Taraud Chinois et presse Lynx (compatibilité)

  • Auteur de la discussion remaus
  • Date de début
R

remaus

Ouvrier
Bonjour à tous,
Je viens d'acheter un taraud pour confectionner des écrous de blocage d'outils pour le rechargement de cartouches ...
J'ai fais cette acquisition pour remplacer sur quelques jeux d'outils Lee les fameux écrous en alu avec joint torique et pour quelques bricolages éventuels
Je viens donc de recevoir moyennant une grosse dizaine d'Euros le fameux taraud un premier essai juste pour voir sur ma presse et là il ne se visse que sur trois tour ensuite ça bloque (je n'insiste pas) on dirait que le pas n'est pas bon !! pourtant mon "peigne" m'indique bien 14 filets au pouce ....

Il me vient donc un gros doute le catalogue est en Anglais le pas est bien sur du même tonneau je me demande d'où vient l'erreur !!
Les inscriptions portées sur le taraud sont les suivantes; UNF 7/8 - 14 - 2 B HSS
Si quelqu'un pouvait me dire d'où vient mon erreur ce serait super

P2200137.JPG
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Si tu n'as pas fait d'erreur, il est possible qu'une M.... soit coincée dans le filet et empêche de renter.
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonsoir,
Es-tu sûr que ton taraud est un N°3 (finisseur) ou un taraud machine ? Si cest un n°2 (intermédiaire), c'est normal que ça coince... Le N°1 (ébaucheur), ça se verrait tout de suite, mais le N°2, on peut confondre.
@+

Edition : je me rends compte que j'ai écrit une grosse sonnerie, j'ai lu trop vite ton message, et j'avais cru comprendre que c'est la pièce que tu avais taraudée qui ne se vissait pas...
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,

En l'absence d'autres informations et d'instruments pour mesurer les filetages, si vous avez acheté un taraud c'est pour tarauder un pièce femelle, laquelle pièce recevra une pièce filetée mâle.

Prenez donc un morceau de métal, percez un trou du diamètres prévu, taraudez votre pièce et essayez de visser votre pièce mâle....

Vous en aurez le cœur net !

JASON
 
J

Jipé 87

Modérateur
Autre posssibilité : filetage hors normes chez Lynx, pour obliger les clients à acheter les pièces détachées chez eux. Par exemple angle de filet 55° (profil Withworth) Le taraud UNF 7/8-24 (angle de filet 60°) ne peut pas se visser dedans. :sad:
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour et merci à tous pour vos réponses ..
Le taraud est neuf et exempt de toute bavure ou autre cochonnerie visible ...
La presse Lynx est une presse de très bonne qualité que j'utilise depuis plus de trente ans et accepte sans problème tous les jeux d'outils que j'ai pu lui présenter !!
C'est au niveau du taraud et de ses inscriptions que je me pose la question de compatibilité si comme le dit Jipé 87 l'angle est de 60° !!!
Effectivement comme dit Jason la solution radicale est dans la confection d'un écrou ....
Tout compte fait c'est ce que je vais faire parce que je me vois mal renvoyer le taraud en Chine !!
Quant à savoir si le taraud est un finisseur ou un taraudeur j'attend vos avis (je penche plutôt pour un taraud à tout faire )

Cordialement

http://img1.imagilive.com/affiche/0215/P2200135.JPG.htm
 
Dernière édition par un modérateur:
J

Jipé 87

Modérateur
Tu as le lien du site chinois sur lequel tu as commandé ce taraud, ainsi que sa référence ?
 
A

AVN

Ouvrier
Jipé 87 a dit:
Autre posssibilité : filetage hors normes chez Lynx, pour obliger les clients à acheter les pièces détachées chez eux. Par exemple angle de filet 55° (profil Withworth) Le taraud UNF 7/8-24 (angle de filet 60°) ne peut pas se visser dedans. :sad:

Bonjour
Ayant très bien connu tous les acteurs liés aux activités de Lynx, je suis étonné par cette proposition aussi gratuite que tendancieuse.
Une démarche de ce genre aurait été particulièrement stupide venant d'un fabricant de presses sachant parfaitement que ses clients éventuels possédaient déjà des outils US en 7/8-14.
J'ai des tarauds de cette dimension (origine OTELO) que j'utilise sur le tour avec accompagnement par la contre-pointe, un seul passage et aucun problème, ça marche.
En d'autres diamètres 18 ou 20-150 par exemple, j'utilise un taraud ébaucheur N° 1 et le finisseur N°3; l'intermédiaire, le N°2, ne va pas à fond de filet.

Contre pointe b.jpg
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour à tous,
Pour Jipé 87 voici le lien ;

http://www.ebay.com/itm/New-7-8-14-HSS-Right-hand-Tap-7-8-14-TPI-/170917932367?

Pour AVN merci pour ton message, précisément ma presse est une LX 04 à bâti fermé d'un fonctionnement irréprochable et qui effectivement accepte tous les outils au standard ...
Puisqu'à priori tu as le même taraud (je pense qu'Otelo se fournit chez les Chinois pour certains de ses produits) pourrais tu me dire si en passant ce taraud à la main sans forcer dans le filetage de ta presse il bloque comme le mien au bout de trois tour....

Mon interrogation était est ce que j'ai bien pris le bon taraud ??? J'ai longtemps hésité en feuilletant le catalogue sur E Bay le même taraud étant proposé à différents prix je l'ai donc pris un peu au hasard .... (j'avoue l'Anglais c'est du Chinois pour moi et le Chinois Anglais !!! quant aux marquages normes etc là non plus !!!)
Si pour la confection d'écrou je pense qu'une certaine tolérance peut passer par contre j'ai à "rafraichir" le filetage de la presse d'un ami une R C B S Junior récupérée aux puces les premiers filets étant endommagés suite à un mauvais traitement....Pour cette opération je voudrai être juste à fond de filet pour ne rien abîmer... Si mon taraud ne convient pas mon ami s'est proposé à acheter le taraud qui va bien encore me faut il la bonne référence ...
Cordialement.....
 
Dernière édition par un modérateur:
A

AVN

Ouvrier
Un de mes tarauds OTELO est chinois, marqué 7/8- 14 TPI et passe parfaitement dans le filetage d'une petite Lynx que j'ai sous la main.
A priori, tu dois pouvoir insister un peu mais auparavant compte le nombre de filets sur 25.4 mm ce qui est facile et on doit en trouver 14 ( pas de 1.814 mm). L'image du taraud précisant bien 7/8-14, je l'aurais acheté également.
Pour reprendre la RCBS, essaie d'entrer le taraud par le dessous de l'arcade où, vraisemblablement, le filet ne sera pas (ou moins) détérioré).
Discussion en MP si tu le souhaites.
la LX04, c'est bien celle-là avec son bras d'amorçage placé derrière par sécurité ?

LX 4  réduite.jpg
 
R

remaus

Ouvrier
Re,
Super c'est bien la même presse, une Star LX 04 de chez Lynx malheureusement le petit autocollant bleu blanc rouge a disparu depuis longtemps, c'est la première fois que j'en vois une autre que la mienne (même en photo), soit cette excellente presse n'a été fabriquée qu'à un petit nombre d'exemplaires soit les propriétaires les gardent précieusement ....J'ai acheté cette presse en 1982 je ne recharge qu'avec elle je ne peux dire combien de dizaines de milliers de cartouches mais seulement qu'à ce jour elle ne présente qu'un jeu minime parfaitement acceptable même pour le tir de précision ...

On savait faire de belles choses et c'est vraiment dommage que cette entreprise n'existe plus maintenant que le tir aux armes ancienne reprend !!

Pour la RCBS c'est bien ce que je compte faire (dés que mon ami me la confie) passer le taraud par dessous là le filetage est impeccable....
Peux tu me dire à combien tu alèses avant de tarauder j'ai cherché un peu partout dans ma doc et j'ai pas trouvé le 7/8 en 14
Cordialement...
 
A

AVN

Ouvrier
(25.4 x7/8) - 1.81 = 20.4 mm
Ø moins le pas convient mais ce n'est pas au 1/10 pour cette application.
 
R

remaus

Ouvrier
Re,
Merci pour l'info je prend note je préfère prendre les côtes éprouvées qui marchent ça m'évite de tâtonner j'ai un petit tour alors lorsqu'il me faut aléser un peu gros ça me prend pas mal de temps...
Cordialement....
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonjour,
Aux US, pour le 7/8"-14 tpi, le foret utilisé est un 13/16", soit environ Ø20,6 mm, mais 20,4 ou 20,5 ira très bien.

enifiedscwchrt.GIF
 
R

remaus

Ouvrier
Re,
Voilà je me suis décidé à faire un essai et si ça fonctionne correctement pour l'usage prévu, ma crainte s'est avérée exacte le jeu est conséquent bien plus qu'avec les écrous manufacturés ..
J'étais parti pour aléser à 20.4 mm une mauvaise prise de mesure (je n'ai qu'un pied à coulisse au 1/50°) je me suis retrouvé à 20.6 mm
Je ferai un essai à 20.4 mm prochainement...
Si le jeu n'empêche pas l'écrou de jouer son rôle dans le blocage de l'outil pour ce qui est de passer le taraud dans le filetage d'une presse là ce ne sera pas possible je vais procéder différemment très certainement à la main avec un outil à fileter le matériau à usiner étant de la fonte ça devrait aller...

P2210139072.JPG


En vous remerciant tous pour votre aide....
 
T

Tourblanche

Compagnon
UNF 7/8 - 14 - 2 B HSS

le " 2-B " représente le niveau ( ou " classe ) d' ajustement .


1A et 1B ajustement lâche , pour les assemblages destinés a des démontages fréquents ,
je suppose qu'un outil entre dans cette catégorie ?

2A et 2B ajustement moyen , les boulons et écrous ordinaires .

3A et 3 B ajustement très serré , pour les gabarits et autres assemblages de précision .

et HSS pour High Speed Steel .
 
R

remaus

Ouvrier
Merci beaucoup Tourblanche pour ces précisions ça m'avance beaucoup... et enfin je comprend le pourquoi des différences de prix pour un même filetage.....
si je n'ai pas assez de précision en diminuant le diamètre je passerai donc à la catégorie 3A ou 3B
même en achetant un nouveau taraud je serai encore loin du prix des trois tarauds (ébaucheur taraudeur et finisseur) de qualité...
En achetant au pif j'avais donc fais le bon choix théorique ....
Les outils se démontent fréquemment donc en toute logique ils devraient faire parti de la catégorie 1A ou 1B par contre pour les écrous, n'ayant qu'une presse (et horreur de dérégler mes outils pour avoir toujours les mêmes constantes dans mes étuis ) je ne les démonte quasiment jamais 2A ou 2B me parait le bon choix, là ça devrait serrer.... je pense qu'en diminuant mon diamètre d'alésage tout devrait rentrer dans l'ordre..
Par ailleurs le filetage des presses est très certainement en 1A ou 1B ce qui explique pourquoi le taraud force puisqu'en 2B !! Tout s'explique
encore merci ....
Cordialement ....
 
T

Tourblanche

Compagnon
Les catalogues ont des pages et des pages de tarauds tout un peu différent à des prix qui sont TRÈS différents :wink:

Quand la classe est indiquée sur l'outil , c' est déjà la qualité supérieure , après vérification , la majorité de mes tarauds
ne portent pas cette mention .

Il y a aussi la catégorie " maintenance " , destinés a redresser un filetage existant mais qui suffisent au bricolage amateur .

Ensuite les duretés , les angles de coupe etc etc . La différence entre un taraud destiné à des centaines d'heures d'utilisation
ou pour un usage occasionnel .
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour à tous,
Pour Tourblanche j'ai regardé tous mes tarauds et ce sont aussi les seuls qui portent cette indication pourtant j'en ai pas mal en majorité d'excellente fabrication....
Je viens de refaire un essai et il m'a fallu alléser à 20.3 mm pour obtenir un résultat satisfaisant ...La fabrication est lancée !!!!
J'avais un peu hésité avant d'ouvrir ce post mais je ne le regrette pas ma connaissance en usinage vient de s'enrichir un peu plus et j'ai pu oh sublime bonheur voir une presse Lynx autre que la mienne j'avais fini par penser être l'unique détenteur de cette presse ....
Merci à tous pour votre concours
Cordialement
 
F

french_redneck

Nouveau
Je viens un peu tard sur le sujet.

Linx est une marque française disparue. Les outils adaptables sont au standart américain.

Et pourquoi n'a tu pas simplement cherché des "Locking Die Rings" sur ebay.COM pas le site .fr
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour,
Merci pour ta participation ...Là désolé je ne connais pas l'expression ..."Locking Die Rings"
J'ai ouvert ce post car je pensais m'être trompé en passant commande du taraud..... grâce à l'aide des membres j'ai pu déterminer le pourquoi du comment le taraud forçait exagérément dans le filetage de ma presse....
Le but était tout simplement de faire des écrous maison pour le blocage des jeux d'outils quels qu'ils soient sur la presse, tout d'abord pour remplacer les écrous Lee en alu et joints torique (beurk!! bien que ça fonctionne..) et aussi pour les jeux d'outils de fabrication maison destinés au rechargement d'armes ancienne (Gras etc...)
Avec ce taraud la fabrication des écrous est vraiment bien plus facile et rapide que de les fileter au tour ...
Bon il y a un jeu un peu important mais compte tenu de l'usage c'est parfaitement acceptable ....
D'autre part si les caractéristiques du taraud sont bien mentionnées sur celui ci il faut dire qu'au moment de passer commande on n'en a pas connaissance c'est donc la surprise à la réception .....
Pour conclure au vu du prix et de la qualité l'affaire est parfaitement rentable ...
Cordialement....
 
T

Tourblanche

Compagnon
Écrou d' aluminium : Il est de coutume d'utiliser deux métaux de résistances différentes pour certains assemblages .
En cas de mauvaise manipulation , un des composants , généralement le moins cher et/ou le plus facile à remplacer , est alors sacrifié .
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour,
Une petite photographie pour illustrer :

http://img1.imagilive.com/0315/crou_Lee.JPG


Le rôle de l'écrou est de maintenir rigoureusement le même réglage c'est à dire la même hauteur dans le filetage de la presse ...........
Une fois le réglage effectué on doit pouvoir démonter l'outil et le revisser dans la presse en retrouvant rigoureusement les mêmes réglages ....
Dans le cas des écrous alu Lee c'est le joint torique qui est censé bloquer l'outil sur le filetage à une hauteur constante .....
Les autres marques RCBS Lyman etc.. immobilisent l'écrou au moyen d'une vis ou d'un écrou fendu ce qui est bien plus fonctionnel .....
Ce n'est donc pas la matière (alu) qui est en cause mais le moyen d'immobiliser l'écrou sur le filetage de l'écrou....

Ecrou Lyman sur un outil Lee
http://img1.imagilive.com/0315/crou_Lee_2568.JPG

Cordialement.....
 
Dernière édition par un modérateur:
J

Jipé 87

Modérateur
Bonjour,
Un autre moyen efficace d'immobilisation de l'écrou, à condition qu'il y ait la place, ce qui me semble être le cas, c'est d'ajouter un contre-écrou.
 
R

remaus

Ouvrier
Re,
Oui c'est ce que je fais maintenant que j'ai des écrous à volonté sans toucher au porte monnaie !!
 
A

AVN

Ouvrier
Bonjour
Le meilleur des systèmes de blocage me semble être - et de loin par expérence - la vis tangentielle ( M4 CHC).
La vis radiale poussant une petite bille ne possède pas assez de filets pour être vraiment efficace, le joint torique hum ... et le contre-écrou qui demande deux clés est moins facile à ajuster que la vis tangentielle.
Je rappelle aussi que sur la presse Bonanza Co-Ax à outil flottant latéralement, les blocage et positionnement en hauteur de l'outil, sont assurés par des écrous fendus à vis. Dans cette configuration de montage d'outil, c'est uniquement le filetage de l'écrou ( en acier) qui reprend l'effort de poussée; n'est-ce pas la meilleure démonstration qui puisse être donnée de la supériorité de cette solution.

PS pour les amateurs de presses Lynx.
Je les ai pratiquement toutes de lapremière à la dernière, si vous voulez des tuyaux ...
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour,
J'en suis aux essais, mais uniquement en bloquant deux écrous moletés de ma nouvelle fabrication (écrou contre écrou) à la main ça va très bien..... Bon je n'ai pas assez de recul pour donner un avis définitif, je verrai à l'usage .....

Pour les presses je suis preneur !!!!

Je me souviens lorsque j'ai acheté la mienne d'avoir eu le choix avec les presses Lynx à tourelle et de la tête de ce brave vendeur de chez Provence Tir à Aix en Provence lorsque j'ai fais allusion avec la presse Lee il a simplement posé la LX 04 à côté et n'a fais aucun commentaire !!!!!
Depuis je me sert de ma Lynx LX 04 elle m'a toujours donné la plus grande satisfaction il faut dire que j'ai toujours privilégié la précision à la rapidité ...
Le seul petit problème a été le ressort d'amorceur qui a rendu l'âme dés le début et que je n'ai jamais remplacé vu que j'amorce séparément avec l'amorceur d'établi RCBS.
 
Haut