Taraud et filière ?.

  • Auteur de la discussion NinjaNeko
  • Date de début
N

NinjaNeko

Ouvrier
Bonjour ,
je rentre chez moi je le 5 aout et d'ici la j'ai besoin d'apprendre sur les filière et taraud ...
Je vais en fait faire un assemblage et j'ai besoin de savoir en combien il faut percé et après quelle taille de taraud ou de filière utilisé ...
Donc je vais faire un assemblage et je devrais fileter et taraude pour du 15 mm de diamètre sur 1 cm .
Quel taraud et filière acheter ?.
Quel diamètre doit avoir celui qui sera fileter et celui qui sera taraudé ?.

Merci d'avance =) .
 
T

tourniquet

Compagnon
Ø du trou = Ø nominal – le pas

Exemple pour un taraudage M6 :

M6 veut dire Ø 6 aux pas de 1

Donc 6 - 1 = 5 mm

Un exemple des nombreux tableaux présent sur internet :

taraudage.png
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Merci =) .
Et donc sur la longueur que l'on désire ?.
 
J

Jacques L

Nouveau
Bonjour à tous.

J'ai un problème à résoudre. Le voilà: je fais de la sculpture sur bois depuis un an environ et j'ai besoin d'outils qui coupent parfaitement, j'en ai un peu marre de passer des heures sur la pierre à huile pour finir à la pierre à eau japonaise grain 3000. Je me suis acheté un système d'affutage avec une meule à eau et démorfilage au disque de cuir, seulement voilà, c'est du matériel passablement coûteux et je n'ai pas voulu acheter dans la marque la plus chère. J'ai pris quelque chose de très bien et qui utilise les mêmes accessoires que le haut de gamme et je suis pleinement heureux de mon choix. Sauf que le haut de gamme a un réglage en hauteur fait par vis micrométrique alors que sur mon matos le réglage est moins facile avec une simple bague de blocage.

Je m'étais dit aucun problème, je n'ai qu'à fileter la tige du mien à l'identique de l'autre l'autre et le tour est joué, 12 mm de diamètre pour l'une comme pour l'autre.

J'ai donc pris une filière diamètre 12 pas 175 et j'ai commencé à tourner. Au début, j'y suis arrivé après avoir limé en cône le bout de la tige, mais dès que je suis arrivé au diamètre non rétréci (10 mm) ça devient tellement dur que j'ai cassé les 2 branches de la filière. Je peux évidemment en racheter une ce n'est pas le problème, mais j'ai bien peur que je re-casse à nouveau. Ai-je fait une erreur en pensant qu'on peut fileter une tige de 12 avec une filière de 12 ou faut-il faire autrement? Je ne vous cache pas que l'idée de limer de manière cylindrique 15 cm de longueur de ferraille pour en diminuer le diamètre ne me dit rien du tout et comment puis-je faire autrement?

Actuellement avant de casser j'avançais de 1/8 de tour en avant, retour en arrière, de l'huile et je repartais en avant. Ou faut-il que je fasse une filetage de 13x175? Est-ce que ça existe seulement?

Une autre question, ma filière provient d'un coffret comprenant plein de tarauds et de filières, je n'avais pas dû payer cela une fortune aussi quand je vois qu'une filière de 12x175 coûte >20 euros je me dis que la qualité de mon outil n'est peut-être pas suffisante pour ce genre de travail, ça allait jusqu'à un diamètre de 7-8 mais au delà il faut une qualité supérieure?

Bref, si vous pouviez me donner un coup de main sur ce coup là, ce serait bien sympa.
 
R

rednexage

Compagnon
salut jacques L,

Comme tu es nouveau, je te dis bienvenue sur le forum.

Bon tu as la bonne méthode tige de 12 => filière de 12 simplement comme j'ai cru comprendre ta fillière provient d'un coffret => mauvaise qualitée tout juste bonne à fileter de l'alu et encore, de plus je pense que ta tige doit etre en acier et probablement trempé, ce qui ne simplifie pas la tache ( et pour info M12 x 175 n'est pas un pas fin essaye de trouver du M12 x 1 plus pratique pour un reglage precis => 1 tour = 1mm ) fais nous une photo de ta tige sa aide a determiner la nature de l'acier.
 
J

Jacques L

Nouveau
Merci pour cette réponse qui me réconforte quelque peu, mais je n'ai pas l'impression que trouver une filière 12x1,00 et la bague de réglage va être facile à trouver, aurais-tu une adresse?

comme demandé les photos

partie filetée.jpg


support.jpg


Meule à eau.jpg
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

Pour une bonne fillière regarde chez otelo.com, ce que tu a cassé ce n'est pas la fillière mais le porte fillière sa prouve bien que c'est de la camelotte essaye avec une bonne fillière, et surtout un porte fillière de bonne qualitée ! sa devrait passer tout seul surtout bien casser les copeaux en revenant reguliere en arrière voir meme ressortir de temps en temps pour verifier le bon fonctionnement.
 
P

patduf33

Administrateur
re

NinjaNeko a dit:
Merci =) .
Et donc sur la longueur que l'on désire ?.

Bonjour
Ce qui va te limité c'est la longueur du taraud, autrement il n'y a pas de limite d'épaisseur.

Patrick
 
J

Jacques L

Nouveau
rednexage a dit:
Pour une bonne fillière regarde chez otelo.com, ce que tu a cassé ce n'est pas la fillière mais le porte fillière sa prouve bien que c'est de la camelotte essaye avec une bonne fillière, et surtout un porte fillière de bonne qualitée ! sa devrait passer tout seul surtout bien casser les copeaux en revenant reguliere en arrière voir meme ressortir de temps en temps pour verifier le bon fonctionnement.
Bien le merci, je vais regarder si je trouve la bonne filière, sinon, je n'avais pas dit que la filière était cassée, mais bien le porte filière :)

(en fait non, je me suis mal exprimé en disant les 2 branches de la filière, j'aurais dû dire du porte filière) :oops:
 
P

philippe63

Nouveau
tourniquet a dit:
Ø du trou = Ø nominal – le pas

Exemple pour un taraudage M6 :

M6 veut dire Ø 6 aux pas de 1

Donc 6 - 1 = 5 mm

Un exemple des nombreux tableaux présent sur internet :

taraudage.png

Bonjour

Merci pour ce tableau trés utile .
 
J

Jacques L

Nouveau
Chez Otelo j'ai trouvé ça http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.en ... esProduits en filière extensive, je pense que ça doit aller au poil en plusieurs passages. J'ai tout bon?

Par contre pour la bague de réglage, je cherche, mais j'ai du mal à trouver, à la rigueur, même un écrou en 12x1 cela m'a l'air rarissime, mais ça doit bien exister puisqu'il existe le filetage correspondant :???:
 
J

Jacques L

Nouveau
rednexage a dit:
Salut,
Pour une bonne fillière regarde chez otelo.com, ce que tu a cassé ce n'est pas la fillière mais le porte fillière sa prouve bien que c'est de la camelotte essaye avec une bonne fillière, et surtout un porte fillière de bonne qualitée ! sa devrait passer tout seul surtout bien casser les copeaux en revenant reguliere en arrière voir meme ressortir de temps en temps pour verifier le bon fonctionnement.
ça a marché comme sur des roulettes, même si j'ai dû raccourcir les branches du porte filière, sinon je tournais 1/4 de tour par 1/4 de tour :???: un peu plus dur, mais ça a été 8-)
Suite en photo et comme je suis Mr Plus j'ai même bricolé l'écrou pour en faire une molette avec indication au 2/10 avec une capsule d'eau minérale, 5 rivets pop et du plastique thermoformable. Merci pour ton aide.

4-porte filière complet.jpg


5-outil raccourcis.jpg


6-Modif faite.jpg


7-réglage micrométrique.jpg
 
R

rednexage

Compagnon
salut,

content d'avoir pu t'aider, par contre essaye d'avoir un porte fillière avec les branches a la bonne longueur pour des travaux futurs car sinon tu va toujours forcer, et tu risque d'avoir un mauvais résultat ! A et pour ta bague de réglage prend un bout d'alu (hexagonale ou rond moleté ! ) , perce un trou a 11 et passe un coup de taraud 12 x 1 tu aura une bague nikel, propre ( car ton systeme avec du plastique, je pense qu'avec le temps va subir un effet de fatigue et il ne sera plus bien en prise sur le filetage de ta tige )
 
J

Jacques L

Nouveau
Sûr que je vais racheter un nouveau porte filière, mais pas de problème à prévoir pour mon machin en plastique, j'ai oublié de préciser que l'écrou métallique est moulé dedans :-D
Merci encore
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Salut a tous ,
j'aurais la question de savoir comment savoir le pas d'un taraud ou d'une filière ?.
Merci d'avance .
 
F

fred250

Compagnon
Pour un taraud ou filière que tu a? ou pour choisir le bon pas a l'achat d'un taraud?

Pour vérifier le pas d'un taraud si il n'y a rien de marqué ou du moins que cela ne se voit plus tu peut utiliser un peigne ou jauge a filtage, pour une filiére pareil si c'est du gros diamètre, pour les petit trouver une vis qui ce visse dedans puis mesurer le pas de la vis, mais sur une filière normalement c'est marqué et ça s'éfface pas comme ça.

Sinon si c'est pour choisir le pas d'un taraud ou filière pour de la visserie a pas "standard" il y a un tableau plus haut qui donne le diamètre et pas des taraud et c'est valable pour les filières.
Faire attention si c'est pas une visse neuve car parfois certaines sont a pas standard mais fin voir des visses anglaises.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour

Il y a des jauges de pas qui te permette de voir le type de filet et les angles

Patrick
 
N

NinjaNeko

Ouvrier
Ok merci c'était pour les tarauds que j'ai pour acheter les filière qui vont bien =P .
Mais bon la tour j'ai démonté y reste les roulements a changer ...
 

Sujets similaires

Jope004
Réponses
7
Affichages
1 291
CRA2
CRA2
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 631
Bambi
B
B
Réponses
19
Affichages
2 013
boumboauto
B
B
Réponses
70
Affichages
3 059
Bambi
B
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 496
tournele
tournele
C
Réponses
102
Affichages
17 490
Mumupilot01
M
ELPicos
Réponses
20
Affichages
2 078
simon74
simon74
ilfaitvraimentbeau
Réponses
19
Affichages
1 739
FTX
aroy
Réponses
35
Affichages
4 064
Dodore
Dodore
2
Réponses
27
Affichages
1 227
jean-jacques
J
Haut