1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

taraud inox de qualité ?

Discussion dans 'Achats' créé par SHADOCK11, 9 Février 2013.

  1. SHADOCK11

    SHADOCK11 Compagnon

    Messages:
    589
    Inscrit:
    6 Février 2009
    taraud inox de qualité ?
    Bonjour , :wink: je vais devoir faire prochainement une dizaine de taraudages débouchant dans 10mm d'inox en M3 et M4 (4x0,70) c'est pas vraiment ma tasse de thé ! :evil:
    je cherche donc des tarauds de qualité dans ces dimensions , j'utilisait des "guhring" machine qui étais de couleur noire avec une bague jaune...?( j'en ais cassé pas mal :| ...)
    Je veux bien que la casse soit due , à une mauvaise lubrification , un mauvais perçage ( je perçais 1/10éme de plus que la norme et pour la lub : huile entière..?) maladresse de ma part ? , bref que des mauvais souvenirs.
    je voudrais avoir donc en premier une confirmation sur le choix des tarauds car il m'a semblé voir que pour l'inox le taraud est repéré avec une bague bleue? , et aprés trouver un fournisseur avec des prix corrects , ou un membre du forum qui aurais ça en stock.
    Merci d'avance pour vos précieux conseils ! :wink:
     
  2. norbert

    norbert Compagnon

    Messages:
    1 546
    Inscrit:
    4 Septembre 2011
  3. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 705
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    taraud inox de qualité ?

     
  4. norbert

    norbert Compagnon

    Messages:
    1 546
    Inscrit:
    4 Septembre 2011
  5. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 905
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    taraud inox de qualité ?
    Bonjour, tu taraudes à la main, ou avec une taraudeuse? Car si tu taraudes à la main, le taraud machine n'est pas très adapté, il lui faut en effet une excellente concentricité et perpendicularité, pour ne pas avoir d'effort excessif.
    Cordialement
    Martin
     
  6. XavB69

    XavB69 Compagnon

    Messages:
    622
    Inscrit:
    27 Janvier 2012
    Localité:
    69 Villefranche S/S
    taraud inox de qualité ?
    je fais très souvent des taraudages en M3 ou M4 et j'ai cassé des tarauds aussi... :mad: mais avec l'habitude je veille surtout à la profondeur du taraudage. Il ne faut pas tarauder sur aussi profond, ça ne sert à rien en terme de tenue de tes vis et surtout c'est à coup sûr la casse du taraud.
    pour du M3 je te conseille de te limiter à 4mm d'ép
    pour du M4 à 5mm d'ép.


    aussi, l’idéal, si tu peux percer du coté opposé est, de percer en 2,5 et 3,2 puis en 3 et 4 sur respectivement sur 6 et 5 d'épaisseur. Ça change tout. Aussi un petit chanfrein avec un foret ou une fraise à lamer coté taraudage facilite la manœuvre
    depuis que je fais cela je n'ai plus cassé de taraud M4 ... M3, il faut faire attention. j'espère que cela t'aidera :)
     
  7. sg67

    sg67 Ouvrier

    Messages:
    423
    Inscrit:
    19 Novembre 2011
    Localité:
    côtes d'Armor
    taraud inox de qualité ?
    bonjour,
    moi qui débute et ai à faire des taraudages, en effet un taraud type machine casse facilement. J'avais de vieux tarauds x3 de bonne facture et cela va tour seul avec ceux-ci. Même à la taraudeuse ( fraiseuse fonction taraudage ) je prends des tarauds manuels pour éviter toute casse.
    Depuis j'en ai fais un peu en manuel avec un taraud M8 type machine et j'ai réussi mais il faut vraiment bien démarrer le taraud au départ.
    J'usine mes trous aussi à 1/10ème plus grand sauf pour le pas gaz en 1/2 où je n'ai qu'un foret D19 ( pas de 19.1 )
    cdlt
     
  8. SHADOCK11

    SHADOCK11 Compagnon

    Messages:
    589
    Inscrit:
    6 Février 2009
    taraud inox de qualité ?
    Merci pour vos avis :wink: l'épaisseur 10mm pas le choix , je suis obligé :|
    les tarauds que j'ai ce sont des machines :| , le fait un chanfrein pour l'engager , je filète à la main, , pour être droit je me suis bricolé un guide, donc de ce coté la pas de pbm...
    par contre je doute sur la "nuance" des tarauds qui m'on été vendu pour de l'inox ( bague jaune?)... m'aurait on menti ? :lol:
    Les casses c'est toujours le même scénario , quand ça deviens un peux dur , je reviens en AR et casse ! :smt011
     
  9. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 905
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    taraud inox de qualité ?
    Bonjour, je le répète, à la main on utilise des tarauds à main, curieusement, c'est fait pour :wink: ceci dit, si ton taraud casse dès que ça devient dur, il suffit de détourner très souvent, et bien sur avant que ça devienne dur.
    Cordialement
    Martin
     
  10. SHADOCK11

    SHADOCK11 Compagnon

    Messages:
    589
    Inscrit:
    6 Février 2009
    taraud inox de qualité ?
    ok pour ça , :wink: si j'utilise des" machines" c'est que l'on m'en as donné une bonne centaine tous hélicoïdaux du "guhring" donc , je fais avec.. :wink:
    je vais donc acheter des tarauds main pour inox , j'ai fait un petit tour , pas évidant a trouver un truc de qualité à un prix raisonnable ...
    je laisse donc répondre les pros :lol: en M3 et 4 ou et quoi acheter.... :| ??
     
  11. mirelt

    mirelt Compagnon

    Messages:
    509
    Inscrit:
    1 Octobre 2009
    Localité:
    Haute savoie Annemasse
    taraud inox de qualité ?
    Salut

    il est est vrai que les bagues jaunes sont prévu pour l'acier et en plus pars très dur jusqu'à 850 N/mm²
    et en plus il n'ont pas du tout la bonne coupe pour l'inox

    je pense que pour faire 10 trous 1 taraud bague bleu suffi
    pour infos le prix : M3 ou M4 10 € la pièce
    ou aussi en version revétu TiN à 15 € la pièce

    personellement j'ai de l'huile spécial pour les taraudages qui est très visqueuse et prévu pour, et ça marche très bien je peux t'en fournir un peu si tu veux

    bien sur il faut partir bien droit pour ne pas le cassé et tourner le taraud dans l'autre sens quand ça deviens un peu plus dur

    astuce si tu as une perseuse a colonne, tu met le taraud dans le mandrin et tu le tourne à la main pour l'engager bien droit

    A+

    Rémi
     
  12. petitengin

    petitengin Apprenti

    Messages:
    123
    Inscrit:
    25 Juin 2010
    taraud inox de qualité ?
    pour de l'inox

    un trou de 0.10mm de plus, de l'huile pour taraudage qui est rouge de couleur, taraud machine même à la main sa le fait faut être patient et avoir le coup de main et un taraud simple pas revêtu ni rien du tout
     
  13. SHADOCK11

    SHADOCK11 Compagnon

    Messages:
    589
    Inscrit:
    6 Février 2009
    taraud inox de qualité ?
    P'tain ...avec moi ça "le fait pas "du tout.. :smt011
    d'ailleurs je deviens un spécialiste de l'extraction :mrgreen:
    http://www.usinages.com/autres-operations/taraudagage-dans-inox-t36234-30.html :wink:
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  14. Doug

    Doug Apprenti

    Messages:
    222
    Inscrit:
    22 Octobre 2008
    Localité:
    Nord-59
    taraud inox de qualité ?
    Par chez moi on utilise des tarauds EMUGE, toujours montés sur des douilles à déclenchement. On taraude rarement à plus d'1D d'un coup, on débourre à chaque fois, et on badigeonne généreusement d'huile rouge en effet. En dessous de M10 on évite de tarauder en machine, ou on fait juste l'entrée histoire de démarrer droit, et on le fait au pentographe. Pour vraiment assurer le coup on prend en premier un ébaucheur. L'inox auténitique est assez galère à tarauder, il accrohe, se resserre autour du taraud, et les longs copeaux sont source de problèmes..
     
  15. SHADOCK11

    SHADOCK11 Compagnon

    Messages:
    589
    Inscrit:
    6 Février 2009
    taraud inox de qualité ?
    je crois que le pbm de casse que j'ai dans l'inox c'est ça car en fait sur des trés petits diamètre je ne force jamais , mais j'ai constaté que le taraud ce bloque d'un coup(comme tu le dit : le métal ce resserre....) et systématiquement impossible de revenir en arrière donc casse..
    Comme "lub" j'utilise de l'huile à tarauder "virax" , l'huile rouge ? si c'est de l'ATF??( dexron2 ?) j'ai aussi , donc à essayer ... :|
     
Chargement...
Articles en relation
  1. damienbeneteau
    Réponses:
    5
    Affichages:
    158
  2. Famille40
    Réponses:
    12
    Affichages:
    336
  3. Famille40
    Réponses:
    1
    Affichages:
    106
  4. 500H
    Réponses:
    10
    Affichages:
    328
  5. depre
    Réponses:
    7
    Affichages:
    358

Partager cette page