Tapmatic 30X

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
je regroupe un peu ce que je viens de faire pour pouvoir utiliser la Tampatic 30X que j'avais acheter il y a déja un bon moment mais j'ai à faire une quarantaine de taraudage Ø6 dans l'alu de ma boite à vitesses.
a.JPG

première chose à faire, sortir l'attachement en Ø 20 qui est sur la tête, c'est un B16, j'ai utiliser la méthode du forum, petite chauffe sur la partie alu, maintien du rondin et petite tape sur l'alu, sortie nickel.
mise en place d'un CM2/B16 pour aller sur l'Adam.
P5180321.JPG

les taraudages à faire sont en Ø 6 et la pince Rubber Flex est de 2.5 à 4.5.
j'ai donc imaginé de réduire la queue du taraud à 4.5 mais il a fallu faire un montage pour se servir d'une petite meuleuse de chez Lidel, perçage et taraudage à 18/150 d'un outil de tour en 25, j'avais trouver un long taraud, j'ai fait la finition avec.
P5180312.JPG

mise en place du taraud dans une pince et réduction à 4.5.
P5180319.JPG
peux t'ont trouver des meules de qualité avec une queue en Ø 3
le taraud rectifié.
P5180320.JPG

essai sur la perceuse, c'est vraiment bien à utiliser.
bon suite à la lecture de plusieurs posts un petit problème se pose sur ces pinces, le prix et sur Otello ils vendent la tête mais je n'ai pas trouvé les pinces.
P5180317.JPG

Dens a ouvert ce post qui va bien avec le mien et trouver une solution serait nickel
https://www.usinages.com/threads/fabriquer-alternative-a-pince-rubberflex.78646/
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
je voulais une possibilité d'utilisé la Tapmatic sur plusieurs machines, j'ai donc fabriqué un petit manchon avec cône B16 et attachement Ø 20 pour la pince F23 et Ø 13 pour le mandrin perceuse.
le cône B16 est à 2°, inclinaison du petit chariot et finition au comparateur, un petit coup sec d’emmanchement et il tient bien.
je voulais cet aprem réduire celui d'origine mais il est très dur et en plus un peu court pour la réduction à 13.
P5180323.JPG

P5180324.JPG

bon cela fait un peu long mais la perceuse est rigide et la colonne a de la hauteur et au pire je peux remettre le CM2/B16.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
sur le post de Dens j'ai détaillé la fabrication d'une pince pour utiliser un taraud dont je n'ai pas la pince.
aaa.JPG

je viens de commander une nouvelle tête de taille supérieure M4/12 peut être équivalente à la 50X mais aussi avec une seule pince.
aa.JPG

je vais donc attendre de la recevoir pour savoir le Ø de pince de cette tête et en refaire d'autre.
je repose la question ici, quel type de taraud faut il commander chez Otello pour faire un taraudage borgne dans de l'alu, Ø 6 pour mes plaques, je pense celui à hélice 35°.
quelles sont les différences entre les 4 tarauds représentés sur le document ?
a.JPG

merci de vos réponses.
A+Bernard
 
R

rabotnuc

Compagnon
pour les 4 tarauds de la photo je ne sais pas. Pour les trous borgnes les tarauds machine hélicoïdaux à droite sont recommandés parce que le copeau s'évacue vers le haut (contrairement aux gun qui poussent le copeau vers le bas).
 

Sujets similaires

C
Réponses
16
Affichages
821
chabercha
C
mecanicpassion
Réponses
5
Affichages
1 061
mecanicpassion
mecanicpassion
U
Réponses
36
Affichages
1 842
Robert
R
E
Réponses
22
Affichages
3 953
aunath
A
M
Réponses
0
Affichages
606
Monsieur Lesto
M
Jope004
Réponses
7
Affichages
1 276
CRA2
CRA2
R
Réponses
3
Affichages
1 411
coredump
coredump
F
Réponses
11
Affichages
9 068
focalefixe
F
E
Réponses
10
Affichages
1 195
Einzylinder
Einzylinder
Haut