Taraud pour filetage SAE

  • Auteur de la discussion michelfrance
  • Date de début
M

michelfrance

Apprenti
Bonjour,
Ah ces filetages anglo-saxons, il y a en a de toutes sortes, on s'y perd !
Je dois réaliser un raccord spécial ISO KF-16 d'un côté et 1/4" SAE femelle de l'autre. SAE est le filetage Sellers ou Flare. Je perce à 9,7 mm et je commande sans trop réfléchir un taraud 1/4" 20 TPI. Cela ne correspond pas du tout. Effectivement, 1/4" c'est le diamètre du circuit. Avant de commander un nouveau jeu de taraud, je voudrais avoir confirmation que dois prendre des tarauds 7/16" UNF 20 TPI. Si quelqu'un peut me confirmer, d'avance merci.
 
M

michelfrance

Apprenti
Je ne sais pas. J'ai vérifié avec un calibre, c'est bien du 20 TPI. L'embout a un diamètre externe de 11,1 mm et un diamètre à fond de filet de 9,7 mm.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Le 1/4 SAE correspond au filetage UNF Ø 7/16e , 20 f/p
, c à d Ø ext 11.11mm , pas 1.27 mm , Ø percage ecrou 9.73 mm
 
M

michelfrance

Apprenti
Merci pour vos réponses. En poursuivant la recherche de mon côté, j'arrive aussi à 7/16 UNF 20 tpi.
Ma barre de filetage interne ne permet pas d'usiner un si petit diamètre mais j'ai hésité à réaliser un outil dans un bout de tôle de 3 mm de XC75 (mon raccord est en laiton et ce n'est pas très dur). Mais la forme de coupe doit être meulée avec précision et elle est toute petite si on veut passer dans l'avant trou de 9,7 mm.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Tu fais un outil dans ce style , un bout de Stubs décoleté , un bout d' HSS ( foret ou taraud cassé ) affuté comme il faut et ça passera .

P1030310.JPG
 
M

michelfrance

Apprenti
Merci JeanYves pour ton conseil, j'avais pensé à cela mais c'était plus difficile à mettre en oeuvre. Il me restait les faces de coupe à meuler. L'ébauche est trempée avec un léger revenu. Ton outil permet aussi de réaliser des filetages de plus petit diamètre.

11062014025.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ton outil est bien pour des Ø plus grands .
Mais dans le cas present , il faudrait le reduire , lui donner de la dépouille et de la coupe , au final il ne resterai plus beaucoup de matière .
 
M

michelfrance

Apprenti
Voilà, j'ai achevé mon raccord avec le filetage femelle 1/4" SAE qui est bien identique à 7/16" UNF 20 tpi. Pour la liaison côté flexible SAE, j'ai vissé un raccord 1/4" mâle 1/4" mâle. L'étanchéité est asurée avec du ruban téflon, inutile de réaliser une brasure argent. Sans graisse, la pression se stabilise à 50 microns ce qui est bien suffisant au refoulement de la turbo pompe. Sur la photo 2 on peut voir le joint particulier pour bride KF avec son anneau centreur.
Cdt à tous,
Michelfrance

photo1.jpg


photo2.jpg


photo3.jpg
 
M

michelfrance

Apprenti
Ce n'est pas un "cylindre" mais une petite pompe turbomoléculaire OERLIKON LEYBOLD Turbovac 50. Voici une photo de dessus avec la tape pleine ISO 63 retirée à l'aspiration. Celle-ci à une vitesse nominale de 72000 tr/mn, vide limite de 5*10-8 torr. Certains modèles sont à paliers magnétiques.

Leybold_TurboVac50.jpg
 
N

norbert

Compagnon
Bonjour a quoi peux bien te servir cette pompe si ce n'est pas indiscret?
 

Sujets similaires

M
Réponses
5
Affichages
9 060
MARECHE
M
Alpazen
Réponses
7
Affichages
2 229
Alpazen
Alpazen
Haut