1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

tailler une petite cannelure

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par Thibounet, 13 Décembre 2007.

  1. Thibounet

    Thibounet Apprenti

    Messages:
    167
    Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Waterloo Belgique
    tailler une petite cannelure
    Bonjour,

    j'aurai dans une future proche à tailler des cannelures assez petites.

    http://membres.lycos.fr/tdsh2/13122007460.jpg
    pour donner une idée l'axe fait 15mm de diamètre.

    est-il envisageable de tailler la cannelure soi même.
    je pense par exemple avec la "méthode étau-limeur", c'est à dire fabriquer un outil pointu aillant la forme de la dent et venir "défoncer" la pièce avec ?

    merci
     
  2. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 428
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    tailler une petite cannelure
    C'est tout à fait envisageable, mais il faudrait un diviseur, ou au moins faire des repères sur le mandrin.

    Bonne fin d'après-midi.
     
  3. Thibounet

    Thibounet Apprenti

    Messages:
    167
    Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Waterloo Belgique
    tailler une petite cannelure
    oui le diviseur est prévu

    et donc un outil HSS taillé suivant le profil de la cannelure suffirait.

    dailleur c'est réalisé comment dans l'industrie ce genre de petite cannelure ?
     
  4. Gratte-tout

    Gratte-tout Apprenti

    Messages:
    240
    Inscrit:
    21 Septembre 2007
    tailler une petite cannelure
    Celle que j'ai vu, par une fraise scie je pense.. Aen croire les sortie en rayons..
    Je pense que la technique dont tu parles s'apparente plus à du brochage.
     
  5. Thibounet

    Thibounet Apprenti

    Messages:
    167
    Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Waterloo Belgique
  6. Yann

    Yann Apprenti

    Messages:
    237
    Inscrit:
    23 Novembre 2007
    Localité:
    Essonne
    tailler une petite cannelure
    Bonjour,
    Dans l'industrie je verrais bien que ce genre de cannelures soient faite par molletage ( éventuellement à chaud ????)
    Quant à moi si c'est pour immobiliser en rotation une pièce je choisirais une autre méthode car dans l'exemple montré l'axe est cannelé mais la pièce qui s'y adapte aussi : quel travail ! ! ! !
     
  7. 10co

    10co Apprenti

    Messages:
    170
    Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    69
    tailler une petite cannelure
    salut,

    ce type de cannelure est fait en déformation à froid. Le diametre est ébauché en tournage (d'ailleurs sur la photo on voit les stries d'usinage). la piéce est ensuite passée entre (là 2 techniques):

    - entre 2 mollettes
    - entre 2 crémailléres.

    Les oputils ont la forme des dents et la matiére est écrasée et refoulée.
    Ce type de process est trés utilisé en grande série (automobile).

    On peu ainsi réaliser des dentures hélicoidales de gros module à un cout ridicule.

    arbre de boite, transmissions, . . . peut de piéce dans l'automobile sont usinées.

    Les outillages coutent cher 3 à 4 000 € le jeu mais ça tape une cadence de 400 piéces heure.

    lien vers excello fabricant de machine utilisant des crémailléres
    http://www.mag-powertrain.com/products/coldforming-technologies/xk-series.html
     
  8. Thibounet

    Thibounet Apprenti

    Messages:
    167
    Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Waterloo Belgique
    tailler une petite cannelure
    donc si je fabrique ma pièce en utilisant le principe étaux limeur j'aurais une moins bonne résistance de la cannelure car il n'y aura pas eu d'écrouissage.

    est-ce envisageable de reproduire le principe utilisé en industrie ? du genre fabriquer 2 petites crémaillère et fabriquer un genre de système bielle manivelle pour faire déplacer les crémaillère avec une force suffisante ?

    ou alors l'effort à produire est vraiment trop important ?
     
  9. 10co

    10co Apprenti

    Messages:
    170
    Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    69
    tailler une petite cannelure
    est-ce envisageable de reproduire le principe utilisé en industrie ?

    a mon avis tu aura fini de taillé ta denture en conventionnel avant d'avoir commencé les plans d'une machine. ! :lol: :lol:

    il faut surtout une rigididé de machine kollossale.

    et si tu crains pour la résistance augmente le diametre
     
  10. Thibounet

    Thibounet Apprenti

    Messages:
    167
    Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Waterloo Belgique
    tailler une petite cannelure
    si je taille les dents façon étau limeur elles risquent de trop facilement s'arracher avec le couple, à moins de faire un traitement thermique peut etre ? ou un acier très dur ?

    mais le problème c'est que je ne peux pas choisir une taille de dents "au dessus" car sur cette cannelure vient un pignon et ce pignon est acheté et il est hors de question de commencer à fabriquer mes propres pignon, en tout cas pour ce projet-ci.

    pour ma machine à fabriquer des cannelures j'ai pensé à ca:

    deux crémaillère aillant le même type de dents que la cannelure désirée sont mise face à face.
    l'une est fixe et sert de base, l'autre peut coulisser dans un rail (un rail de chaque côté) avec glissière en laiton par exemple.
    vous aurez compris qu'on place l'axe à canneler entre les deux crémaillère.
    un système de serrage permet de forcer les deux crémaillère à se rapprocher et donc enserrer l'axe à canneler afin de lui imprimer l'empreinte de la cannelure à réaliser.
    ensuite avec un levier et beaucoup de graisse on fait glisser la crémaillère du dessus dans son rail ce qui a pour effet de faire rouler l'axe entre les deux crémaillère et de lui imprimer la cannelure.

    je pense que c'est le principe des machines à rouler les filets, non ?

    une image plutot qu'un long discours
    http://membres.lycos.fr/tdsh2/canneleuse.JPG
    je précise qu'il ne s'agit que d'un schema de principe

    Logiquement, en utilisant ce principe on obtient une meilleur résistance car la cannelure est obtenue par écrasement de matière.
    Le problème ca sera de tailler les deux crémaillère et les tremper car les dents ne doivent pas se déformer.
     
  11. fred250

    fred250 Compagnon

    Messages:
    2 904
    Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    tailler une petite cannelure
    t'imagine le temp pour fabriqué ta machine surtout qu'il lui faut une rigidité de fou pour travaillé par écrasement donc tu va y mettre des sous et sans étre sur du résultat
    t'aurais interet a faire ton axe dans un bonne alliage bien dur usiné avec une fraise carbure ou hss si ça passe et roule , enfin c'est mon avis et puis tu va étre confronté au meme probléme pour faire les crémailléres , il faudrat les usiné et qu'elle soit suffisament dur , donc on retombe sur le méme probléme que pour ton axe , meme pire car il faudrat que ce soit encore plus resistant...
     
  12. Thibounet

    Thibounet Apprenti

    Messages:
    167
    Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Waterloo Belgique
    tailler une petite cannelure
    je vais y réfléchir

    mais j'ai oublié de préciser qu'à long terme je compte fabriquer plusieurs de ces axes cannelé, donc le temps passé à faire la "machine à canneler" sera peut etre amorti.

    par contre, le gros problème c'est qu'il s'agit d'une cannelure module 0,5 avec un pas de 1,571
    alors j'ai aucune idée de la fraise qui pourrait réaliser un travail aussi fin :oops:

    edit:

    je viens d'avoir une idée, pourquoi ne pas simplement utiliser un outil à moletter paralèlle.
    je viens de regarder dans un catalogue et il existe des molettes paralèlle au pas de 1,5.
    le problème c'est que moi, ma cannelure fait 1,571, la différence sera elle fort remarqueable ? (ma cannelure fait 29dents)
     
  13. nektarfl

    nektarfl Compagnon

    Messages:
    837
    Inscrit:
    19 Novembre 2007
    Localité:
    POMMEUSE (77)
    tailler une petite cannelure
    Paradoxalement, ce sont les deux pièces pour lesquelles le seul soucis serait de trouver un bareau en HSS suffisamment long pour ton appliaction mais en utilisant un acier d'outillage, et en faisant réaliser la trempe pour obtenir une bonne résistance (61-62 HRC, soit pareil qu'une fraise HSS). En effet, avec ma machine d'électro-érosion au fil, je suis en mesure de réaliser ce genre de crémaillère dans un matériaux déjà trempé, voire même dans du carbure
    Pour un outil à canneler, je n'en connais pas le principe, mais s'il s'agit de réaliser une pièce de forme circulaire avec les empreintes opposées à tes cannelures, je pense que c'est également faisable. Le fait que ce soit un pas de 1,571 par rapport à un pas de 1,5 comme tu trouves dans le commerce voudra dire que les molettes à fabriquer seront d'un diamètre un tout petit peu supérieures.

    En gros, il est possible de réaliser la pièce que l'on veut à la dimension que l'on veut, dans une matière qui pourra être très solide. (équivalent HSS ou même carbure <= attention à la fragilité car plus c'est dur, moins ça supporte les chocs)
     
  14. Thibounet

    Thibounet Apprenti

    Messages:
    167
    Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Waterloo Belgique
  15. nektarfl

    nektarfl Compagnon

    Messages:
    837
    Inscrit:
    19 Novembre 2007
    Localité:
    POMMEUSE (77)
    tailler une petite cannelure
    Pour le prix, c'est une très bonne question, j'ai besoin de dimensions. De savoir si j'approvisionne la matière première, et laquelle et savoir également, dans le cas d'un acier d'outillage si c'est moi qui effectue la trempe (à l'extérieur car je n'ai pas encore l'équipement - avis peut-être à un membre qui posséderait un four pouvant monter à 1100°C dans le cas de l'utilisation d'un Z160CDV12)

    Globalement, il faut savoir qu'en électro-érosion, c'est la distance parcourue par le fil multiplié par l'épaisseur qui donne le prix de la pièce (auquel est traditionnellement ajouté un prix de mise en route, mais pour les membres du forum, j'en fait cadeau), donc, quelque part, je pense que les molettes seraient certainement les moins chères par rapport à une crémaillère qui elle doit avoir une certaine longueur minimale pour que la cannelure soit la plus jolie possible.
     
Chargement...

Partager cette page