1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Taraud M15 X 1 pas à gauche

Discussion dans 'Achats' créé par Loulou31, 20 Juin 2012.

  1. Loulou31

    Loulou31 Compagnon

    Messages:
    1 118
    Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est
    Taraud M15 X 1 pas à gauche
    Bonjour,


    J'ai besoin de refaire le filetage la noix en bronze du longitudinal de mon MU200. Pour cela j'aurais besoin d'un taraud en M15 X 1 pas à gauche .
    J'ai trouvé et commandé par erreur du M15 x 1 en pas à droite, avant de m'apercevoir qu'il me faut un pas à gauche!
    Si quelqu'un a ça au fond d'une caisse par chance ou une info pour l'acheter à un prix raisonnable je suis interessé. J'ai trouvé du M14 X 1 en pas à gauche mais pas de M15 x1.

    Merci de votre aide.

    Jean-Louis
     
  2. lusi

    lusi Compagnon

    Messages:
    1 378
    Inscrit:
    10 Janvier 2009
    Localité:
    Grand Duché de Luxembourg
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. Loulou31

    Loulou31 Compagnon

    Messages:
    1 118
    Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est
    Taraud M15 X 1 pas à gauche
    Bonjour

    Merci Raymond pour ta réponse rapide, je n'avais pas trouvé car je ne pratique pas les langues germaniques.
    Par contre je vais quand même réfléchir un peu car 100€, c'est un bon prix.. pour le vendeur!


    Jean-Louis
     
  4. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 009
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Taraud M15 X 1 pas à gauche
    110 euro pour un taraud qui ne servira qu'une fois ? il vaut mieux envoyer ton ecrou a faire a quelqu'un qui te fera le filetage au tour !
     
  5. Loulou31

    Loulou31 Compagnon

    Messages:
    1 118
    Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est
    Taraud M15 X 1 pas à gauche
    Bonjour,

    En fait quand j'ai vu dans le message que c'était un bijoutier qui vendait ça j'ai eu un peu peur pour le prix.. a juste titre.

    En fait je pensais refaire le filetage des deux demi ecrous existants.

    Oui en effet a ce prix je pourrais faire réaliser un écrou qui sera fileté au tour, après il n'y as plus qu'à le couper en deux et passer un coup de fraiseuse.

    Jean-Louis
     
  6. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

    Messages:
    1 942
    Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Taraud M15 X 1 pas à gauche
    Bonjour,

         Si ton tour est encore opérationnel, il n'est pas difficile de t'en fabriquer un dans un bout d'acier qui pourra ensuite être trempé. Bien sûr la trempe ne vaudra pas celle d'un taraud HSS, mais pour un seul filetage dans du bronze... Je l'ai déjà fait avec succès.

    A+
     
  7. Loulou31

    Loulou31 Compagnon

    Messages:
    1 118
    Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est
    Taraud M15 X 1 pas à gauche
    Bonjour,

    Merci pour ton idée Vieulapin.
    Oui je pensais pouvoir faire un taraud dans un acier un peu dur quand même ou mieux trempé, ce qui devrait suffire pour tarauder du bronze.

    Je ne peux le faire avec mon combiné qui n'a pas de boite d'avance pour faire le filetage, sans compter que la vis du longitudinal est inutilisable pendant cette opération. Si je ne trouve rien je vais faire tourner par un membre du forum, un bout d'acier en M15 X1 à gauche je ferai ensuite le reste : rainures puis affutage.


    Jean-Louis
     
  8. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 009
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Taraud M15 X 1 pas à gauche
    tourner u n bout de feraile a 15x1 ne fera pas un tareaud ... pour faire un tareaud il faut des cote differente , un peu plus grosse qu'un filetage

    mais tant qu'a prendre un tour pour fileter , il est plus facile de fileter directement ton ecrou en bronze que de faire un mauvais taraud qui ne marchera pas forcement bien
     
  9. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

    Messages:
    1 942
    Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Taraud M15 X 1 pas à gauche
         Ne t'en déplaise, j'appelle cela un taraud et, pour un mauvais taraud comme tu l'écris, il a fait parfaitement son office. Je trouve qu'en dessous d'un certain diamètre, il est plus facile d'en fabriquer un que de fileter un trou dans lequel il n'y a pas assez de place pour passer un outil. Quant aux cotes, Jean-Louis peut parfaitement prendre celles du taraud à droite qu'il a acheté par erreur.

    Taraud.jpg
     
  10. f6tem

    f6tem Ouvrier

    Messages:
    466
    Inscrit:
    16 Février 2011
    Taraud M15 X 1 pas à gauche
    bonsoir à tous
    c'est en tous cas une alternative intéressante ton idée VieuLapin..je suis le sujet avec intérêt car j'ai trouvé peu d'info sur le sujet des tarauds pas à gauche "maison"! mais le web est vaste.
    qui dit équerre de fraisage dit extension de course du transversal...manque toujours quelque chose :roll: Bien amicalement jacques
     
  11. Loulou31

    Loulou31 Compagnon

    Messages:
    1 118
    Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est
    Taraud M15 X 1 pas à gauche
    Bonjour,

    En fait l'écrou est en deux parties (pour permettre d'embrayer sur la vis du longitudinal), et il n'est donc plus possible de le fileter au tour. Il faudrait refaire un écrou en bronze complet , le fileter au tour, puis le couper en deux.
    Je pensais refileter les deux demi écrous d'origine en les fixant ensemble. Dans ce cas seul un l'utlisation d'un taraud est possible.

    Vieulapain ton taraud ressemble parfaitement à un taraud industriel. En ce qui concerne les cotes du taraud, en fait les cotes n'ont pas besoin d'être aussi précises que dans le cas d'un écrou complet : en effet on peut régler la position des deux demi noix quand il est en prise.


    Jean-Louis
     
  12. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

    Messages:
    1 942
    Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Taraud M15 X 1 pas à gauche
    Bonjour Jean-Louis

         Alors, as-tu trouvé ce que tu cherchais ? Dans la négative, serais-tu intéressé si je te tournais un « mauvais tareaud » dès que j'aurai trouvé le « bout de feraile », c'est à dire le bout d'acier qui va bien ? Je dois avoir de la barre de torsion de bagnole. Je sais, c'est de l'acier à ressort, ce n'est pas l'idéal, mais pour faire un filetage dans du bronze, ça devrait être suffisant.

    A+
     
  13. Loulou31

    Loulou31 Compagnon

    Messages:
    1 118
    Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est
    Taraud M15 X 1 pas à gauche
    Bonjour,

    Vieulapain, c'est très vraiment très sympa de ta part.
    Là je suis en congés dés que je reviens je dis si j'ai besoin de ton aide pour me faire un taraud.

    Merci encore

    Jean-Louis
     
  14. Loulou31

    Loulou31 Compagnon

    Messages:
    1 118
    Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est
    Taraud M15 X 1 pas à gauche
    Bonjour,

    Je suis de retour de congés et je viens de regarder comment je vais pouvoir rectifier mes deux demi noix. En fait je vais faire un montage pour les assembler avant de les rectifier avec un taraud. Par contre comme il va y avoir un vide entre les deux demi noix, je pense qu'il faudrait que la taraud ait seulement une rainure de coupe et non trois ou quatre comme dans un taraud normal, pour assurer un bon guidage en rotation et éviter que ça bloque entre les deux morceaux.
    Je vais essayer de faire le montage des deux demi noix et envoyer une photo pour expliquer comment je compte m'y prendre.


    Jean-Louis
     
  15. Loulou31

    Loulou31 Compagnon

    Messages:
    1 118
    Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est
    Taraud M15 X 1 pas à gauche
    Bonjour,


    Je viens de faire un montage assez rigide pour assembler les deux noix en vue de rectifier le taraudage.
    Je pense qu'un taraud artisanal conviendrait parfaitement. Par contre, à cause de l'espace qu'il y a entre les deux demi noix il faudrait qu'il y ait seulement une gorge de coupe dans le taraud au lieu de 4 pour qu'il soit guidé au mieux. En fait une simple tige filetée sur 50mm environ au pas de 15 x 1 à gauche avec l'embout un peu conique me conviendrait parfaitement. Je me débrouillerai ensuite pour faire la gorge de coupe. L'idéal serait d'ailleurs de la faire hélicoïdale pour éviter les problèmes lors du passage entre les deux demi noix.
    Au fait j'ai bien reçu le taraud de 15 X 1 à droite ainsi que la filière que j'avais commandé. (Jje les mettrais sur le forum Ventes car je n'en aurait pas l'utilité) J'ai regardé de diamètre du taraud est de 15.05mm, mais je préférerais dans mon cas garder le diamétre de 15.00, car la vis est un petit peu usée (14.95mm au minimum).

    Merci de votre aide

    Jean-Louis

    P1120181-C.JPG
     
Chargement...
Articles en relation
  1. daniel g
    Réponses:
    0
    Affichages:
    215
  2. jean-jacques
    Réponses:
    4
    Affichages:
    453
  3. Guiz912
    Réponses:
    4
    Affichages:
    374
  4. iper
    Réponses:
    4
    Affichages:
    336
  5. hot import
    Réponses:
    5
    Affichages:
    393

Partager cette page