Taraud maison ...

  • Auteur de la discussion Pitch
  • Date de début
P

Pitch

Compagnon
Bonsoir,
je ne sais pas si je mets le sujet sur le bon forum mais ...
ayant acheté un tour à bois, je me suis lancé dans la fabrication
d'un plateau. Le "problème" est que côté poupée fixe le diamètre de l'arbre
fait 17,5 avec un pas de 2,5 ....
Fabrication d'un cylindre alésé à 16,1 et d'un taraud, pièce chauffé au rouge et
trempé dans l'eau ....
Première mouture, je loupe tout! Cote d'alésage, Ø du taraud, taraudage de travers .... :roll:
Je récidive, non mais sans blague!
Bon, pour que le taraud prenne, ça c'est passé à coup de marteau, je sais, c'est pas humain,
mais taraud maison quoi!
Mais j'ai réussi, pas de jeu taraudage / filetage,
et j'suis content, un rien m'amuse :-D
Me reste la fabrication du plateau ..........

BILD3bis.jpg


BILD1bis.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
Pitch, le principal est d'arriver à faire la pièce qui te convienne pour ton tour.
A+ bernard
 
P

ppt

Compagnon
:supz:
si ca marche, c'est que c'était la bonne méthode :wink:
 
J

Jivaro

Ouvrier
Si ça ne marche pas, prendre un marteau plus gros.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Tiens,

On dirais un des sans doute nombreux clone de ces tours à bois basiques d'amateur, fabriqués en chine et qui ne diffèrent guère que par la couleur ...TB100 Fartool,BT WW1000 Eihell, TB1000 Rhino , Tolland 400W, Rondy 1000 !?

ces tours (a mon sens trop simplistes, et manquant de rigiditée ! )on en général une broche se terminant soit par un filetage , soit 1" / pas de 8 filets au pouce (25,4 mm) soit par un M18 au pas de 2,5 ( le M 18 classique )

Vous semblez être possesseur de l'un de ces tours là, et être dans le second cas ... un taraud M18 standard n'aurai il pas fait l'affaire ?

Par ailleurs , je conseille vivement :
-de renforcer le bati ( au moins avec une forte tole , ou planche de bois dur non vrillée, ou mieux en refaisant un bati usiné)
-de changer le moteur mono de 370W a contact centrifuge , peu fiable et un peu poussif par un moteur triphasé de 500 ...550W (4 poles 1500t , bien mieux, et aisément trouvable d'occasion, genre moteur de perceuse à colonne)
-de "surfacer" le pied de la contrepointe ( qui est brut de fonderie et tombe rarement en face de la broche ) et de doter sa vis d'avance de la pointe d'une manette de blocage
-de doter cette machine d'un contacteur , d'un relais thermique pour la protection du moteur, et d'un arret d'urgence

sloup
 
P

Pitch

Compagnon
Je n'ai pas un clone mais LE tour à bois basique d'amateur fabriqué en Chine,
la preuve, il est rouge!
Je vais lui faire quelques modifs ... il y a quand même des trucs mal fichu ....
Je ne sais si un taraud M18 standard eut fait l'affaire mais comme j'en ai pas
et vu le prix (50% du tour ...), j'en ai fait un moi même, plus rapide et plus adapté,
du sur mesure ... :-D
Je sais bien que c'est, disons, une aventure d'acquérir ce genre de matos ...
Je n'ai jamais utilisé de tour à bois mais celui-ci permet quand même de s'initier
et de s'amuser un peu ....

BILD38bis.jpg
Première utilisation, même pas peur ..........

BILD3811bis.jpg
J'ai tourné ça dans le bout charioter de la première photo, c'est du thuya de mon jardin .... C'est pas terrible mais c'était pour voir ...
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

c'est en effet ce que je pensais, j'ai le même, en bleu , le mien est un TB1000 de marque rhino (et tout aussi chinois) ...
Tel quel, il m'avais dabord servi a tourner des manettes de rhéostat à plots...
(vous savez, ces "antiques" bidules utilisé jadis pour démarrer ou régler la vitesse d'anciens moteurs électriques , se présentant sous forme d'une boite a peu pres cubique, avec une rangée de plots en laiton sus lesquels coulisse une manette métallique , sous tension, qu'on manoeuvrais avec une poignée en bois tournée avec des formes pratiques à manipuler et faisant anneau de garde ...Ben ouais, je collectionne toute sortes de bidules électriques anciens :wink: )
Et ce tour a, récemment, été modifié , et a servi a tourner des manches de limes, de ciseaux, et ...de balai de chiotte (bon, là, c'étais histoire de s'amuser, et de faire un balai de chiotte hors norme, parce sinon, vu le prix que coute cet outil , ça vaut pas le coup, hein :mrgreen: )

Ce petit tour a bois simpliste est en effet suffisant pour un amateur débutant, et adéquat pour le tournage de ce genre d'objets, et moyennant quelques modifications simples pour le rendre plus pratique et plus rigide, ça en fait une machine basique mais disons honnete et d'un fonctionnement satisfaisant (c'est quand même mieux que l'acessoire Polysilex ou Peugeot, des années 60, qui transformais une perçeuse en un tour a bois ...mais qui s'avérais tres bruyant et pas bon à grand chose!) ...Et j'ai eu la chance de trouver un mandrin 3 mors et un plateau en M18 pour mon TB1000 .
J'ai aussi remplacé le minuscule bouton en plastique de serrage de l'axe de l'éventail par une volancette métallique (type volancette de manoeuvre de vanne de chauffage central )

Au passage, elle doit sentir bon, votre poignée en bois ?
(et peut être avoir des effets médicinaux ...le thuya contenant des dérivés térpéniques ? raisons pour laquelle il faut d'ailleurs ne pas composter ses "taillures" de thuya !? )

sloup
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

    Si ça peut donner des idées, je montre ici (peut-être un peu trop succinctement parce que je n'ai pas photographié l'opération de trempe) la fabrication d'un taraud de 14 X 200 à gauche pour refaire en bronze la noix du transversal de mon tour.

Bonne soirée
 
P

percillou

Nouveau
Bonjour,

J'ai le même depuis 7 ou 8 ans, et je vous livre ma précédente intervention sur un autre site; vous ajouter deux années, mais je suis toujours autant convaincu...
" Le grain de sel d'un vieux de 64 ans, qui a découvert l'univers du tournage grâce à cette m... chinoise tant décriée. Pour 60 € le tour, 40 € un jeu d'outils en acier "à ferrer les ânes", 70 € de mandrin tout premier prix, je me fais un immense plaisir.
J'ai sensibilisé mes petits enfants, que j'enchante avec mes réalisations de bas de gamme, converti des tas de copains, dépanné les collègues d'atelier de tapisserie de mon épouse, réactivé la passion émoussée d'un voisin de 87 ans...
Je m'amuse comme un gamin à faire des outils en ferraille (lunette de tournage, mandrin de perceuse monté sur un axe de pédalier de vélo... pas besoin de travailler au 100ème). Ce qui m'a amené à acheter un tour à métaux et découvrir les joies du tournage du métal, autre merveilleux univers.
Et en plus, ça calme les nerfs, apaise les tensions conjugales, évite de dilapider l'argent du ménages dans les bistrots. Que vouloir de plus ?

Maintenant dégrossi, j'envisage d'investir au moins 1500 € dans du "bon" matériel, ce que je n'aurai jamais envisagé sans cette phase de découverte.

On peut ainsi se faire plaisir à peu de frais."

Et je vous souhaite autant de plaisir que j'ai tiré ce cet engin.

Bien cordialement.
 
A

athéa

Apprenti
bravo ,sa ce trempe vraiment l'acier alors ,suffis de chauffer et de plonger dans l'eau et sa durcie le métal ,s'est quoi la technique :o
 
P

phil135

Compagnon
l'acier peut se tremper à partir de 0.35% de carbone .
si on part d'une vis du commerce ou d'une ferraille de gsb c'est plutôt aléatoire, mais l'étape de chauffe si elle est dans du charbon peut peut-être carburer un peu la surface de la pièce
 

Sujets similaires

F
Réponses
2
Affichages
2 006
fred-33
F
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 436
tourelle66
tourelle66
furynick
Réponses
416
Affichages
30 794
guy34
G
J
Réponses
5
Affichages
2 071
Aiwass
Aiwass
Sebos38
Réponses
13
Affichages
1 600
albatros_del_sur
albatros_del_sur
W
Réponses
58
Affichages
10 210
Doctor_itchy
D
crapulatos
Réponses
9
Affichages
1 821
Pitch
P
K
Réponses
41
Affichages
10 139
FB29
FB29
Haut