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Tambour de frein moto ancienne

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par gerard06190, 17 Juin 2014.

  1. gerard06190

    gerard06190 Apprenti

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    Tambour de frein moto ancienne
    Bonjour,
    J'ai un souci sur ma Motobécane que je suis en train de restaurer.
    Je me suis rendu compte que le tambour est voilé, 0,75 mm sous la piste de freinage.
    Le tambour d'origine me semble être en acier embouti et je le trouve plutôt fin pour le rectifier. Puis je risque d'être hors côte.
    Je serai bien tenté de le refaire ou le faire refaire mais malgré mes recherches je ne sais pas quelle matière employer. La meilleure solution que j'ai trouvé c'est l'utilisation d'inox austénitique (X2Cr17-12 pour un disque dans l'exemple trouvé).
    Mais en supposant que ce soit faisable, Puis je utiliser de l'inox Z16Cn1702, seule nuance trouvée dans les dimension qui me conviennent ? Est ce que c'est facilement usinable ?
    Pour info, le tambour fait hors tout un diamètre de 180 mm pour une épaisseur de 32 mm les rayons sont pris sur le pourtour et la piste de frein fait 150 mm de diamètre et 20 mm d'épaisseur.
    Merci.
     
  2. marechal_23

    marechal_23 Apprenti

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    Tambour de frein moto ancienne
    Il serait intéressant de savoir de quel frein il s'agit, avant ou arrière, sur quelle moto,125,175,ou autre. Des photos peuvent aussi servir.
     
  3. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Tambour de frein moto ancienne
    Bsr ,

    Je pense que le pb n'est pas la matiere ! , mais comment pensez vous emboutir un tel tambour ??
    il faut de l'outillage et une presse pour emboutir !

    Une solution artisanale est elle possible ? , il faudrait connaitre un peu plus , une photo serait bien .
     
  4. crapulatos

    crapulatos Compagnon

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    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    Tambour de frein moto ancienne
    Si c'est parti pour refaire un tambour, je n'hésiterais pas une seconde et j'en referais un en fonte, c'est juste un peu de temps à passer à faire des copeaux.
    D'un point de vu externe, la différence ne se verra pas, par contre le freinage commencera a exister un peu :mrgreen:

    Et pour utiliser de l'inox ??? les disques de feins de japonaises sont en ninox, mais pour s'arrêter à pas trop cher, rien ne vaut la fonte, même en disque

    E.T.
     
  5. mwm

    mwm Compagnon

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    Tambour de frein moto ancienne
    Les Motobécanes avaient des freins à tambour, je crois, pas à disque,,,
    reprendre l'intérieur pour avoir une surface , plate , à la cote de la piste,
    préparer une bague usinée au diamètre et finition de l'alésage intérieur au tour, tout usiner et la pose à la presse,
    on est pas au micron pour l'intérieur, à l'extérieur respecter les tolérances d'usinage, :smt002 :smt002
     
  6. fafnir70

    fafnir70 Compagnon

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    Tambour de frein moto ancienne
    Bonjour,

    Je ne pense pas que tu parles là de l'épaisseur de la tôle emboutie. Celle-ci doit faire au maximum 3 mm.
    Une photo et un schéma coté serait pas mal.

    Bernard
     
  7. gerard06190

    gerard06190 Apprenti

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  8. LHM

    LHM Compagnon

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    Tambour de frein moto ancienne
    Bonjour,
    En règle générale, la reprise ou rectification d'un tambour est autorisée
    jusqu'à 1 % de son diamètre nominal.
    Largeur, épaisseur, 2 mm, 3mm ?, ta description est confuse.
    A voir de près si dans ton cas l'épaisseur de la matière le permet.
    D.P.
     
  9. gerard06190

    gerard06190 Apprenti

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    Il s'agit du frein arrière. C'est pour une 250 cc dont la vitesse maxi est donnée pour 85 km/h et qui pèse 95 kg sans le pilote.
    Je ne compte pas l'emboutir, j'en ai pas les moyens ! Mais bien le tourner.
    [​IMG]

    Voici un premier aperçu du tambour. Il tient par 4 rivets, l'épaisseur de la tôle fait 4 mm.

    [​IMG]


    Et un croquis "vite fait" en coupe.
    [​IMG]


    Le perçage pour les rayons, qui font 3.5 mm, est à 6 mm du bord, (environ !). Le diamètre intérieur est de 150 mm.
     
  10. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Bsr ,

    Et comment tu as mesuré le voile ??
    Parceque là , il depend beaucoup de la tension des rayons .
     
  11. gerard06190

    gerard06190 Apprenti

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    Oui, j'ai aussi pensé que peut-être en tournant la jante qui avait aussi du voile au départ... Mais comment la positionner ? voile maxi du tambour face au voile mini de la jante ?
    Mais je ne l'ai pas encore fait, car la piste est légèrement plus usée, je le sens en passant le doigt à l'endroit où le voile est maxi et mini , il y a une légère marche que je ne sens pas de chaque côté du maxi/mini. Ce qui me fait dire que le tambour était voilé avant mon intervention.
    Maintenant, je suis preneur de tout conseil.
     
  12. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Re ,

    A mon avis il faut remonter l'axe , les roulements de la roue et ensuite en faisant tourner dans une fourche , mesurer le faux rond , le voile du tambour avec un comparateur .
    Mais ces valeurs dependent beaucoup de la tension des rayons , il faut commencer par la faire tourner rond et la devoiler .
     
  13. gerard06190

    gerard06190 Apprenti

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    [​IMG]


    La jante a 4/10ème de faux rond, je ne me rappelle plus du saut.
    Le moyeu tourne nickel et le tambour a comme je l'ai dit 0,75 mm au maximum du diamètre, sous la piste de freinage.
     
  14. gerard06190

    gerard06190 Apprenti

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    Ah, j'y pense maintenant.
    J'avais détendu tous les rayons et revérifié le voile du tambour, et bien il était aussi de 0,75 mm.
     
  15. dugdug

    dugdug Apprenti

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    Tambour de frein moto ancienne
    Après des km en avant guerre française... Je puis dirre que Le freinage a toujours été Anecdotique !!! Un décompresseur, des semelles cloutées c'est pas mal non plus !
    Courage :supz: Tu me donnes envie de remettre en route une P107 ...
     
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