1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Taraud Chinois et presse Lynx (compatibilité)

Discussion dans 'Armes à feu et armes blanches' créé par remaus, 20 Février 2015.

  1. remaus

    remaus Apprenti

    Messages:
    177
    Inscrit:
    11 Juin 2011
    Localité:
    Nimes 30000
    Taraud Chinois et presse Lynx (compatibilité)
    Bonjour à tous,
    Je viens d'acheter un taraud pour confectionner des écrous de blocage d'outils pour le rechargement de cartouches ...
    J'ai fais cette acquisition pour remplacer sur quelques jeux d'outils Lee les fameux écrous en alu avec joint torique et pour quelques bricolages éventuels
    Je viens donc de recevoir moyennant une grosse dizaine d'Euros le fameux taraud un premier essai juste pour voir sur ma presse et là il ne se visse que sur trois tour ensuite ça bloque (je n'insiste pas) on dirait que le pas n'est pas bon !! pourtant mon "peigne" m'indique bien 14 filets au pouce ....

    Il me vient donc un gros doute le catalogue est en Anglais le pas est bien sur du même tonneau je me demande d'où vient l'erreur !!
    Les inscriptions portées sur le taraud sont les suivantes; UNF 7/8 - 14 - 2 B HSS
    Si quelqu'un pouvait me dire d'où vient mon erreur ce serait super

    [​IMG]
     
  2. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

    Messages:
    3 305
    Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
  3. Jipé 87

    Jipé 87 Modérateur

    Messages:
    945
    Inscrit:
    28 Décembre 2008
    Localité:
    Limousin
    Taraud Chinois et presse Lynx (compatibilité)
    Bonsoir,
    Es-tu sûr que ton taraud est un N°3 (finisseur) ou un taraud machine ? Si cest un n°2 (intermédiaire), c'est normal que ça coince... Le N°1 (ébaucheur), ça se verrait tout de suite, mais le N°2, on peut confondre.
    @+

    Edition : je me rends compte que j'ai écrit une grosse sonnerie, j'ai lu trop vite ton message, et j'avais cru comprendre que c'est la pièce que tu avais taraudée qui ne se vissait pas...
     
  4. JASON

    JASON Compagnon

    Messages:
    863
    Inscrit:
    14 Novembre 2010
    Localité:
    MARSEILLE
    Taraud Chinois et presse Lynx (compatibilité)
    Bonsoir,

    En l'absence d'autres informations et d'instruments pour mesurer les filetages, si vous avez acheté un taraud c'est pour tarauder un pièce femelle, laquelle pièce recevra une pièce filetée mâle.

    Prenez donc un morceau de métal, percez un trou du diamètres prévu, taraudez votre pièce et essayez de visser votre pièce mâle....

    Vous en aurez le cœur net !

    JASON
     
  5. Jipé 87

    Jipé 87 Modérateur

    Messages:
    945
    Inscrit:
    28 Décembre 2008
    Localité:
    Limousin
    Taraud Chinois et presse Lynx (compatibilité)
    Autre posssibilité : filetage hors normes chez Lynx, pour obliger les clients à acheter les pièces détachées chez eux. Par exemple angle de filet 55° (profil Withworth) Le taraud UNF 7/8-24 (angle de filet 60°) ne peut pas se visser dedans. :sad:
     
  6. remaus

    remaus Apprenti

    Messages:
    177
    Inscrit:
    11 Juin 2011
    Localité:
    Nimes 30000
    Taraud Chinois et presse Lynx (compatibilité)
    Bonjour et merci à tous pour vos réponses ..
    Le taraud est neuf et exempt de toute bavure ou autre cochonnerie visible ...
    La presse Lynx est une presse de très bonne qualité que j'utilise depuis plus de trente ans et accepte sans problème tous les jeux d'outils que j'ai pu lui présenter !!
    C'est au niveau du taraud et de ses inscriptions que je me pose la question de compatibilité si comme le dit Jipé 87 l'angle est de 60° !!!
    Effectivement comme dit Jason la solution radicale est dans la confection d'un écrou ....
    Tout compte fait c'est ce que je vais faire parce que je me vois mal renvoyer le taraud en Chine !!
    Quant à savoir si le taraud est un finisseur ou un taraudeur j'attend vos avis (je penche plutôt pour un taraud à tout faire )

    Cordialement

    http://img1.imagilive.com/affiche/0215/P2200135.JPG.htm
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. Jipé 87

    Jipé 87 Modérateur

    Messages:
    945
    Inscrit:
    28 Décembre 2008
    Localité:
    Limousin
    Taraud Chinois et presse Lynx (compatibilité)
    Tu as le lien du site chinois sur lequel tu as commandé ce taraud, ainsi que sa référence ?
     
  8. AVN

    AVN Ouvrier

    Messages:
    389
    Inscrit:
    19 Décembre 2009
    Localité:
    89 sud
    Taraud Chinois et presse Lynx (compatibilité)
    Bonjour
    Ayant très bien connu tous les acteurs liés aux activités de Lynx, je suis étonné par cette proposition aussi gratuite que tendancieuse.
    Une démarche de ce genre aurait été particulièrement stupide venant d'un fabricant de presses sachant parfaitement que ses clients éventuels possédaient déjà des outils US en 7/8-14.
    J'ai des tarauds de cette dimension (origine OTELO) que j'utilise sur le tour avec accompagnement par la contre-pointe, un seul passage et aucun problème, ça marche.
    En d'autres diamètres 18 ou 20-150 par exemple, j'utilise un taraud ébaucheur N° 1 et le finisseur N°3; l'intermédiaire, le N°2, ne va pas à fond de filet.

    Contre pointe b.jpg
     
  9. remaus

    remaus Apprenti

    Messages:
    177
    Inscrit:
    11 Juin 2011
    Localité:
    Nimes 30000
    Taraud Chinois et presse Lynx (compatibilité)
    Bonjour à tous,
    Pour Jipé 87 voici le lien ;

    http://www.ebay.com/itm/New-7-8-14-HSS-Right-hand-Tap-7-8-14-TPI-/170917932367?

    Pour AVN merci pour ton message, précisément ma presse est une LX 04 à bâti fermé d'un fonctionnement irréprochable et qui effectivement accepte tous les outils au standard ...
    Puisqu'à priori tu as le même taraud (je pense qu'Otelo se fournit chez les Chinois pour certains de ses produits) pourrais tu me dire si en passant ce taraud à la main sans forcer dans le filetage de ta presse il bloque comme le mien au bout de trois tour....

    Mon interrogation était est ce que j'ai bien pris le bon taraud ??? J'ai longtemps hésité en feuilletant le catalogue sur E Bay le même taraud étant proposé à différents prix je l'ai donc pris un peu au hasard .... (j'avoue l'Anglais c'est du Chinois pour moi et le Chinois Anglais !!! quant aux marquages normes etc là non plus !!!)
    Si pour la confection d'écrou je pense qu'une certaine tolérance peut passer par contre j'ai à "rafraichir" le filetage de la presse d'un ami une R C B S Junior récupérée aux puces les premiers filets étant endommagés suite à un mauvais traitement....Pour cette opération je voudrai être juste à fond de filet pour ne rien abîmer... Si mon taraud ne convient pas mon ami s'est proposé à acheter le taraud qui va bien encore me faut il la bonne référence ...
    Cordialement.....
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  10. AVN

    AVN Ouvrier

    Messages:
    389
    Inscrit:
    19 Décembre 2009
    Localité:
    89 sud
    Taraud Chinois et presse Lynx (compatibilité)
    Un de mes tarauds OTELO est chinois, marqué 7/8- 14 TPI et passe parfaitement dans le filetage d'une petite Lynx que j'ai sous la main.
    A priori, tu dois pouvoir insister un peu mais auparavant compte le nombre de filets sur 25.4 mm ce qui est facile et on doit en trouver 14 ( pas de 1.814 mm). L'image du taraud précisant bien 7/8-14, je l'aurais acheté également.
    Pour reprendre la RCBS, essaie d'entrer le taraud par le dessous de l'arcade où, vraisemblablement, le filet ne sera pas (ou moins) détérioré).
    Discussion en MP si tu le souhaites.
    la LX04, c'est bien celle-là avec son bras d'amorçage placé derrière par sécurité ?

    LX 4  réduite.jpg
     
  11. remaus

    remaus Apprenti

    Messages:
    177
    Inscrit:
    11 Juin 2011
    Localité:
    Nimes 30000
    Taraud Chinois et presse Lynx (compatibilité)
    Re,
    Super c'est bien la même presse, une Star LX 04 de chez Lynx malheureusement le petit autocollant bleu blanc rouge a disparu depuis longtemps, c'est la première fois que j'en vois une autre que la mienne (même en photo), soit cette excellente presse n'a été fabriquée qu'à un petit nombre d'exemplaires soit les propriétaires les gardent précieusement ....J'ai acheté cette presse en 1982 je ne recharge qu'avec elle je ne peux dire combien de dizaines de milliers de cartouches mais seulement qu'à ce jour elle ne présente qu'un jeu minime parfaitement acceptable même pour le tir de précision ...

    On savait faire de belles choses et c'est vraiment dommage que cette entreprise n'existe plus maintenant que le tir aux armes ancienne reprend !!

    Pour la RCBS c'est bien ce que je compte faire (dés que mon ami me la confie) passer le taraud par dessous là le filetage est impeccable....
    Peux tu me dire à combien tu alèses avant de tarauder j'ai cherché un peu partout dans ma doc et j'ai pas trouvé le 7/8 en 14
    Cordialement...
     
  12. AVN

    AVN Ouvrier

    Messages:
    389
    Inscrit:
    19 Décembre 2009
    Localité:
    89 sud
    Taraud Chinois et presse Lynx (compatibilité)
    (25.4 x7/8) - 1.81 = 20.4 mm
    Ø moins le pas convient mais ce n'est pas au 1/10 pour cette application.
     
  13. remaus

    remaus Apprenti

    Messages:
    177
    Inscrit:
    11 Juin 2011
    Localité:
    Nimes 30000
    Taraud Chinois et presse Lynx (compatibilité)
    Re,
    Merci pour l'info je prend note je préfère prendre les côtes éprouvées qui marchent ça m'évite de tâtonner j'ai un petit tour alors lorsqu'il me faut aléser un peu gros ça me prend pas mal de temps...
    Cordialement....
     
  14. Jipé 87

    Jipé 87 Modérateur

    Messages:
    945
    Inscrit:
    28 Décembre 2008
    Localité:
    Limousin
    Taraud Chinois et presse Lynx (compatibilité)
    Bonjour,
    Aux US, pour le 7/8"-14 tpi, le foret utilisé est un 13/16", soit environ Ø20,6 mm, mais 20,4 ou 20,5 ira très bien.

    enifiedscwchrt.GIF
     
  15. remaus

    remaus Apprenti

    Messages:
    177
    Inscrit:
    11 Juin 2011
    Localité:
    Nimes 30000
    Taraud Chinois et presse Lynx (compatibilité)
    Re,
    Voilà je me suis décidé à faire un essai et si ça fonctionne correctement pour l'usage prévu, ma crainte s'est avérée exacte le jeu est conséquent bien plus qu'avec les écrous manufacturés ..
    J'étais parti pour aléser à 20.4 mm une mauvaise prise de mesure (je n'ai qu'un pied à coulisse au 1/50°) je me suis retrouvé à 20.6 mm
    Je ferai un essai à 20.4 mm prochainement...
    Si le jeu n'empêche pas l'écrou de jouer son rôle dans le blocage de l'outil pour ce qui est de passer le taraud dans le filetage d'une presse là ce ne sera pas possible je vais procéder différemment très certainement à la main avec un outil à fileter le matériau à usiner étant de la fonte ça devrait aller...

    [​IMG]


    En vous remerciant tous pour votre aide....
     
Chargement...

Partager cette page