Taraud a Goujure droite vs. Taraud a goujure helicoidale

  • Auteur de la discussion vbidou
  • Date de début
V

vbidou

Compagnon
Chers amis,

J'ai pu constater qu'il existait des Tarauds Machines a goujure droite, et des Tarauds a goujures helicoidales.
Par contre, je n'ai aucune idee quels peuvent etre leurs avantages/inconvenients respectifs.
Cela doit "tourner" autour de l'enlevement de copeaux, non ?
Gratte-Gratte-Gratte-Gratte-Gratte-Gratte-Gratte-Gratte-Gratte-Gratte
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Bref, est-ce qu'un specialiste (ou juste quelqu'un qui sait), se sentant d'une ame charitable, pourrait m'expliquer la difference entre les deux versions ?
:tplmao:

Merci d'avance !
 
A

Anonymous

Guest
bonjour vbidou, :-D

Il existe 2 grandes familles de tarauds : taraud par enlèvement de matière ou par refoulement de matière.

Ceux qui comportent des goujures appartiennent à la première catégorie.

goujure hélicoïdale pour trou borgne, évacuation du copeau par l' arrière.

goujure droite pour trou débouchant, évacuation par l'avant.

Les tarauds à goujures droites sont généralement avec une entrée Gun.

cordialement

Alproc :drinkers:
 
D

DUPONT Mickael

Apprenti
Bonjour,
Avec une goujure droite, le copeau ira vers le bas.
Alors qu'avec un taraud hélicoïdal, le copeau remontera. Il est donc préférable pour les taraudages borgnes. Par contre, il est plus fragile.
Cordialement
MD
 
V

vbidou

Compagnon
Merci les gars pour vos explications precises !
A bientot pour d'autres questions :wink:
 
T

TRD

Compagnon
On taraude parfois des trous qui sont ouverts sur un coté. L'avant-trou n'est pas de section circulaire, mais en forme de trou de serrure. Par exemple dans certains profilés en alliage d'aluminium. Les profilés Flex-link par exemple.

Dans ce cas on est obligé d'utiliser des goujures hélicoïdales, sinon le taraud casse dès le premier trou.
 
V

vbidou

Compagnon
Interessant ajout de TRD ! :smileJap: Contribution qui enrichit ce Post ! :supz:

Je me posait egalement la question suivante:
Dans quelles cas est-il recommande de choisir les tarauds a "enlevement de matiere" ou les tarauds a deformation/refoulement de matiere ?

Merci pour vos conseils ! :tinostar:
 
T

TRD

Compagnon
Les tarauds à enlèvement de matière génèrent des copeaux qu'il est parfois difficile d'éliminer. S'il s'agit par exemple d'un trou de passage de lubrifiant dans un moteur, il y a risque qu'un copeau aille rendre visite à un coussinet. Le coussinet étant recouvert par un alliage tendre (étain en majorité) il s'ensuit généralement un grave endommagement de celui-ci.

On évite donc le problème avec un taraud à refouler.

Le taraudage par refoulement a d'autres avantages. Il laisse des contraintes de compression en fond de filet ce qui rend l'assemblage plus résistant en fatigue. (C'est le même principe que celui du béton précontraint : on pré-contraint la matière en sens inverse des contraintes de service. Ainsi en service la contrainte interne est plus faible.

On ne peut tarauder par refoulement que les matériaux qui ont une faible limite élastique : alliages d'aluminium et aciers inoxydables austénitiques ou aciers très doux.

Pour les alliages d'aluminium contenant beaucoup de silicium (alliages de fonderie type AS12 AS13) des fissures peuvent apparaître en flanc de filet dans le cas de taraudage par refoulement. On en trouve aussi fréquemment dans la visserie roulée 12.9 fabriquée en Chine (les vis 12.9 qu'on trouve sur Internet !!!)

Pour les matériaux sensibles, on peut utiliser un procédé émergeant appelé "Cut and form." Il s'agit de réaliser une ébauche du filet soit avec une fraise à fileter soit au taraud coupant. L'outil coupe 80 % du profil du filet. Ensuite, le même outil vient refouler le fond de filet pour l'écrouir et réaliser la précontrainte.

La précontrainte alors est obtenue, mais le problème des copeaux reste entier.

La société allemande EMUGE très connue des professionnels propose ce genre d'outils.

Mon expérience professionnelle m'a amené à observer de nombreuses macrographies et micrographies de liaisons filetées, notamment sur des alliages aluminium-silicium. Je ne peux pas vous transmettre d'images mon travail étant confidentiel, mais ce genre de renseignement est universel et je peux librement parler de ces détails très importants en terme de fiabilité.
 
V

vbidou

Compagnon
Salut TRD, la lumiere de ta connaissance vient d'eclairer ce post !
Merci pour ce recit tres instructif sur les filetage par refoulement.
La prochaine fois, j'aurai plus d'elements en ma possession pour effectuer un choix entre differents type de tarauds.
A bientot !
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,

Pétard! Quelle science!
Merci les gars.
 
T

TRD

Compagnon
SULREN a dit:
Bonsoir,

Pétard! Quelle science!
Merci les gars.

Oh tu sais j'ai commencé à travailler à quinze ans dans un garage, j'ai attaqué des études supérieures à quarante ans passés la nuit après le boulot. J'ai eu mon diplôme d'ingénieur à 44 ans. Je suis allé ensuite bosser au CNRS quelques temps. ça m'a amené à donner quelques conférences internationales d'ingénierie mécanique dans un tas de pays étrangers et pourtant j'ai toujours l'impression de ne rien savoir parce que le monde est très compliqué.

Finalement, il suffit juste d'être curieux, on apprend vite et rien n'est impossible.

Pour ceux qui veulent connaître "le truc", tout est là :

http://www.editions-benevent.com/livre. ... 2756310008

En achetant mon livre Le Soleil au Milieu de la Nuit, vous contribuez à améliorer l'existence des malades de la mucoviscidose. Je verserai tous mes bénéfices à Vaincre la mucoviscidose.

Tout ça ne me rapporte rien d'autre que d'être utile. C'est déjà pas mal, non ?
 
M

Miloda

Apprenti
Bonsoir,

Puisqu'il en est question dans la réponse d'Alproc, quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'est une entrée gun et quel en est l'intérêt.

Merci.
 
T

TRD

Compagnon
L'entrée GUN est un coup de meule dans chaque goujure du taraud. ça ressemble à un brise-copeau d'outil de tour ou de plaquette. L'orientation de ce coup de meule permet de diriger le copeau pour éviter les bourrages.

En pratique, le copeau part perpendiculairement à l'arête de coupe. Si on l'incline dans le bon sens, le copeau part devant le taraud et sort avant lui au lieu de rester coincé dans les goujures.

A éviter pour les trous borgnes évidemment !
 
H

hb30

Ouvrier
Une petite page extraite de "Guide des Fabrications Mécaniques" de Padilla et Thély de 1978.

bonne lecture et à +

Tarauds.jpg
 
T

TRD

Compagnon
Merci pour cet ajout.

Je suis très surpris de voir que les tarauds à filets alternés existaient déjà en 1978.

Je ne me sers pratiquement plus que de ceux-là pour les taraudages courants à la main, parce qu'ils ne nécessietnt pas de débourrage des copeaux. Mais c'est avec une perceuse sans fil à l'embrayage correctement réglé qu'ils sont fantastiques. C'est l'outil de chantier idéal.

Quand j'étais dans l'industrie, mes mécaniciens monteurs s'en servaient avec la perceuse sans fil et utilisaient une graisse silicone pour lubrifier. Idéal pour des travaux en charpente perché en haut d'une échelle dans des positions pas toujours très confortables.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
Je viens de me connecter et j'ai lu ce que TRD a écrit:
Oh tu sais j'ai commencé à travailler à quinze ans dans un garage, j'ai attaqué des études supérieures à quarante ans passés la nuit après le boulot. J'ai eu mon diplôme d'ingénieur à 44 ans. Je suis allé ensuite bosser au CNRS quelques temps. ça m'a amené à donner quelques conférences internationales d'ingénierie mécanique dans un tas de pays étrangers et pourtant j'ai toujours l'impression de ne rien savoir parce que le monde est très compliqué.
Finalement, il suffit juste d'être curieux, on apprend vite et rien n'est impossible.
Pour ceux qui veulent connaître "le truc", tout est là :

http://www.editions-benevent.com/livre. ... 2756310008

En achetant mon livre Le Soleil au Milieu de la Nuit, vous contribuez à améliorer l'existence des malades de la mucoviscidose. Je verserai tous mes bénéfices à Vaincre la mucoviscidose.

Je tiens à exprimer mon admiration!

J'ai toujours eu beaucoup d'estime et de respect pour mes collègues de travail qui se formaient en cours du soir (CNAM) et qui réussissaient à décrocher ainsi des diplômes et à réussir leur vie professionnelle. C'est bien plus difficile que de passer par la grande porte.
J'ai eu "la chance" de passer par la grande porte c'est à dire à décrocher mon diplôme d'ingénieur dans la foulée des études sans avoir à m'y remettre sur le tard, MAIS:
- Comme j'étais très pauvre j'étais obligé de travailler en parallèle de mes études pour pouvoir les payer. C'était donc presque tous les week-end, tous les congés scolaires et les congés d'été. J'ai pris mes premières vacances après avoir décroché mon premier job. C'est pour cela que j'ai mis chance entre guillemets.
- Pendant ma vie professionnelle j'ai beaucoup travaillé le soir, pour me perfectionner ou étudier des langues étrangères et pour acquérir ou approfondir mes connaissances dans de nombreux domaines des sciences et de la technique. Je continue encore, alors que je suis retraité.

J'achèterai donc pour le lire avec intérêt le bouquin que tu as écrit: "Le Soleil au Milieu de la Nuit".
Je trouve déjà le titre très beau; on y pressent un message d'espoir pendant une période très difficile.

C'est très beau aussi d'en dédier les bénéfices à une noble cause.

Encore BRAVO et MERCI pour cet exemple de courage.
 
T

TRD

Compagnon
Merci pour cette promotion de mon ouvrage.

Il faut qu'on sache que C'EST POSSIBLE.

Tous ceux qui ont réussi ont tenté leur chance.

Je pense que sur ce forum, il ya beaucoup de gens qui sont capables de s'assumer même si la vie ne leur a pas tout donné. Sinon ils n'occuperaient pas leurs loisirs pas dans leur atelier mais les dillapideraient en regardant la télévision vautrés au fond de leur canapé.

Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt... et qui n'ont pas peur de se coucher tard.

Bonne courage à tous ceux qui voudraient tenter l'aventure.

N'oubliez pas que les bénéfices serviront à soulager des malades. C'est important.
 
T

TRD

Compagnon
Les tarauds à main sont vendus soit en jeu de deux, soit en jeu de trois. ça ne pose pas de problème particulier autre que de réclamer un peu plus d'attention au niveau de l'équerrage lors du passage du premier outil dans l'avant-trou quand on travaille avec des tarauds par deux.

Je rappelle qu'on peut tout à fait tarauder à la main avec un seul taraud-machine. C'est ce que je fais la plupart du temps.

Par contre, je déconseille d'acheter des tarauds "pas chers".

Pour fabriquer un outil coupant en acier rapide, il y a plusieurs méthodes. la première consiste à fabriquer entièrement l'outil et à le tremper ensuite. C'est peu couteux, mais comme l'outil se déforme à la trempe, la géométrie n'est pas très bonne.

Mais il y a plus grave que ça. Les parties fines de l'outil vont se refroidir beaucoup plus vite que les parties épaisses. Elles seront dont extrêmement dures et par conséquent cassantes comme du verre.

Les tarauds de mauvaise qualité sont faits comme ça. Ils n'ont pas de dépouille.

Ensuite, on peut rectifier le filet d'un taraud du type précédent pour obtenir une dépouille. ça donne un outil qui coupe bien, mais qui reste fragile.

Les meilleurs tarauds sont fabriqués dans un barreau cylindrique qu'on trempe d'abord. Ensuite, on rectifie les goujoures et les filets. C'est beaucoup plus cher, mais ça donne des outils de bonne qualité.

Pour les outils utilisés sur des machines, il existe des outils encore meilleurs. On peut les fabriquer en acier rapide au cobalt qui résiste mieux à l'échauffement à haute vitesse. On peut les revêtir avec différents "coatings" : du nitrure de titane (doré) du nitrure de titane aluminium (bleuté) ou d'autres.

Les tarauds en acier les meilleurs sont fabriqués avec des aciers frittés dans le genre ASP. ASP est la marque commerciale d'ERAMET mais on trouve ces aciers sous d'autres appellations : ASP 30, M42 (aux USA), etc.

Un taraud de ce type coûte à peu près le prix de la boite que tu nous montre.

Il y a bien une raison...

Après, tout dépend de ce que tu veux faire avec tes tarauds. Les moins chers (en acier au tungstène) sont parfaits pour nettoyer des taraudages rouillés ou encrassés. A mon avis, qu'on n'est pas obligé de partager , ils ne sont bons qu'à ça.

Les tarauds en acier rapide, même du HSS simple permettent de tarauder des matériaux de résistance jusqu' 800 MPa (80 Kg/ mm2.) Au-delà, prendre des tarauds HSSE ou HSS Co qui seront plus performants et permettent d'aller jusqu' 1100 Mpa sans problème (110 Kg /mm2.)

Pour les aciers plus durs (jusqu'à 1400 MPa) prendre des tarauds en ASP (attention au prix !)

Il existe aussi des tarauds carbure, mais je ne les conseille que pour des machines à commande numérique.

Je sais qu'on peut tarauder des aciers à 110 Kg avec des tarauds HSS tout simples, mais leur durée de vie est très courte, donc je le déconseille.

Pour les filières c'est exactement la même chose.

Un dernier point les tarauds et filières FACOM sont très loin d'être les meilleurs. Leur rapport qualité-prix leur est très défavorable. Comme tous les outils Facom d'usure ils ne sont pas garantis contre l'usure ou la casse.

Voilà, j'espère t'avoir donné assez d'éléments pour choisir.
 
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