1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Taraud M14 pas de 1 [trouvé]

Discussion dans 'Achats' créé par astroperenoel, 20 Septembre 2012.

  1. astroperenoel

    astroperenoel Apprenti

    Messages:
    187
    Inscrit:
    30 Décembre 2007
    Localité:
    Nanterre, Hauts de Seine
    Département:
    92000
    Taraud M14 pas de 1 [trouvé]
    Bonjour à tous.
    Pour la fabrication d'une cloche à vide pour faire des dépôts d’aluminium sur les miroirs d'astronomie, je dois réaliser un bouchons de dépressurisation.
    Hors, possédant la partie mâle (qui est assez complexe), je réalise au tour la partie femelle, il me faut réaliser un filetage interne et pour cela un taraud métrique M14 au pas de 1mm.
    Merci à toute personne qui a ça dans un tiroir (préférentiellement un jeu en 3 passes, sinon 2 ou au pire un seul).
    Salutations.
     
  2. copeau 78

    copeau 78 Compagnon

    Messages:
    2 070
    Inscrit:
    31 Août 2011
    Taraud M14 pas de 1 [trouvé]
    Re: Taraud M14 pas de 1

    Bonsoir

    tu as chez Otelo ( à la pièce ou en jeu complet ).
    attention : ils ont déménagé et maintenant ils sont sûrement en zone
    sensible : tu vas devoir te mette à poil avant de pouvoir entrer ...
    bon c'est une blague mais il te faudra quand même laisser une pièce d' identité
    au pitt à l' entrée .
    seraient devenus paranos que je serais pas surpris .
     
  3. astroperenoel

    astroperenoel Apprenti

    Messages:
    187
    Inscrit:
    30 Décembre 2007
    Localité:
    Nanterre, Hauts de Seine
    Département:
    92000
    Taraud M14 pas de 1 [trouvé]
    Re: Taraud M14 pas de 1

    Ben à 50€ le jeu (au minimum), ça fait cher le trou... :|
    C'est dans de l'acier, j'ai intérêt à faire les 3 passes car je ne sais pas la dureté du matériau.
    J'aurais préféré si qqun avais ça d'occase en très bon état.

    Si je ne trouve pas, faudra que je me fasse un outil dans du barreau.
    Merci quand même.
     
  4. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 013
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Taraud M14 pas de 1 [trouvé]
    Re: Taraud M14 pas de 1

    plus un pas est fin plus il est facile de faire en une seule passe ... donc pour du 14X1 une passe suffit

    edit : en une passe avec un taraud ! bien sur pour fileter a l'outil au tour il faut toujours un bon nombre de petite passe ... un peu moins pour un pas fin que pour un gros pas mais toujours un grand nombre quand même
     
  5. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 637
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Taraud M14 pas de 1 [trouvé]
    Re: Taraud M14 pas de 1

    Bsr ,

    NON pas en une seule passe :roll:

    Mais ça vient bien à l'outil , si ce n'est pas trop profond !!
    Faut faire un outil , avec un rond en Stubs de 8 ou 10 et une partie coupante en HSS affutée en V , en travers serré par une vis en bout .
     
  6. bonneton

    bonneton Compagnon

    Messages:
    525
    Inscrit:
    14 Juillet 2010
    Localité:
    ardeche
    Taraud M14 pas de 1 [trouvé]
    Re: Taraud M14 pas de 1

    bonjour
    si tu veux ,je peux t'en prêter un contre frais de port (1 taraud machine)
    @+
     
  7. astroperenoel

    astroperenoel Apprenti

    Messages:
    187
    Inscrit:
    30 Décembre 2007
    Localité:
    Nanterre, Hauts de Seine
    Département:
    92000
    Taraud M14 pas de 1 [trouvé]
    Re: Taraud M14 pas de 1

    Ca serait super sympa bonneton!

    Je regarde quand même si le club serait d'accord pour financer ça, sinon, c'est ok.

    J'ai percé à 12.1, ça te parait optimal?
     
  8. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 637
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Taraud M14 pas de 1 [trouvé]
    Re: Taraud M14 pas de 1


    Bjr ,

    Ben NON !
    Le Ø - le pas : c à d : 14 - 1 = 13 mm
     
  9. astroperenoel

    astroperenoel Apprenti

    Messages:
    187
    Inscrit:
    30 Décembre 2007
    Localité:
    Nanterre, Hauts de Seine
    Département:
    92000
    Taraud M14 pas de 1 [trouvé]
    Re: Taraud M14 pas de 1

    Ca c'est qqchose que j'ai jamais compris! :|
    Un pas de 1mm c'est par définition l'écart entre deux motifs de denture, en somme la "période" si on parle en terme d'onde.
    Mais comme c'est un profil de 60°, le filet est vu comme étant un triangle équilatéral et la hauteur de ce triangle vaut racine de deux soit ~1.4 (via Pythagore)
    On prend donc cette valeur 2x (sur le diamètre) et on a la cote du "fond de filet" ou de "pointe de filet" (selon qu'on parle du trou ou de l'axe).
    Ca me fait mathématiquement un trou théorique de 11.2.
    Sauf que la pointe et le fond sont écrêtés, ce qui se comprend bien pour éviter le coincement.
    Je ne sais pas si cette quantité est normée, admettons jusqu'à 20% "d' écrêtage", ce qui parait beaucoup, j'aurais donc un trou optimal de 11.8mm

    Tu me dis de percer à 13, ok c'est ce qui est "convenu", mais si je taraude, la hauteur du filet n'est plus que de 0.5mm (plus éventuellement un petit reflux de déformation admettons 0.6mm), hors ça me fait 40% de la hauteur du filet théorique, ça fait beaucoup de jeu surtout pour un élément utilisé pour une cloche à vide, même s'il y a un joint!!

    Y a peut-être qqchose qui m'échappe dans ce calcul, à moins que mon cas soit particulier et qu'il faille envisager un filetage "serré"...
     
  10. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 013
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Taraud M14 pas de 1 [trouvé]
    Re: Taraud M14 pas de 1

    un filetage ce n'est pas exactement des triangle : c'est tronqué aussi bien en haut qu'en bas : c'est avec le dessin exact du profil du filetage ISO qu'on voit que le percage est D - pas
     
  11. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 637
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Taraud M14 pas de 1 [trouvé]
    Re: Taraud M14 pas de 1

    Bjr ,

    Les troncatures compliquent un peu les choses , pour un ecrou elles sont de H/4 en sommet de filet ( le Ø de perçage , qui nous interesse ) . H etant la hauteur du triangle .

    Theoriquement Ø de percage : d1 = d - 1,0825 P , apres il y a les tolerances applicables .
     
  12. astroperenoel

    astroperenoel Apprenti

    Messages:
    187
    Inscrit:
    30 Décembre 2007
    Localité:
    Nanterre, Hauts de Seine
    Département:
    92000
    Taraud M14 pas de 1 [trouvé]
    Re: Taraud M14 pas de 1

    Donc si j'ai bien compris, je devrait percer à 12.9175, soir en fait 12.9...

    Tu dis pour les écrous c'est h/4, c'est donc pour du métrique "25% de racine de deux fois le pas au carré", j'avais presque bon avec mes 20%, mais je trouve que ça fait beaucoup quand même...

    Est-ce que cette valeur de 1.0825 est une constante à appliquer à chaque trou taraudé?
    Si oui, est-ce issu de la norme ISO ou est-ce "empirique".
    Merci pour ces précision, je crois que ça commence à devenir un peu plus clair (quoi que j'aurais du chercher ça dans le forum approprié... :oops: )
     
  13. Nacatambol

    Nacatambol Apprenti

    Messages:
    171
    Inscrit:
    11 Mai 2009
    Localité:
    Rouen
    Taraud M14 pas de 1 [trouvé]
    Re: Taraud M14 pas de 1

    .............. Bonsoir,

    Non ! La base de ton triangle correspond au pas soit 1mm et la hauteur ne peut pas être supérieure à la base !
    Hauteur d'un triangle équilatérale =(racine de 3) /2 x base = 0,866 x 1 = 0,866 mm.

    Effectivement les troncature expliquent que le diamètre de perçage soit assimilable au diamètre de la vis moins le pas pour des bricoleurs.

    Bonne soirée. Alain.
     
  14. astroperenoel

    astroperenoel Apprenti

    Messages:
    187
    Inscrit:
    30 Décembre 2007
    Localité:
    Nanterre, Hauts de Seine
    Département:
    92000
    Taraud M14 pas de 1 [trouvé]
    Re: Taraud M14 pas de 1

    Exact, j'me suis précipité dans mon calcul... :oops:
    J'obtient ~12.27 théorique : 14(diamètre du filetage) - 2x 0.87 (hauteur du triangle)

    Bref, faut que je prenne au moins un forêt de 12.9 (ou 13) pour commencer
     
  15. bonneton

    bonneton Compagnon

    Messages:
    525
    Inscrit:
    14 Juillet 2010
    Localité:
    ardeche
Chargement...
Articles en relation
  1. demoniakteam
    Réponses:
    4
    Affichages:
    334
  2. damienbeneteau
    Réponses:
    5
    Affichages:
    158
  3. Famille40
    Réponses:
    12
    Affichages:
    336
  4. Famille40
    Réponses:
    1
    Affichages:
    106
  5. 500H
    Réponses:
    10
    Affichages:
    328

Partager cette page