1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

tailler des cannelures

Discussion dans 'Fraisage' créé par franck06, 16 Septembre 2015.

  1. franck06

    franck06 Apprenti

    Messages:
    191
    Inscrit:
    28 Septembre 2014
    Localité:
    Alpes Maritimes
    tailler des cannelures
    Salut à tous
    Je veux tailler dans un bloc d'alu un sélecteur de vitesse.
    L'arbre est cannelé.
    Comment reproduire ces cannelures dans mon alésage ?
    Je dispose d'une fraiseuse Cincinnati pf25 et d'un plateau rotatif mais pas de disque...
    Comment puis je m'y prendre ...?
    D'avance un grand merci pour vos conseils

    P1150752.JPG
     
  2. jeje_03

    jeje_03 Compagnon

    Messages:
    1 188
    Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    tailler des cannelures
    Salut,
    Alors sans plateau diviseur çà va etre chaud.
    Est ce que tu as une tour? je suppose que oui si tu as fait un alésage.
    Il ya des montage qui ont été fait, ou tu imprimes sur une feuille, des graduations avec lesquelles tu entoure ton mandrin, çà te permet d'avoir un pseudo diviseur.
    Ensuite, sans faire tourner le tour, tu procèdes par arrachement de métal en utilisant le trainard un peu comme un ciseaux à bois.
    Par contre çà impose de te faire un outil, ou du moins un affutage sur une barre à alésé permettant de reproduire la denture de ton axe.

    Je ne suis pas si je suis clair...
    Je sais qu'il existe un post sur le forum, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus...

    A+
     
  3. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 636
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    tailler des cannelures
    bonjour
    il te faut déjà savoir le profil exact et les différents éléments qui caractérises la denture
    ensuite avoir un outil au profil exact
    et surtout un diviseur précis car un décalage de 1° empêchera le montage
    si ton alésage est débouchant solution brochage
    par exemple SIMBRO
    indiquer l'angle de départ pour la position de ton sélecteur
     
  4. franck06

    franck06 Apprenti

    Messages:
    191
    Inscrit:
    28 Septembre 2014
    Localité:
    Alpes Maritimes
  5. franck06

    franck06 Apprenti

    Messages:
    191
    Inscrit:
    28 Septembre 2014
    Localité:
    Alpes Maritimes
    tailler des cannelures
    finalement, comme j'avais un 2éme arbre de sélecteur, je l'ai coupé et pressé et le résultat est parfait...5 min de travail mais des heures à réfléchir ... comme toujours ...!
    il ne reste plus qu'a scier la fente de serrage....a+
    P1150756.JPG P1150757.JPG
     
  6. laurent74100

    laurent74100 Apprenti

    Messages:
    230
    Inscrit:
    10 Avril 2013
    tailler des cannelures
    un mortaisage au tour en quelques sortes ?


    Intéressante ta combine au finalFranck06 mais du coup tu a fait cela en une seul passe a la presse ?
     
  7. franck06

    franck06 Apprenti

    Messages:
    191
    Inscrit:
    28 Septembre 2014
    Localité:
    Alpes Maritimes
    tailler des cannelures
    Salut
    j'ai pressé la moitié, retiré les copeaux, puis pressage de la 2éme moitié...
    oui c'est impec dans l'alu, dans d'autre matière c'est moins sur ...
     
Chargement...
Articles en relation
  1. chris.j3
    Réponses:
    19
    Affichages:
    2 321
  2. Olrik
    Réponses:
    13
    Affichages:
    4 107
  3. jmleguen
    Réponses:
    12
    Affichages:
    2 485
  4. ludocopter
    Réponses:
    14
    Affichages:
    11 167
  5. CKL
    Réponses:
    58
    Affichages:
    21 503

Partager cette page