1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tailler des engrenages

Discussion dans 'Fraisage' créé par CKL, 5 Novembre 2008.

1. CKL

CKL Apprenti

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Oberhaslach (67)
    Tailler des engrenages
    Salut tout le monde :-D

Ma question peut paraitre un peu ringarde :oops:, mais je voudrais avoir votre avis concernant le taillage d'engrenage.

A moins d'avoir gagné au loto, il me semble illusoire d'être en possession de toutes les fraises module, vu le prix :!: :!:
    Une solution alternative (surement connue) pourrait être : http://www.sulka.fr/taillage2/.

Maintenant est-ce que quelqu'un a de l'expérience avec un outil fabriqué à la mano pour le type d'engrenage à réaliser voir photo ci-jointe

Merci pour vos avis

Christian

engrenage.jpg

2. tourelle66

tourelle66 Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
    Tailler des engrenages
    Salut CKL
    Le profil d'une dent d'engrenage respecte un profil particulier (developpante du cercle),mais je pense comme toi question budget................Si quelqu'un a trouver une parade "maison" je suis aussi interessé !
    Un affûtage avec une meule au profil des dents? sur une fraise normale?le profil risque d'être aléatoire selon l'usure de la meule?.........
    A+

3. TREBOR_7

TREBOR_7 Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    Tailler des engrenages
    Bonsoir à tous,
    "Le profil d'une dent d'engrenage respecte un profil particulier (developpante du cercle),"
    de plus ce profil varie en fonction du nombre de dents (pour un même module).... :oops: :oops: ..il faut 8 à 10 fraises (et plus)par modules les plus courants....
    A+
    Robert

4. le nordiste

le nordiste Ouvrier

Inscrit:
    7 Avril 2007
    Localité:
    lourches 59
    Tailler des engrenages
    bonjour a tous

et oui la fraise module n'est pas donné j'en ai fais les frais car pour réaliser mes pignons de tour je suis passé par la case achat de la fraise module 1.5 de chez otélo pas donné mais pas d'autre solution

voila le nordiste

5. jef2a

jef2a Compagnon

Inscrit:
    2 Mars 2008
    Localité:
    Région Parisienne
  6. TREBOR_7

TREBOR_7 Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Tailler des engrenages
    Re
    sur la photo où l'on voit l'outil sur l'engrenage, on s'apperçoit que les dents sont droites! comme une crémaillère... :oops: ...ça peut passer pour un dépannage sur un truc qui tourne peu et pas vite, mais ce n'est pas un profil "normal".. :???: ...ça me rapelle les engrenement des moulins à vent (en bois)...pas mécanique du tout ça... :cry:
    L'angle extérieur d'une dent va venir ronger le pieds de son vis à vis...

A+
    R

7. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Tailler des engrenages
    Oui, et il faudra mettre énormément de jeu entre les pignons, sinon ça coince !!!
    Pas mécanique du tout !

8. tourelle66

tourelle66 Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
    Tailler des engrenages
    Salut à tous
    Si j'ai bien compris ,il suffirait en fait de donner la forme du profil à un barreaux monté sur une tête à aléser?
    Mais s'il en faut plusieurs comme dit Trebor_7 , rien que pour tailler des pignons du même module mais ayant des nombres de dents differents , ça fait pas mal de barreaux à affûter!
    Pourquoi pas , le stock se constituant au fur et à mesure que l'on doit usiner .
    Et vu aussi qu'on usine pas tous les jours des pignons, ça serait une solution à 0€.........
    Est-il possible de copier le profil d'une dent , à l'aide par exemple d'une machine à clés? le barreaux serait ainsi affûter pil poil ?ou avec un montage pour copier?

A+

9. Bricoleur_69

Bricoleur_69 Compagnon

Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    Tailler des engrenages
    Bonsoir à tous

Tout dépend de ce que vous vouler obtenir comme résultat :

Pour une fréquence de rotation de l'engrenage dépassant les 300t/min , il faut oublier ce type d'outil

Pour une utilisation de division exacte idem

Pour un entr'axe des deux pignons tolérancé à - de 0.05mm idem

Et pour le bruit , à vitesse importaznte ce n'est pas la peine d'y penser .

La raison c'est que les deux développantes de cercle de chaque dent en contact avec l'autre doit rouler l'une sur l'autre . Si vous avez un défaut cela se repercutera : sur l'entraxe , sur le jeu , sur la division ou sur le bruit.

Et je pense à l'usure aussi ..

Il y aurait tellement à dire là dessus .........

Boone soirée

10. TREBOR_7

TREBOR_7 Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Tailler des engrenages
    Re
    Non tourelle.... :cry: s'il te faut un pignon de 21 dents et que ton modèle est un 72, ce n'est pas le mm profil... :cry: les fraises modules, ainsi que les mères sont incontournables.... :cry:
    à la main, et à la meule, je défie qui que ce soit de réaliser un profil normalisé.... :roll:
    j'ai loupé sur le bay il y a une paire d'années un ensemble de 90 fraises module.. :mad: :mad: :mad: :mad: :mad:
    A+

11. BILLY12

BILLY12 Compagnon

Inscrit:
    26 Septembre 2008
    Localité:
    AVEYRON
    Tailler des engrenages
    Bonjour,
    C'est possible de tailler un barreau avec une machine à decoupe par fil.
    En principe on met un peu de dépouille sur les flancs pour améliorer la coupe.
    Une fois le barreau tailler reste à mettre un peu de coupe.
    L'outil ne peut servir biensur que pour les pignons ayant les mêmes caractéristiques: module et Nb de dents.
    Pour les plus adroits, c'est possible d'essayer d'affuter le barreau à la main mais il faut un projecteur de profil.
    Je suis prêt à fournir gratuitement une épure (détail d'un entre dents) de tout pignon à denture droite quelque soit le module à l'echelle 10 ou 20.

A+

PIG.jpg

12. SCSC

SCSC Ouvrier

Inscrit:
    31 Décembre 2007
    Localité:
    F 57 MOSELLE
    Tailler des engrenages
    Salut à tous,

A CKL

Je voyais venir ce type de souci.

Ayant suivi ton achat groupé, tour-fraiseuse-en-direct-de-chine-t564.html
    je me suis étonné que beaucoup de participants ont acheter des machines mais pas d'outils !!
    Combien sont vendues ces fraises chez nos lointains amis ?

Bonne soirée

13. TREBOR_7

TREBOR_7 Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Tailler des engrenages
    Re
    Billy, ta solution est sympa mais encore une fois approximative... :oops:
    désolé de jouer les rabat-joie! tu fais un profil "parfait" d'accord...comment je fais pour faire une dépouille de 3 ou 4° de chaques cotés du profil sans l'entamer? "un peu de coupe", c'est 20°, rien que là je perds le profil....mais c'est déjà mieux que des dents droites!
    A+

14. tourelle66

tourelle66 Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
  15. BILLY12

BILLY12 Compagnon

Inscrit:
    26 Septembre 2008
    Localité:
    AVEYRON
    Tailler des engrenages
    C'est vrai il faut mettre un minimum de dépouille: 2° maxi sur les flancs et 10° en angle de coupe (ou moins pour la bronze) . La solution n'est pas parfaite. Mais c'est mieux que rien.
    A+

Chargement...

Partager cette page