1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Taraud pour filetage SAE

Discussion dans 'Autres opérations' créé par michelfrance, 8 Juin 2014.

  1. michelfrance

    michelfrance Apprenti

    Messages:
    246
    Inscrit:
    23 Juin 2010
    Localité:
    IdF
    Taraud pour filetage SAE
    Bonjour,
    Ah ces filetages anglo-saxons, il y a en a de toutes sortes, on s'y perd !
    Je dois réaliser un raccord spécial ISO KF-16 d'un côté et 1/4" SAE femelle de l'autre. SAE est le filetage Sellers ou Flare. Je perce à 9,7 mm et je commande sans trop réfléchir un taraud 1/4" 20 TPI. Cela ne correspond pas du tout. Effectivement, 1/4" c'est le diamètre du circuit. Avant de commander un nouveau jeu de taraud, je voudrais avoir confirmation que dois prendre des tarauds 7/16" UNF 20 TPI. Si quelqu'un peut me confirmer, d'avance merci.
     
  2. norbert

    norbert Compagnon

    Messages:
    1 546
    Inscrit:
    4 Septembre 2011
  3. michelfrance

    michelfrance Apprenti

    Messages:
    246
    Inscrit:
    23 Juin 2010
    Localité:
    IdF
    Taraud pour filetage SAE
    Je ne sais pas. J'ai vérifié avec un calibre, c'est bien du 20 TPI. L'embout a un diamètre externe de 11,1 mm et un diamètre à fond de filet de 9,7 mm.
     
  4. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 637
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Taraud pour filetage SAE
    Bsr ,

    Le 1/4 SAE correspond au filetage UNF Ø 7/16e , 20 f/p
    , c à d Ø ext 11.11mm , pas 1.27 mm , Ø percage ecrou 9.73 mm
     
  5. michelfrance

    michelfrance Apprenti

    Messages:
    246
    Inscrit:
    23 Juin 2010
    Localité:
    IdF
    Taraud pour filetage SAE
    Merci pour vos réponses. En poursuivant la recherche de mon côté, j'arrive aussi à 7/16 UNF 20 tpi.
    Ma barre de filetage interne ne permet pas d'usiner un si petit diamètre mais j'ai hésité à réaliser un outil dans un bout de tôle de 3 mm de XC75 (mon raccord est en laiton et ce n'est pas très dur). Mais la forme de coupe doit être meulée avec précision et elle est toute petite si on veut passer dans l'avant trou de 9,7 mm.
     
  6. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 637
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Taraud pour filetage SAE
    Bjr ,

    Tu fais un outil dans ce style , un bout de Stubs décoleté , un bout d' HSS ( foret ou taraud cassé ) affuté comme il faut et ça passera .

    P1030310.JPG
     
  7. michelfrance

    michelfrance Apprenti

    Messages:
    246
    Inscrit:
    23 Juin 2010
    Localité:
    IdF
    Taraud pour filetage SAE
    Merci JeanYves pour ton conseil, j'avais pensé à cela mais c'était plus difficile à mettre en oeuvre. Il me restait les faces de coupe à meuler. L'ébauche est trempée avec un léger revenu. Ton outil permet aussi de réaliser des filetages de plus petit diamètre.

    11062014025.jpg
     
  8. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 637
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Taraud pour filetage SAE
    Bsr ,

    Ton outil est bien pour des Ø plus grands .
    Mais dans le cas present , il faudrait le reduire , lui donner de la dépouille et de la coupe , au final il ne resterai plus beaucoup de matière .
     
  9. michelfrance

    michelfrance Apprenti

    Messages:
    246
    Inscrit:
    23 Juin 2010
    Localité:
    IdF
    Taraud pour filetage SAE
    Voilà, j'ai achevé mon raccord avec le filetage femelle 1/4" SAE qui est bien identique à 7/16" UNF 20 tpi. Pour la liaison côté flexible SAE, j'ai vissé un raccord 1/4" mâle 1/4" mâle. L'étanchéité est asurée avec du ruban téflon, inutile de réaliser une brasure argent. Sans graisse, la pression se stabilise à 50 microns ce qui est bien suffisant au refoulement de la turbo pompe. Sur la photo 2 on peut voir le joint particulier pour bride KF avec son anneau centreur.
    Cdt à tous,
    Michelfrance

    photo1.jpg

    photo2.jpg

    photo3.jpg
     
  10. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 637
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  11. michelfrance

    michelfrance Apprenti

    Messages:
    246
    Inscrit:
    23 Juin 2010
    Localité:
    IdF
    Taraud pour filetage SAE
    Ce n'est pas un "cylindre" mais une petite pompe turbomoléculaire OERLIKON LEYBOLD Turbovac 50. Voici une photo de dessus avec la tape pleine ISO 63 retirée à l'aspiration. Celle-ci à une vitesse nominale de 72000 tr/mn, vide limite de 5*10-8 torr. Certains modèles sont à paliers magnétiques.

    Leybold_TurboVac50.jpg
     
  12. norbert

    norbert Compagnon

    Messages:
    1 546
    Inscrit:
    4 Septembre 2011
Chargement...

Partager cette page