1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Taraudage 11/16" 18 filets au pouces comment faire?

Discussion dans 'Autres opérations' créé par masseykubota, 29 Mars 2012.

  1. masseykubota

    masseykubota Ouvrier

    Messages:
    467
    Inscrit:
    4 Janvier 2012
    Localité:
    Poitiers
    Taraudage 11/16" 18 filets au pouces comment faire?
    Bonjour,

    Je suis en train de tenter de réduire les jeux de ma direction de tracteur. Il s'agit de refaire une barre de direction qui va du boitier de direction vers un renvoi d'angle qui commande les deux roues avant. Cette barre d'origine a les rotules soudées et comme de bien entendu est usée. La pièce n'existe plus chez les revendeurs massey. Pour cela j'ai acheté deux rotules de direction qui sont filetés en 1/16" avec 18 filets aux pouces. Ces deux rotules seront reliées par une barre (déjà refabriquée).

    Alors mon problème : j'ai bien un taraud de 11/16 18 filets au pouce mais c'est le n° 1, je n'ai pas de n°3 ni même de n°2. (je l'ai trouvé dans un immonde tas de bazar chez mon ferrailleur préféré)

    Si on ne passe que le n°1, la rotule ne rentre que sur deux filets, puis bloque.

    N'étant pas suffisamment aguerri en tournage j'ai refilé le "bébé" à un copain tourneur fraiseur, il a essayé de réaliser le taraudage sur tour mais n'a pas réussi.

    ma question est donc :

    Où trouver un taraud 11/16 18 filets au pouce?

    Ou comment réaliser un taraudage aussi fin au tour? (je suis mal équipé notamment en ce qui concerne l'outil de filetage intérieur)

    Je précise que cette dimension avec ce nombre de filets est exotique ce n'est pas standard!

    Est ce que des boites fabriquent les tarauds "exotiques", car comment se fait-il que j'en ai trouvé un?

    Pourrais-je détruire le pas exotique et le remplacer par un métrique, mais comment prendre la rotule dans le tour pour n'enlever proprement que les filets ?

    Ou bien la seule solution est-elle de souder bêtement les rotules?

    merci
     
  2. JieMBe

    JieMBe Compagnon

    Messages:
    1 151
    Inscrit:
    17 Mai 2009
    Localité:
    Maine et Loire
  3. masseykubota

    masseykubota Ouvrier

    Messages:
    467
    Inscrit:
    4 Janvier 2012
    Localité:
    Poitiers
    Taraudage 11/16" 18 filets au pouces comment faire?
    bonsoir,

    Si mais je ne commande pas par internet :oops:

    Y aurait pas en France que je puisse commander par lettre et chèque?

    Merci quand même!
     
  4. clabaut

    clabaut Compagnon

    Messages:
    871
    Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    la croix en touraine 37150
    Taraudage 11/16" 18 filets au pouces comment faire?
    dans toutes les regions il y a de bons petit revendeur en fourniture industrielle. regardez dans les pages jaunes ou pour la region indre et loire-loire et cher j ai encore de tres bonnes adresses
     
  5. deuxcinq

    deuxcinq Compagnon

    Messages:
    947
    Inscrit:
    29 Mai 2009
    Taraudage 11/16" 18 filets au pouces comment faire?
    Bonsoir,

    Si la barre peut se placer convenablement dans le mandrin, je ne vois pas trop où est
    le problème pour faire le filetage au tour avec un petit outil à fileter qui puisse passer
    dans un alésage de 16mm, affuté Whitworth (55°) , un chanfrein d'entrée, un petit
    chambrage à 17,5 pour dégager l'outil au fond. 18 filets au pouce, on finit doucement
    en utilisant le filetage de la rotule pour contrôler. Ce n'est pas difficile !
    C'est un peu long, mais évitera d'acheter un jeu de tarauds pas si facile à trouver, et
    surement trop cher vu l'usage qu'on en a.
    J'ai eu le cas dernièrement avec 16 x 150 . Pas de taraud, je l'ai fait comme ci dessus.
    Mais passer dans 14,5 avec l'outil est tout de même un peu limite je trouve .

    Bon courage

    cordialement
     
  6. MKSA

    MKSA Compagnon

    Messages:
    893
    Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Taraudage 11/16" 18 filets au pouces comment faire?
    Ce n'est pas du Withworth ! En fait peut etre que ca n'a pas marche parceque le tourneur en question a fait aussi cette erreur !

    Pourquoi ne pas demander a un garage specialise tracteur ? Le 11/16 UNF n'est pas courant !
    Sinon souder effectivement.
     
  7. masseykubota

    masseykubota Ouvrier

    Messages:
    467
    Inscrit:
    4 Janvier 2012
    Localité:
    Poitiers
    Taraudage 11/16" 18 filets au pouces comment faire?
    Bonjour,

    Et d'abord merci à tous de me donner vos idées.

    Je pense que c'est vraiment du withworth, car le tracteur est de conception anglaise même s'il était fabriqué en france (massey 825). Les peignes withworth y vont parfaitement et... Ceci dit comment savoir si c'est du withworth sûr? ou pas?
    Je pense que ce taraud je l'ai car il devait faire parti d'un lot d'outil d'un réparateur massey, malheureusement pour moi j'ai pas vu dans le hangar sombre que c'était que le n° 1. Il n'a d'ailleurs pas de gravage dessus et n° 1 est noté par un simple coup de poinçon.

    En fait si lui qui a une expérience des milliers de fois supérieure à moi y est pas arrivé... Ben pour moi qui n'ai jamais fait de filetages au tour, je pense que ce sera mission impossible. Juste un truc que j'ai oublié de dire c'est pas la barre que l'on tourne, ce serait impossible de la tenir dans le tour, (la barre est un tube creux) , mais des bagues en métal qui viendront se souder avec un épaulement dans la barre, ça par contre c'est plus facile.

    Je vais faire cette tentative cet après midi... on va voir si c'est pas trop prohibitif.
    Je vois que je suis pas très loin des endroits que tu cites (indre surtout je suis de poitiers) Peux tu me dire quelles sont tes bonnes adresses?

    merci à tous encore une fois
     
  8. MKSA

    MKSA Compagnon

    Messages:
    893
    Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Taraudage 11/16" 18 filets au pouces comment faire?
    Il n'y a pas de 11/16 18TPI en Whitworth !
    De plus souvent les fabriquants US et anglais de materiel agricole, travaux publics ont definis leurs propres standards ! Ils melangent le tout et maitenant qu'ils sont passe au metrique mais gardent encore certains des anciens standards, tu vois le bordel !

    Tout cela parce qu'ils ont refuse le systeme metrique en 1890 vu que c'etait francais :)

    Si tu ne trouves pas de garage qui puissent t'aider. Le mieux est que tu soudes effectivement.
     
  9. Pousse Toc

    Pousse Toc Compagnon

    Messages:
    743
    Inscrit:
    8 Janvier 2012
    Localité:
    Landes de Gascogne / Gers
    Taraudage 11/16" 18 filets au pouces comment faire?
    Bonjour

    Il y a une autre solution.

    Prendre les rotules entre pointe sur un tour pour mettre la partie filetée a 16 de diamètre.

    Un coup de filière 16x200 ou filetage au tour tant que c'est monté.
    Il ne vous restera plus qu'à fileter vos douilles à la même dimension.

    Certes le pas sera moins résistant qu'un pas fin mais si c'est vissé sur 40 ou 50 mm, cela a trés peu de chance de s'arracher

    Cordialement
     
  10. masseykubota

    masseykubota Ouvrier

    Messages:
    467
    Inscrit:
    4 Janvier 2012
    Localité:
    Poitiers
    Taraudage 11/16" 18 filets au pouces comment faire?
    Bonjour,

    C'est aussi une des solution que j'envisage, mais je ne sais pas comment prendre dans mon tour la rotule pour que ça tourne rond correctement.
    Voila à quoi elle ressemble :
    [​IMG]


    D'ailleurs je me demande bien comment eux ils font pour fileter.

    Le truc que j’envisageais s'était de tourner une bague en alu, de la fileter avec mon taraud en grattant fortement et en prenant un trou un poil pas aux côtes cela devrais finir par rentrer :smt021.
    Cette bague me permettant de centrer le rotule (côté rotule) dans les mors, et de l'autre côté d'utiliser la contre pointe pour centrer le filetage.
    Puis après.... filetage avec une filière et taraudage mécanique métrique et pas fin. Cela aura effectivement quasiment aucune chance de se rompre.

    Qu'en pensez vous de cette solution?

    Oui cela m'as bien surpris, ceci dit vu qu'on en trouve sur internet à vendre, je ne doit pas être le premier à être em..... . Cette perfide albion!

    merci
     
  11. masseykubota

    masseykubota Ouvrier

    Messages:
    467
    Inscrit:
    4 Janvier 2012
    Localité:
    Poitiers
    Taraudage 11/16" 18 filets au pouces comment faire?
    Juste pour donner une idée plus précise de la pièce à reconstruire :
    barreDeDirection.jpg
    ↑  La barre de direction est repérée par les deux flèches jaunes


    La barre et son cintrage c'est ok mais les rotules y sont pas encore reliées. :-D

    merci à tous encore une fois
     
  12. Pousse Toc

    Pousse Toc Compagnon

    Messages:
    743
    Inscrit:
    8 Janvier 2012
    Localité:
    Landes de Gascogne / Gers
    Taraudage 11/16" 18 filets au pouces comment faire?
    Vous la serrez en mandrin par le filetage.
    Coté opposé sur le corps de rotule il vous sera donc possible de créer un centre avec un foret adéquat pris en mandrin dans la contrepointe.
    Sur nombre de rotules, ce centre existe déjà.

    Cordialement
     
  13. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 633
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Taraudage 11/16" 18 filets au pouces comment faire?
    Bjr ,

    Le 11/16 est normalisé en 11 et 14 filets par pouce .
    Mais la solution de retoucher le filetage de la rotule ne tient plus puisque le taraudage ( avec le N°1 ) fait deja Ø 17.46 mm à l'entrée ( c'est plus clair en mm ! )

    Je ne vois pas ou est la difficulté de tarauder , au tour , à 18 f/p , peut etre par le fait que le tube n'est pas droit ou le passage de broche ?? ....
    Si c'est le cas pourquoi ne pas le scier et faire une pièce d'adaptation complementaire en longueur , par ex 100 mm , taraudée au tour à 18 f/p que l'on pourra souder au bout de ce tube de direction .
    A mon avis , dans ce cas il est preferable de faire un montage demontable et surtout REGLABLE .
     
  14. masseykubota

    masseykubota Ouvrier

    Messages:
    467
    Inscrit:
    4 Janvier 2012
    Localité:
    Poitiers
    Taraudage 11/16" 18 filets au pouces comment faire?
    Re-bonjour

    Une fois que j'ai mes deux centres (un côté rotule et un côté filetage) il faut que je retourne la rotule pour usiner le filetage en totalité non? Sinon comment vais je avoir le filetage complet? Où alors j'ai rien compris. Pourriez vous s'il vous plait me faire un petite schéma? (si possible)
    Mais en l'occurrence cela me donne des idées merci.

    Sinon, je suis passé cet après midi chez 4 fournisseurs industriels, un seul m'a dit qu'il me rappelait lundi pour savoir le tarif du taraud, mais à vu de nez cela lui semble prohibitif.

    Cordialement
     
  15. masseykubota

    masseykubota Ouvrier

    Messages:
    467
    Inscrit:
    4 Janvier 2012
    Localité:
    Poitiers
    Taraudage 11/16" 18 filets au pouces comment faire?
    Cette idée consiste à détruire le filet et le remplacer par un métrique facile à réaliser avec des tarauds standards pour la pièce d'adaptation.


    Oui oui c'est bien comme cela que je réalise : c'est la pièce d'adaptation qui me pose problème, pas la barre.

    Quant à la difficulté de tarauder à 18 filets c'est... que ... je suis nul.

    Ceci dit j'ai pas encore récupéré la pièce que mon copain a tenté et il va m'en dire plus sur ses difficultés demain. Ces informations il me les as données par téléphone. Peut être que son problème a été la grosseur de l'outil à tarauder qu'il possède!

    ça ça me motive à fond cette idée de réglage, car il faut pas grand chose pour que le tracteur vire plus d'un côté que de l'autre! C'est pour ça que j'aimerais bien ne pas souder outre le fait que je risque de cramer la rotule elle-même.

    Je vous tiens au jus dès que possible.

    Merci
     
Chargement...
Articles en relation
  1. LHM
    Réponses:
    3
    Affichages:
    381
  2. Vélobois
    Réponses:
    21
    Affichages:
    1 224
  3. biscotte74
    Réponses:
    22
    Affichages:
    1 861
  4. gibrocksonne
    Réponses:
    12
    Affichages:
    1 133
  5. polotche
    Réponses:
    7
    Affichages:
    1 078

Partager cette page