1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tailleuse de fabrication italienne.

Discussion dans 'Fraisage' créé par whirlamchine, 24 Février 2011.

1. whirlamchine

whirlamchine Apprenti

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Je souhaiterais avoir plus d'infos sur le fonctionnement d'une tailleuse fabriquée en Italie et que je souhaiterais m'acheter. Elle taille en vertical à l'aide de fraises disques (d’après le revendeur) avec une profondeur de 120mm, donc elle ne fait que les dentures droites, intérieur et extérieur comme les couronnes, jusqu’à un diamètre d'environ 250 mm, d'après le revendeur, encore une fois, qu'il ne l'a toujours pas exploitée. Merci pour vos réponses.

2. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonjour,

Sans marque, sans photo, sans plus de précision, il sera difficile de vous apporter une aide.

Est-ce une véritable machine à tailler les engrenages ?

Bonne fin de journée.

jajalv

3. Bricoleur_69

Bricoleur_69 Compagnon

Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    Re: Tailleuse de Fabrication Italienne

Bonjour whirlamchine

Tout a fait , il faut des photos car dans les "dires" du vendeur je relève une incohérence :
    Pour moi si cette machine taille intérieur et extérieur avec
    des fraises disques là j'ai un doute car pour pouvoir tailler en intérieur il n'y a pas 50 procédés industriels : la taille avec un outil pignon et non une une fraise disque : c'est le procédé " FELLOWS"

Et dans ce cas on peut très bien tailler des pignons hélicoïdaux extérieurs et intérieurs .

Par contre pour la hauteur de 120mm et le Ø de 250mm c'est certainement les capactés maxi de la machines.

Le travail vertical de cette machine ressemble plus à celui d'une mortaiseuse ou d'un étau-limeur que celui d'une fraiseuse.

Bonne fin de journée

Daniel

4. whirlamchine

whirlamchine Apprenti

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Merci pour vos réponses. Ça m'éclaire déjà , je vous apporterai des photos dans deux jours. C'est exactement ça, Daniel, elle travaille comme une mortaiseuse mais comme il n'y a pas possibilité d'incliner la tête comment voulez-vous qu'elle taille des pignons hélicoïdaux ? Merci pour l'information de l'outil-pignon que je ne connaissais pas et puis j'espère que cette machine a la possibilité de tailler les dentures hélicoïdales. Ça serait dans ce cas une merveille et une belle affaire pour moi.

5. Bricoleur_69

Bricoleur_69 Compagnon

Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    Bonjour whirlamchine,

Bien sûr que si. Elle taille de l'hélicoïdal intérieur et extérieur.

Mais c'est une particularité du taillage Fellows. Pendant la descente le pignon-outil a un mouvement de rotation bien sûr lié à la descente afin de donner l'hélice voulue.

Bien sûr il faut un outil-pignon au module voulu et à l'hélice inverse du pignon à tailler.

On peut dire que c'est l'inconvénient par rapport à une machine avec outil -crémaillère qui peut tailler du pignon droit ou hélicoïdal en inclinant le PO mais que pour les engrenages extérieurs et il faut un bon dégagement en hélicoïdal ou une large gorge.

Bon dimanche.

Daniel

6. whirlamchine

whirlamchine Apprenti

Inscrit:
    4 Mars 2010
  7. whirlamchine

whirlamchine Apprenti

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Voila quelque photos de la machine j'esper que cela peut vous être utile?! pour que vous me soyez utile lol :lol: S5030707.JPG
    ↑  Voila une deuxiéme , on vois bien l'outil Pignon(Daniel) j'apprend vite n'est pas ? lol
    S5030708.JPG
    ↑  une vue d'ensemble

8. Bricoleur_69

Bricoleur_69 Compagnon

Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    Re

Oui c'est bien ce que je pensais c'est la technique de l'outil-pignon . C'est bien ce que l'on appelle couramment le taillage ou machine FELLOWX du nom de l'original.

Je pense que si cette machine est prévue pour tailler de l'hélicoïdal tu dois trouver un reproducteur d'hélice dans la coulisse de la broche verticale. Et un train d'engrenages qui relie la rotaton de la broche et celle de la pièce pour la division.

Maintenant que tu apprends vite :-D , si tu penses à l'achat : il faut regarder si tous les pignons necessaires à la division sont présents . Si il y a la doc technique surtout pour le reglage , et les tables de controle du pignon taillé . Car celà évite de faire les calculs à chaque fois avec cette formule sur k-1/2 dents et avec cette p....n d 'involute phi. :mad:

Ah aussi y-a-t-il beaucoup d'outils pignons car ils valent très chers , je pense aux alentours de 1000€ chacun. :mad:

Bonne fin de Dimanche

Daniel

9. whirlamchine

whirlamchine Apprenti

Inscrit:
    4 Mars 2010
    La suite. Donc d’après se que je comprend Daniel, la broche a deux mouvement , un de translation longitudinal et le deuxième de rotation qui permet le taillage hélicoïdale?

S5030720.JPG
    ↑  Plaque signalétique, on connais pas encore son coefficient du diviseur , on sais pas si c'est le 1/40 ou le 1/60?

S5030716.JPG
    ↑  Vue de derrière

S5030714.JPG
    ↑  DEMM

S5030713.JPG
    ↑  Made in Italy

S5030711.JPG
    ↑  De plus prés

S5030710.JPG
    ↑  le nom du constructeur

S5030709.JPG

10. whirlamchine

whirlamchine Apprenti

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Ok Daniel je vais vérifier de prés cette fois ci si la broche peut faire le mouvement de rotation. et si c'est vraiment le cas, je serai super content.

en se qui concerne l'outil fraise , j'ai trouver un revendeur, mais elles sont d'occasions, ces prix sont au allons tour de 60 a 80 euros l'outil , et d’après se que je sache un outil pour un module ,Example: un module de 2 fait tout les pignons quelque soit le nombre des dents.
    Mais une autre question s'il vous plait , asque existe-ils des outils pignons pour les roues de chaines? et asque ces outils pignons sont ils résistent et durent-ils longtemps a comparer aux autres procéder de taillage ?

MERCI INFINIMENT D'AVANCE
    Djamel

11. Bricoleur_69

Bricoleur_69 Compagnon

Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    Re

Oui car je ne pense pas qu'unn constructeur copie une technique de machine et dans ce cas supprime une possibilité mais bon on ne sait jamais , il faut voir sur place.

Un mouvement vertical pour la coupe comme sur une mortaiseuse et un mouvement de rotation pour l'hélice . Ce mouvement est une fraction de tour ,suivant l'inclinaison de l'hélice , dans une sens à l'aller , et l'inverse au retour .

Mais je pense qu'il faut voir la machine de près et de préférence en marche pour comprendre.

Daniel

12. Bricoleur_69

Bricoleur_69 Compagnon

Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    Ah j'ai sauté une question :

Attention pas outil fraise ( car je pense à fraise-mère ou vis fraise . Mais outil pignon ou dit outil fellows ).

Pour 60 à 8O€ l'outilpignon ce n'est pas cher même d'occasion . L'outil se réaffute facilement avec une rectif plane et un plateau circulaire (enfin quelque chose qui tourne) .
    Je ne me souviens plus de l'angle exact d'affutage celà doit tourner autour de 7° mais c'est normalement marqué sur les pignons

Attention aussi à l'angle de pression 20° mais on trouve encore des 14.30°.

A+

Daniel

13. Bricoleur_69

Bricoleur_69 Compagnon

Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    Ah aussi

En outil pignon d'occasion il ne faut pas que l'usure de l'outil dû à l'affutage dépasse la moitié de l'épaisseur de l'outil car quand on est au 1/3 de la hauteur en usure celà limite la profondeur de passe :risque de casse .

14. Bricoleur_69

Bricoleur_69 Compagnon

Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    Bien sur il existe des outils pignons pour roue de chaine .

Pour la durée d'affutage de ces outils un exemple :

A l'atelier de s Engrenages , VL2 , chez Berliet , l'outil faisait l'ébauche d'une série de 120 pignons en une seule passe . Bien sur la lubrification était soit totalement à l'huile pour l'acier et au pétrole pour les fontes.

Les pignons en acier étaient finis après trempe en rectification (Maag ou autre)

15. whirlamchine

whirlamchine Apprenti

Inscrit:
    4 Mars 2010
    tu veux dire 120 pignons jour? en une seul ébauche ? c'est très intéressant!
    j'esper que je pourrai avoir les outils pignons pour roues de chaines , car y'en as pas beaucoup dans ma localité.

Chargement...

Partager cette page