Taraud spécial ou pas ?

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
Il y a un trou M7 sur un porte outil dans lequel je veux placer une vis hc M7 x 5O.
Or en M7 je ne trouve que des vis à tête hexagonale, ce que je ne veux pas.
J'avais pensé mettre un filet rapporté et une vis hc M6 x 5O.
Ma question est la suivante :
Est ce que le filet rapporté pour vis M6 peut se placer directement dans un trou taraudé M7 ou faut-il agrandir le trou à l'aide du taraud spécial prévu pour le montage des filets rapportés ? (La doc trouvée sur la toile donne Ø ext. du taraudage 7,3 mini !)3.

Cordialement,
PUSSY.
 
C

Copalix

Ouvrier
Bonjour PUSSY,

Si j'ai bien compris tu voudrais mettre des filets rapportés (style hélicoil ou douille taraudée/filetée) autour de ta vis hc M6 x 5O pour la déguisée en vis hc M7 x 5O. Eh bien je crois que ce n'ai pas gagné pour plusieurs raisons.
Les filets rapportés hélicoil (sorte de ressorts avec un fil de section losange) sont conçus et dimensionnés pour serrer dans le taraudage ou ils restent demeure et non sur la vis qui doit pouvoir se démonter.
En ce qui concerne les douilles taraudées/filetées c'est un le même problème et en diamètre elles feront bien plus que Ø7.
Fonctionnellement, il s'agit davantage de taraudages rapportés et non de filetages rapportés. De plus ces filets rapportés ne feront pas 50 mm de long. S'ils font 12 mm c'est déjà pas mal.
Une partie de ton problème provient du fait qu'entre M6 et M7 il n'y a que 0,5 mm de différence au rayon, C'est trés peu !
Finalement ce qui t'intéresse c'est l'empeinte creuse de 4 sur plat pour la clé allen que tu voudrais retrouver sur une extrémité de de tige filetée M7 de 50 mm de long.
Je me demande si tu n'aurais pas intérêt à réaliser cette empreinte par brochage. je m'y prendrais de la manière suivante :
- prendre une vis M7 et lui couper la tête afin d'obtenir 50mm de tige fileté M7 (ou prendre de la tige fileté M7)
- percer à une extrémité de la tige filetée un trou correctement centré de Ø4 sur 6 à 8 mm de profondeur.
- faire à l'entrée de ce trou un chanfrein de 1mm à 45 degrés
- mettre un écrou (haut de préférence) et un contre écrou sur cette tige filetée afin de pouvoir la tenir serrée verticalement dans un étau.
- se procurer une clé (allen) mâle hexagonale de qualité. J'insiste sur la qualité sinon ça ne marchera pas, il faut de l'acier dûr, bien plus dûr que celui de la vis. Et il va falloir accepter de sacrifier cette clé.
- couper proprement la petite longueur et la partie coudée pour ne garder que la grande partie droite.
- ensuite à la meule ou avec un petit disque type Dremel, faire à une extrémité une encoche en vé à 90 degrés bien propre en veillant à avoir des arêtes bien vives entre la surface de ce Vé et les flancs de la clé. Les flancs ne doivent surtout pas être meulés.
ainsi l'outil de brochage est terminé.
- Placer l'outil de brochage dans le chanfrein à l'entrée du trou de 4 et avec un petit marteau, donner une succession de petits coups, enlever l'outil de brochage souvent et tourner le de 60 degrés à chaque fois.
- Ce procédé doit permettre de réaliser assez rapidement l'empreinte hexagonale.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Pour ce type de vis à cet endroit et son utilisation le mieux est de rapporter une tête carrée à embase à une portion de vis M7 ou la fabriquer entièrement toujours avec une tête carrée.
Je vous déconseille le filet rapporté pas prévu pour cela et vous n'aurez que des problèmes.
La vis CHC ce n'est pas bon non plus, le six pans va s'arrondir au fil du temps...

Conseils parce que vu et revu...

JASON
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

C'est vrai qu'une tête carrée est bien mieux .

Sinon , il y a des vis M7 , tete CHC en automobile , mais elle se chargent de copeaux dans cette utilisation .
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Désolé de vous contre-dire, mais vous ne répondez pas à ma question :
Je veux mettre un filet rapporté dans le porte-outil pour pouvoir utiliser ensuite une vis hc M6 x 50.

Le filet peut-il s'insérer dans le trou M7 ou faut-il repasser un taraud "spécial" ?

Je n'ai nullement envie de creuser un six pans dans une vis ou dans un morceau de tige filetée.
Mais n'ayant jamais utilisé de filets rapportés, je me posais la question en voyant que le diamètre de taraudage était donné à 7,3 mm.

Cordialement,
PUSSY. :supz:
 
C

chars48

Ouvrier
PUSSY a dit:
Bonjour,

Désolé de vous contre-dire, mais vous ne répondez pas à ma question :
Je veux mettre un filet rapporté dans le porte-outil pour pouvoir utiliser ensuite une vis hc M6 x 50.

Le filet peut-il s'insérer dans le trou M7 ou faut-il repasser un taraud "spécial" ?

Je n'ai nullement envie de creuser un six pans dans une vis ou dans un morceau de tige filetée.
Mais n'ayant jamais utilisé de filets rapportés, je me posais la question en voyant que le diamètre de taraudage était donné à 7,3 mm.

Cordialement,
PUSSY. :supz:

Bonsoir,
Il faut impérativement utiliser le foret du diamètre recommandé ainsi que le taraud spécial.
Cordialement,
 
B

bonneton

Compagnon
bonsoir
je vient de faire l'essai ,désolé ça ne passe pas!
par contre tu peux repasser un coup avec un taraud helicoil et si il faut mettre plusieurs filet rapporté a la suite,je l'ai déjà fait sans problème.
 
P

PUSSY

Lexique
bonneton a dit:
bonsoir
je vient de faire l'essai ,désolé ça ne passe pas!
par contre tu peux repasser un coup avec un taraud helicoil et si il faut mettre plusieurs filet rapporté a la suite,je l'ai déjà fait sans problème.

Bonjour,
Et merci d'avoir fait cet essai. Je vais gagner du temps car j'attends mes filets. Je vais commander dès demain un taraud.
Et merci pour l'astuce qui évite d'avoir plusieurs longueurs !
Cordialement,
PUSSY.
 
C

Copalix

Ouvrier
Attention je vais me répéter, mais les filets rapportés non jamais étaient conçu pour faire grossir les vis.
Il vont flotter sur la vis ...
En revanche ils sont fait pour être serrés dans le taraudage.
Or c'est bien l'inverse que semble rechercher PUSSY ...
 
B

bonneton

Compagnon
bonjour
pour copalix ,relis ses deux premier messages pussy il n'a jamais parlé de monter le filet sur la vis mais dans le porte outils et dans un taraudage!
pour pussy ,attention en montant le deuxième filet de pas venir forcé sur le premier ,ça pourrais les déformé et faire forcer la vis.
 
C

Copalix

Ouvrier
Bonjour Bonneton,
En effet ! J'avais mal lu et j'étais à côté de la plaque.
Maintenant je pense comme toi que c'est assez délicat de monter des hélicoils à la suite dans le même taraudage ...
 
J

JASON

Compagnon
Rebonjour,

Aie ! Aie ! Aie ! Là on glissse vers la bidouille !!!
Qui ne vous apportera que des ennuis...

JASON
 

Sujets similaires

dh42
Réponses
22
Affichages
21 746
ktm63
K
Haut