taraud ou tire bouchon?

  • Auteur de la discussion teissedre
  • Date de début
T

teissedre

Lexique
Bonjour.

Qui connaissait ce genre de taraud?
Peut-être pour ouvrir une bouteille de rouge ( démodé maintenant avec les canettes).
Je l'ai essayé et il fonctionne parfaitement.
Pourquoi avoir une dent sur deux ?
C'est du LDK qui devait surement en vendre plus d'un .
Mais à qui?
Impatient de vos réponses

Teissedre

tire-bouchon.jpg
 
M

Milodiou

Compagnon
Oui, j'en ai quelques uns et je trouve cela génial. Vraiment l'impression que ça rentre dans du beurre.
 
D

Dodore

Compagnon
C'est des tarauds " denture alterné" plus spécialement pour alu et métaux tendre
 
G

gillou.41

Ouvrier
bonjour a vous tous
ce sont des tarauds spéciaux pour les alliages alu
le principe dents alternées .
gillou.41
 
T

teissedre

Lexique
Merci de vos réponses .
Pourquoi alors ne les trouve t'on plus ( j'ai peut-être mal cherché ) alors que cela représente , il me semble, une économie de fabrication?
Teissedre
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Tarauds à denture alternée , pour alliage d'aluminium.
ou métaux tendres.
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Merci de vos réponses .
Pourquoi alors ne les trouve t'on plus ( j'ai peut-être mal cherché ) alors que cela représente , il me semble, une économie de fabrication?
Teissedre
Pourquoi économie de fabrication... Parce qu'il n'y a que la moitié des dents? :) C'est comme le pain demi complet ... Il est deux fois moins cher par ce qu'il n'y a qu'un demi

Finalement pour les tarauds, on peut aussi pensé qu'il sont plus cher parce qu'on prend des tarauds normaux et on enlève une dent sur deux, donc un usinage supplémentaire
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Question ridicule: S'il y a des tarauds, il doit y avoir des filières, non ?
Elles ressemblent à quoi ?
Je ne connaissais pas ce genre de matériel, je serai moins c.. ce soir en me couchant.
Bernard.
 
B

biscotte74

Compagnon
Bien sur que cela se trouve toujours, heureusement, j'en ai acheté un dernièrement en M2.5, mais cela n'existe que chez les vrais fabricants de tarauds, tu trouvera pas ça chez les chinois ou dans une GSB
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour.
Question ridicule: S'il y a des tarauds, il doit y avoir des filières, non ?
Elles ressemblent à quoi ?
Je ne connaissais pas ce genre de matériel, je serai moins c.. ce soir en me couchant.
Bernard.
Très bonne remarque .. Mais j'ai jamais vu de filières avec denture alternée

Et si on regarde bien le titre parle de taraud tire bouchon..... Est-ce qu'on peut avoir des filières tire bouchon .... Non ...... :)
 
M

moissan

Compagnon
dans les filière il n'y a aucun problème pour évacuer les copeau : on peut faire la filière aussi grande que l'on veut , donc l'astuce d'un filet sur 2 ne sert a rien
 
T

teissedre

Lexique


dans les filière il n'y a aucun problème pour évacuer les copeaux


Donc voila une explication qui m'éclaire .
Merci à tous.
On sera deux (au moins ) à se coucher moins bête .
Teissedre
 
M

Milodiou

Compagnon
Alors c'est pour les métaux tendre ?
Ceux que j'ai doivent être de qualité très superieur car je les sorts quand mes tarauds ordinaires n'arrivent pas à rentrer : fonte, acier dur...
J'ai réussi à me dépatouiller plus d'une fois avec ces tarauds récupérés je ne sais même plus où et que je garde bien précieusement.
 
D

Dodore

Compagnon
Alors c'est pour les métaux tendre ?
Ceux que j'ai doivent être de qualité très superieur car je les sorts quand mes tarauds ordinaires n'arrivent pas à rentrer : fonte, acier dur...
J'ai réussi à me dépatouiller plus d'une fois avec ces tarauds récupérés je ne sais même plus où et que je garde bien précieusement.
Oui bien sur c'est surtout pour les métaux tendre surtout pour éviter le bourrage du copeau mais rien n'interdit de s'en servir pour d'autre usage il sont capable de couper n'importe quel matière
Les tiens doivent être de qualité supérieur à celle d'un taraud classique
 
M

Milodiou

Compagnon
Comme inscription, sur chaque taraud : AR LDK.
C'est tout ce que j'ai comme indication.
 
T

teissedre

Lexique
Idem sur les miens AR LDK
AR pour acier rapide j'imagine?
 
M

Milodiou

Compagnon
LDK doit être la marque alors.
A mon avis ils sont très bons ces tarauds. La première fois que je me suis servi c'est parceque je taraudais une fonte assez coriace, les dents de mes tarauds de gsb en étaient applaties :-D comme c'était le dernier taraud au bon pas j'ai essayé.
J'ai taraudé sans aucun effort, je pensais que le taraudage n'avait pas été fait tellement c'était facile.
Au final j'avais un beau filetage.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
je les utilise surtout dans les petits diamètres, pour ce qui est mou ou qui bourre, surtout pour les filetages longs.
Faut juste bien les aligner avec l'axe du trou :mrgreen: (quand j'ai cassé un taraud, c'est toujours ce que j'avais négligé, on veut faire vite et crac ...).
bonne journée
 
M

midodiy

Compagnon
Ces tarauds là, j'en ai. Je ne savais pas que c'etait plutot pour des metaux tendre. Il y a effectivement que 3 couteaux alors que des tarauds pour acier en ont 4.
Dernierement j'avais à tarauder en M10 sur 20mm dans du fer, j'ai pris ce genre de taraud. En une passe, au tour avec le moteur, j'avais 5 pieces à faire. J'ai quand meme fait quelques inversions de sens de rotation pour casser le copeau!
 
R

relax

Compagnon
Bonjour,
Ces dentures alternées vont très bien ausssi dans le titane, ils réduisent le frottement donc l'échauffement donc moins de risque de grippage.
Ceux qui on déjà taraudé du titane savent de quoi je parle.
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Merci à tous pour vos commentaires .
Quelle source d'enseignement ce forum pour des amateurs comme moi qui n'ont jamais mis les pieds ni dans un atelier ni dans un centre de formation.
Longue vie au forum.
Cordialement .
Teissedre
 
R

roger07

Apprenti
Bonjour
je possède quelques tarauds de ce type (de marque GOVERNOR) et je ne savais pas pour quel usage.
Maintenant je le sais.
Fantastique ce forum.
Tournement votre
 

Sujets similaires

Haut