tampon cone morse, à quoi ça sert ?

  • Auteur de la discussion phanou95
  • Date de début
P

phanou95

Compagnon
Pourriez-vous m'expliquer ce qu'est un tampon pour CM ? à quoi cela sert-il ?

Merci d'avance.
 
J

jms

Compagnon
Re: tampon cone morse

Les tampons servent au contrôle des cônes :wink:
 
B

Benoit123

Compagnon
:wink:

Merci.

C'est très simple finalement.

J'ai pensé à un outil de nettoyage mais non.
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonjour à tous,

En petit complément à ce qui a été dit ci-dessus, quelques images :

tampon_cônes.jpg


On trace trois traits avec du bleu, de la sanguine ou, à défaut, avec une craie ordinaire, puis après une légère rotation on peut voir les points en contact et, éventuellement, retoucher l'inclinaison du chariot porte outils .
Autre utilisation, ce n'est pas prévu pour ça, mais si on l'installe entre pointes, avec un comparateur sur le chariot porte-outils on en règle l'inclinaison d'une manière très précise .

Benoit123 a dit:
...J'ai pensé à un outil de nettoyage mais non.

Ça existe, mais ça ne s’appelle pas un tampon !

netcones.jpg
Outil de nettoyage de cônes

Au plaisir de vous lire,
Gérard
N.B. : C'est plutôt dans la section "Tournage"
 
J

jms

Compagnon
Merci pour ces précisions, y compris celle concernant la rubrique :wink:
 
M

Maxou

Compagnon
Bonjour

Autre utilisation, ce n'est pas prévu pour ça, mais si on l'installe entre pointes, avec un comparateur sur le chariot porte-outils on en règle l'inclinaison d'une manière très précise .

En apprentissage dans les années 60 on s'en servait pour effectivement régler les chariots supérieurs, ne ne vois pas pourquoi cela n'était pas prévu pour ça ? avant le contrôle à la sanguine ou au bleu de prusse
Cdt.
Max
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Une remarque sur le contrôle au feutre
c'est bien, mais c'est même trop bien, si le défaut est trop important on ne vois pas grand chose
Je me servais de craie , et si la pièce était trop lisse la craie grasse , je me suis quelquefois servi de noir de fumée
Ne vous affolez pas c'est très simple, il faut simplement une bougie on passe la pièce ou le tampon au dessus de la flamme , la pièce deviens noir ( fumée) et on contrôle plus facilement la portée
On peut revérifler avec du feutre mais ce n'est en général pas plus précis
Petite précision sur le réglage du cône avec un comparateur sur le tampon: il faut que le comparateur soit horizontal et à hauteur de centre, sinon le réglage ne sera pas très précis, dernière remarque, il faut également que l'outil soit bien a a hauteur de centre .... Mais là, quand je vois sur le forum toutes les astuces ultra précise pour mettre l'outil au centre, je vous fais confiance
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonjour à tous,

Une petite photo pour illustrer l'utilisation d'un tampon de contrôle en gabarit de réglage .

HSN_6134a.jpg


Sur la photo, un cône morse N°3 : 1°26'14", c'est surtout pratique pour régler la 14ème seconde !

On en a pas parlé, mais souvent il y a aussi un repère d'enfoncement pour la cote du grand diamètre .

Gérard
 
J

JLuc69

Compagnon
Hachessene a dit:
Bonjour à tous,

Une petite photo pour illustrer l'utilisation d'un tampon de contrôle en gabarit de réglage .
...
Sur la photo, un cône morse N°3 : 1°26'14", c'est surtout pratique pour régler la 14ème seconde !

On en a pas parlé, mais souvent il y a aussi un repère d'enfoncement pour la cote du grand diamètre .

Gérard
Ca ne marche bien que si ta contre pointe est bien réglée :mrgreen: :jedwouhor:
 

Sujets similaires

F
Réponses
10
Affichages
386
copeaudacier
C
K
Réponses
18
Affichages
5 822
kikivalsky
K
B
Réponses
11
Affichages
6 891
bricolobo
B
P
Réponses
18
Affichages
708
PAR52
P
K
Réponses
34
Affichages
1 260
deuche87
deuche87
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
725
hazet
H
D
Réponses
16
Affichages
752
Dodore
D
B
Réponses
15
Affichages
946
phil 21
phil 21
Haut