose qu'il s'agit d'une clé d'aile dans son fourreau? dans ce cas, une simple pièce cylindrique faisant office de goupille et fixée avec un système genre caoutchouc, fait largement l'affaire. Il existe des cavaliers ressorts avec un goujon central; qui pourraient s'adapter à ton cas.
    Cordialement.
    Martin
     
  5. @mine

    @mine Apprenti

    Messages:
    101
    Inscrit:
    13 Mars 2010
    taraudage 3mm sur aluminium/fibre de carbone
    Ouiiiiii c est5 exactement ca. Je n aime pas le systeme de maintient par ressort et je n ai pascompris le systeme avec goupille en caoutchouc ?!
     
  6. @mine

    @mine Apprenti

    Messages:
    101
    Inscrit:
    13 Mars 2010
    taraudage 3mm sur aluminium/fibre de carbone
    Salut
    Tout le problème est la, comment maintenir en place cette goupille sans risquer qu'elle se barre en plein vol ?
     
  7. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 908
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    taraudage 3mm sur aluminium/fibre de carbone
    Salut, il existe des goupilles sur une sorte de cavalier ressort, ça devrait convenir, le hic, c'est de les trouver. C'est plus courant pour des tubes, demain je te fais un petit dessin du système que j'utilise perso pour des trucs de ce genre.
    Cordialement
    Martin
     
  8. @mine

    @mine Apprenti

    Messages:
    101
    Inscrit:
    13 Mars 2010
  9. @mine

    @mine Apprenti

    Messages:
    101
    Inscrit:
    13 Mars 2010
    taraudage 3mm sur aluminium/fibre de carbone
    Sans vouloir te mettre la pression, dois je attendre le schéma ou est ce que je continu tout seul ? :smt003
     
  10. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 908
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    taraudage 3mm sur aluminium/fibre de carbone
    OUPS! Bonjour, désolé de cet oubli, du coup je te l'ai rapidement griffonné, mais je pense que c'est compréhensible. En fait je faisais une goupille en alu ou en pom que je maintenais simplement avec un bracelet élastique, dans mon cas un joint torique.
    Cordialement
    Martin

    Scéma goupille.jpg
     
  11. usidep

    usidep Compagnon

    Messages:
    1 201
    Inscrit:
    14 Janvier 2012
    Localité:
    dordogne
    taraudage 3mm sur aluminium/fibre de carbone
    bonjour,
    pour répondre à la premier question: oui ont peu fileté dans de la résine même fibré.
    pour apporté une autre solution: ont fait un trou un peu plus grand que le filetage ont rempli de "choucroute" (résine et fibre couper en petit bout et ont insert le filetage cela doit "baver" pour que toute les cavités soit bien rempli, si ont graisse le filetage il sera "démontable" si ont à dégraissé, il sera plus dure... si la pièce est faite au tour avec des gorges elle devient "indémontable".
     
  12. @mine

    @mine Apprenti

    Messages:
    101
    Inscrit:
    13 Mars 2010
    taraudage 3mm sur aluminium/fibre de carbone
    Salut
    Ok le schéma est clair, mais malheureusement je ne peux plus faire cette manip car j'ai déjà noyé le carré alu dans le polystyrène, du coup, je n'ai accé qu'a un seul coté celui d'en bas là où pénètre la vis.

    Pour l histoire d'enfoncer la vis dans de la resine et laisser polymeriser, vous etes sur que je pourrais devisser la vis par la suite ? il faut graisser la vis ? l imbiber de cire de demoulage ?
     
  13. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 908
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    taraudage 3mm sur aluminium/fibre de carbone
    Bonjour, tu peux peut être accrocher le caoutchouc ailleurs? Il y a un paquet de solutions pour fixer une goupille, blenderm, bouton pression, velcro etc...Si tu mets du démoulant sur ta vis elle sortira, mais pour avoir un filetage bien formé il faut un trou assez grand afin que la résine puisse pénétrer dans les filets et un gros trou fragilise la clé.
    Cordialement
     
  14. usidep

    usidep Compagnon

    Messages:
    1 201
    Inscrit:
    14 Janvier 2012
    Localité:
    dordogne
    taraudage 3mm sur aluminium/fibre de carbone
    bonjour
    pour finir, ont filte dans un rond plus grand sont filletage, ont fait des gorge (en rond et en long)au tour pour évité "l'arrachage" et la "tortion" et ont le résine avec la choucroute... si ont veux être "sur" ont fait un essai dans une pièce "martyr" ou ont éprouve les performances, vibration/arrachage... si ont veux être encore plus sure ont "éprouve" plusieurs pièce martyr :batte: cas casse ou sa casse pas ?
     
Chargement...
Articles en relation
  1. LHM
    Réponses:
    3
    Affichages:
    382
  2. Vélobois
    Réponses:
    21
    Affichages:
    1 230
  3. biscotte74
    Réponses:
    22
    Affichages:
    1 873
  4. gibrocksonne
    Réponses:
    12
    Affichages:
    1 139
  5. polotche
    Réponses:
    7
    Affichages:
    1 080

Partager cette page