taraudage 15/21 quel taille

  • Auteur de la discussion gortex3D
  • Date de début
G

gortex3D

Apprenti
Bonjour à tous

Voila pour un petit bricolage perso j'aurais besoin de tarauder du laiton en pas de 15/21 pour y insérer un raccord laiton de plomberie.

En me renseignant sur la toile j'ai cru comprendre qu'un raccord 15/21 de plomberie avait un filetage de 1/2 BSP ou gaz. Je me trompe ?
Vu que c'est pour un bricolage je ne voudrais pas y mettre trop cher surtout que je ne compte tarauder que du laiton. J'ai cherché sur e*ay et j'ai trouvé un taraud qui a comme descriptif : G1/2-14 BSP 55 Degree High Speed Steel Taper Pipe Thread Tap 21x76mm

Mon soucis c'est qu'au début du descriptif on lit G1/2 BSP ce qui correspond bien si je ne dit pas de bêtise par contre il est écrit 55 degree, la j'ai un doute sur ce que ca veut dire. Est ce que c'est du conique? Ou est ce que le filetage à un angle spécifique? Même si le taraud n'est pas cher j'aimerai éviter de doubler les achats pour une erreur.

Pouvez vous me conseiller?

J'ai fait une demande chez un professionnel de l'outillage qui m'a proposer un taraud à 60€HT. Si j'étais un pro qui devais l'utiliser régulièrement je dira tout de suite ok mais la pour mon bricolage ca fait cher.

Merci d'avance
 
D

décolteur

Apprenti
bonjour
Pour ce qui es du 15X21 cela correspond bien a du 1/2" gaz
Pour le taraud que vous chercher cela ce trouve assez facilement
Le 55 degrés corresponde à l'angle des filets comme ici en métrique
que l'on me corrige si j'ai dit une betise

pas métrique.png
 
D

décolteur

Apprenti
bon j'ai pas été assez rapide
désolé
Je ne trouvais plus ces abac merci jjdu33
Je prend aussi
 
G

gortex3D

Apprenti
@fauxjetons

Je n'ai aucun soucis pour trouver mes manchons ou raccord mon souci c'est que je dois en monter un dans une pièces massive que je dois tarauder. Donc percée à 19mm.

En tout cas merci pour vos réponses.

Donc si je comprend bien l'abac le 55° est l'angle du filet. Mon soucis surtout maintenant c'est est ce qu'un raccord plombier est à 55° également.

Merci d'avance
 
G

gortex3D

Apprenti
Un grand merci pour tout ces renseignements et pour le lien :wink:
 
V

Vieulapin

Compagnon
    Oui, mais le lien donné par Décolteur donne un taraud conique, alors que ça ne doit pas être ça qu'il faut.
 
J

jjdu33

Compagnon
dans du laiton , alu etc , c est suffisant du moment que c 'est relativement tendre ( et que tu part bien droit !!!!!! )....

pour le lien que j' ai donné , il y a tous les autres sous forme de doc , ça risque d 'en intéressé plusieurs !!!

jj
 
G

gortex3D

Apprenti
En tout cas merci pour les conseils et pour le lien. :wink:
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour j'ai a la maison 1/8 1/4 3/8 1/2 3/4 1'' 1''/1/4 je peu peut être te préter je suis depanneur en chauffage ,et 14 ans en sidérurgie comme tuyauteur soudeur donc j'ai un peu prés tout voila a +
 
G

gortex3D

Apprenti
Merci pour ta proposition. Si tu es dans le coin du 01, 69 je ne dis pas non. Si il y a besoin de faire des envoie postaux, je préfère décliner. En tout cas vraiment c'est vraiment sympa
 

Sujets similaires

Jope004
Réponses
7
Affichages
1 281
CRA2
CRA2
L
Réponses
11
Affichages
1 033
le débutant professionnel
L
U
Réponses
36
Affichages
1 852
Robert
R
H
Réponses
25
Affichages
1 200
harmful
H
R
Réponses
13
Affichages
1 445
Castor24
Castor24
M
Réponses
37
Affichages
3 759
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
altitude
Réponses
21
Affichages
2 707
laboureau
laboureau
N
Réponses
5
Affichages
636
Nabduf
N
lion10
Réponses
32
Affichages
3 024
brise-copeaux
brise-copeaux
Haut